Dispositifs créés capables de s'autodétruire
Des experts chinois et américains ont présenté des dispositifs capables de se décomposer sous l’influence de niveaux élevés d’humidité. La température ne joue pas un rôle particulier.
L'utilisation de tels dispositifs est très étendue. Ils peuvent être utilisés lors de la surveillance de l'environnement, ainsi que lors de procédures médicales de transport de médicaments vers les organes affectés. Grâce à la fonction de résorption, les spécialistes n'ont pas besoin de retirer des appareils des systèmes sur lesquels ils ont travaillé. Leur "disparition sans trace" est capable de résoudre de nombreux problèmes sanitaires et environnementaux résultant de l'utilisation d'analogues.
Les transistors électriques et les condensateurs faisaient partie des procédures testées. L'élément affectant le taux de décomposition des dispositifs était film polymère à base de polyanhydride et de diacrylate de polyéthylène glycol.Lorsque certains niveaux d'humidité ont été atteints, le mécanisme d'hydrolyse a été déclenché et le film a été déformé, puis, sous l'influence de processus corrosifs, le dispositif lui-même s'est effondré.
Les auteurs du projet apprécient les perspectives de mise en œuvre de l'invention dans la vie réelle. Selon eux, ils peuvent être utilisés universellement dans différents domaines: le degré de résistance au niveau d'humidité et, par conséquent, la "durée de conservation" de chaque produit peuvent être ajustés en modifiant la structure de la coque en polymère qui l'entoure. Cela permettra de ne pas craindre la disparition de l'appareil et de ne pas avoir le temps de remplir sa fonction dans un système particulier. La mesure dans laquelle leurs attentes sont satisfaites dépend des résultats des expériences ultérieures.