Pourquoi de nombreux aliments doivent être conservés au réfrigérateur
Depuis l'enfance, les gens modernes savent comment conserver les aliments, mais peu de gens se demandent pourquoi ils sont entreposés dans le réfrigérateur, qu'il s'agisse d'une simple tradition. On peut expliquer brièvement qu'il s'agit d'une exigence de sécurité, mais une telle réponse comporte peu d'informations. Pour des explications détaillées, reportez-vous à certaines sections de la chimie et de la biologie.
Les aliments laissés dans la chaleur et la lumière sont oxydés par l'oxygène et décomposés sous l'influence de la lumière du soleil. Ils sont influencés par l'humidité excessive de l'air. D'autres effets chimiques et biologiques sont des facteurs qui affectent les produits du côté négatif.
Le contenu
Qui ou quoi gâte les produits?
Pour le fardeau de la vie quotidienne, de nombreuses personnes oublient les microorganismes, qui sont l’une des principales causes de la détérioration des aliments.Les champignons, les bactéries et les levures pénètrent dans les aliments en provenance de l’environnement et, cherchant une base pour la nutrition et la reproduction, commencent à les transformer, ce qui les rend dangereux pour la consommation humaine. Les micro-organismes putrides se développent bien avec l’accès à l’oxygène, à une humidité élevée et à une température élevée. La plage d'activité vitale des bactéries est comprise entre +10 et + 55 ° C.
Une fois ingérés, ils provoquent la dégradation des protéines et des produits de décomposition apparaissent et s'accumulent, qui non seulement ont une odeur nauséabonde, mais peuvent également être toxiques. Dans les aliments, des processus biochimiques se produisent constamment, entraînant non seulement un changement de couleur, mais également la destruction des glucides et des protéines et la rancidité des graisses. Il peut ralentir les basses températures, ralentir le métabolisme des micro-organismes et favoriser leur croissance dans les aliments. Les aliments sont donc conservés au réfrigérateur.
Le réfrigérateur est-il capable de merveilles
Un réfrigérateur domestique est un endroit où il fait sec, sombre et frais et où la température est maintenue idéalement à environ + 5 ° C. C'est le refroidissement des aliments à une température légèrement supérieure à 0 ° C qui garantit le stockage des produits périssables pendant toute la durée de vie de chaque produit.À basse température, les réactions d'oxydation et de décomposition sont beaucoup plus lentes.
E. coli et Salmonella, qui se produisent souvent, cessent de se multiplier s’il devient suffisamment froid et que la température tombe au-dessous de + 5 ° C. Listeria cesse son activité lorsque la température est inférieure à + 4 ° C. Mais nous ne devrions pas supposer que la nourriture dans un endroit frais restera debout pendant des semaines. La même soupe se gâte au bout de 7 jours environ (ce qui est bien sûr plus long que s’il était conservé à la température ambiante).
Certaines bactéries formant du mucus se développent bien à la surface de la viande, même à une température légèrement supérieure à 0 ° C, et des moisissures peuvent également se développer à des températures inférieures à zéro, se manifestant même lors d'un stockage prolongé de la viande au congélateur.
Certains enzymes alimentaires et microorganismes contenus dans les produits continuent leur activité même dans la fraîcheur. Leur activité est déterminée non seulement par la température ambiante mais également par l'humidité: plus le produit contient de l'humidité, plus le processus est actif et moins le produit est stocké. La congélation, qui transforme l'eau en un état solide, ralentit considérablement la fermentation et d'autres processus dans les aliments, mais ne les arrête pas complètement.
On pense que si vous mettez les aliments au congélateur, vous pouvez les conserver pour toujours, car l'activité vitale des micro-organismes cesse et avec elle de stopper la détérioration des aliments. Cependant, par exemple, le processus de décomposition des protéines se poursuit à des températures négatives, mais va très lentement. C'est pourquoi les produits sont stockés dans des réfrigérateurs et des congélateurs pour une durée ne dépassant pas les dates prescrites.
Les plats à base de viande et de produits laitiers sont particulièrement propices au développement des bactéries. Si la viande crue est laissée au réfrigérateur jusqu’à 1 jour, la farce ne peut pas être conservée plus de 12 heures, car sa surface est un ordre de grandeur supérieur à la surface d’un morceau de viande, et beaucoup plus de bactéries y sont placées, ce qui le détériore plus rapidement.
Afin de n'avoir que des produits frais dans la maison, il est nécessaire de réduire leur séjour en chaleur au minimum et de les placer dans un emballage approprié au réfrigérateur, en respectant les périodes de stockage et les conditions de température.
Combien et comment conserver les aliments dans le réfrigérateur
Il est impossible de nommer sans équivoque la meilleure température qui convienne au stockage d’un aliment. Le degré de refroidissement de celui-ci pour des raisons de sécurité dépend de la structure et du pourcentage d’eau qu’il contient.Si les aliments étaient frais avant d'être refroidis, les périodes suivantes de stockage au réfrigérateur sont supposées:
- poisson et viande crus, poisson en conserve ouvert - 1 jour;
- saucisse, poisson traité thermiquement - 2 jours;
- viande, canard et oie crus traités thermiquement - 3 jours;
- fromage à pâte molle, crème sure, canard ou oie cuits - 4 jours;
- œufs crus, fromage à pâte dure, beurre dans l'emballage - 1 semaine.
Pour conserver les aliments, le réfrigérateur est utilisé conformément aux recommandations du fabricant, à l’écart des sources de chaleur. Si la température ambiante est de + 35 ° C à l'intérieur du réfrigérateur, il est peu probable qu'il soit possible de maintenir la température au-dessous de + 8 ° C. Il y a plusieurs zones de température dans le réfrigérateur. Les produits à base de viande sont les plus proches de la source de froid, puis, dans le sens de l'augmentation de la température, sont disposés des produits laitiers, des produits laitiers, des légumes et des fruits, tous emballés de manière à ne pas absorber les odeurs. Le réfrigérateur ne doit pas être rempli à pleine capacité, laissant des espaces pour la libre circulation de l'air froid.
La cinétique chimique donne l'explication suivante: plus le milieu est froid, plus les réactions chimiques se déroulent lentement.Quelles que soient les autres conditions, le microbe «refroidi» ne peut rien gâcher rapidement. Bien que les réactions chimiques ne s'arrêtent pas du tout à cause de l'instabilité des composants alimentaires eux-mêmes (par exemple, les protéines), mais d'un fort refroidissement qui peut même les ralentir jusqu'à ce qu'elles gèlent. C’est pourquoi les aliments sont bien mieux conservés au réfrigérateur qu’à des températures normales dans une zone résidentielle.