Remplacement de l'écran de la télévision LCD
Les propriétaires de téléviseurs avec des écrans LCD sont parfois confrontés à la situation où il est nécessaire de remplacer la matrice sur le téléviseur. Cela soulève la question: n'est-ce pas plus facile acheter un nouvel appareil, puisque le coût de remplacement de l'écran LCD dans les centres de services est très élevé? Et si vous ajoutez un autre prix au nouvel écran, il s'avère que la réparation coûtera presque le même prix qu'un nouveau récepteur de télévision. Mais en fait, tout n'est pas si triste. Remplacement de la matrice du téléviseur - pas une tâche aussi accablante. Si vous connaissez l'ordre des actions, cette procédure pourra produire n'importe quel maître de maison qui sait tenir un tournevis.
Le contenu
Quelle est la matrice LCD et ses défauts
Avant de commencer à remplacer la matrice du téléviseur Samsung, LV, Phillips, etc., vous devez avoir une première idée de ce que le récepteur de télévision LCD. Téléviseur LCD est simplement appelé la matrice. C'est une surface de verre avec beaucoup (millions) de pixels, ce qui sous l'influence de signaux externes peut changer la luminosité et la couleur. L'image est formée à partir de ces petits points - pixels. Chaque pixel est contrôlé par un microcircuit spécial - le pilote, situé sur un câble souple, soudé dans la vitre de l'écran LCD lui-même. L'écran de télévision est sensible et a besoin de spécial nettoyage régulier.
Le câble auquel les différents éléments sont connectés ne peut pas être séparé du verre. Par conséquent, une raison fréquente de remplacer l’écran est l’endommagement du câble.
Les dysfonctionnements les plus courants dans les périphériques LCD, dans lesquels ce qui suit ne peut être fait sans remplacer le panneau:
- dégâts d'écran dus à impact mécanique (chute, impact, l'écran peut être brisé ou rempli de liquide);
- la défaillance des microcircuits, responsables de la formation de l'image du récepteur de télévision à cristaux liquides - ceux-ci peuvent être placés sur un câble soudé à la matrice du téléviseur;
- dommages à la boucle (non amovible) sur laquelle se trouvent les pilotes de commande;
- apparition sur l'écran "grillé" bandes les pixels qui ont perdu leur fonctionnalité non à cause d'effets mécaniques;
- l'émergence de problèmes avec le rétro-éclairage.
Toutes les défaillances énumérées ci-dessus justifient le remplacement de la matrice, car la réparation de la matrice LCD du téléviseur n'est pas rentable pour des raisons matérielles et est souvent impossible (par exemple, lorsque l'écran est cassé). Une exception peut être un dysfonctionnement de l'affichage associé au rétroéclairage. Si le problème réside dans une lampe fluorescente brûlée, alors c'est tout à fait possible remplacer par nouveauet réparer la TV-Box de telle manière que cela finisse par tourner.
Des problèmes peuvent survenir lors de la réparation du téléviseur LCD si le panneau utilise un rétroéclairage par LED. Certains fabricants d’écrans à LED laissent la possibilité de remplacer les LED, mais il en existe aussi qui les placent panaches inamovibles. Dans ce cas, le remplacement complet de la matrice est la seule solution correcte.
Remplacement de matrice
Le remplacement de la matrice sur le téléviseur Sony à partir de la procédure de remplacement de l'écran (matrice) sur le téléviseur LG diffère légèrement. Principalement, la différence réside dans dessins tvcela affecte l'ordre de son démontage. Les fixations peuvent être réalisées de manière standard - sur des vis ou moins pratiques - sur des boutons-pression, qui sont plus difficiles à détecter et faciles à rompre. Le désassemblage de l'unité peut être accessible par l'avant ou par l'arrière.
Accès avant
En cas d'accès frontal au démontage de l'appareil, relâchez les loquets qui maintiennent le panneau en face.
Il existe des modèles de dispositifs LCD, notamment à plasma, avec une vitre de protection devant la matrice. Si l'écran était cassé, vous devrez changer le verre de protection.
Une fois les loquets débranchés, vous verrez la matrice du téléviseur LCD vissée au corps du téléviseur à l’aide des vis que vous devez dévisser. Il convient de noter que certaines vis peuvent être loquet dupliqué. Ensuite, dévissez toutes les fixations à l’arrière de l’appareil, en recouvrant tout le remplissage électronique de celui-ci.
Accès arrière
Pour remplacer la matrice du téléviseur LG, Samsung ou de tout autre appareil, y compris le plasma, vous devrez dévisser toutes les attaches qui retiennent le panneau arrière de l'appareil et retirer le support, s'il s'agit d'un modèle de bureau de l'appareil.Etant donné que des vis de différentes longueurs peuvent être vissées sur le capot arrière, il est nécessaire de se rappeler leur emplacement.
Il existe des conceptions de récepteurs de télévision dans lesquelles le mur arrière est prévu trappe spéciale (par exemple sur un téléviseur LG) pour un service pendant la période de garantie. Lors du retrait du capot, il faut veiller à ne pas endommager les trains qui se dirigent vers lui. Déconnectez également tous les modules pouvant se trouver sur le capot de la carte. Le remplacement de l’écran s’effectue de la même manière et sur le téléviseur à écran plasma.
Ensuite, procédez comme suit.
- Lorsque vous retirez le cache, vous verrez devant vous le boîtier métallique du téléviseur LCD sur lequel sont fixées toutes les cartes électroniques de l'appareil et les câbles qui y sont connectés. Vous devez faire attention en débranchant les câbles (ils ne doivent pas être desserrés dans des directions différentes, mais vous devez tirer avec précaution en ligne droite). Déconnectez-les de toutes les cartes et modules de l'unité. Afin de ne pas vous tromper à propos de la façon de les reconnecter, vous pouvez, avant de démonter la matrice du téléviseur LG, prendre une photo de leur emplacement.
- Désactivez également toutes les boucles situées autour du périphérique.Dans certains modèles, ils peuvent être cachés sous le cadre entourant le panneau LCD. Attention: certaines boucles ne peuvent être retirées qu’en soulevant la barre qui les presse.
- Ensuite, vous devez prendre une nouvelle matrice décompressée et la placer ensuite (poser quelque chose de mou) avec une matrice défectueuse. Ceci est fait pour faciliter le transfert des pièces.
- La prochaine étape sera le transfert séquentiel de toutes les cartes et modules d'un cas à l'autre. Dès que la carte est déplacée, connectez immédiatement tous les câbles de l'écran.
- Une fois tous les modules connectés, vous pouvez installer le capot et le cadre de cadrage (s’il en existe un), fermer le panneau arrière et terminer l’assemblage du récepteur de télévision LCD, puis vérifier le fonctionnement du périphérique.
Pour que le téléviseur commence à fonctionner correctement, il sera nécessaire de coordonner la nouvelle matrice avec tous les modules. Pour ce faire, allumez l'appareil, entrez dans le menu de service et configurez. Comment cela est fait est indiqué dans notice de montage.
Remplacer l'écran sur un téléviseur LCD ou LED n'est pas une tâche difficile, mais requiert une précision extrême, car il est possible d'endommager des câbles très minces sur la nouvelle matrice, mais aussi,comme il est très sensible aux plis. Certains autres dysfonctionnements de la télévision sont également possibles. fais le toi même.