Comment effectuer le chauffage avec climatisation

Tout climatiseur est conçu pour refroidir l'air dans la pièce. Mais pendant la saison froide, pour de nombreux utilisateurs, cet appareil fonctionne au chauffage. Cependant, avant de commencer à utiliser un équipement de cette manière, vous devez comprendre comment démarrer correctement le chauffage avec climatisation. Cette information aidera à prévenir les erreurs dans le fonctionnement d’équipements coûteux.

Idées de base sur la fonction de chauffage du climatiseur

Le principe de fonctionnement du système de chauffage séparé est l'abaissement (!) De la température de l'air prise dans la rue. L’air sera pris, par exemple, avec une valeur de température de -16 et sera rendu à un état encore plus froid,atteignant jusqu'à -25. La différence est utilisée pour transfert de chaleur: l'air chaud reçu pénètre dans la pièce.

 Air conditionné dans le salon

Cependant, l’appareil aura-t-il assez de puissance pour la mise en œuvre complète de cette tâche? Il est important de savoir que si la température dans la rue est nettement inférieure à zéro, le compresseur n'a tout simplement pas la force suffisante pour réchauffer l'air: le travail commencera à s'user. Et si l’équipement fonctionne au maximum, il risque déjà de se briser.

 Travailler sur le chauffage

Donc, la première condition est température en dehors de la fenêtre. L'utilisation du climatiseur comme chauffage est appropriée pour les régions à climat doux. Et pour la majeure partie de notre pays, un tel équipement ne devrait être utilisé qu'en basse saison, en automne ou au printemps.

 Climatisation glacée

Le fonctionnement d’un climatiseur pour le chauffage en hiver peut être dangereux et tuyau de drainage givrant. Dans ce cas, le condensat commencera à s'écouler dans le bâtiment. Aujourd'hui, les fabricants tentent de résoudre le problème en installant un appareil de chauffage de 20 watts dans la technique. Le système de blocage fonctionne également bien: l’équipement s’éteint lorsque la température baisse rapidement.

L'efficacité de ce processus

Est-il économique d'allumer le climatiseur pour le chauffage? C'est assez économique, car le travail est basé sur la pompe à chaleur.Les chiffres indiquent également que 2,5 kW à 4,2 kW de chaleur seront générés par chaque kilowatt d’électricité. Ceci concerne la plage de température de 0-5˚С. L'efficacité du système est calculée jusqu'à -15˚С (et pour certains modèles, cette possibilité est fournie jusqu'à -30 degrés).

Si vous comparez l'utilisation du climatiseur avec un réchauffeur d'huile, ce dernier ne semble pas du tout économique: il consomme 1 kW d'électricité pour ne produire que 0,95 kW de chaleur.

 Chauffage du climatiseur

Alors, quelle est l'efficacité de la climatisation? Ça affecte coût de l'électricité. Lorsqu'il est moins coûteux de chauffer au gaz, il est économiquement inutile d'installer un climatiseur en hiver pour le chauffage. Mais dans les régions (pays) où l’électricité est chère, il sera rationnel de laisser les équipements climatiques en mode chauffage (mais là encore, avec une réserve sur les conditions météorologiques).

Avantages et inconvénients d'un système split pour le chauffage

Pour chauffer ou ne pas utiliser un climatiseur - chaque utilisateur décide pour lui-même en privé. Mais si la décision s’avère positive, vous pouvez être sûr que l’air ne se dessèche pas, comme lors de l’utilisation d’appareils de chauffage. Il y a d'autres avantages:

  • respect de l'environnement (pas d'émissions de CO2);
  • la chaleur sera émise trois fois plus que l'électricité consommée.

Mais en plus d'améliorer le microclimat, il existe aussi des "pièges". Vous devriez certainement en être conscient avec une utilisation constante.

  1. Usure de l'appareil se produira 3-5 fois plus vite. Cela se produira en raison de l'huile épaissie, qui perdra ses propriétés.
  2. Il y a une tendance à remplacer le réfrigérant - l'application sera plus sûre pour la couche d'ozone R410. Cela nécessite l'installation de compresseurs plus avancés.
  3. La performance de l'appareil sera la moitié de la valeur nominale.
  4. La climatisation pour le chauffage en hiver est souvent défaillante.

 Air conditionné dans la neige

La meilleure option

Une bonne solution serait d'acheter appareils avec inverseur. Un tel équipement est capable de chauffer la pièce même à -25 ° C en dehors de la fenêtre. Le fait de fixer en plus le bloc de module hydraulique à la construction d’un dispositif onduleur pour le chauffage est également captivant. Cet élément peut être situé à l'extérieur et à l'intérieur du bâtiment.

