Nettoyage du climatiseur à faire soi-même à la maison

Entretien du climatiseur dans l'appartement ou le bureau - partie intégrante du fonctionnement. L'accumulation de peluches, de poussière, de graisse ou de petits débris réduit les ressources de la technologie climatique. Les systèmes de climatisation ou les systèmes split sont desservis par des spécialistes, mais les utilisateurs eux-mêmes en font partie. Avant de nettoyer le climatiseur de vos propres mains, vous devez vous familiariser avec la structure interne de l'équipement. Le plus souvent, les manipulations n'impliquent aucune difficulté, il suffit de faire attention et de suivre la séquence d'actions.

 Nettoyage de la climatisation

Principaux signes de forte pollution

Les premiers "symptômes" d'un travail instable peuvent ne pas être perceptibles. Le non-respect des règles de la climatisation ou du split-system entraîne quatre signes principaux de pollution grave:

  • fuite du module interne;
  • odeur désagréable prononcée;
  • la présence de bruits parasites pendant le fonctionnement, le son instable du ventilateur, les craquements;
  • mauvais refroidissement, chute de température arbitraire.

La présence de l'un des signes indique déjà la nécessité d'un nettoyage urgent du système. Si nous négligeons les règles d'utilisation et ne nettoyons pas en temps voulu les climatiseurs, diverses pièces vont échouer, ce qui nécessitera une visite du personnel de service. Sérieux, à première vue, les problèmes de travail peuvent être résolus rapidement et de leurs propres mains à la maison ou au bureau. Tous les grands travaux de nettoyage sont accessibles à tous et leur réalisation ne nécessite aucun équipement particulier.

Vous trouverez des informations sur la fréquence à laquelle il est nécessaire de nettoyer le climatiseur et sur l’entretien des équipements de climatisation. En règle générale, il existe un schéma de désassemblage interne / à bloc unique, un algorithme,Comment laver le système de filtration de l'air par vous-même.

 La poussière dans le climatiseur

Maintenance interne de l'unité

Le nettoyage du climatiseur de l’unité intérieure comporte plusieurs étapes:

  • laver le tamis du filtre;
  • laver le ventilateur;
  • nettoyage du radiateur, évaporateur;
  • nettoyage du système de drainage du climatiseur.

Si l'équipement de climatisation est neuf et utilisé récemment, il ne nécessite un nettoyage continu que toutes les 2 à 3 semaines. La liste contient des activités de nettoyage telles que dépoussiérage du boîtier module interne et nettoyage des parties les plus contaminées du climatiseur ou du système en deux parties.

L'accumulation de poussière provoque une pollution de l'air, la présence de bruits parasites, une surchauffe du radiateur, du compresseur ou de l'évaporateur. Nettoyer le climatiseur de vos propres mains à la maison s’effectue par étapes.

 Nettoyage de l'unité intérieure

Nettoyage du filtre à air et du ventilateur

La crépine amovible du climatiseur est installée dans le corps du panneau interne, elle peut avoir n'importe quelle forme, elle n’affecte pas la procédure de nettoyage. Pour y accéder, vous devez débrancher le périphérique du réseau, retirer le capot avant en dévissant quelques vis. La maille s’enlève facilement du climatiseur, il est recommandé non seulement de nettoyer ou de laver le filtre,et pré-trempez-le dans de l'eau avec du savon à lessive ou un outil ménager neutre.

Ensuite, vous devez laver le ventilateur rotatif, qui disperse l'air refroidi. En cours de rotation, non seulement la poussière, mais aussi la graisse s'accumulent sur les pales, les déchets s'accumulent. Il y a ventilateurs amovibles et fixesLe amovible est simplement enlevé, trempé dans de l'eau savonneuse pendant un moment. Les pièces fixes peuvent être nettoyées avec une brosse - ce n'est pas très pratique, cela prendra du temps, mais un nettoyage de haute qualité élimine l'accumulation de saleté et de graisse.

S'il y a une odeur étrangère, c'est le signe du développement de bactéries, de champignons ou de moisissures. Les filtres à air et le ventilateur du climatiseur après le nettoyage doivent solution désinfectante ou un agent antibactérien spécial.

La fréquence de nettoyage des grilles de filtrage et des ventilateurs est indiquée dans le manuel d'utilisation. Selon la pratique, cela devrait être fait toutes les quatre semaines ou plus.

Nettoyage de l'échangeur de chaleur et du radiateur

Le radiateur et l'échangeur de chaleur sont installés dans un seul module de climatiseur ou dans l'unité interne d'un système en deux parties.Les spécialistes du centre de service effectuent un nettoyage complet du système de climatisation en retirant et en démontant l'appareil. Cette procédure est coûteuse car il est plus rentable de procéder périodiquement au nettoyage de la surface du système à la maison ou au bureau.

Comment nettoyer le radiateur du climatiseur et l'évaporateur vous-même? Voici l'algorithme pas à pas:

  • enlever le capot avant;
  • enlever le filtre maille;
  • le nettoyage à sec est effectué avec un aspirateur ou une brosse à longues fibres, afin de ne pas endommager les plaques de l'évaporateur, tous les mouvements doivent être strictement effectués de haut en bas;
  • les films de boue sont enlevés avec un nettoyeur à vapeur classique;
  • mettre l'appareil en mode de recirculation à la température la plus basse;
  • dans le domaine de l'aspiration des masses d'air pulvériser un antiseptique avec un pistolet de pulvérisation, à l'exclusion du contact avec le radiateur lui-même.

