Variétés de climatiseurs et de systèmes split

Les types modernes de systèmes de climatisation sont divisés en différentes catégories et sous-catégories par objectif et type de construction. Une abondance d'espèces n'est pas du tout une stratégie marketing, un large choix vous permettra de choisir un climatiseur ou un système de climatisation répondant pleinement aux besoins de l'utilisateur.

Informations générales

La classification des climatiseurs commence par le rendez-vous ou le lieu d'utilisation de l'appareil. Initialement, toutes les modifications sont divisées en:

  • ménage;
  • semi-industriel;
  • industrielle (fabrication).

En classe appareils ménagers (RAC) incluent tous les systèmes split et multi-split dont la puissance n'excède pas 5 kW - il s'agit des climatiseurs recommandés pour une utilisation dans un bureau ou un appartement d'une petite zone.Les avantages de tels systèmes ne résident pas seulement dans un coût acceptable: leurs performances externes ne nuisent pas à l'intérieur et leur fonctionnement ne pose pas de problèmes.

 Climatiseur domestique

Catégorie semi-industrielle (PAC) inclut les systèmes split de tous types, d’une capacité d’au moins 5 kW. Les systèmes de climatisation appartiennent également à cette classe, lorsque plusieurs modules internes de tout modèle, y compris les conduits, sont connectés à une unité externe.

Il est rationnel d’installer des dispositifs de cette classe dans des habitations privées, des résidences secondaires, des salles de travail adjacentes ou de grands appartements.

La puissance moyenne du module externe vous permettra de gérer l’entretien de plusieurs salles, bureaux ou grands locaux sans perte d’efficacité. L'unité externe est montée sur la façade ou installée sur le toit du bâtiment, si cela est techniquement possible.

 Climatiseurs semi-industriels

Production ou groupe industriel contient toutes les versions de systèmes de canaux de plus de 30 kW, ainsi que des unités en armoire de différentes capacités. Les équipements présentant ces caractéristiques sont destinés aux grandes surfaces - entrepôts, ateliers, salles d’exposition, où le rôle principal est joué non par la performance externe du système, mais par sa performance.

 Climatisation industrielle

Variété de systèmes de climatisation

Les variétés de climatiseurs contiennent de nombreuses espèces et sous-espèces, ce qui conduit souvent à la confusion. Il est optimal de systématiser toute cette diversité par type d’installation, afin d’envisager des options pour la conception de systèmes de climatisation.

Il est important de comprendre le principe de fonctionnement et le but de diverses modifications. Les recommandations des spécialistes sont basées sur l'utilisation rationnelle des systèmes de climatisation, ce qui augmente leur durée de vie et garantit le résultat attendu.

Structurellement, les appareils sont divisés en deux catégories principales:

  • monobloc (monobloc);
  • systèmes divisés.

Climatiseurs monobloc - Il s’agit d’une seule unité qui transmet l’air de la pièce à la rue. Dans certains cas, un tuyau flexible est raccordé à l'appareil pour l'évent. Ce sont des unités bruyantes de grandes tailles, selon la modification, elles sont installées dans l’ouverture de la fenêtre ou utilisées pour les zones de production.

 Climatiseur monobloc

Système Split - est une paire de modules intérieurs et extérieurs. À l'intérieur de l'unité extérieure se trouvent les principales sources de bruit de fond - le ventilateur et le compresseur. Il est monté à l'extérieur, le plus souvent sur la façade du bâtiment.La partie interne du système est reliée à plusieurs tuyaux extérieurs, les filtres sont situés dans son boîtier et, en fonction de la modification, des boutons de commande et des capteurs de température peuvent également être situés ici.

 Système Split

Spécifications des systèmes divisés

Les systèmes fractionnés ou multi-systèmes ne constituent pas un modèle spécifique, mais toute une classe d'équipements de climatisation, modules internes peut être de tout type.

Tous les types de systèmes divisés en raison de leur faible coût, de leur installation et de leur fonctionnement simples, sont répandus parmi la population et les entreprises. Ils sont utilisés à domicile, dans des locaux administratifs ou semi-industriels de tailles différentes. L'avantage de la conception à deux blocs est la facilité d'utilisation, l'aspect esthétique des unités intérieures, ainsi que le confort, car elles sont pratiquement silencieuses.

Bien que seules des organisations spécialisées soient impliquées dans la maintenance du système, la forte demande pour ces services garantit un coût de travail ou de réparation peu élevé.

