Comment réparer un ventilateur domestique

Si un ventilateur domestique tombe en panne, qu'il s'agisse d'un ordinateur de bureau ou d'un ventilateur d'extérieur, ne vous précipitez pas pour le réparer immédiatement, et encore moins pour le jeter. Très probablement, il y a eu un dysfonctionnement simple et vous pouvez réparer le ventilateur vous-même.

Principaux dysfonctionnements

Le ventilateur domestique n’est pas caractérisé par la complexité de sa conception, le principe de son appareil est présenté dans la figure ci-dessous.

Si vous regardez bien la photo, vous constaterez qu'un moteur, une boîte de vitesses, une manivelle, un commutateur de vitesse de rotation et une hélice qui crée un flux d'air peuvent tomber en panne dans l'appareil.

La principale différence entre le refroidisseur de bureau et le sol réside dans le panier haut dans la version au sol. Le reste de la construction est identique.

Voici les principaux défauts que vous pouvez observer dans la glacière que vous avez achetée:

  • l'appareil ne s'allume pas, la lumière principale est éteinte;
  • l'appareil ne fonctionne pas mais la lumière est allumée;
  • les pales du refroidisseur ne tournent pas bien;
  • l'unité ne tourne pas sur les côtés;
  • le refroidisseur fait du bruit et ne tourne pas.

L'unité ne s'allume pas

Dans cette situation, il existe 2 options: une ampoule indiquant que l'appareil est prêt à fonctionner, peut s'allumer ou non. En fonction de cela, l'algorithme permettant de diagnostiquer une panne sera différent.

La lumière est éteinte

Si, après avoir allumé l'appareil dans la prise, l'ampoule située sur son boîtier ne s'allume pas et ne s'allume pas, il faut tout d'abord vérifier si tension dans la prise. Ceci est fait simplement: prenez n'importe quel appareil électrique et allumez cette prise. Si l'appareil fonctionne, vous devez rechercher un défaut dans la fiche et le cordon électriques.

Pour vérifier la fiche, dévissez-la et vérifiez que les fils sont connectés aux bornes. Pour vérifier le câble,Il est nécessaire de le déconnecter du bornier de l'appareil et de «sonner» le testeur. Si une rupture est constatée dans les conducteurs du câble, il convient de la remplacer.

L'ampoule est allumée

La cause de ce comportement de l'appareil, lorsque le voyant est allumé mais que le ventilateur ne fonctionne pas et qu'aucun son n'est entendu, peut être provoquée ventilation du bloc avec des boutons. Pour vérifier les boutons, vous devez démonter l’unité à boutons-poussoirs située sur le support du ventilateur de plancher ou sur l’unité de bureau. Mais avant de démonter l'appareil, assurez-vous qu'il est débranché de la prise.

Le fonctionnement des boutons est très simple: il y a les positions “on” et “off”. Il est nécessaire d’utiliser un testeur pour vérifier la “sortie” et la “entrée” de chaque touche.

 Ampoules

Si un bouton défectueux est trouvé, il ne sera pas réparé. Par conséquent, le commutateur doit être remplacé ou effectuer la connexion directement. Une telle approche pour résoudre un problème aidera à mettre l'unité en service, si vous êtes loin du magasin, par exemple au chalet.

Interrupteurs de vitesse défectueux peut aussi être la raison pour laquelle le ventilateur ne s’allume pas. Pour tester le régulateur, vous devez le mettre en position maximale et vérifier l’entrée et la sortie à l’aide du même testeur.

Les pales du refroidisseur ne tournent pas bien

Dans le cas où le ventilateur ne tire pas et entraîne mal l'air, vous devrez démonter le boîtier dans lequel se trouve le moteur. Parfois, le fait que l'hélice ne tourne pas peut signaler un manque de lubrification dans le palier lisse installé dans le moteur électrique.

Le démontage du ventilateur est comme suit.

  1. Vous devez d’abord dévisser la grille de protection (partie avant) et la retirer.
  2. Après la grille, détachez l'hélice. Il peut être boulonné à l'arbre du moteur avec un écrou fileté à gauche. C’est-à-dire que pour desserrer l’écrou, le faire tourner dans le sens des aiguilles d’une montre et le serrer dans le sens contraire des aiguilles d’une montre.
  3. Retirez le filet de sécurité arrière en dévissant un autre écrou.
     Démontage du ventilateur

  4. Dévissez toutes les attaches retenant le boîtier de l'appareil. Parfois, dans la poignée pour ajuster la rotation du corps est un autre boulon. Si vous ne le dévissez pas, vous ne pourrez pas retirer le capot du moteur.
  5. Maintenant que le moteur est ouvert, vous devez déposer quelques gouttes d’huile moteur (il est préférable d’utiliser huile de broche) sur le manchon (indiqué par la flèche rouge) et tournez l’arbre plusieurs fois dans des directions différentes pour que le lubrifiant s’absorbe à l’intérieur.
     Douille
  6. Après cette procédure, l'arbre tourne légèrement. Assemblez le boîtier du moteur dans l’ordre inverse.
  7. Allumez l'appareil et vérifiez le débit d'air.

