Dans un avenir proche, il y aura un gros avion électrique de passagers
Airbus, Rolls-Royce et Siemens ont annoncé le début des travaux d'un projet de création d'un avion électrique. Ce projet a été nommé E-Fan X. Les premiers tests de l'appareil sont prévus pour 2022.
Les spécialistes d’Airbus ont l’intention de libérer un véhicule de tourisme, dont la conception suppose la présence d’un échantillon «expérimenté» d’un moteur électrique de 2 MW. Naturellement, ce ne sera pas le seul moteur de l'avion - il y a 4 autres turboréacteurs à double flux dans l'appareil. Si les premiers essais sont réussis, les ingénieurs achèveront l'avion avec un autre moteur électrique.
Les tâches et les fonctionnalités des créateurs de la nouveauté sont clairement définies. Ross-Royce est responsable du modèle de moteur lui-même; Siemens est responsable du développement du contrôle électronique, du câblage et du variateur; questions d’intégration, d’architecture et de développement du système de contrôle et de la centrale, autres problèmes d’organisation - en charge d’Airbus.
Selon les créateurs, l’objectif du projet est de développer un modèle d’avion régional qui se distingue par son économie accrue et la possibilité d’utiliser divers systèmes de contrôle.
Outre le projet E-Fan X, des entreprises de conception aéronautique du monde entier participent activement au développement et à la mise en œuvre de nouvelles options pour les avions. La NASA a notamment présenté un avion électrique il y a un an, dont les vis fonctionnent sur 14 moteurs électriques.