Nouveau des experts russes: rein artificiel portable

Les scientifiques russes ont présenté un appareil portable doté des fonctionnalités d'un rein artificiel.

L'appareil permet purifier le sangtout en nécessitant le remplacement de la solution de nettoyage deux fois par jour. Une telle opportunité peut rendre très populaire dans le réseau des institutions médicales pour une utilisation chez les patients en attente de la transplantation d'un rein artificiel.

Actuellement, il existe deux méthodes de traitement pour ces patients: l'hémodialyse et la dialyse péritonéale. Dans le premier cas, les personnes doivent se rendre régulièrement (une fois tous les deux ou trois jours) dans des centres spécialisés. Parfois, en raison de difficultés de transport, les patients sont obligés de chercher un logement près de la clinique pour ne pas rater une autre séance. La deuxième méthode consiste à placer une solution médicale dans la cavité abdominale d'un patient, laquelle peut être changée indépendamment plusieurs fois par jour sans qu'il soit nécessaire de se rendre à l'hôpital.

 Rein artificiel portable

L’invention des spécialistes moscovites de l’Institut de technologie électronique de Moscou repose sur le même principe que pour la dialyse péritonéale, mais le dispositif lui-même est autonome. Aucune solution n'est introduite dans le corps, ce qui élimine le risque de péritonite et d'autres processus inflammatoires. De plus, le remplacement automatique constant de la solution peut réduire la fréquence de son remplacement jusqu'à 2 fois par jour.

Les premiers tests ont déjà été effectués avec succès sur des animaux. Les auteurs de la méthodologie ont l'intention de la soumettre à l'exposition «Vuzpromexpo-2017» à la fin de cette année. Il n'y a pas si longtemps, des spécialistes du même institut ont déjà créé un cœur artificiel pouvant venir en aide aux patients souffrant d'insuffisance cardiaque.

Commentaires: 0
Continuant le thème:

Caméscope

Cinéma maison

Centre de musique