Caractéristiques des systèmes de climatisation multizones
Le système de climatisation multizone a trouvé son application là où même des systèmes split puissants ne peuvent pas faire face. Contrairement aux versions domestiques, VRF et VRV sont des systèmes de climatisation centralisés. qualité industrielle, représentant tout un complexe de modules. Les systèmes VRF et VRV sont similaires aux systèmes multi-split domestiques ou semi-industriels, mais à bien des égards, ils sont supérieurs. Ils sont conçus spécifiquement pour la maintenance de bâtiments résidentiels ou administratifs à plusieurs étages.
Le contenu
Vue d'ensemble
Les systèmes multizones sont conçus pour la climatisation dans plusieurs zones (pièces ou pièces) via une seule unité extérieure. Il existe d'autres noms: VRF ou VRV - la signification est la même, la différence d'abréviations est survenue après que le fondateur du système a breveté son invention (VRF).Par conséquent, les trois désignations impliquent le même complexe de climatisation.
Structurellement, le système est un complexe constitué d’un module externe et de plusieurs dizaines de modules internes, à partir desquels le préfixe "multi" est créé. La particularité des systèmes VRV / VRF permet de manière significative réduire le nombre de modules externes, ce qui réduit les coûts d’installation, d’exploitation et facilite également la conception de l’installation et de la maintenance des climatiseurs.
D'un point de vue technique, il est beaucoup plus facile de maintenir le fonctionnement stable d'une ou deux unités extérieures que vingt, de plus, un grand nombre d'entre elles sur la façade de l'immeuble gâche l'apparence.
Les multisystèmes VRV / VRF sont fabriqués par différents fabricants - du japonais d'élite au russe budgétaire. Parmi les marques les plus populaires sont Mitsubishi, Daikin (l'auteur du système VRF), Sanyo, Ballu et bien d'autres, chacune représentant le même système avec de petites déviations.
Caractéristiques de conception des systèmes
Le principe de fonctionnement du complexe rappelle un système à plusieurs fentes, mais il s’agit d’un système plus productif et plus complexe.Chaque système VRF / VRV est construit sur un type de bloc: plus il y a de salles, plus il y a de modules internes. Tous les blocs sont combinés les uns avec les autres. ligne de fréoncomposé de plusieurs tuyaux. Les collecteurs ou les refnets sont installés aux points de branchement. Le système de deux tuyaux est conçu pour alterner le refroidissement ou le chauffage, et le tracé des trois tuyaux permettra de chauffer et de refroidir l'air dans des pièces différentes en même temps.
Pour que le fonctionnement de l'ensemble du complexe ne dépende pas de la fiabilité d'un compresseur, il est permis d'installer jusqu'à trois modules extérieurs. Cela permet d'utiliser une unité en tant que sauvegarde ou d'étendre le système à l'avenir. L'avantage de la conception est qu'après le lancement, vous pouvez changer le système de climatisation, intégrer des lignes supplémentaires ou remplacer les zones usées.
La longueur horizontale du parcours est d’environ 150 m et la verticale de 50 m, ce qui vous permet d’organiser le système de climatisation au sol, dans l’ensemble du bâtiment ou dans sa partie séparée.
La gestion Le format VRF / VRV multizone est implémenté de plusieurs manières:
- via un ordinateur en utilisant un programme de contrôle spécialisé;
- télécommande pour chaque module interne;
- depuis un panneau de commande centralisé, qui est un panneau.
Il convient de garder à l’esprit que les climatiseurs multi-zones de différents fabricants peuvent différer; le nombre maximal de modules internes, la longueur du parcours et la composition du réfrigérant diffèrent.
Types de blocs
À l'instar du système fractionné, les systèmes de climatisation multizones comportent deux modules: interne, installé directement à l'intérieur de la pièce et externe, monté côté rue du bâtiment. En qualité module externe choisissent le plus souvent des modifications de toit. Il est plus rentable et plus facile en termes de maintenance: il n’est pas nécessaire de recourir aux services de grimpeurs, en outre, la conception de la façade du bâtiment ne souffre pas.
Module interne pas différent des versions de tous les jours:
- cassette;
- fixé au mur;
- mur et plafond;
- canal.
