Carburant pour le réfrigérateur: quelle odeur a le fréon
Pour les propriétaires de réfrigérateurs domestiques, l'apparition soudaine d'une odeur désagréable est souvent le signal d'alarme d'une panne. L '"arôme" qui en résulte engendre beaucoup d'inconvénients, car il peut se répandre dans la cuisine et faire tremper les aliments conservés dans le réfrigérateur. Beaucoup pensent que la cause de l'odeur inconnue est une fuite de fréon. Est-ce vraiment le cas et ce réfrigérant a-t-il une odeur?
Le contenu
Caractéristiques du fréon et ses propriétés
Pour commencer, il faut clarifier ce qui constitue le fréon. Ce gaz est classé les réfrigérantsc'est-à-dire des substances capables d'absorption rapide et de dégagement de chaleur. La composition chimique est l'éthane et le méthane.
Le principe de fonctionnement du fréon est extrêmement simple. Le liquide, circulant dans le réfrigérateur, refroidit rapidement la chambre, puis s’évapore sous forme de gaz et se condense à nouveau dans l’état liquide du compresseur.
Le fréon est un gaz inerte, ne brûle pas dans l'air, bout à des températures inférieures à zéro. Dans des conditions normales peu toxiqueCependant, chez certaines espèces chauffées à 250 ° C un produit toxique, le phosgène, est libéré, le dernier en temps de guerre ayant même trouvé son utilisation comme arme chimique. Cependant, ces réfrigérants ne sont plus utilisés dans la production d'unités de réfrigération modernes.
La technologie d'utilisation du fréon dans les équipements de réfrigération évolue depuis des décennies. Il a été constaté que la substance contribue à la destruction de la couche d'ozone de l'atmosphère et affecte ce que l'on appelle "l'effet de serre". Ainsi, au début du 21e siècle, en raison de leur impact négatif sur l’environnement, les fréons contenant du chrome et du brome sont devenus totalement interdits de production.
Le fréon de nouvelle génération n'a pas d'odeur et est absolument sans danger pour la santé humaine et l'écologie de l'environnement.
Application
Les branches d'application les plus connues du fréon - production de réfrigérateurs et de climatiseurs. La gamme de ses applications est très large:
- Inclus dans les aérosols et les distributeurs des industries cosmétiques et médicales.
- Utilisé comme agent moussant dans les bouteilles de gaz.
- Moyens d'extinction d'incendie (par exemple, extincteurs à gaz).
- Dans les matériaux de construction, dans la fabrication de mousse de polyuréthane, de peintures et de vernis.
Signes de fuite
Comme le fréon n'a pas d'odeur ni de couleur prononcées, il est difficile de détecter ses fuites à la maison. Comment comprendre que son remplacement est nécessaire?
D'abord, le refroidissement devient nettement plus faible, les produits commencent à se détériorer plus rapidement. En raison de la fuite de fréon, la pression dans la chambre de réfrigération diminue, le processus de condensation est perturbé et la température augmente. Dans le même temps, le compresseur continue de fonctionner. Par conséquent, le réfrigérateur est bruyant, comme d'habitude.
Deuxièmement, les fuites de réfrigérant peuvent être détectées par des gouttes d’eau s'écoulant le long des parois du réfrigérateur. Le dégivrage intensif des produits indique un problème évident avec le fréon.
Le plus important est de détecter le problème du fréon à temps et de réagir rapidement à cette défaillance.
Elimination des fuites
Si une fuite de fluide frigorigène est suspectée, il est d'abord nécessaire de faire appel à un spécialiste du service après-vente. En règle générale, la réparation a lieu chez le client.
Il est vivement déconseillé de réparer vous-même les dégâts, car si vous les manipulez sans précaution, vous ne pourrez qu'aggraver la situation et endommager l'équipement.
En général, l'algorithme de dépannage est le suivant:
- Tout d'abord, un technicien qualifié vérifiera la présence de fuite de fréon à l'aide d'un détecteur de fuite. Un bip vous alertera du problème.
- Le capitaine déterminera ensuite s’il suffit de souder l’emplacement de la fuite ou si un remplacement complet du tuyau de l’évaporateur est nécessaire.
- La charge sous vide élimine complètement le réfrigérant. Ensuite, le fréon est ré-alimenté sous forte pression.
- Après avoir allumé le réfrigérateur, la fermeture du système de refroidissement et la qualité du tube de l’évaporateur sont vérifiées. Ceci est fait afin d'empêcher de nouvelles fuites de fréon.
Si le réfrigérateur a été acheté récemment, il est très probablement couvert par la garantie du fabricant. Habituellement, la période de garantie est d’un à deux ans. Dans ce cas, la réparation de l’équipement sera effectuée gratuitement au centre de réparation du fabricant.
Conclusion
Le fréon est donc un gaz sans couleur ni odeur, mais indispensable en même temps dans la vie de tous les jours. Il est largement utilisé dans la fabrication de réfrigérateurs et de climatiseurs. Les nouvelles marques de fréon utilisées à la maison à notre époque sont totalement inoffensives pour le corps humain et n’affectent pas la situation écologique.
Cependant, rappelez-vous: le fonctionnement du réfrigérateur nécessite toujours une attention particulière et, en cas de moindre soupçon de fuite de fréon, il est préférable de faire appel à un spécialiste dès que possible. Il est beaucoup plus rentable d'éliminer un petit problème et d'économiser de l'argent que d'aller au magasin pour un nouveau réfrigérateur.