Quelle est la différence entre les imprimantes à jet d'encre et laser
Bien souvent, avant d’acheter une imprimante universelle, de nombreuses personnes commencent à se perdre dans un large assortiment de technologies, ne sachant pas exactement quel modèle et avec quelles opportunités elles devraient choisir. Rien d’étonnant: le marché actuel des appareils d’impression offre un grand nombre d’imprimantes dotées de fonctions et de technologies d’impression différentes. En étudiant toutes sortes de modèles, vous vous demanderez probablement quelle imprimante est la meilleure, laser ou jet d'encre? Pour commencer, nous recommandons de comprendre le principe de fonctionnement de ces appareils et de connaître tous les avantages et inconvénients des deux technologies.
Le contenu
Nous décidons du choix
Les gens achètent une imprimante ou une imprimante multifonction à différentes fins. Les photographes professionnels préfèrent les modèles pour une impression photo de haute qualité, de même que les laboratoires photographiques, les studios photo et les agences de design. Les imprimantes Office sont achetées par les responsables en fonction de leurs critères: les capacités des cartouches, la disponibilité de la fonction du CISS, la vitesse d'impression. Mais la plupart des acheteurs choisissent imprimante universelle. Il est important pour eux que l'appareil associe les principales fonctions: impression de fichiers texte, de documents, de photos de différents formats et qualités.
Si tout est extrêmement clair avec une imprimante pour des tâches étroites (après tout, le choix est basé sur un critère spécifique), alors le modèle universel qui correspond à tous les paramètres devra être recherché. Vous pouvez certainement faire attention à la finition appareils multifonctions, mais ils coûtent cher et le copieur avec scanner peut ne pas vous être utile. Néanmoins, nous vous conseillons de déterminer à quoi exactement vous aurez besoin d’une imprimante pour:
- pour la maison - imprimer des documents, des fichiers texte, des livres, des magazines;
- besoins de bureau;
- tirage photo (amateur ou professionnel);
- à étudier (liste des diplômes et des mémoires, essais, listes de contrôle, notes, etc.).
Les objectifs de l'achat sont-ils plus ou moins clairs? Ensuite, nous choisissons la technologie d'impression appropriée, en pesant soigneusement tous les avantages et les inconvénients.
Comment fonctionnent les imprimantes à jet d'encre
L'impression à jet d'encre est considérée comme la plus répandue dans le monde. À une époque, les imprimantes à jet d’encre visiblement pressées matrice. De plus, c’est avec les imprimantes à jet d’encre que l’impression couleur et l’impression photo «sans quitter la maison» font désormais partie intégrante de notre quotidien. C'est moins cher, plus pratique et plus pratique.
Comment fonctionnent-ils? Si, dans les dispositifs matriciels traditionnels, l’image était méthodiquement appliquée sur le ruban encreur en utilisant les aiguilles les plus fines, le principe de fonctionnement est ici légèrement différent. Afin d’obtenir une image finale, les imprimantes à jet d’encre comportent des éléments spéciaux appelés buses (ou buses). Ce sont de petits trous extrêmement difficiles à voir à l'œil nu. Ils sont situés directement dans la tête d'impression de l'imprimante, à l'emplacement du réservoir d'encre. C'est à travers les buses du papier que l'encre est transférée. Chaque gouttelette de peinture a un volume de quelques picolitres.Le diamètre des buses et, par conséquent, la chute de couleur, sont négligeables, comparables à l'épaisseur d'un cheveu humain! Essayez de placer une image imprimée sur une imprimante à jet d'encre sous un microscope et vous remarquerez qu'elle est composée d'un très grand nombre de petits points.
Le nombre de buses peut varier: de 12 à 256 pièces, tout dépend de la fonction et de la classe du modèle d’imprimante, ainsi que du fabricant.
Sous les trous, il y a de petites cavités où vont les gouttes de peinture du réservoir principal. La peinture est extrudée en utilisant deux méthodes.
- Piézoélectrique. C'est très simple: au-dessus de la buse, il y a un piézocristal spécial alimenté en courant électrique. Après avoir fourni le courant, l’élément piézoélectrique commence à changer de position, s’allonge ou s’étire. En conséquence, la pression dans la zone autour de la buse augmente, ce qui entraîne la formation d’une goutte. Une goutte d'encre sous pression est poussée sur la surface du papier. La technologie piézoélectrique est plus économique et se caractérise par un degré de fiabilité élevé.
- Thermique. Dans les imprimantes à jet d'encre, où le procédé thermique de formation d'une goutte est utilisé, le dispositif de buse est légèrement différent.Il existe un très petit élément chauffant capable de chauffer à des températures maximales (100 ° C) sous l'influence d'un courant électrique. Les températures élevées favorisent la formation de bulles de gaz directement dans l'encre. Ces bulles poussent les gouttes de peinture à travers les buses sur le papier. La méthode thermique est pratique et efficace, mais la vitesse d’impression et les performances de l’imprimante sont excellentes. Cependant, en raison du chauffage à des températures élevées, la tête d'impression tombe souvent en panne rapidement et toute l'imprimante doit être réparée.
