Charger un téléphone portable avec la lumière du soleil est déjà une réalité!
La start-up hongroise Platio a lancé des panneaux en mosaïque capables de convertir l'énergie solaire en énergie électrique.
Pendant près de deux ans, des spécialistes ont travaillé sur l’invention et, finalement, les efforts ont été couronnés de succès. Les panneaux sont une combinaison de tuiles photovoltaïques, recouverts de verre à haute résistance. Toutes les puces et les fils sont bien cachés à l'intérieur. D'une importance particulière du point de vue de l'environnement, le projet a également été acquis car les carreaux sont fabriqués à partir de déchets plastiques.
D'un point de vue pratique, d'un intérêt particulier pour les gens ordinaires Deak Square, situé dans la capitale hongroise. Grâce aux éléments photovoltaïques intégrés dans les bancs, chaque propriétaire de gadget peut, tout en marchant, s'asseoir sur le banc, charger son smartphone de l'énergie du soleil, en utilisant à la fois une entrée USB et une connexion wifi.
Une autre plate-forme pour la démonstration de la technologie est devenue l'un des centres commerciaux d'Astana. Près de 80 mètres carrés. m surface, doublée de tuiles photovoltaïques, capable de produire une puissance d'environ 12 kW. Cette innovation a considérablement réduit le coût d’une grande installation d’alimentation électrique de son territoire.
Le carreau peut être utilisé sur toutes les surfaces - le revêtement en polymère facilite la procédure de maintenance, rend les éléments structurels résistants aux chocs et à l'usure.
Dans des conditions d'attention accrue aux inventions susceptibles de réduire les dépenses en ressources naturelles épuisables au profit du passage à des sources d'énergie inépuisables de nombreux pays, le projet Platio a toutes les chances de se développer.La direction de la société négocie déjà la fourniture de panneaux à la Suède pour l'aménagement des territoires des ports.