Comment se débarrasser de l'odeur de l'air conditionné
Quelque temps après l’apparition du climatiseur dans la maison, les utilisateurs commencent à remarquer des odeurs désagréables. Au fil du temps, la sensation augmente. Les automobilistes sont confrontés à un problème similaire. Il est clair qu'une telle situation décourage tout désir d'utiliser l'appareil. Pourquoi une odeur désagréable apparaît-elle d'un climatiseur et comment peut-elle être éliminée?
Le contenu
Les causes
La condition préalable à la naissance du problème est elle-même principe de fonctionnement de l'appareil. Il s’agit de l’échangeur de chaleur, situé dans l’unité technologique interne. Tout se développe en fonction de ce scénario.
Développement de bactéries
En état de fonctionnement, la température à l'intérieur de l'échangeur de chaleur est beaucoup moins chauffée dans la pièce.
L'humidité est le résultat de la condensation - elle est déchargée dans le bac et les feuilles fournis.par des tuyaux de drainage. Mais avec elle à l'intérieur de l'appareil sont poussière et microorganismes nuisibles. Ce sont ces «invités» non invités qui, au contact du condensat, commencent à former un milieu nutritif bénéfique. Maintenant, il leur suffit de commencer à se multiplier - ce sera une condition préalable au fait que le périphérique pue quand il est allumé.
Pas de siphon
Cependant, la cause de la colonisation par les champignons et les bactéries n’est pas le seul problème. Le deuxième facteur peut être siphon de drainage. Le fait est que si l'excès d'humidité du climatiseur est drainé dans le système d'égouts, il est nécessaire d'empêcher l'aspiration des "odeurs" désagréables du travail de ce système.
Il vaut mieux abandonner immédiatement les pseudosiphons - il y a un risque de fuite de l'appareil. Mais même avec les siphons d'origine, des incidents se produisent - supposons, lorsque l'équipement n'a pas été utilisé pendant longtemps. Ensuite, l'eau qu'ils contiennent sèchera et une odeur désagréable se formera à nouveau dans l'appartement. Le problème passera lorsque tout le volume du siphon sera à nouveau rempli de condensat.
La stagnation de l'eau peut également résulter d'une mauvaise installation. Dans ce cas, un microbolt est formé à l'intérieur de l'appareil avec toutes les conséquences qui en découlent.
Le recyclage
Enfin, l'odeur du climatiseur peut être le résultat du recyclage. Cela signifie que l'air est simplement "en train de courir en cercle", ce qui signifie qu'il est possible que l'appareil aspire et accumule en lui toutes les odeurs de la pièce. Les sources les plus courantes sont les nouveaux meubles, contenant de nombreuses résines de formaldéhyde, ainsi que des articles synthétiques et en plastique.
Comment traiter le problème
Pour éliminer l’odeur désagréable dans le climatiseur de plusieurs manières:
- drainer l'humidité en elle;
- refaire le système de drainage;
- effectuer un traitement antibactérien approprié.
La première méthode peut être mise en œuvre en retardant l’arrêt du ventilateur après que le périphérique lui-même a cessé de fonctionner. Alors peut vidanger l'évaporateur et empêcher la formation d'odeurs désagréables.
Mais dans certains modèles, cette possibilité n'existe pas: dans ce cas, vous pouvez la sécher en activant le mode de ventilation manuellement.
Si cela sent dû à une mauvaise installation, alors l'élimination du problème n'est résolue que retravailler tout le drainage. Nous devons regarder: si de l’humidité est formée dans l’unité intérieure, vous pouvez alors essayer de la réorganiser horizontalement.Il est très important de gérer cette stagnation avant de commencer le traitement de désinfection.
Quant au traitement antibactérien, il peut être fait avec des outils spécialisés. Si le problème a affecté le climatiseur d'habitacle dans la voiture, vous devez contacter les magasins appropriés. De bons résultats seront donnés et désinfectants médicaux (par exemple, lysol). Ici, vous devez traiter l’évaporateur: il s’écoulera dans la casserole, puis il tombera dans le système de drainage et le nettoiera. Cependant, parfois cette mesure ne suffit pas, vous devez démonter le climatiseur et traiter toutes ses pièces internes avec une solution antibactérienne.
Prévenir l'apparition d'un problème
Certains filtres aident à réduire le risque d'odeurs lorsque vous allumez l'appareil. Les types suivants sont couramment utilisés:
- photocatalytique;
- ioniseur de plasma;
- filtres de plantes.
Dans le premier cas, la possibilité de la lumière ultraviolette est utilisée pour décomposer les matières organiques en constituants inoffensifs - par exemple, les oxydes de carbone et l'eau. Dans le même temps, toutes les odeurs sont absorbées.
En tant que catalyseur du processus, le blanc de titane est le plus souvent utilisé.Acheter de tels assistants peut être dans les entreprises-fabricants de technologie climatique.
Quel est ioniseur de plasma? Extérieurement, cela ressemble à cette conception: des plaques de métal, entre lesquelles une tension de plusieurs milliers de volts est appliquée. Naturellement, au cours de ce processus, tous les microorganismes nuisibles seront détruits.
Les moyens végétatifs joueront un rôle important. Par exemple filtre catéchine obtenu à partir de feuilles de thé de plantes médicinales. Catechin désarmera les virus, les enveloppera et ne permettra à rien d’attacher.
Le même principe fonctionne et le filtre obtenu du wasabi japonais.
En conclusion, il convient de noter que le problème des odeurs extérieures du climatiseur doit nécessairement être combattu, car elles ne provoquent pas seulement le dégoût naturel. Le deuxième résultat grave sera l'apparition d'allergies et d'asthme, en particulier chez les enfants et les personnes âgées. Donc, si vous remarquez l'odeur, malgré l'utilisation de filtres, il est nécessaire d'appeler de toute urgence le maître, qui va résoudre ce problème désagréable.