Comment fonctionne le sac isotherme (réfrigérateur portable)
Les gens sont parfois perplexes devant un sac isotherme compact: comment fonctionne cet appareil électroménager, même si tous les modèles ne disposent pas d'un fil pour se connecter au réseau? Mais les produits cosmétiques sur la plage d’été, une bouteille d’eau et un pot avec des aliments pour bébés ou des sandwichs pour un pique-nique sont parfaitement conservés dans un sac à dos ou un sac pratique. Le sac isotherme peut être connecté au réseau électrique de la voiture pendant un long voyage et peut être utilisé hors ligne s'il n'y a pas de voiture. Dans le même temps, l’appareil d’un sac pour réfrigérateur dépend de son modèle.
Le contenu
Tous les réfrigérateurs portables ne sont pas identiques.
En fait, un seul type de sac isotherme peut être reconnu comme une copie réduite d’un congélateur domestique ordinaire. Le plus souvent, ils fonctionnent sur un principe complètement différent, mais ils peuvent être divisés en 3 variétés principales:
- maintenir la température;
- soutenir la chaleur ou le froid;
- refroidissement actif.
Pratiquement tous les modèles de conteneurs réfrigérés portables peuvent également être utilisés en tant que thermos, qui retiennent non seulement le froid, mais également la chaleur. Vous pouvez emporter un sac isotherme avec vous pour une promenade hivernale afin de prendre soin de vous et de vos amis, des tartes ou des pizzas. Il n’ya pas de magie ici: cette possibilité est conditionnée par le dispositif de ces conteneurs thermiques portables.
Comment fonctionne un sac thermos?
Un conteneur en plastique, un sac à dos ou un sac en matière synthétique brillante est très pratique pour ceux qui partent en voyage à pied. L'avantage du sac par rapport au conteneur est incontestable: il peut être enroulé lorsqu'il est vide. Mais le conteneur lui-même peut servir de conteneur pratique pour d'autres objets lorsqu'il n'est pas utilisé aux fins pour lesquelles il a été conçu.
Le principe de fonctionnement de tels dispositifs est simple: il s'agit de thermos de grande taille dans lesquels vous pouvez stocker des aliments chauds ou froids. Le sac (ou sac à dos) est constitué de 2 couches de tissu de nylon, entre lesquelles est placée une couche de mousse de polyuréthane ou de polyéthylène. Ces matériaux retiennent bien la température à l'intérieur du réservoir, le plastique et la lumière. Hypoallergéniques et sans odeur, ils peuvent être utilisés comme contenants pour aliments.
La température à l'intérieur de ce réfrigérateur ne change pas pendant plusieurs heures.
Le conteneur thermique est composé de 2 conteneurs en plastique. L'espace entre les parois des boîtes extérieure et intérieure est rempli de matériau isothermique. Le plus souvent, il s'agit de mousse (mousse de polyuréthane, mousse de polystyrène). La couche de mousse possède un couvercle qui la rend étanche à l’air et répond parfaitement à la tâche qui consiste à maintenir la température souhaitée pour le contenu. L'épaisseur de l'isolant peut atteindre 4 cm, ce qui permet de maintenir la température inchangée jusqu'à 15 heures.
Un simple entreposage frigorifique n’est pas tout ce dont sont capables les conteneurs thermiques portables. Certains d'entre eux peuvent maintenir la température désirée à l'intérieur du réservoir, ce qui augmente presque la durée de leur travail de près de 2 fois. Ce sont des sacs plus froids avec des accumulateurs de froid ou de chaleur. Ils diffèrent des modèles précédents par la présence de conteneurs spéciaux remplis de solution saline, de gel ou de neige carbonique.
L'étanchéité de la batterie vous permet de conserver la quantité de substance active inchangée et de l'utiliser plusieurs fois.
