Installation correcte du ventilateur dans la salle de bain
Le problème de la ventilation dans la salle de bain et les toilettes apparaît souvent dans les immeubles collectifs. Les canaux de ventilation naturelle dans de tels bâtiments sont souvent endommagés et ne peuvent donc pas remplir leurs fonctions. En plus de ce problème, dans les bâtiments de l'ancien bâtiment lors de la construction de conduits de ventilation, le calcul de l'échange d'air a été effectué en ce qui concerne les fenêtres en bois, mais pas en plastique, ce qui ne permet pas un gramme d'air extérieur. Par conséquent, afin d'améliorer la ventilation dans l'appartement et dans la salle de bain, en particulier, l'installation d'un ventilateur dans la salle de bain est effectuée.
Le contenu
Vérification de la ventilation naturelle
Avant d'installer le ventilateur dans la salle de bain, vous devez déterminer le fonctionnement de l'échappement naturel. Cela se fait de manière simple: prenez feuille de papier mince ou dépliez une serviette en papier; ouvrez la fenêtre dans n'importe quelle pièce; Fixez le papier dans le trou de la hotte. Si la serviette est immédiatement attirée par le trou, cela signifie que le capot naturel fonctionne correctement. Si la serviette n'attire pas, pensez à installer un ventilateur dans la salle de bain.
Vous pouvez vérifier l'efficacité de la hotte si elle est amenée au trou allumette ou briquet. Si la flamme dévie fortement vers le canal, la ventilation fonctionne normalement. Sinon, avec une faible déviation de la flamme ou si elle brûle uniformément, un refroidisseur d’échappement sera nécessaire.
La stagnation de l'air dans la salle de bain ou les toilettes entraîne la formation d'humidité élevée dans la pièce et, par conséquent, l'apparition de champignons sur les murs. Il n’est pas utile de parler de l’impact néfaste de la moisissure sur la santé humaine.
Si vous êtes convaincu que le conduit de ventilation est bouché, vous pouvez le nettoyer en y introduisant un poids en forme de cône.Si pour une raison quelconque vous ne pouvez pas faire cela, contactez le service public, il vous dira à quelle organisation vous devez postuler.
Choisir un refroidisseur d'échappement
Avant de monter le ventilateur dans la salle de bain, il est nécessaire de mesurer la largeur, la hauteur et la profondeur de l'évent et d'enregistrer les données obtenues. Sur la base de ces informations, vous devez choisir les ventilateurs du magasin.
Calcul du refroidisseur de puissance très important avant d'acheter une cagoule. Selon les normes sanitaires, l'air dans la salle de bain devrait être changé 6 à 8 fois en 1 heure et les ventilateurs devraient s'en acquitter. La puissance est calculée à l'aide de la formule suivante: L = V * K, où L est le volume d'air pour un échange d'air complet (m3/ h), V est le volume de la pièce et K le taux de renouvellement de l’air (combien de fois l’air doit changer en une heure).
Exemple de calcul: longueur de la pièce - 2,5 m, largeur - 3,2 m, hauteur 2,8 m Nous reconnaissons le volume de la pièce: V = 2,5 * 3,2 * 2,8 = 22,4 m3. Ensuite, nous substituons le résultat obtenu à la formule: L = 22,4 * 8 = 179,2 m3 / h. Sur la base du calcul, le refroidisseur devrait faire passer en une heure 179,2 m3 / h d’air. Lors du choix d'un appareil, il est recommandé de rester sur le modèle qui sera 20% plus élevé que celui calculé. C'est-à-dire que l'unité doit avoir réserve de marche. Dans ce cas, pour installer un ventilateur dans une toilette ou une salle de bain avec un tel volume, une glacière d’une capacité de 200 m3 / h suffit.
Ces calculs sont également pertinents si vous souhaitez installer un ventilateur dans la cuisine.
L'installation d'un ventilateur d'extraction dans la salle de bain est régie par les normes de bruit admissibles. Etant donné que l'augmentation de la puissance de l'appareil augmente inévitablement le bruit, lors du choix d'un agrégat, il convient de respecter la norme: la puissance sonore du refroidisseur ne doit pas dépasser 30 dB.
Schémas de câblage
Pour connecter le ventilateur d'extraction dans la salle de bain, il existe 4 schémas. Mais, si vous réalisez des travaux d’installation et des manipulations avec le câblage électrique de vos propres mains, prenez soin, tout d’abord, de règles de sécurité. Il est nécessaire d’éteindre l’interrupteur nécessaire sur le panneau électrique afin qu’il n’y ait pas de tension sur le lieu de travail.
Tous les circuits sont conçus pour un câblage à trois ou deux fils. Si le câblage est solide, les unités sont connectées sans mise à la terre.
Connexion ampoule
Le schéma de connexion du ventilateur dans la salle de bain, impliquant la connexion au luminaire, est assez simple et est illustré dans la figure ci-dessous.
Le seul inconvénient d’une telle connexion est que la ventilation ne fonctionne que lorsque la lumière est allumée.
Connexion via un interrupteur séparé
Pour éviter cet inconvénient, il existe un moyen de connecter le refroidisseur à l’aide du commutateur. Le schéma de connexion des fils dans ce cas ne diffère pas non plus en termes de complexité, et la manière de connecter le ventilateur dans la salle de bain à l'interrupteur est compréhensible même pour un non spécialiste.
Pour connecter l'équipement de ce régime devra installer interrupteur à deux boutons. Une touche sera utilisée lorsque l'éclairage est allumé, la seconde pour démarrer le capot. Vous devrez maintenir le fil «zéro» au refroidisseur en le connectant au «zéro» de l'ampoule, acheminée depuis la boîte de jonction. La phase de la boîte de jonction doit être amenée à l'interrupteur et reliée à deux contacts menant au refroidisseur et à l'ampoule.