Quels sont les systèmes divisés:

  • standard;
  • inverseur;
  • multi système.

Systèmes standard - Ceci est une conception simple à deux blocs.Chaque paire de modules est connectée l'une à l'autre par une ligne fréon de deux à trois tubes. Les systèmes sont faciles à utiliser, maintiennent une température constante en alternant.

Modèles d'inverseur principe de travail - cette technique maintient la température définie par l'utilisateur en modifiant la fréquence du compresseur. En termes simples, le système vous permet de régler en douceur l’intensité de l’alimentation en air. Lorsque le débit d’air atteint un degré prédéterminé, le débit diminue. La caractéristique technique du climatiseur inverter ne nécessite pas de marche / arrêt régulier, ce qui le rend plus économique que la version classique de 30 à 35%.

 Le principe de fonctionnement du climatiseur inverter

Multi-systèmes plus complexes que d’autres dans l’installation et nécessitent une attention particulière dans la conception. Contrairement au système de climatisation classique, le module externe agit ici comme une paire de 2 à 5 internes, maintenant la température définie dans plusieurs pièces simultanément.

L'inconvénient des systèmes multiples est la dépendance absolue de tous les modules internes sur un système extérieur, où le seul et unique compresseur est installé.En cas d'échec, toutes les pièces seront privées d'air froid. La deuxième difficulté est la pose d’autoroutes séparées pour chaque module interne.

 Multi-système

Classification par type d'installation

L'une des modifications des climatiseurs domestiques est sélectionnée pour divers types de systèmes split.

  1. Cassette. Pour les locaux résidentiels ou commerciaux où un plafond suspendu est installé, les climatiseurs à cassette sont la meilleure solution. L'ensemble du mécanisme est situé entre le plafond en béton et le plafond, la ventilation occupe une section du plafond et est fermée par une grille de ventilation décorative. Ainsi, l'ensemble du système de climatisation est entièrement intégré au plafond, sans occuper l'espace de la pièce. Le flux d'air peut avoir deux ou quatre directions, ou être réparti sur 360 °.
     Cassette climatiseur
  2. Fixé au mur. Un petit panneau (module interne) est monté en haut du mur et ne prend pas beaucoup de place. Le contrôle est effectué à l'aide d'une télécommande conventionnelle. Le module externe du système est monté sous la fenêtre pour permettre l’accès au mécanisme pour une maintenance ou une réparation planifiée.
  3. Les conduits. Les systèmes de ce type, à cassette similaire, sont montés derrière un plafond suspendu.Depuis l’unité principale, il existe des conduits vers les modules internes; avec une bonne alimentation, le système peut desservir plusieurs pièces à la fois. Afin de régler différentes températures dans les locaux, une vanne supplémentaire à commande électrique et des capteurs de température sont installés. Les modèles fonctionnels peuvent inclure non seulement le refroidissement / chauffage, mais également le nettoyage de l'air dans la pièce. L'installation des systèmes de canaux nécessitera une conception, un calcul de la section transversale de l'évent et leur installation.
     Conduit climatiseur
  4. Mur et plafond. Les types de climatiseurs pour un appartement ou un bureau comprennent des versions murales et au plafond. Montez l'appareil au plafond ou dans la partie inférieure du mur, comme un radiateur de chauffage. Ces modifications se distinguent par le fait que les flux de masses d'air ne tombent pas sur les personnes mais sont répartis de manière homogène dans toute la pièce. Il existe des modèles dans lesquels l'air est fourni dans deux ou quatre directions, chacune ayant son propre réglage.
  5. Colonne. Ce type de climatiseur ne convient pas aux locaux d’habitation ou de travail. Leur zone d’exploitation recommandée est une vaste zone, telle que des clubs, des salles de stockage ou des salles d’exposition.Les dimensions des appareils correspondent aux dimensions du réfrigérateur moyen. Les climatiseurs productifs et puissants nécessitent un grand espace d'installation.
     Conditionneur en colonnes
  6. Systèmes VRF conçu pour desservir plusieurs dizaines de pièces à la fois et installé principalement dans de grands bâtiments à plusieurs étages. Il s'agit d'un système multi-split avancé, caractérisé par une puissance élevée, des performances élevées et la conception du système. Ici, des modules internes de tout type (climatiseurs) sont connectés à la ligne de réfrigérant installée. Les systèmes VRF (VRV) sont contrôlés par des télécommandes individuelles, à partir d'un panneau de commande centralisé ou via un ordinateur, où la surveillance et la planification du système sont disponibles.

