Installation de ventilateurs de toit
L'une des étapes de la création d'un système de ventilation moderne est l'installation d'un ventilateur de toit à la surface du toit. Grâce à son aide, l'atmosphère de la pièce est constamment mise à jour, les polluants atmosphériques sont éliminés, ce qui a finalement un effet positif sur la santé des résidents de la maison. L'urgence de créer une ventilation artificielle de haute qualité est due au travail généralisé sur l'isolation des bâtiments, qui a considérablement réduit le niveau de circulation d'air naturelle en eux. L'introduction de normes de qualité européennes pour la distribution était également importante.
Le contenu
Portée et objectif des ventilateurs de toit
Le ventilateur de toiture est un mécanisme conçu pour créer une circulation d’air active dans la maison, le magasin.Les modèles produits diffèrent par la taille, les performances (puissance), le niveau de bruit généré. L’appareil est l’élément principal de tout système de ventilation, l’effort principal pour créer un mouvement d’air forcé.. C'est la meilleure option pour les salles avec une mauvaise circulation.
Les ventilateurs électriques sont installés sur:
- tubes de four, extraits;
- toits de maisons, entreprises industrielles, bâtiments publics, centres commerciaux et sportifs.
Pour les bâtiments industriels et les objets avec un rassemblement massif de personnes, les structures à forte probabilité d'incendies, nous parlons d'installer des ventilateurs d'extraction de fumée montés sur le toit.
Les principales fonctions exercées par la ventilation sont les suivantes:
- assurer un flux constant d'air frais;
- la création et le maintien optimal niveau d'humiditéqui permettra l'évacuation de l'humidité dans les salles de bains et les pièces de service, empêchera l'apparition de moisissure;
- en cas d'incendie, les systèmes de désenfumage sont conçus pour éliminer rapidement les produits de combustion des bâtiments: suie, fumée, émanations;
- élimination des fumées d'eaux usées;
- élimination des masses d'air stagnantes;
- exemption d'odeurs d'origines différentes: cuisine, du travail des appareils ménagers.
Les ventilateurs de toit modernes se distinguent par de nombreux avantages:
- facilité d'entretien;
- faible bruit de travail;
- ils n'ont pas besoin de lignes électriques spéciales - ils fonctionnent à partir du réseau électrique interne du bâtiment;
- la présence de plusieurs modes de fonctionnement (cela permet d'ajuster leurs performances);
- protégé des précipitations à l'intérieur de l'installation;
- pour les petits mécanismes, il n'est pas nécessaire d'utiliser un équipement spécial lors de l'installation.
Grâce à l'utilisation d'installations de ventilation à l'intérieur des bâtiments, un flux d'air pur est constamment fourni à l'extérieur, les odeurs désagréables sont éliminées.
Outils utilisés pour le montage
L'installation du ventilateur de toit est effectuée à l'aide d'un ensemble spécifique d'outils, de matériaux et d'outils. Pour travailler, vous devez faire vos provisions:
- un verre;
- palette;
- câble (de préférence résistant à la chaleur);
- supports de vibration;
- des barres de bois;
- mastic d'étanchéité;
- boulons avec rondelles et écrous;
- canal en métal;
- ruban à mesurer, niveau de construction;
- cric, chariot, pied de biche;
- perforateur (ou perceuse), tournevis;
- tournevis, clés, pinces.
La liste du matériel requis peut être complétée par d’autres éléments. Cela dépend des caractéristiques du toit (le niveau de sa pente, le matériau du plafond) et du poids de l'équipement qui y est fixé.
Avec la croissance de la productivité des plantes, leur taille augmente. Pour l'installation de puissants ventilateurs devront utiliser engins de levage: treuils, grues.
Procédure d'installation et recommandations pour le travail
Pour l'installation correcte des ventilateurs de toit, des mesures de protection doivent être observées, en fonction du matériau de la toiture. Modèles de montage différents modèles ou sur différents types de surfaces diffèrent par certains détails. Mais nous pouvons distinguer la procédure générale de manipulation, qui se résume à un certain nombre des actions suivantes:
- étudier l'unité installée: vérifier l'intégrité de la structure, le bon fonctionnement du moteur électrique, la régularité de la rotation du ventilateur et le réglage des écarts technologiques;
- se familiariser avec les caractéristiques du toit;
- créer les trous nécessaires sous le conduit;
- monté verre en béton armé;
- installer sur elle un joint en caoutchouc insonorisant (vous pouvez également utiliser un cadre en bois à cet effet);
- raccorder l'unité de ventilation aux conduits d'air du bâtiment et les fixer en plus aux structures de support de toit;
- fermer les joints et les espaces avec du mastic;
- connecter le moteur électrique, mettre à la terre (selon les règles) les parties métalliques de l'équipement;
- vérifier l'exactitude du sens de rotation des pales de l'unité, le changer si nécessaire - changer la phase sur le moteur.
Les travaux d'installation sont effectués à partir du toit.
Le sens de rotation requis de la roue dépend du type de ventilation: alimentation, échappement. Souvent sur des objets volumineux, des systèmes combinés (à air forcé et à échappement).
Vous trouverez ci-dessous des instructions d'installation supplémentaires.
- Le travail est souhaitable pour effectuer sur un hard top.
- Le contrôle moteur est nécessaire pour amener à l'intérieur de la salle, et s'il y a plusieurs points (pour plus de commodité) - tous sont réduits à un seul endroit.
- Directement à proximité des ventilateurs, il est nécessaire de fixer les commutateurs pour pouvoir maintenir le mécanisme en toute sécurité.
- Pour les toits souples des schémas de câblage individuels sont nécessaires, en fonction de la situation.
- Il est préférable de préparer la structure de support de l'unité installée sur le conduit (sortie de mine) à l'avance.
- Le ventilateur doit être monté en tenant compte de l'épaisseur moyenne de la neige qui tombe chaque année: la distance entre la sortie et le niveau du toit doit être d'au moins 60 cm.
- Lorsque l'équipement fixe est adjacent à des murs en brique ou en béton, il doit alors être imperméabilisé et fixé à l'unité de ventilation déflecteur de chaleur.
- S'il n'y a pas de système de ventilation dans le bâtiment, vous devrez alors pré-assembler les conduits d'air et placer ensuite un ventilateur sur le toit.
Tous les travaux d'installation doivent être effectués dans le strict respect des règles de sécurité du travail en hauteur (notamment sur les toits en pente) et du matériel électrique.
L'installation des ventilateurs de toit commence par une étude de l'équipement et du toit, puis du choix du lieu d'installation. Une fois les outils préparés, procédez à la fixation du ventilateur sur le toit. Les travaux d’installation et de mise en service de haute qualité vous permettent de créer un système efficace de ventilation, qui fonctionnera pendant une longue période, le niveau de vibration et de bruit résultant étant normal.La maison créera un microclimat favorable avec de l'air pur et, en cas d'allumage, l'installation d'une ventilation coupe-feu s'allumera automatiquement.