  1. Si unité hydraulique extérieure, la technique fonctionnera alors sur le type de pompe à chaleur bien connu. Dans ce cas, il est judicieux d'utiliser la climatisation uniquement comme source de chaleur supplémentaire (ou si elle est supposée être une résidence non permanente dans la maison).Si la visite à la maison est irrégulière, en hiver, il est nécessaire de préserver (déconnecter et réchauffer) complètement le système de l'appareil.
  2. Si l'unité hydraulique est à l'intérieur, il sera possible de raccorder l’équipement à des radiateurs traditionnels ou «sol chaud». Ce principe de fonctionnement du climatiseur pour le chauffage nécessitera des coûts initiaux lors de la phase d'installation, mais la récompense sera un chauffage complet. Un autre avantage de ces modèles est une bonne maintenabilité.

Comment choisir le bon modèle

De la sélection correcte du modèle dépendra de la façon dont le climatiseur avec chauffage. Il est important de faire attention ici. sur les caractéristiques de la COP (rapport entre la puissance de chauffage et la consommation) et EER (rapport refroidissement / consommation):

  • Le COP dans les modèles domestiques devrait être de 2,8 à 4;
  • pour un EER, ce chiffre peut être compris entre 2,5 et 3,5 unités.

La classe d'efficacité énergétique de l'appareil a également son importance: dans le cas du facteur A prioritaire et économique, les indicateurs optimaux doivent être compris entre 3,2 et 3,6 pour le COP et le 2,2-2,4 EER.

Quelles que soient les recommandations, il sera nécessaire de monter ce type d'équipement individuellement, en tenant compte des caractéristiques de la pièce. Dans ce cas, il sera important de calculer les pertes de chaleur possibles provenant des fenêtres et des portes. C'est dans ces endroits et il est raisonnable de créer un rideau de chaleur.Il s’agit un peu de gestion: l’équipement changera soit du panneau, soit manuellement. Le chauffage peut être réglé automatiquement.

Astuces d'opération

Il est important de connaître ces nuances: dès les premières minutes, l'appareil doit fonctionner comme un climatiseur et non comme un appareil de chauffage.. Cela est nécessaire pour maintenir l'unité extérieure au chaud et pour décongeler la glace éventuellement formée dans le drainage. Les temps suivants, ce point régulera la vitesse de ventilation. En outre, de nombreux modèles ont une spéciale Fonction DeIcece qui permettra de ne pas confondre le mode de l'inclusion correcte.

Et voici quelques conseils supplémentaires pour améliorer les performances de la technologie.

  1. Un drainage chauffé permettra à l'eau de ne pas geler et d'éliminer le condensat.
  2. Lorsque le compresseur est arrêté, le chauffage peut être allumé, ce qui réchauffera l'huile et l'empêchera de s'épaissir. Dans ce cas, le réfrigérant ne peut pas s'écouler dans le puisard.
  3. Si l'unité extérieure a contrôleur de ventilateur, il rattrapera la température actuelle et empêchera l'unité intérieure de geler.

La chaleur du climatiseur s'avère donc beaucoup plus rentable que celle d’autres appareils (pour un coût de 1 kW, le consommateur obtient 4 kW).Toute énergie va précisément au mouvement des masses d'air chaud. De nombreux appareils modernes garantissent de bonnes performances même à trente degrés de gelée. Toutefois, tout système en deux parties n’est qu’un ajout au chauffage principal et n’est pas encore prêt à prendre toute la mesure de la charge nécessaire pour créer une atmosphère chaleureuse dans l’habitation.

Commentaires: 1
Continuant le thème:
Commentaires: 1
Thermodynamique 28/09/2018 à 09:06

"Si nous comparons l'utilisation d'un climatiseur avec un réchauffeur d'huile, ce dernier ne semble pas du tout économique: il consomme 1 kW d'électricité pour ne produire que 0,95 kW de chaleur."

Alors qu'est-il arrivé à 0,05 kW d'énergie électrique? Hommes intelligents! Sur la planète, tout se transforme en chaleur à long terme (même le sifflement du vent provenant des pales du radiateur soufflant), de sorte que 1 kW d'énergie électrique dans un radiateur se transforme en 1 kW de chaleur.

    Répondre

    Caméscope

    Cinéma maison

    Centre de musique