Batterie froide avec glace carbonique, les fabricants recommandent de mettre au congélateurréfrigérateur domestique pendant 1,5 à 5 heures avant utilisation. Le terme de congélation dépend de son volume. Une batterie préparée doit être placée dans un sac isotherme et remplie de produits pré-refroidis. En décongelant, la glace carbonique absorbe la chaleur et la garde au frais dans le récipient. Après application, il est recommandé de rincer la surface de la batterie et de la stocker dans un endroit sec. Si vous avez fréquemment besoin d'un accumulateur de froid, vous pouvez le stocker directement dans le congélateur afin qu'il soit toujours prêt à être utilisé.
Certains types d'accumulateurs thermiques peuvent supporter et chauffer à l'intérieur du sac isolant. Pour ce faire, ils doivent être conservés dans de l'eau chaude avant d'être utilisés conformément aux instructions du fabricant. Pour maintenir la température souhaitée à l'intérieur du sac, vous avez besoin d'une pile pour 5 litres de volume. Si vous le souhaitez, vous pouvez acheter un récipient séparé contenant du gel ou une solution pour en augmenter la durée. travail de réfrigération des sacs.
Vrai frigo
Tous les types de conteneurs thermiques connectés au réseau électrique automobile peuvent être attribués à ce groupe. Vous pouvez les connecter via la prise allume-cigare. Pour cela, le cordon est doté d'un connecteur spécial.
Certains modèles de mini-réfrigérateurs à absorption peuvent fonctionner au propane ou au butane, ils devront alors acheter une bouteille supplémentaire à gaz.
Les variétés d'essence sont très pratiques pour une utilisation en dehors de la civilisation, mais nécessitent une station-service ou un magasin à proximité où vous pouvez acheter de l'essence. Leur inconvénient est qu’une bouteille assez volumineuse de 5 litres ne suffit que pour 8 jours de travail. Le principe de fonctionnement de tels réfrigérateurs est basé sur l’augmentation de la température de la solution de travail au moyen d’un brûleur à gaz.
Les sacs isothermes à compression et thermoélectriques sont en principe les plus proches des meubles réfrigérés classiques. Ils ne font pas que maintenir la température à l'intérieur du récipient étanche à l'air, mais refroidissent également activement l'air à l'intérieur. Un petit compresseur principal de 12 V alimente le réfrigérant (isobutane ou fréon) dans un système à tubes minces, où le gaz chauffé par la compression refroidit rapidement à la température ambiante. Un gaz capillaire très fin pénètre dans les tubes de l'évaporateur situés à l'intérieur du sac ou du conteneur. En y déployant une grande partie de la chaleur de l'environnement, l'air frais contribue à réduire la température des produits placés dans un réservoir isotherme.
L'inconvénient du sac isotherme à compression est sa sensibilité accrue aux chocs et aux vibrations. Ils sont inévitables lorsqu’ils se déplacent même le long de la ligne et entraînent des perturbations dans le fonctionnement des équipements de compression isothermes.
Les conteneurs et les sacs réfrigérés thermoélectriques modernes fonctionnent sur un principe complètement différent. Dans l'unité de refroidissement de tels appareils, il n'y a ni liquides ni gaz. Le principe de fonctionnement est basé sur l'effet Peltier: au point de jonction 2 des matériaux semi-conducteurs avec le passage de l'absorption intensive de chaleur. En même temps, l’élément Peltier se refroidit beaucoup et enlève une partie de la chaleur de l’air contenu dans le sac.
L'alimentation d'une telle capacité isotherme peut être réalisée à la fois de manière permanente, à partir du réseau automobile, et de manière autonome, à partir de la batterie intégrée dans le conteneur. Le chargement peut s'effectuer à partir du secteur en 12 V (via la prise allume-cigare de la voiture) ou du secteur par une prise de courant ordinaire. En règle générale, de tels dispositifs isothermiques sont marqués avec TEC.
En choisissant un réfrigérateur portable, vous devez déterminer dans quel but il sera utilisé.Il existe de nombreuses options pour ces produits qui diffèrent par la capacité et le principe de fonctionnement. Avant d’investir de l’argent dans l’achat d’un sac isotherme, vous devez décider s’il est prévu de stocker des aliments froids pour un pique-nique ou si l’appareil nécessite un refroidissement intensif du contenu pendant une longue période.