Nettoyer la colonne de gaz avec leurs propres mains

Dans les régions au gaz naturel, il est très avantageux d'installer un chauffe-eau fonctionnant avec ce combustible particulier. Pratique et économique, il durera longtemps, surtout si vous portez une attention particulière à l'entretien de l'appareil. Le nettoyage de l'échangeur de gaz doit être effectué au moins une fois par an. Certains travaux dans ce cas peuvent être effectués seuls, mais pour cela, vous devez savoir comment nettoyer correctement et avec précision la colonne de gaz.

La nature de la pollution des colonnes de gaz

Cette technique est une représentation simultanée de deux types d’appareils électroménagers (eau et gaz). Par conséquent, des problèmes peuvent survenir dans deux directions à la fois.

  1. À cause de l'eau dure, les sels peuvent se déposer sur les parois des tuyaux menant à la colonne. sous forme d'écume. Encrassé "contribue" à la répartition inégale de l'eau, jusqu'à la cessation complète de sa réception.
  2. La partie gaz de l’unité accumule en elle-même le produit final - la suie. Des dépôts de carbone sont également formés ici. La suie réduira la poussée normale. Le problème peut être appelé commencé lorsque des flocons de suie commencent à tomber sous le châssis en acier de l'appareil.

 Geyser

Comment une telle unité

Un bref aperçu des "entrailles" de l'appareil aidera à l'avenir à comprendre comment nettoyer la colonne de gaz. À l'extérieur, l'appareil ressemble généralement à une boîte en métal: une paire de tuyaux (avec du gaz et de l'eau froide) lui est fournie. À l'intérieur sont situés:

  • échangeur de chaleur;
  • allumeur;
  • brûleur principal.

Le principe de fonctionnement de l'appareil est le suivant: l'utilisateur ouvre le robinet d'eau chaude, l'allumage fonctionne alors automatiquement dans la colonne de gaz (dans la technologie moderne, un allumage électrique ou piézo est programmé). Cela active l'allumeur: le processus allume le brûleur principal, ce qui chauffe l'eau froide de l'échangeur de chaleur à la température requise.C'est ainsi que fonctionnent la plupart des chaudières à gaz, telles que Bosch, Vektor et autres.

La conception des échangeurs de chaleur modernes est techniquement réfléchie. Par exemple, dans la colonne de gaz, l'échangeur de chaleur Neva Lux a une forme de serpentin en spirale. Cela vous permet de chauffer rapidement l'eau pour la soumettre ensuite aux robinets. Tous les produits de combustion sont immédiatement évacués de la pièce à la ventilation par cheminée (Bien qu'il existe des modèles bon marché de la marque chinoise Vektor, qui n'ont pas un tel point de vente dans leur kit).

 Conception de colonne

Conception de la colonne de gaz

Symptômes pour colonne de nettoyage urgent

Plusieurs signes devraient inciter le propriétaire à nettoyer immédiatement l’appareil:

  • coton lorsque le brûleur est allumé (en passant, le populaire "maladie dans Bosch WR 10-2B selon les commentaires des utilisateurs);
  • le brûleur s'éteint rapidement;
  • de la suie a coulé sous le boîtier;
     Suie sous la colonne

  • l'eau chauffe à peine à la puissance maximale de l'appareil;
  • la pression de l’eau sur la grue est faible (bien que, par exemple, les modèles Avangard puissent fonctionner correctement avec une faible pression d’eau).

Vous pouvez résoudre les problèmes comme suit:

  • nettoyer les jets;
  • nettoyer l'allumeur;
  • enlever la suie de l'échangeur de chaleur;
     Élimination de la suie
  • Rincer l’échangeur de chaleur à colonne de gaz de la balance formée.

Chacun des événements a ses propres caractéristiques. Le nettoyage de la colonne de gaz à faire soi-même implique un premier arrêt de l'alimentation en eau et en gaz.

Pourquoi la suie apparaît

Bien sûr, il est idéal de faire appel à un spécialiste qualifié, mais souvent, la suie peut être complètement éliminée de vos propres mains. Surtout quand elle marque ouvertures de buse - dans ce cas, il est facile de nettoyer avec une brosse métallique ou un fil fin. Par exemple, les utilisateurs de Bosch WR 13-2P se plaignent du fait que les buses de ce modèle sont très rapidement bouchées, à l'instar de l'allumeur (ce qui est désagréable à un prix raisonnable que le fabricant demande pour le périphérique).

À propos, ce n’est pas le seul problème avec l’allumeur de la célèbre marque: par exemple, le Bosch WR 15-2P s’éteint souvent pour des raisons indépendantes de la pollution. Ce problème doit absolument être adressé au centre de service.

La suie peut créer et fuite de gaz. L'utilisateur avec ce minimum de gaz ne prend pas en compte l'odeur dangereuse. Il est vérifié comme suit: une solution de savon est appliquée sur les joints des tuyaux avec une brosse.Des bulles témoignent du problème - un spécialiste des gaz doit être appelé immédiatement.

