Les principales raisons pour lesquelles le réfrigérateur fonctionne mais ne gèle pas
Il arrive très souvent que le réfrigérateur fonctionne mais ne gèle pas. Dans ce cas, vous ne devriez pas vous précipiter pour appeler le maître, car la cause de l'échec n'est peut-être pas aussi compliquée que cela puisse paraître.
Nous examinerons aujourd’hui les informations permettant de diagnostiquer nous-mêmes le réfrigérateur, ainsi que les raisons les plus courantes pour lesquelles le réfrigérateur ne gèle pas, mais le compartiment principal continue de fonctionner.
Le contenu
Instructions pour l'autodiagnostic
Avant de procéder à l'autodiagnostic de l'unité de réfrigération, vous devez vous assurer que celle-ci est connectée au réseau, qu'elle est correctement installée et que les portes sont bien fermées. Si toutes ces conditions sont remplies, vous pouvez procéder au diagnostic de l'équipement, ce qui implique les actions suivantes:
- Il faut faire attention au bouton “Décongeler”, surtout s'il est situé à l'intérieur du réfrigérateur. Il arrive souvent que l'utilisateur appuie accidentellement sur un bouton, ce qui active la fonction de dégivrage.
- Faites attention aux joints sur les portes du réfrigérateur. Il n’est pas exceptionnel que, dans la chambre frigorifique, ces éléments se soient tout simplement cassés ou aient perdu leur flexibilité antérieure. Ils sont soumis à remplaçant. Cela se trouve souvent dans des unités qui ont servi pendant plus d'un an. Dans le même temps, il est nécessaire de laisser la porte du compartiment congélateur mal fermée, car dans ce compartiment se trouve très probablement une couche de glace empêchant la porte de se fermer hermétiquement, ce qui entraîne une légère augmentation de la température dans le compartiment principal.
- Souvent, l'appareil ne refroidit pas à cause d'un capteur défectueux. Ceci peut être vérifié en changeant contrôle de la température.
- Vous devez amener votre main au moteur, situé dans la niche inférieure de l'équipement. S'il fait très chaud, il est probable que la protection thermique du moteur a été activée en raison de la surchauffe du réfrigérateur. Il est nécessaire de déconnecter l'équipement et de l'éloigner légèrement du mur. Si après un certain temps, lorsque le réfrigérateur est complètement refroidi,une fois allumé, tout a commencé à fonctionner correctement - le problème était simplement que le moteur n’avait pas le temps de refroidir.
- Il est nécessaire de mesurer la tension sur le moteur avec un testeur. S'il manquait, le problème était la défaillance du thermostat du réfrigérateur.
Ainsi, avec l'autodiagnostic, il est possible d'identifier et d'éliminer les petites défauts, pourquoi le réfrigérateur fonctionne, mais en même temps, le congélateur n’accomplit pas les tâches. Cependant, si, après ces actions, le réfrigérateur ne gèle toujours pas, les raisons peuvent être plus graves.
Dysfonctionnements possibles du réfrigérateur
Outre des raisons mineures possibles, vous pouvez également identifier des dysfonctionnements d'équipement plus complexes.
Si le moteur pendant un certain temps fonctionne correctement, le moteur émet des sons, mais après s’être éteint et qu’il n’ya plus de froid, le motocompresseur peut ne pas démarrer. De plus, vous pouvez entendre des clics après environ 10 secondes. bourdonnement d’un motocompresseur: c’est ainsi que la protection thermique située dans le relais thermique est activée. Et le moteur tente de redémarrer après 3 minutes.
Les raisons de ce comportement peuvent être multiples, à savoir:
- défaillance du relais;
- un condensateur de démarrage était cassé;
- brûlé le moteur.
Quelles actions devraient être entreprises dans de tels cas? Le relais est fixé sur le motocompresseur. Vous devez donc l'inspecter et si des clics périodiques sont détectés, vous pouvez en conclure que celui-ci fonctionne correctement. Et avec le «silence» de cette partie, vous devrez la remplacer.
Le condensateur pour démarrer le moteur peut être vérifié avec un testeur. Pour cela, il faut d'abord le décharger par résistance. Lorsque le condensateur est en bon état, le lanceur du testeur, installé sur la mesure de résistance en mOhm, doit d'abord chuter brusquement puis revenir à la position initiale.
Si le condenseur était intact, mais que le réfrigérateur ne gèle toujours pas, vous devrez probablement contacter l'atelier pour remplacer le moteur grillé.
Très souvent, la raison de la défaillance du congélateur est fuite de fréon du système. Cela confirme le fonctionnement à long terme du moteur et la présence de condensat froid sur celui-ci. Le fréon peut s'évaporer en raison de la formation d'une microfissure dans l'évaporateur.Cela se produit souvent après avoir arraché du produit gelé du mur et de la glace, ainsi que après de fortes vibrations lors d'un fonctionnement prolongé de l'appareil. Une autre cause de fuite de fréon peut être une fissure des tubes qui partent du compresseur vers l'évaporateur, par exemple à la suite du déplacement d'équipements. Il est difficile de déterminer vous-même le lieu des fuites de fréon, car cela se produit après le soudage et l’injection de gaz.
Si le matériel n'est pas froid, cela peut être dû à des capillaires encrassés alimentant le réfrigérant. Dans ces situations, il est également nécessaire de faire appel à un spécialiste, car sans certains équipements, le système ne peut pas être acheminé.
Si vous avez de l'expérience avec les appareils électriques, vous pouvez essayer réparer le réfrigérateur vous-même.
Les meilleurs réfrigérateurs selon les acheteurs en 2018
Réfrigérateur Biryusa 50
Réfrigérateur ATLANT XM 4010-022
Réfrigérateur Samsung RB-30 J3200EF
Samsung RB-37 J5200SA réfrigérateur
Réfrigérateur ATLANT XM 4021-000