Le ventilateur ne tourne pas sur les côtés

Comment réparer le ventilateur de plancher s’il s’arrête de tourner sur les côtés? Il s'agit de manivelle, dont les vis de fixation peuvent être desserrées ou dévissées. Pour le savoir, vous devez démonter le boîtier du moteur. Si pendant le fonctionnement de l’appareil, les corps tournent avec un retard ou un arrêt complet, alors vous devriez vérifier engrenages sur le sujet de l'engrenage. Il est également nécessaire de vérifier le commutateur de boîte de vitesses lui-même, à savoir, en le déplaçant de haut en bas.

Démontez la boîte de vitesses et retirez le pignon principal. L'arbre devra également sortir. Lubrifiez toutes les pièces mobiles et assemblez la boîte de vitesses. Si les engrenages sont très usés, ils doivent être remplacés, mais il est assez difficile de trouver des analogues de pièces cassées pour le ventilateur. Dans ce cas, vous devez assembler l'unité sans boîte de vitesses et utiliser le refroidisseur comme d'habitude, lorsque les masses d'air se déplaceront dans une direction.

Le refroidisseur fait du bruit et ne tourne pas.

Les cas où le ventilateur ne tourne pas et que le moteur bourdonne se rencontrent assez souvent. Il peut y avoir plusieurs raisons à cette panne:

  • manque de lubrification sur les roulements (que faire, comme indiqué ci-dessus);
  • défaillance du condenseur;
  • dysfonctionnement du moteur.

Défaillance du condenseur

La réparation du ventilateur de plancher dans ce cas revient à vérification de la capacité du condensateur en utilisant un testeur. Pour accéder à la radio, vous devrez démonter le boîtier du moteur. Une description détaillée de la procédure à suivre pour démonter le boîtier a été donnée ci-dessus. Après avoir retiré le couvercle, vous verrez un condensateur monté sur le moteur.

 Condenseur Condenseur de ventilateur

Dans le dispositif présenté, la capacité du condensateur est égale à 0,85 microfarad. Pour cette raison, le périphérique doit être réglé sur une valeur comprise entre 2 microfarads et 200 nanofarads, comme indiqué dans la figure ci-dessous.

 Mesure

Dans ce cas, après avoir connecté le condensateur à l’appareil, il est clair que sa capacité est égale à 0,841 microfarads. Si nous tenons compte de l'erreur de ± 5%, la capacité du composant radio se situe dans la plage normale et ce n'est pas pour cette raison que le refroidisseur a cessé de fonctionner.

 Connexion de condensateur

Dysfonctionnement du moteur

Lors de la réparation du ventilateur avec vos propres mains, il est également nécessaire de "faire sortir" le moteur électrique. S'il est défectueux, l'appareil ne s'allume pas et émet un bourdonnement. Il est nécessaire de mesurer la résistance sur deux enroulements de stator, après avoir débranché les fils, comme indiqué dans la figure suivante.

 Anneaux de moteur

Comme on peut le constater, la résistance est également dans la plage normale, car sa valeur est égale à 1215 Ohms (1,2 kΩ). Sinon, l'appareil sonne mais ne s'allume pas. Dans une telle situation, le moteur devra être rembobiné dans un atelier spécial.

L'appareil est très bruyant

Puisque l'hélice de l'unité, dont la tâche principale est de créer un flux d'air, est en plastique (pas toujours de haute qualité), la probabilité de déformation de ce dernier est élevée. Cela se produit généralement lorsque l'appareil est exposé longtemps au soleil ou à proximité d'une source de chaleur. Lorsqu’elle est déformée, l’équilibre entre les pales est perturbé, ce qui provoque de fortes vibrations et du bruit lors du passage normal de l’air.

En outre, les vibrations de l'arbre peuvent apparaître en raison du manchon du palier lisse décollé du fonctionnement à long terme.

Souvent, lorsque la machine tombe, lorsque les pales tournent, la grille de protection est déformée. Lorsqu'une hélice en rotation est touchée, l'une des pales peut se briser.

En résumé, nous pouvons dire que, dans différents modèles de ventilateurs, les nœuds principaux et les éléments de contrôle peuvent être différents.Mais les principes de diagnostic et de dépannage ne changent pas.

Les fans les plus fiables de 2018

Ventilateur de table Mystery MSF-2428


Ventilateur de sol Stadler Form Q Fan Q-011 / Q-012 / Q-014

Ventilateur de sol Electrolux EFF-1000i

Ventilateur de sol Stadler Form Charly Support de Ventilateur C - 015

Ventilateur de sol Polaris PSF 40T
Commentaires: 0
Continuant le thème:

Caméscope

Cinéma maison

Centre de musique