 Tube d'alimentation en gaz

Raditor sale - également une condition préalable pour appeler de la suie. Ici, un aspirateur est pratique: fermez l’alimentation en gaz, retirez le boîtier de la colonne et retirez la suie formée. Cela arrive aussi parce que problèmes avec la charge. Le test est le suivant: une fois le gaz coupé, apportez une bougie allumée, un briquet ou une allumette. Normalement, la lumière déviera ou éteindra complètement la flamme. Avec un résultat négatif, la cheminée nécessite un nettoyage.

Ici, vous pouvez faire l'éloge séparée de la gamme d'appareils Therm 4000 S de Bosch, équipée d'un ventilateur à tirage forcé, qui élimine de tels problèmes.

Comment éliminer la suie de l'échangeur thermique

Il vaut mieux apprendre à conduire cette opération vous-même, car lorsqu’une pièce d’échangeur thermique tombe en panne, par exemple chez Bosch, l’élément est si coûteux qu’il est beaucoup plus facile d’acheter une nouvelle colonne. Pour organiser un tel événement, il est nécessaire de supprimer complètement ce détail. Avant de commencer le travail, il est nécessaire de préparer un agent aérosol spécial pour ramollir les raccords filetés déjà attachés.Les buses du brûleur sont recouvertes d'un chiffon pour empêcher la suie de s'y rendre. Nettoyer l'échangeur de chaleur est nécessaire pour un tel guide.

  1. L'alimentation en gaz et en eau est coupée, puis le robinet d'eau chaude le plus proche du chauffe-eau s'ouvre.
  2. L'écrou à chapeau est desserré avec une clé à gaz ou à fourche, qui fixe le tuyau à l'unité d'eau. Il suffira de faire deux tours. L'eau doit s'écouler par le robinet ouvert, même si elle reste dans cet état.
     Déconnexion de tuyau

  3. Pour un démontage plus poussé, dévisser les écrous imperdables. Désormais, le nœud peut être facilement retiré. Cependant, avec cela, d'autres parties sont également supprimées. Si vous n'êtes pas confiant dans vos actions, il est préférable de faire appel à des professionnels.
  4. Les pièces démontées sont emportées dans la salle de bain. Prendre brosse à poils longs et détergents, maintenez l'échangeur de chaleur.
  5. L'installation est dans l'ordre inverse. Sur les tuyaux, vous devez absolument mettre de nouveaux bagues d'étanchéité.
  6. Avant de commencer, assurez-vous de faire test d'étanchéité. L’alimentation en eau remplira le contenu de l’échangeur de chaleur à colonne de gaz. Après la fermeture de la vanne, la fiabilité de toutes les connexions doit être vérifiée. S'il n'y a aucune fuite, vous pouvez ouvrir la vanne de gaz et démarrer l'appareil en mode de fonctionnement normal.
     Échangeur de chaleur à colonne de gaz

Comment laver l'échangeur thermique de la balance

Une autre procédure qui peut être effectuée avec la partie retirée consiste à nettoyer la colonne de gaz de l’échelle résultante. Les variations de composition de nettoyage peuvent être tellement:

  • prêt du magasin;
  • solution préparée de acide citrique (dans les proportions de 100 grammes de poudre pour 0,5 litre d’eau);
  • solution acétique (9%) dans le rapport 1: 5.

Des actions supplémentaires sur la manière de nettoyer la colonne de gaz de la balance en seront un exemple.

  1. Lorsque vous utilisez des outils de magasin, vous devez consulter les instructions figurant sur l'emballage.
  2. Comment laver la colonne de gaz (échangeur de chaleur) "populaire" signifie? Tout est versé dans l'échangeur de chaleur à l'aide d'un arrosoir. Maintenant, nous devons laisser tremper quelques heures, mais mieux la nuit. Ensuite, le liquide contaminé est drainé et la pièce elle-même doit être bien rincée à l'eau courante (de préférence avec un tuyau).

 Rinçage de l'échangeur thermique

Ces mesures devraient être effectuées chaque année et non en cas d'urgence.

La possibilité de nettoyer l'unité de prise d'eau

Dans ce nœud, il existe un filtre qui empêche les tuyaux de se boucher avec de gros morceaux de rouille et de sédiments. Important à vérifier tension de la membrane - Ce détail de la machine automatique permet l’entrée du gaz dans la grue incluse avec de l’eau.

Il est nécessaire de suivre l'algorithme suivant:

  1. Retirez le noeud du périphérique.
  2. Dévissez la vis, ouvrez le boîtier.
  3. Nettoyez le filtre en le plaçant sous un fort jet d’eau.
  4. Il est maintenant temps de vérifier la membrane. Ardennes indique le temps passé - il est préférable de le remplacer par une version en silicone.
  5. Il reste à fermer le couvercle de l’unité de réception en serrant les vis. Donc, la membrane va s'étirer uniformément.

Donc, si vous devez nettoyer la colonne de gaz, vous devez prendre en compte deux aspects importants: en termes de gaz, seules les buses de jet peuvent être nettoyées. Pour les autres cas, l'intervention d'un spécialiste est nécessaire. Mais avec le composant de tuyauterie, vous pouvez travailler de manière indépendante. Il est seulement important de suivre les règles et les recommandations données par nous.

Commentaires: 0
Continuant le thème:

Caméscope

Cinéma maison

Centre de musique