Versions monoblocs de climatiseurs

Les types de climatiseurs simples ou monoblocs sont divisés en plusieurs types, parmi lesquels il existe des modèles pour la maison et les locaux industriels. De l'extérieur, l'air est forcé dans l'appareil lorsque le ventilateur est en marche, à l'intérieur, il est refroidi et dirigé vers la pièce.

Les monoblocs sont structurellement plus simples, ce qui explique leur faible coût, mais ils présentent également des inconvénients: de grandes dimensions et un bruit de fond clair. Il existe trois principaux types de tels climatiseurs.

  1. Venteux les climatiseurs sont montés dans la partie inférieure de l'ouverture de la fenêtre ou dans le mur. Il s’agit du type de climatiseur le plus abordable et le plus primitif, conçu pour la maison ou l’espace de travail. Les versions à fenêtre sont moins chères que d’autres, mais elles ne sont pas sans inconvénient typique, à savoir le bruit intense et la grande taille. Lors de l'installation dans l'ouverture, il est nécessaire de réduire la fenêtre et la surface du vitrage, et l'installation avec des fenêtres à double vitrage nécessitera des coûts de main-d'œuvre importants.
  2. Mobile Les climatiseurs existent sous deux formes. Les monoblocs mobiles sont un grand module avec un évent flexible, qui est installé dans un avion, par exemple au sol. Les systèmes de split mobiles diffèrent des types classiques: l'unité extérieure est montée à l'extérieur de la fenêtre et connectée à l'unité interne à l'aide d'un évent flexible. Dans ce cas, le compresseur est situé dans le module interne. Par conséquent, le niveau de bruit de fond au cours du travail créera une gêne.
  3. Type de toit Les systèmes de climatisation sont une grande unité installée directement sur le toit d'un chalet ou d'un bâtiment privé.À partir de l'unité principale, le système est guidé vers un ou plusieurs modules internes (multi-systèmes). Ce sont des unités puissantes et productives, servant à la climatisation de plusieurs pièces. Le plus souvent, les modèles de toit sont achetés pour l'organisation des systèmes VRF / VRV, mais peuvent également être utilisés pour des maisons privées ou des villas.

 Climatiseur de toit

La fonctionnalité des climatiseurs de tout type

Pour les climatiseurs, le modèle fonctionnel occupe la deuxième place, après le domaine d'utilisation. Si les premiers modèles étaient de simples appareils, les versions modernes peuvent alors disposer d’un ensemble assez solide d’options utiles.

Le refroidissement à l'air est une fonction de base de tout climatiseur, mais il n'est en pratique requis que pendant la saison chaude et plusieurs fois par an dans de nombreuses régions. En raison des propriétés spéciales du fréon, les climatiseurs peuvent non seulement refroidir mais aussi augmenter la température de l'air. Le chauffage n’est pas présent dans tous les modèles, mais cette option vous permet d’utiliser l’appareil en basse saison: au printemps ou en automne.

Le choix le plus pratique est la climatisation, qui combine les fonctions de refroidissement et de chauffage, mais il est important de comprendreque ces systèmes ne peuvent pas remplacer complètement le système de chauffage.

Il existe d’autres fonctionnalités pratiques auxquelles vous devriez faire attention lorsque vous choisissez un climatiseur. En règle générale, leur présence est indiquée dans la description de l'appareil.

  1. Option "automatique" conserve en mémoire plusieurs derniers réglages et les reproduit en appuyant sur un bouton.
  2. Il y a une autre option utile - "la nuit“, Le climatiseur passe automatiquement en mode nuit, ce qui réduit le bruit du compresseur ou ajuste la température de l'air.
  3. Systèmes de filtration - une zone séparée de tout climatiseur pour la maison. Tout d'abord, il existe différents types de filtres: nano-carbone, biofiltres, avec des ions d'argent ou de la vitamine C. Tout cela augmente, dans une certaine mesure, l'utilisation de l'appareil.

Comprenant ce que sont les climatiseurs, l’utilisateur peut faire le bon choix lors de son achat. Il suffit de définir clairement à quelles fins et dans quels locaux un appareil ou un système de climatisation est requis.

Commentaires: 0
Continuant le thème:

Caméscope

Cinéma maison

Centre de musique