Le choix d'une unité appropriée n'est pas limité et est basé sur l'architecture ou la conception de la pièce.
Avantages du système multizone
Ces complexes de climatisation acquièrent des banques, des bureaux, des bâtiments commerciaux ou administratifs.Les systèmes VRF / VRV présentent de nombreux avantages, ce qui compense le coût élevé lors de l'installation et de l'installation.
- De tels systèmes se caractérisent par une flexibilité de fonctionnement, du fait que chaque module interne est utilisé selon les besoins et peut être ajusté.
- L'installation du complexe est assez simple, en raison du faible poids des blocs internes. Pour organiser le système de climatisation à partir de zéro, quelques spécialistes suffisent
- Les unités intérieures connectées sont présentées dans diverses modifications et peuvent différer tant par leur aspect que par leurs performances. Les modèles peuvent être choisis en fonction des caractéristiques du lieu (archivage, résidence, bureau, stockage).
- Malgré le coût élevé d’installation, les systèmes de climatisation VRV / VRF fonctionnement économique.
- Les vannes à réglage électronique permettent un dosage précis du fréon. La température de consigne est donc maintenue avec une précision de +/- 1 °.
- Toute modification des systèmes de climatisation (VRF / VRV) peut être combinée avec l'unité de ventilation. Pour ce faire, la ventilation en entrée-extraction (VRC), capable de fonctionner selon trois modes: échange de chaleur complet, mode bypass ou mode automatique, est connectée au complexe multizone.
- L'intégration dans le système intellectuel du bâtiment est disponible: tous les modules sont surveillés, planifiés et gérés à l'aide d'un logiciel spécial. L’optimisation des opérations permet d’économiser beaucoup d’énergie, éliminant ainsi les temps morts.
Ces indicateurs permettront l’utilisation de climatiseurs multizones non seulement à des fins de production, mais également pour la climatisation. dans un immeuble résidentiel.
Sécurité et fiabilité
Si, dans les systèmes fractionnés conventionnels, si le côté externe se casse, tout le système de climatisation est paralysé, l'installation de plusieurs modules externes est autorisée dans VRF / VRV. Lorsque l'un d'eux échoue, la charge est automatiquement redistribuée aux autres, maintenant ainsi les performances de l'ensemble du complexe.
La simplicité de la conception n’est bénéfique que d’un côté: le réseau de canalisations unifié alimente des dizaines de modules internes avec réfrigérant. Si la voie est endommagée, il y a un risque de fuite de fréon, ce qui paralyse tout le système de climatisation.. De plus, malgré les assurances des fabricants, le réfrigérant peut être nocif pour l'homme.
Solutions alternatives
Les climatiseurs multizones VRF / VRV sont plus sûrs que leurs concurrents, mais agissent comme une alternative serpentin de refroidissement. Malgré la similarité externe, le refroidisseur est inférieur au VRF / VRV à plusieurs égards:
- le coût du refroidisseur est inférieur, mais la consommation d'énergie est environ deux fois plus élevée, respectivement, l'opération coûtera plus cher;
- nécessite du personnel permanent;
- la possibilité d'installer des pompes, des réservoirs, des échangeurs de chaleur et d'autres additions est exprimée en coûts de main-d'œuvre importants pendant l'installation et la conception;
- pas de connectivité au VRC.
Le mode de fonctionnement de l’employé est similaire à celui de VRF / VRV, le contrôle s’exerçant au moyen de panneaux centralisés, de panneaux de commande à distance ou d’un ordinateur personnel. La comparaison montre que VRF / VRV est plus sûr et plus pratique qu’un système celler ou multi-split.
Selon les caractéristiques indiquées, les systèmes multizones conviennent parfaitement à une installation dans un chalet, mais dans la pratique, cela n’est pas rationnel, car le coût de l’installation est assez élevé.
En résumé, nous pouvons noter les performances élevées des systèmes VRF / VRV, la flexibilité et la fiabilité de la conception, la facilité de maintenance.Aujourd'hui, ils sont largement utilisés pour la climatisation dans les bureaux et les immeubles de bureaux, les centres d'exposition ou les clubs.