Comment faire un sac réfrigérateur faites-le vous-même
Ergonomique sac isotherme, fabriqués à la main, seront beaucoup plus rentables sur le plan économique et fonctionnel que ceux achetés dans un magasin ou sur le marché, car un sac isotherme de marque coûte généralement cher et il est peu probable que quiconque soit responsable de la qualité des analogues bon marché.
Selon la destination, une glacière avec vos propres mains peut être conçue et appliquée aux fins suivantes:
- Pour transporter des produits dans le coffre de la voiture, sous la forme d'un sac compact.
- Pour les voyages dans les magasins - paquet refroidisseur.
- Pour transporter des médicaments à l'épaule ou dans un sac à dos.
Le contenu
Les principaux composants qui ont besoin
Avant de fabriquer un sac du réfrigérateur avec vos propres mains, vous devez être équipé des éléments suivants:
- Sac, vous pouvez faire du sport, à savoir de taille différente, mais pas trop lourde. Le sac doit être fonctionnel et confortable, de préférence avec une boucle à glissière.
- Isolation thermique Le matériau d'isolation du sac isotherme est le plus souvent utilisé sous forme de polyéthylène revêtu (également appelé isolon, isolant thermique ou polyizol) d'une épaisseur minimale de 5 à 10 mm, pouvant être acheté dans n'importe quel supermarché du bâtiment. Son métrage est sélectionné en fonction de la taille du sac, en règle générale pas plus de 1-1,5 m. Il est également conseillé d'acheter du polyéthylène revêtu d'une feuille avec une feuille double face (pour ne pas laisser sortir le froid et garder la chaleur à l'extérieur).
- Scotch feuille, ou large ruban adhésif double face et ruban adhésif en toile;
- Accumulateurs d'origine froide (2-4 pièces). Les analogues d'accumulateurs de froid peuvent être un coussin chauffant médical ordinaire ou une paire de bouteilles en plastique avec une solution saline à l'intérieur, ce qui permet de conserver le froid et de le transférer dans des produits ou des médicaments.
Comment fonctionne le sac isotherme?
Le phénomène travail de sac isotherme Il repose sur la préservation de la température, qui a été fixée à l’intérieur par les sources - accumulateurs froids (récipients contenant une solution de sel glacé). Le matériau d'isolation thermique, le film et la saumure congelée permettent de maintenir une température constante à l'intérieur de la boîte thermique.
Le sac isotherme fonctionne comme un thermos ordinaire, au contraire. En raison de la bonne isolation thermique créée à l'intérieur, qui est assurée par les matériaux utilisés pour sa fabrication, les produits ou médicaments refroidis restent en excellent état pendant 2-3 heures. Le foyer est élémentaire - le thermo-box interne du sac en polyéthylène expansé collé et étanche à l'air, recouvert d'une feuille métallique, reflète et enregistre parfaitement la température souhaitée.
Travail par étapes
Après avoir compris le but du sac isotherme portable, ses composants et ses fonctionnalités, il est tout à fait possible pour vos besoins de créer un appareil aussi facile à utiliser que vous-même.
Donc, n'importe quelle thermo-box, que ce soit un petit sac isotherme pour les médicaments (par exemple, pour les injections),ou un grand sac à dos pour les denrées alimentaires ou les boissons destinées à la production indépendante comprend les étapes de travail suivantes:
- Découpe de polyéthylène double face sous forme de croix pleine, qui, selon la taille du sac, aura proportionnellement des côtés différents. Le fond du sac sera sa partie centrale large et les grands côtés seront les parois latérales du sac.
- Collage à l'aide du large ruban adhésif habituel des côtés de la croix, afin d'obtenir la boîte. Dans ce cas, plus les coins de la boîte resteront serrés, meilleure sera l'isolation du sac.
- Placez la boîte dans le sac avec une couverture et collez-la à l'intérieur avec du ruban adhésif double face.
- Créer une couverture pour la boîte, qui est faite séparément, parce que le polyéthylène repoussé a tendance à mal se plier. Il peut être gainé à l’extérieur avec un matériau dense et ne doit couvrir que étroitement la boîte.
- Fabrication de batteries froides. Il peut s'agir de produits finis pouvant être achetés dans un magasin ou de sel fait maison (ou de solutions alcooliques).En règle générale, ces solutions doivent être versées dans des récipients contenant des bouteilles en plastique ou des coussins chauffants d’un demi-litre et congelées au congélateur. Pour un demi-litre d'eau du robinet ordinaire, il faudra 3 c. l le sel Assurez-vous de laisser un peu d’air à l’intérieur du récipient, car lors de la décongélation, la glace a tendance à se dilater. Le processus de congélation d’un tel mélange prend environ une journée.
L'ensemble du processus de fabrication d'un sac de réfrigérateur avec vos propres mains prend environ 20-30 minutes. Le sac médical est en outre équipé à l'intérieur d'un capteur de température qui surveille la situation, et l'accent est mis sur la création d'éléments froids fiables, qui doivent agir rapidement et amener le sac à l'état prêt immédiatement, en maintenant à la bonne température les médicaments pendant au moins 8 à 10 heures.
Conseils utiles pour la fabrication et l'utilisation d'un sac isotherme fait maison
Un réfrigérateur fait par vous-même est une chose très utile et nécessaire dans la maison, surtout si vous aimez sortir avec toute votre famille pour pique-niquer ou pour faire du shopping dans les épiceries lorsque le produit acheté nécessite de la fraîcheur et une protection contre la chaleur (surtout en été).
Lors de la création d'un sac de réfrigérateur de vos propres mains, vous pouvez utiliser des crochets au lieu de ruban adhésif, qui, à l'aide d'une agrafeuse, permettent également de sceller de manière fiable le carton. Pour une construction plus fiable, l’isolation thermique du boîtier peut être doublée, c.-à-d. Une boîte en polyéthylène surdimensionnée (nécessairement une feuille à l’intérieur) devra être placée dans une boîte en carton et emballée à l’extérieur avec une seconde couche de polyéthylène. La construction obtenue devra ensuite être placée dans un sac de voyage.
Les éléments froids sont placés dans la boîte immédiatement avant l'emballage des produits à l'intérieur, tous les 10-15 cm.En même temps, il est conseillé de congeler les produits pouvant être congelés pour un refroidissement supplémentaire à l'intérieur du sac. Tout ce qui est emballé dans un sac doit être emballé dans un journal ou du papier d’emballage et bien emballé à l’intérieur du sac, sans espace supplémentaire. Les produits enveloppés sont recouverts de papier et d'une serviette.
Pour les professionnels de la santé, un sac de réfrigérateur médical fabriqué de leurs propres mains deviendra également un assistant indispensable en premiers soins.
En règle générale, le volume de ces sacs est petit et comporte des poches à l'intérieur de tailles différentes, qui contiennent des récipients contenant des médicaments et autres récipients contribuant à réduire le risque de tremblement lors du transport sur route des matériaux transportés.
En outre, il convient de rappeler que la poche médicale du réfrigérateur doit nécessairement être soumise à une désinfection interne et externe - traitement avec une solution de détergent pour la lessive avec addition de 3% de peroxyde d'hydrogène.
La règle principale, en conservant le froid à l’intérieur du sac pendant longtemps, est la plus petite ouverture de celui-ci (c’est-à-dire moins à l’intérieur, uniquement en cas de besoin urgent) et la fermeture hermétique du couvercle. Ainsi, un sac isotherme avec des batteries froides de haute qualité peut, en moyenne, maintenir la température requise à l'intérieur jusqu'à 12-18 heures.