Problème de choix: un aspirateur à laver contre un nettoyeur à vapeur
Cette technique, jadis strictement professionnelle, est de plus en plus introduite dans la vie quotidienne. Donc lavage aspirateur Cela a longtemps cessé d’être quelque chose d’incroyable: aujourd’hui, il aide chaque propriétaire sur trois à entretenir la maison. Nettoyeur vapeur - l'appareil est moins connu, mais conquiert déjà activement son acheteur. Si vous avez le choix entre un aspirateur laveur et un nettoyeur vapeur, alors ne vous précipitez pas pour le faire. Ces deux appareils effectuent des tâches complètement différentes! Mais les premières choses d'abord.
Le contenu
L'appareil est un aspirateur de lavage
Pour comprendre le principe de fonctionnement et la portée de l'appareil, considérez ce qu'il contient.
Quelle est la différence entre un aspirateur ordinaire et un aspirateur? Travail normal dans les airs et lavage - dans l’eau.
À l'intérieur de tout aspirateur de lavage, deux réservoirs de liquide sont installés. De l'eau propre est versée dans un. Il est acheminé vers la brosse et de là, il est aspiré avec la saleté dans le récipient contenant le liquide résiduel. Grâce à un tel schéma de travail, un aspirateur de lavage se distingue avantageusement du lavage de sol avec une vadrouille ordinaire. Un chiffon ne sera pas en mesure de collecter complètement toute la poussière et la saleté de la surface, et un aspirateur de lavage en sera capable.
Le principe de fonctionnement de l'aspirateur de lavage peut être compris dans la vidéo.
Les aspirateurs varient:
- à dessein (vertical, horizontal);
- au pouvoir;
- par volume de réservoirs d'eau;
- par les filtres utilisés.
Vertical plus volumineux, mais l'eau y est également plus localisée. Et cela signifie qu'ils travailleront plus longtemps sans «faire le plein». Faites attention à classe de filtre installée. Si ce HEPA est supérieur à 12, vous pouvez être sûr que 99% des contaminants resteront à l'intérieur de l'aspirateur. L'inconvénient du lavage des aspirateurs est le niveau élevé de bruit: il sera assez difficile de sortir pendant que les enfants dorment.
Champ d'application
Comme vous l'avez déjà compris, ils peuvent parfaitement laver les sols.Et pour quoi d'autre une telle unité est-elle utile? Il aidera:
- tapis propresmoquette et autres revêtements non tissés;
- rafraîchir le rembourrage;
- se débarrasser de la fourrure animale.
Lorsque vous choisissez un aspirateur de lavage, prenez en compte la zone de votre maison. Pour les maisons plus grandes, un plus grand volume de réservoir d'eau est requis, permettant un fonctionnement sans ravitaillement en carburant.
Le nettoyage avec un aspirateur lave-linge peut être effectué avec de l’eau propre et avec des moyens spéciaux. Il est à noter que chaque fabricant recommande "son" détergent, qui convient parfaitement au type d'aspirateur. C'est un coût supplémentaire régulier. De plus, les consommables dans le lavage des aspirateurs sont des moyens pour le nettoyage à sec. Ce sont des dépoussiéreurs spéciaux, à l'aide desquels un aspirateur-laveur fonctionne normalement, selon le principe de la «sécheresse».
Les inconvénients
L'inconvénient de ces unités est la nécessité d'acheter des consommables. Et quels autres inconvénients a un aspirateur de lavage?
- Design encombrant. En raison de la présence de deux réservoirs d'eau à l'intérieur, un tel aspirateur ne peut tout simplement pas être compact.
- Nécessité de laver et de sécher complètement tous les composants de l’aspirateur après chaque nettoyage.
- Coût élevé par rapport aux frères «secs».
Mais malgré ces inconvénients, le lavage des aspirateurs est tout simplement nécessaire si vous avez beaucoup de tapis, de meubles rembourrés, si des animaux vivent dans la maison. Cela permettra moins d’accès aux services de nettoyage à sec, ce qui permettra d’importantes économies.
Il y en a restrictions dans le l'utilisation d'aspirateurs de lavage. Par exemple, ils ne peuvent pas être utilisés pour:
- parquet et plancher;
- tapis naturels.
Avec le parquet, tout est simple: l'humidité peut pénétrer dans les petites fissures de la surface du sol et commencer à gonfler. Les tapis naturels ne sont pas recommandés pour être nettoyés, car ils sèchent très fort. La base du tapis en tissu naturel (laine, viscose) est sujette à l'apparition de moisissures avec une sécheresse insuffisante. Mais si vous avez la possibilité de faire sécher le tapis dans la rue, sous le soleil et le vent, le problème est réglé.
