Création de nano-robots capables de vaincre les labyrinthes d'un organisme vivant
Des scientifiques de l'Université de Californie, avec des collègues de l'institut chinois de technologie, ont publié les résultats d'expériences sur l'introduction de développements de l'industrie automobile dans des nanorobots. Selon les scientifiques, de tels mini-robots pourraient à l’avenir devenir des assistants indispensables des médecins au cours de diverses procédures médicales.
Le robot est alimenté par un moteur d'environ 5 micromètres de diamètre. Grâce à sa capacité à exécuter la longueur microscopique du mouvement, il peut traverser n'importe quel labyrinthe d'un organisme vivant.
En cas d'introduction réussie d'une nouvelle technologie, de tels dispositifs peuvent effectuer la délivrance de médicaments localement, c'est-à-dire directement sur le site du processus pathologique, ainsi que réaliser des diagnostics et participer à l'élimination des tumeurs.
Longhyu Lee, l'un des auteurs de l'invention, insiste sur l'importance des développements issus de l'industrie automobile.Ils contribuent à la manœuvrabilité des nanorobots, ce qui leur permet de contourner les obstacles dans des conditions environnementales en constante évolution. Les robots intégrés au système ne se cogneront pas, permettant à chaque élément d’exécuter pleinement les tâches qui lui sont assignées.
Les experts espèrent obtenir dans un avenir proche encore plus de succès dans l'utilisation des développements automobiles dans le processus de création de robots médicaux. Ainsi, ils prévoient notamment d’adopter les fonctions de régulateur de vitesse, de freinage d’urgence et bien d’autres, cette fonctionnalité permet d’optimiser pleinement le processus de déplacement du robot à l’intérieur d’un organisme vivant.