Glacière avec minuterie
Refroidisseurs équipés d'une minuterie, beaucoup plus facile à utiliser. Mais le coût d'un tel équipement est plus élevé. Le schéma de câblage d'un ventilateur avec une minuterie est présenté ci-dessous.
Une glacière équipée d'une minuterie fonctionne selon le principe suivant:
- lorsque l'éclairage est allumé, l'appareil commence à fonctionner;
- après avoir éteint l'ampoule, le ventilateur avec la minuterie continue de fonctionner pendant un certain temps (pré-installé), éliminant l'humidité et les odeurs excessives de la salle de bain ou des toilettes, puis s'éteint.
Le ventilateur est connecté avec une minuterie en utilisant quatre fils: L est la phase de la boîte de jonction, LT est le fil de l’interrupteur, le fil de terre et N est «zéro».
Dispositif avec capteurs
Si vous envisagez d'installer et de brancher un ventilateur dans la salle de bain, vous devez faire attention aux appareils équipés de capteurs d'humidité ou de mouvement. Le travail de ces ventilateurs dans la salle de bain et les toilettes est complètement autonome et ne nécessite aucune participation de votre part.
Pour la toilette, il y aura assez d'appareils installés avec détecteur de mouvement et minuterie. Lorsqu'une personne entre dans les toilettes, le capteur de l'appareil détecte les mouvements et allume le capot. Lorsqu'une personne quitte la salle de bain, le capteur émet une commande d'arrêt, mais l'appareil ne s'éteint qu'après expiration du délai défini dans le minuteur.
Installer une unité dans la salle de bain, telle qu'un ventilateur avec un capteur d'humidité, constitue la solution idéale pour lutter contre l'humidité dans une pièce donnée.. Si l'humidité dans la pièce atteint les limites maximales définies, le refroidisseur se mettra automatiquement en marche. Une fois l’humidité normale atteinte, l’appareil s’arrête. Grâce à ce capteur, la salle de bain sera toujours fraîche et sèche.
La figure suivante présente un diagramme qui vous aidera à installer un ventilateur d'extraction équipé de capteurs.
Montage mural
Sous le panneau décoratif des ventilateurs se trouvent des trous pour le montage du boîtier au mur ou au plafond. Par conséquent, vous devez attacher l’appareil au trou d’aération (vous devez parfois agrandir l’évent) et marquer avec un crayon les endroits où percer.
Ensuite, aux endroits où vous apposez la marque, vous devez percer des trous avec une perceuse à percussion ou une perceuse à percussion. Pour ce dernier, vous devez utiliser foret soudé «sur du béton». Après avoir percé les trous, enfoncez les goujons en plastique, insérez le refroidisseur dans la prise et fixez-le à l'aide de vis autotaraudeuses.
Attention! Avant de brancher le ventilateur dans les toilettes ou dans la salle de bain, n'oubliez pas d'éteindre l'interrupteur commun de votre appartement ou les machines situées sous le compteur d'électricité.
Maintenant que l'équipement est installé, vous pouvez connecter les câbles à l'aide des schémas ci-dessus.
Il existe une autre option avec laquelle vous pouvez installer un ventilateur dans les toilettes ou la salle de bain. sans utiliser d'outils électriques:
- acheter des ongles liquides ou de la colle de silicone dans le magasin;
- nettoyer la surface du mur à l'endroit où la glacière est fixée au plâtre ou à la chaux;
- appliquez de la colle autour de l'évent à l'aide d'un pistolet ou en la comprimant avec un manche de marteau;
- insérez le refroidisseur dans l'évent et vérifiez l'horizontale à l'aide du niveau;
- fixez l'appareil dans cette position avec du ruban adhésif;
- après 2-3 heures, la fixation peut être retirée;
- Après avoir connecté les câbles et remis le panneau décoratif en place, l'installation du ventilateur dans la salle de bain est terminée.
Pour plus de clarté et une meilleure assimilation du matériel, vous pouvez voir ce qui suit vidéo.
Installation au plafond
Le ventilateur d'extraction dans la salle de bain ou dans les toilettes peut également être installé au plafond (tendu ou suspendu).
La pose de plafond est souvent utilisée dans les maisons privées, lorsque le conduit de ventilation peut être conduit à travers le plafond et posé à travers le grenier.. Dans de tels cas, l'utilisation de ventilateurs de canal, qui sont également situés dans le grenier, est recommandée.
Dans le cas de plafond tendu ou suspendu, la situation est un peu plus compliquée. Il serait plus raisonnable de préparer un lieu pour l'installation de l'équipement avant d'installer divers plafonds. La grille ou le refroidisseur peuvent être vissés à la cloison sèche à l'aide d'un bouchon papillon. Dans le cas d'un plafond tendu, l'équipement est fixé à un support préinstallé.
Si le plafond tendu est déjà monté, vous devrez le démonter pour installer le refroidisseur et effectuer toutes les communications.
Bien sûr, le démontage du plafond suspendu n’est pas une tâche facile et très peu de gens s’y attendent pour installer un ventilateur. Il y a 2 solutions:
- Vous pouvez essayer de tendre les fils à travers le trou précédemment fait au bon endroit, puis de le fermer pour qu'il devienne invisible;
- conduisez le câblage de l'unité enfichable directement au plafond et cachez-le avec un canal de câble.
Dans tous les cas, lorsqu’un appareil de ventilation est installé soi-même, il est important d’effectuer systématiquement les opérations susmentionnées sans hâte, dans le respect des règles de sécurité et avec le plus grand soin, en particuliersi installé sur un plafond tendu.