Il y a deux options de stockage d'encre dans une imprimante à jet d'encre.
- La bouteille d’encre se trouve directement dans la tête d’impression de l’appareil. Par conséquent, s'il est nécessaire de remplacer la cartouche avec de la peinture, nous changeons la tête entière.
- Séparez le réservoir de stockage d'encre amovible. La tête d’impression de l’imprimante s’enrichit en encre grâce à une sorte de «réseau capillaire».
Comment fonctionnent les imprimantes laser
L'impression laser peut être à la fois en couleur et en noir et blanc. Teinture - toner - rappelle dans sa composition non pas liquide, mais les encres en poudre. Un élément clé dans la conception d’une imprimante laser est photodrum photosensible. Cela ressemble à un cylindre en métal avec un revêtement semi-conducteur. Un semi-conducteur est sensible à la lumière, et c’est sur cette propriété que repose le principe de fonctionnement d’un dispositif laser.
Le tambour a une charge positive ou négative. Charge dépend de coronateur - fil de tungstène avec placage d'or ou de platine. Sous l'influence du courant, une charge électrique se forme, formant un champ électromagnétique, qui se réfléchit sur le photodrum. Au lieu d’un coronateur, un appareil qui crée un champ électromagnétique peut servir axe de charge. Cela ressemble à une tige de métal recouverte d'excellents conducteurs, par exemple en caoutchouc ou en caoutchouc mousse.
Ensuite, l'algorithme de l'imprimante laser ensuite.
- Grâce au laser et au système optique des miroirs, une exposition séquentielle de l'image a lieu. Tout d'abord, le faisceau laser atteint un certain point.
- Dans la zone touchée par le laser, la charge change (elle devient opposée à la charge du photodrum photosensible).
- Les points commencent à former une image invisible.
- L'arbre magnétique entre en contact avec le photodrum: une certaine quantité de toner (ou de matière colorante) est absorbée.
- Le toner est fixé aux zones chargées du tambour, les piles non chargées restent vides.
- Sous le tambour, le papier est placé. Après un certain temps, une application douce de toner commence à la surface du papier.
- Après la première application de toner, le papier est envoyé dans le «four thermique» de l'imprimante, où il chauffe à des températures élevées (environ 200 ° C).
- Le toner est fixé sur le papier en raison de la température et de la pression maximales dans le four.
- Ensuite, la feuille contenant le toner pressé et l’image finie sort de la section thermique et passe dans un bac spécial.
- Si l’impression n’est pas monochrome, mais couleur, le processus est répété 4 fois (c’est-à-dire que le toner quadrichromie est déjà appliqué).
Jet d'encre vs laser: avantages et inconvénients
Donc, une imprimante laser ou à jet d'encre? Les deux ont leurs côtés positifs et négatifs. Comparons les deux types selon plusieurs critères de base afin de comprendre la différence et de déterminer lequel est le meilleur.
Spécifications de prix
Si vous comparez le coût d’une imprimante à jet d’encre et laser,alors la réponse sera évidente: même une «struzynik» haut de gamme offrant un tas d'opportunités sera moins chère qu'une imprimante laser moyenne. Cependant, tout n'est pas si rose. Le fait est que l'entretien d'une imprimante à jet d'encre coûtera une somme raisonnable. Vous devrez régulièrement acheter un jeu de cartouches, et le coût d'un jeu standard de cartouches d'encre dans un délai de deux ans dépassera le coût initial de l'imprimante elle-même.
Le coût d'une impression sur une imprimante laser est beaucoup moins cher.
Autre point important: les modèles à jet d’encre sont très exigeant sur la qualité du papier chargé. Pour qu'une impression (par exemple, un document ou une photo) soit aussi nette et colorée que possible, vous devrez utiliser le meilleur papier de qualité, ce qui entraînera également les dépenses suivantes. «Lazerniki» n'est pas très sensible à la qualité des supports en papier et est en mesure de réaliser tout son potentiel d'impression sur le papier le plus ordinaire du bureau.
Qualité d'impression
La différence entre la qualité d'impression des deux types d'imprimantes n'est pas très claire. Cependant, c'est considéré. que le «jet d'encre» imprime le texte, les photos, les bannières, les étiquettes, les cartes postales, etc. aussi bien en haute qualité qu'en haute résolution.Mais l’impression photo sur les imprimantes laser est bien pire: le toner couleur s’applique moins bien sur la surface et les images ne sont donc pas si saturées et juteuses. En général le rendu des couleurs est nul. Mais l’avantage incontestable d’un dispositif laser est l’excellente stabilité des images imprimées à la lumière et à l’eau. Le laser imprime également des documents texte d'excellente qualité à grande vitesse.
