Oeil bionique imprimé par des experts américains
Les spécialistes de l’Université du Minnesota ont créé un modèle oculaire bionique qui pourrait rendre la vue aux personnes qui en ont perdu l’avenir.
Pour cela, les scientifiques ont utilisé une imprimante 3D personnalisée. Au début, une base de particules d'argent était imprimée, située à l'intérieur d'un dôme sphérique, puis des photodiodes étaient placées sur la base pour convertir les signaux lumineux en signaux électriques.
Le résultat est un œil bionique capable de transformer la lumière en électricité. Le pourcentage d'efficacité est de 25%, ce qui est nettement inférieur aux paramètres de l'œil humain. Cependant, même ces indicateurs montrent pour le moment une avancée significative dans les activités de recherche sur la création d'implants pour les yeux.
Le modèle créé est toujours impossible à transplanter à une personne, car le dôme de verre ne convient pas pour cela. Les experts recherchent des possibilités d’imprimer les bases d’un matériau plus souple.De plus, les scientifiques doivent augmenter le nombre de photorécepteurs, ce qui améliorera l'efficacité du dispositif.
L'un des responsables du projet, Michael McAlpine, a déclaré que son équipe avait réussi à obtenir de sérieux résultats en matière d'implantation oculaire. La technologie d'impression tridimensionnelle des semi-conducteurs permet d'obtenir des dispositifs dont l'efficacité n'est pas inférieure à celle de modèles plus coûteux en termes de technologie de production. Cela réduit considérablement le coût du processus de création des implants et augmente donc leur disponibilité.
Les implants créés aideront à restaurer la vue des personnes qui l’ont perdue, ainsi qu’à améliorer de manière significative l’existant.
On ne sait pas encore comment le processus va se dérouler, s'il sera nécessaire de retirer l'œil d'une personne pour établir son remplaçant et si de nouveaux développements seront en mesure de concurrencer les opérations de correction au laser traditionnelles. Quoi qu'il en soit, le nouveau modèle bionique ouvre de nouvelles perspectives, ce qui signifie qu'un nombre croissant de personnes seront en mesure de retrouver la vue et de vivre pleinement.