Appareil nettoyeur à vapeur
À l'intérieur de l'appareil se trouve un générateur de vapeur. L'eau versée dans un réservoir spécial est chauffée et sous pression passe par le tuyau du générateur de vapeur. Le tuyau peut être mis sur diverses busesconçu pour des tâches spécifiques.Il fonctionne beaucoup plus silencieusement qu’un aspirateur, ce qui peut être attribué aux avantages. En outre, le dispositif ne nécessite pas de produits chimiques supplémentaires: le nettoyage est dû à une température et à une pression de vapeur élevées.
Les nettoyeurs à vapeur sont différents:
- manuel;
- debout au sol
Les modèles manuels sont compacts et destinés à une utilisation occasionnelle et à un traitement localisé. Le réservoir d’eau qu’ils contiennent est petit et leur puissance est inférieure à celle des étages. Mais le coût est beaucoup plus bas!
Le nettoyeur manuel à la vapeur présente un inconvénient important: il doit être maintenu pendant le traitement. La main en a marre.
L'aspect extérieur ressemble à un aspirateur avec un long tuyau. Les nettoyeurs à vapeur de ce type se caractérisent par une puissance et un prix élevés. Ils sont utilisés pour traiter de grandes surfaces: sols, murs, portes, etc.
Lorsque vous choisissez un nettoyeur à vapeur, vous devez faire attention sur son poids (s’il s’agit d’un appareil portatif), la longueur du tuyau et du cordon. Une longueur insuffisante rendra difficile la manipulation des rideaux et rendra l'accès à des endroits éloignés problématique.
Champ d'application
La vapeur produite par l'appareil peut tuer les bactéries, les germes et les allergènes.En raison de cette propriété, le dispositif était initialement utilisé exclusivement dans les établissements médicaux: il est utilisé pour la désinfection. De là, il est venu dans notre vie quotidienne. Aujourd'hui, de nombreuses personnes souffrent d'allergies et le nettoyeur vapeur est tout simplement indispensable. Que peut-on nettoyer à la vapeur?
- rideaux, rideaux;
- les vêtements;
- les fenêtres;
- tuile (en particulier, l'espace entre les tuiles);
- miroirs;
- socle;
- les planchers;
- intérieur de voiture.
Comme vous pouvez le constater, la portée du nettoyeur vapeur est similaire à celle d’un aspirateur lave-linge. La vidéo montre comment fonctionne le nettoyeur à vapeur et ce qui peut être nettoyé avec.
Inconvénients
Malgré leur large portée, ces appareils présentent des inconvénients, dus aux caractéristiques de l'appareil. Ceux-ci comprennent:
- la nécessité d'utiliser des chiffons pour essuyer la surface après le traitement à la vapeur;
- les modèles bon marché peuvent "cracher de l'eau" en laissant des taches;
- ne peut pas faire face sans fonds supplémentaires avec le vieux carbone et la rouille.
En annonçant les nettoyeurs à vapeur, on peut croire qu’ils vont enlever la saleté une ou deux fois. Ce n'est pas tout à fait vrai. La vapeur dissout la saleté et la suie, mais ne le fait pas instantanément. Ensuite, la saleté dissoute doit être enlevée avec des serviettes spéciales. Pour travailler avec l'appareil, vous devez vous adapter: comment tenir, à quel angle, à quelle distance de la surface (pour plus de détails, voir l'article vous avez acheté un nettoyeur vapeur: comment l'utiliser). Toutes les ménagères ne s'habituent pas, il est beaucoup plus facile pour beaucoup d'utiliser des produits chimiques caustiques et des brosses pour nettoyer la saleté.
Différence entre un nettoyeur vapeur et un aspirateur lave-linge
Comme vous pouvez le constater, la conception de ces appareils est similaire. Ils ont tous les deux un réservoir d'eau à l'intérieur, ils le laissent sortir. Mais il y a une grande différence: l'aspirateur aspire la poussière, mais pas le nettoyeur à vapeur. Par conséquent, vous ne pouvez pas ramasser les miettes et autres débris éparpillés sur le sol à l'aide d'un nettoyeur à vapeur. Mais il s’acquittera parfaitement de tâches telles que:
- enlever la plaque et la rouille;
- nettoyage des vitres;
- élimination des traces de colle des surfaces;
- nettoyage des meubles rembourrésrideaux;
- désinfection.
Il y a des modèles qui fonctionnent en mode froid - Elles conviennent même au lavage des fleurs fraîches sur le rebord de la fenêtre. De plus, le nettoyeur à vapeur ne laisse pas de taches après le travail. Mais pour nettoyer les tapis, un aspirateur lave-linge est plus approprié, car il est capable de retirer toute la saleté qui s'est accumulée entre les villosités.
Quelle unité est préférable de choisir?
Pour faire un choix, vous devez comprendre à quelles tâches vous êtes confronté. S'il y a des animaux dans votre maison, ainsi que de nombreux tapis, vous avez besoin d'un aspirateur-laveur. Si vous avez des enfants ou des allergies, vous devrez acheter un nettoyeur à vapeur. Après tout, il nettoie sans produits chimiques et désinfecte. Il est même préférable d'acheter les deux appareils et chacun effectuera son propre domaine de travail.