Vitesse d'impression
Selon ce critère, la comparaison est clairement en faveur des imprimantes laser. Le laser de la classe moyenne imprime environ 15 pages en une minute. La vitesse du "jet" dépend de nombreux facteurs: mode, volume d'impression, résolution. Si vous souhaitez imprimer un document texte avec une excellente qualité ou une photo avec une résolution maximale, la vitesse d'une imprimante à jet d'encre est assez faible. De plus, le dispositif laser est conçu pour plus d’impressions et un changement moins fréquent des consommables.
Consommables et cartouches de recharge
Le principal consommable pour les appareils laser est le toner. Cartouche de toner en poudre Il est rechargé à la force de trois ou quatre fois, après quoi il est recommandé de changer tout le tambour.Le moins évident de ce toner est qu’il est toxique et qu’en cours de fonctionnement, il libère également de l’ozone dans l’atmosphère. Le toner est généralement rempli par des spécialistes. Ainsi, en cas d’épuisement du toner suivant, vous devrez vous rendre au magasin ou au centre de service pour un nouveau réservoir ou pour un nouveau remplissage.
Les imprimantes à jet d'encre fonctionnent à leur tour cartouches d'encre. Ils sont faciles à acheter et à remplir. Cependant, le processus de remplissage lui-même est plutôt monotone: seringues, pots d'encre et nombreuses taches de peinture. Étant donné que le volume de la cartouche n’est pas le plus important, il sera nécessaire de répéter la procédure assez souvent. La meilleure option est un système d'alimentation en encre continue. Son principal avantage est le faible coût des impressions et une énorme ressource en encre sans qu'il soit nécessaire d'acheter des cartouches.
Epson a mis en œuvre la fonction du CISS sous la forme de réservoirs d’encre intégrés à la conception. Les réservoirs d'encre sont beaucoup moins chers que les cartouches remplaçables. Ils ont une grande ressource, ils sont faciles à utiliser et ne se souillent pas les mains avec de la peinture.
Respect de l'environnement
Lorsque vous demandez quelle imprimante acheter, laser ou jet d'encre, pensez à un aspect aussi important que le respect de l'environnement.Le fait est que les éléments chauffants du dispositif laser interagissent avec le toner lorsque le courant est appliqué. Comme indiqué ci-dessus, le toner est toxique et il n'est pas souhaitable d'inhaler ses microparticules. Aussi pendant l'impression de "lazer" l'ozone est libéré en quantités considérables, ce qui nuit à l'environnement.
Des opportunités
Si vous avez besoin d'une imprimante dotée de fonctions universelles, vous souhaitez imprimer des documents à des fins d'étude ou à la maison (sites d'impression, résumés, résumés, documents) et que vous n'êtes pas prêt à dépenser beaucoup d'argent, choisissez une imprimante à jet d'encre. Avec une petite charge, vous ne dépenserez pas beaucoup d'argent, mais l'appareil durera longtemps et sera ravi de la qualité et de la stabilité du travail. De plus, le "jet" se manifeste bien dans l'impression photo. L'imprimante à jet d'encre de haute qualité imprime parfaitement les photos couleur en haute résolution, en transmettant les détails et les couleurs riches au maximum. Bien sûr, les cartouches couleur devront être changées assez souvent, mais cela rendra plus que rentable l’excellente qualité du rendu des couleurs des images. Les modèles laser, hélas, ne sont pas si bons à cela. En outre, les périphériques à jet d’encre vous permettent d’imprimer sur divers supports, qu’il s’agisse de rouleaux, de bannières, deenveloppes et étiquettes. Quelle n'est pas une raison pour ouvrir un laboratoire photo à la maison?
Résumé: l’imprimante à jet d’encre est optimale à la maison et au bureau. La couleur professionnelle "jet" sera tout à fait indispensable dans le studio photo.
Imprimante laser monochrome utile au bureau ou à la maison. Tout ici est idéal pour les besoins standard du bureau: impression à grande vitesse pour obtenir une pile de papiers avec des documents, des contrats, des commandes, des livres et des documents de recherche. Possibilité d'imprimer de gros volumes et un fonctionnement stable du périphérique. Apparaît également attrayant, faible coût record par impression. Après avoir rempli une cartouche une fois, vous pouvez imprimer un grand nombre de feuilles en excellente qualité.
Résumé: le «laser» en noir et blanc et en couleur est plus justifié dans les bureaux que chez soi. Il imprime des photos très médiocres et le coût de maintenance et d’impression de l’imprimante est assez élevé.
Donc, une imprimante laser ou à jet d'encre? Comme vous pouvez le constater, il n’ya pas de réponse définitive à cette question. Nous avons découvert en quoi ces technologies d’impression sont différentes les unes des autres et nous en avons déduit certaines nuances. Les deux types d'appareils ont leurs avantages et leurs inconvénients.Vous aurez seulement à décider aux fins d'utilisation de la technique d'impression et, après avoir analysé tous les avantages et inconvénients, choisir l'option idéale.