Il est devenu possible de détecter les fuites d'eau dans les communications à l'aide de papier.
Des spécialistes de l’Université américaine de Washington ont créé un papier intelligent pouvant conduire l’électricité et pouvant informer sur les fuites d’eau.
La complexité de la création d'instruments et de technologies identifiant les fuites d'eau est liée à la structure chimique complexe de l'eau. Toutes les méthodes qui existent actuellement sont très coûteuses à utiliser au quotidien.
L'approche fondamentalement nouvelle proposée par les experts américains repose sur le revêtement de papier avec des nanoparticules spéciales.
Papier avec une nanosensibilité unique, a été découvert par hasard. Réalisation de l'une des expériences impliquant un revêtement avec des indicateurs à LED. Au cours de l'expérience, une goutte d'eau est tombée accidentellement sur le papier. Et immédiatement l'un des indicateurs a échoué. La première réaction des scientifiques fut l'écrasement d'une expérience manquée.Cependant, très vite, ils se sont rendus compte que grâce à un tel oubli, ils étaient les auteurs d'une invention unique: le papier qui réagissait à la pénétration de l'eau.
Le principe de fonctionnement de ce papier est le suivant. Lorsque l'eau frappe la surface, ses fibres se dilatent. Une telle expansion pousse les nanomatériaux présents à l'intérieur, la destruction des connexions électriques se produit, l'indicateur LED s'éteint. L'avantage de ce processus est dans sa réversibilité. C'est-à-dire que dès que le papier sèche, il redevient capable de capter les moindres changements d'humidité.
Une telle invention peut être très utile en production. Le papier est capable de détecter une fuite et de la signaler au siège via un réseau sans fil. Simultanément, il n’est pas nécessaire de modifier le cycle de production en raison de cette innovation: des nanoparticules peuvent être ajoutées à absolument tout revêtement de papier déjà disponible.