Est-il possible de réparer le générateur de vapeur de ses propres mains
Les appareils électroménagers ont la capacité de refuser au moment le plus inopportun, et cela se produit toujours de manière inattendue pour l'utilisateur. Seulement vous allez lisser le linge lavé, car la centrale vapeur ne s’allume pas et une réparation urgente du générateur de vapeur est nécessaire. Essayons de trouver la source du problème.
En bref sur le design
Le générateur de vapeur de tout fabricant: Tefal, Bosch ou Philips, est composé de trois éléments principaux: une unité de commande électronique, un support, une station et un fer à repasser. Le paquet contient également des buses spéciales. La chaudière chauffe l'eau, il se forme de la vapeur qui passe au fer par un tuyau spécial à la base duquel se trouve une perforation. À la sortie des trous, la vapeur traite le matériau en lissant les éventuels plis.
La densité et la taille des vêtements n'affectent pas la qualité de leur traitement: vous pouvez manipuler simultanément du linge de lit, des tissus nécessitant une manipulation délicate - par exemple, la soie, ainsi que des jeans, des costumes en mélange de laine ou en matière synthétique.
Le poste domestique du générateur de vapeur, par exemple, Tefal, a un certain nombre de différences du fer avec décapage du même fabricant:
- d'abord, la taille - il est beaucoup plus grand et prend beaucoup de place;
- deuxièmement, de l'eau est versée dans une capacité séparée de la chaudière et y est chauffée pour former de la vapeur;
- troisièmement, la vapeur n’est pas humide mais sèche à une température d’environ 160 degrés;
- le traitement des vêtements et du linge se fait sans toucher l'appareil comme un fer à repasser, mais uniquement avec de la vapeur, vous ne pouvez donc pas avoir peur pour l'intégrité des choses.
La figure ci-dessous montre une station standard d'une marque de générateur de vapeur Tefal.
Dépannage
Lors du fonctionnement, les appareils électroménagers présentent parfois divers dysfonctionnements pouvant être diagnostiqués par des signes caractéristiques et réparant les générateurs de vapeur de leurs propres mains. Si les générateurs de vapeur refusent d'exercer leurs fonctions, la raison peut en être différente.
- La station ne fournit pas de vapeur - TEN brûlé ou ses contacts.Il se peut également que l’interrupteur de la chaudière fonctionne incorrectement ou que le bouton d’alimentation en vapeur de l’appareil soit tout simplement cassé.
- La pression n'est pas régulée - l'interrupteur est cassé.
- L'appareil délivre de la vapeur mauvaise température - fusible fondu, thermostat hors d'usage.
- Pas de tension - l'un des fils a été coupé dans le cordon d'alimentation.
- Mauvais chauffage de l'eau - sur les parois du réservoir accumulé beaucoup de sédiments.
- L'indicateur de niveau d'eau est allumé en permanence - le capteur est cassé.
- La vapeur est constamment déchargée par une soupape de sécurité - peut-être qu'il n'y a pas assez d'eau dans le réservoir.
- Sous la station l'eau est apparue - quelque part, en cas de fuite, éteignez le générateur de vapeur et isolez le défaut.
Outre ces défaillances, de nombreuses autres raisons provoquent des dysfonctionnements dans le fonctionnement du générateur de vapeur.
Pour établir un diagnostic complet du produit et réparer vous-même diverses pannes, vous devez disposer d'un équipement spécial: vous ne pouvez que trouver et réparer un simple multimètre et un fer à souder.
Réparation de soi
Vous pouvez réparer vous-même des défauts simples, même si vous avez un générateur de vapeur Tefal, car nous avons déjà écrit,que la conception de tous les modèles est la même, à l’exception de certaines nuances. Vous trouverez ci-dessous une petite liste qui présente les défaillances courantes et les méthodes permettant de les résoudre.
- Arrêt de l'alimentation en vapeur - vérifiez le chauffage, le fusible, l'électrovanne, le tube de vapeur propre. Échelle claire de la chaudière, remplacez le thermostat ou le tuyau par lequel la vapeur arrive au fer.
- Mauvais fonctionnement du pressostat - vérifiez avec un multimètre. En cas de panne, installez un interrupteur à bascule ou un microcommutateur.
- Aucune réaction lorsque vous appuyez sur le bouton du panneau de commande - vérifiez intégrité d'affichageSi tout est normal, remplacez-le.
- L’indicateur de bas niveau d’eau dans le réservoir est allumé en permanence - vérifiez le niveau, s’il est normal, puis remplacez le capteur pour le volume de liquide dans le réservoir.
- La station indique qu'elle est prête à fonctionner, mais lorsque vous appuyez sur cette touche, le bouton d'alimentation en vapeur ne se met pas en marche. Le bouton est défectueux et doit être remplacé.
- Faible pression de vapeur due aux perforations sur la semelle du fer à repasser - régulateur de contrôle, si elle échoue, remplacez-la par une nouvelle.
Bien entendu, il est impossible de prédire tous les cas pouvant se produire en cours d’exploitation - cette liste peut être poursuivie indéfiniment,mais seuls les défauts sont présentés ici que l'utilisateur peut corriger lui-même.
N'oubliez pas que le maître de la maison a des compétences pour travailler avec des appareils électriques. Dans le cas contraire, vous ne devriez même pas essayer de démonter ou de réparer vous-même les générateurs de vapeur, par exemple des fabricants de renom tels que Tefal ou Philips.