Les robots deviendront membres à part entière des unités militaires américaines
La société américaine Raytheon a commencé à développer un réseau de neurones permettant d'établir une chaîne logique entre les décisions prises par les robots et leurs actions. Le département de la Défense des États-Unis a ordonné un tel développement.
Les unités militaires des États-Unis prévoient prochainement d’équiper des robots de combat. Pour le moment, il est difficile à imaginer, mais les experts affirment que les machines fonctionneront en équipe avec des personnes sur un pied d'égalité. De telles affirmations inquiètent totalement les soldats, car les voitures placées à proximité de personnes sont toujours perçues comme une menace et une imprévisibilité. Afin d’établir une confiance potentielle entre les membres des futures divisions, il a été décidé de créer un réseau de neurones spécialisé.
Le projet a été nommé XAI, son objectif principal est de créer un réseau haut débit,suivi et démonstration de la prise de décision.
L'algorithme sera appliqué aux véhicules de combat. En d'autres termes, le robot va maintenant expliquer pourquoi il a pris telle ou telle décision avant de prendre une action donnée.
Dans ce cas, si le mécanisme de fonctionnement de la machine devient clair, il deviendra plus sûr pour les autres, ce qui signifie que le niveau de confiance des gens dans les robots augmentera également. Grâce au réseau, il sera possible de faire des robots des membres à part entière de l'équipe, leur donnant ainsi le pouvoir de prendre les décisions les plus responsables.