Comment fonctionne un réfrigérateur domestique?

Afin de ne pas se perdre en cas de panne des appareils de cuisine, la ménagère moderne doit comprendre le fonctionnement du réfrigérateur, du micro-ondes, de la cuisinière et des autres assistants humains. Le meuble réfrigéré a pour but de préserver la fraîcheur des produits. Son travail doit donc être ininterrompu, car il est parfois impossible d'appeler immédiatement le capitaine pour le faire réparer. Comprendre le principe de fonctionnement d'un réfrigérateur domestique permet d'économiser du temps et de l'argent, et une partie des dommages peut être corrigée par vous-même.

Quelles sont les pièces de l'unité de refroidissement?

Tout le monde sait qu'un réfrigérateur garde le froid, refroidit et congèle les aliments, empêchant ainsi leur détérioration rapide. Dans le même temps, peu de gens peuvent clairement imaginer où le froid vient de l'intérieur de la chambre, comment il est produit par le réfrigérateur, pourquoi le réfrigérateur s'éteint parfois.En fait, l'air refroidi n'apparaît nulle part - sa température diminue juste dans la caméra pendant le fonctionnement de l'unité de réfrigération (Fig. 1). Lire la suite dans l'article.comment ajuster la température dans le réfrigérateur.

 Unité de travail du réfrigérateur

Fig. 1. 1 - évaporateur, 2 - condenseur, 3 - filtre déshydrateur, 4 - capillaire, 5 - compresseur

L'unité de travail du réfrigérateur est composée de 4 parties:

  • compresseur;
  • condensateur;
  • évaporateur;
  • réfrigérant.

Le vrai coeur de tout le système - compresseur. Il fait circuler le fluide frigorigène à travers une multitude de tubes minces, dont certains peuvent être vus sur le mur extérieur arrière du réfrigérateur. L'autre partie est cachée sous le panneau à l'intérieur de la chambre dans les modèles modernes, mais dans les vieux réfrigérateurs, ils forment les parois du congélateur ou sont simplement montés au plafond de la chambre. Pendant le fonctionnement, le compresseur est très chaud, comme tout moteur, et doit reposer de temps en temps. Pour éviter les pannes dues à la surchauffe, un relais se trouve à l'intérieur qui, lorsque le moteur atteint une certaine température, ouvre le circuit électrique. À ce stade, le compresseur s'éteint.

Les tubes à l'extérieur du réfrigérateur sont condensateur. Son but est de donner de la chaleur à l'espace environnant. Le compresseur, qui pompe le fluide frigorigène, le fait pénétrer dans le condenseur sous pression. En conséquence, la substance gazeuse (fréon, isobutane) passe à l’état liquide et se réchauffe assez fortement. Ces excès de chaleur doivent être dispersés dans l'environnement extérieur afin que le réfrigérant refroidisse à la température ambiante.

Les instructions pour les réfrigérateurs disent généralement que mettre en place ils doivent s'éloigner des appareils de chauffage.

 Condenseur de réfrigérateur

Sachant comment le réfrigérateur devrait fonctionner, les propriétaires assidus s'efforceront de fournir à leur assistant les meilleures conditions pour faciliter le refroidissement du compresseur et du condenseur. Cela l'aidera à durer plus longtemps.

Pour obtenir le froid dans la chambre, il existe une autre partie du système de tuyauterie, où le gaz liquéfié entre ensuite. Elle s'appelle vaporisateur. Il est séparé du condenseur par un filtre déshydrateur et un capillaire - un tube très fin qui ne laisse pas tout le liquide s'écouler tout de suite, mais force le compresseur à le pousser avec force dans l'effort.Une fois sur place, de petites quantités de fréon bouillent et se dilatent instantanément, passant à nouveau à l'état gazeux. Une grande quantité de chaleur est absorbée au cours de ce processus. Les tubes à l'intérieur de la chambre se refroidissent et refroidissent l'air dans le réfrigérateur. Ensuite, le réfrigérant retourne dans le compresseur et le cycle complet recommence.

Pour empêcher les produits dans la chambre de se transformer en glace, il est installé à l'intérieur thermostat. La balance à divisions vous permet de définir le niveau de refroidissement souhaité. Dès que la performance souhaitée est atteinte, le réfrigérateur s'éteint.

Réfrigérateur à une et deux chambres

L'unité de refroidissement dans tous les modèles de réfrigérateurs modernes disposés par un seul principe. Mais la différence dans le travail des différentes modifications est toujours là. Nous concluons sur les caractéristiques de l'écoulement du réfrigérant dans les réfrigérateurs avec une ou deux caméras.

 Réfrigérateur à une chambre (à gauche) et à deux chambres (à droite)

Selon le schéma décrit ci-dessus, un réfrigérateur à chambre unique fonctionne. Que l’évaporateur soit directement dans la chambre, comme dans les anciens modèles, caché derrière le mur avec un système d’égouttement ou dans une modification Pas de gelLe principe de fonctionnement est le même.Mais lorsqu'un congélateur est situé au-dessus ou au-dessous du compartiment de refroidissement, le réfrigérateur a besoin d'un autre compresseur. Le programme de travail pour le congélateur reste le même.

Le compartiment de refroidissement, où la température ne tombe pas en dessous de 0 ° C, ne commence à fonctionner que plus tard, lorsque le congélateur a suffisamment refroidi et s'est éteint. À ce stade, le réfrigérant du système de congélation commence à affluer dans le compresseur à chambre avec une température positive et le cycle de condensation et d'évaporation est déjà à ce niveau. Par conséquent, la question de savoir combien le réfrigérateur devrait fonctionnerjusqu'à ce que la chambre de refroidissement soit allumée, il est impossible de donner une réponse exacte. Tout dépend du volume du congélateur et des réglages du thermostat.

Qu'est-ce que la congélation rapide?

Ces mots indiquent l’une des fonctions du congélateur dans les modèles à deux chambres. Selon la modification, le réfrigérateur dans ce mode peut fonctionner longtemps sans arrêter le compresseur. Ainsi, une congélation accélérée d'un grand volume de produits est obtenue.

Lorsque le mode de congélation rapide est activé, les voyants de certaines caméras s’allument, indiquant que le compresseur est en marche et que le réfrigérateur fonctionne.Dans ce cas, vous devez vous rappeler que l'arrêt automatique ne se produira pas et que le fonctionnement forcé de l'unité pendant une longue période entraîne une réduction des ressources.

 Fonction de congélation rapide

Le mode de congélation rapide ne doit pas être activé pendant plus de 72 heures.

Après l’arrêt manuel, les indicateurs du panneau s’éteignent et le moteur du compresseur s’arrête.

Les modèles modernes d'armoires réfrigérées sont très divers. Les ménagères actuelles ne connaissent pas ce type de travail, comme décongeler le réfrigérateur. Les systèmes d'égouttement et les caméras sans gel ont considérablement simplifié la vie humaine, mais les principes de fonctionnement de base de ces appareils ménagers sont restés les mêmes.

Commentaires: 0
Continuant le thème:
Évaluations

Classement des réfrigérateurs intégrés pour 2017: les dix meilleurs modèles en termes de qualité et de fiabilité. Leurs caractéristiques, caractéristiques techniques, côtés positifs et négatifs.

Caméscope

Cinéma maison

Centre de musique