Afin de ne pas accumuler beaucoup de poussière sur les plaques minces de l'échangeur thermique et que le processus de nettoyage soit aussi rapide que possible, un nettoyage à sec doit être effectué tous les mois. Il est optimal de combiner ces activités avec le rinçage des grilles de filtrage.

 Échangeur de chaleur à laver

Nettoyage et désinfection du système de drainage

Le système de drainage du climatiseur est constitué de deux éléments: un plateau dans lequel l’eau est collectée et un tuyau qui draine le liquide.L’accumulation de poussières en présence d’humidité provoque le développement de champignons, de bactéries et de moisissures. odeur.

Lorsque des débris ou de la poussière pénètrent dans le système de drainage, le mamelon et le tube se bouchent progressivement, après quoi de l'eau commence à s'écouler du climatiseur.

Dans un premier temps, vous devez déconnecter le plateau de la carte et du tuyau d'évacuation, après quoi il est facile à retirer et à nettoyer sous l'eau courante. Le tuyau de vidange peut être nettoyé avec un compresseur ou un aspirateur en mode soufflage. Rincer le canal à l’eau claire avec de l’eau savonneuse ou un détergent neutre.

Si le champignon ou la moisissure a déjà commencé à se répandre dans le système de climatisation, il faut l’éliminer et surface anti-moisissure, antiseptiques ou antifongiques similaires. L'odeur désagréable provient le plus souvent de la palette, il ne sera pas superflu de la désinfecter périodiquement.

 Traitement antiseptique

Maintenance du module externe

Le nettoyage de l’unité extérieure du climatiseur ou du système en deux parties est effectué beaucoup moins souvent, environ un ou deux par an. Dans cette zone s'accumulent la saleté de la rue, la poussière, les feuilles, les branches des arbres, les peluches du peuplier.Si vous ne nettoyez pas le climatiseur, des débris s'accumuleront, ce qui provoquera une surchauffe du compresseur et du radiateur, entraînant la défaillance de ces pièces.

Il convient de noter immédiatement que l'accès au module est souvent difficile. Bien que l’appareil lui-même soit installé près d’une fenêtre ou à l’extérieur d’un balcon, il n’est pas toujours possible de le rincer sans qualité et sans équipement supplémentaire.

S'il n'existe aucune possibilité de sécuriser complètement votre vie, il est préférable de ne pas prendre de risques, mais de confier la question à des spécialistes.

Lorsque l'accès à l'unité externe du système en deux parties est libre, il est facile d'effectuer le nettoyage vous-même:

  • déconnecter l'appareil du réseau;
  • enlevez toutes les branches et les feuilles et essuyez les ordures de la caisse;
  • retirez le couvercle de protection et nettoyez l'unité des gros débris à l'intérieur;
  • laver les pales du ventilateur avec une éponge humide;
  • Rincez le radiateur sous la pression de l'eau ou d'un nettoyeur à vapeur, en évitant l'humidité dans le module électrique.

 Nettoyage de l'unité extérieure

Il existe de nombreux nettoyants ménagers capables de nettoyer le climatiseur à la maison ou au bureau. Alternativement souvent utilisé savon à lessive ordinaire - il nettoie parfaitement toutes les surfaces, même des contaminants gras encrassés.

Pourquoi avez-vous besoin de contacter des spécialistes

Il existe de nombreuses organisations pour la maintenance et la réparation de la technologie climatique. Des spécialistes qualifiés nettoieront les climatiseurs et procéderont à des inspections techniques régulières des systèmes, y compris des travaux de diagnostic et de réparation. Une pratique courante parmi la population est de commander un service de nettoyage comme bon exemple. Malgré les règles générales, les périphériques peuvent différer structurellement les uns des autres.

Il est possible de nettoyer un système en deux parties ou un monobloc, mais la maintenance de la technologie climatique ne s'arrête pas là. Dans le processus de travail a lieu chaque année réduction du réfrigérantd'environ 7%. Pour un fonctionnement stable du climatiseur, son volume doit être réapprovisionné chaque année. Pour cela, vous devez contacter les spécialistes.

Dans d'autres cas, appelez le personnel de service si le système de climatisation est instable et sans raison apparente. Si le système de climatisation ne fonctionne pas correctement en raison d’une défaillance mécanique, le nettoyage n’aide en rien, il est nécessaire de réparer ou de remplacer des pièces.

Préparation du système pour la période estivale ou hivernale

Prendre en charge un climatiseur ou un système fractionné dans un appartement comprend des activités de préparation au changement de saison.Que le modèle soit adapté pour une utilisation en hiver ou non, il existe certains limites de température. Le fait de mettre l'équipement climatique en marche à une température inférieure au niveau autorisé risque de provoquer des fuites de liquide et un givrage ultérieur de l'unité externe.

Avant l'apparition du froid, il est nécessaire de nettoyer le climatiseur domestique et de sécher l'ensemble du système. Dans les modèles modernes, il existe une fonction spéciale «FAN» (le nom peut être différent).

En prévision de la saison chaude, le module interne du système split ou du climatiseur doit être nettoyé à nouveau. Pendant les temps morts à l’intérieur du boîtier, de la poussière domestique fine est certainement collectée. laver les filtres à air et le ventilateuret, si nécessaire, l’évaporateur.

Entretenir un équipement de climatisation dans un appartement ou un bureau augmente son efficacité, sa durée de vie et sa durée de vie. La conception technique des systèmes de climatisation est simple, raison pour laquelle de nombreux utilisateurs préfèrent effectuer eux-mêmes des activités de nettoyage.

Commentaires: 0
Continuant le thème:

Caméscope

Cinéma maison

Centre de musique