Le choix des machines pour la tonte des moutons
Tout éleveur-éleveur de moutons est confronté au problème du choix d’une bonne machine à cisailler. Pour beaucoup, la laine de mouton est la partie la plus importante de l'élevage. En outre, les moutons doivent être régulièrement parés, car avec le temps, la laine épaisse peut s'accumuler agents pathogènesaffectant la santé de l'animal. Aujourd'hui, deux types de production de laine sont courants chez les agriculteurs - manuel et mécanique. La méthode manuelle étant inefficace et durable, la meilleure option reste: la coupe de cheveux à l'aide d'une machine à écrire. Considérez les meilleures machines pour la tonte des moutons et indiquez quels critères il est recommandé de choisir cet appareil.
Le contenu
Pourquoi machine
Comme vous le savez, dans les petites fermes familiales encore utilisées méthode de coupe manuelle. D'une part, le procédé permet d'obtenir une laine soignée de haute qualité. Par ailleurs, le cisaillement avec des ciseaux à moutons présente de nombreux inconvénients, de sorte qu'ils préfèrent les équipements de la machine:
- une manière similaire de couper les poils rend l'animal nerveux;
- il y a un risque de blessure avec des ciseaux;
- la procédure prend beaucoup de temps;
- vous ne pourrez pas couper manuellement plusieurs têtes de moutons, cette méthode ne convient que pour un petit nombre de têtes de bétail;
- avec la méthode manuelle, la qualité du produit obtenu en souffre, car les ciseaux endommagent souvent les fibres de laine.
Choisir une machine: que chercher
En règle générale, les éleveurs de moutons débutants réfléchissent aux exigences auxquelles doit répondre une machine à cisailler de haute qualité. Les professionnels conseillent d’acquérir du matériel après avoir étudié les caractéristiques techniques, notamment le pouvoir. Plus la machine est puissante, plus ses performances sont élevées, ce qui signifie que vous obtiendrez un maximum de laine coupée de haute qualité. Nous présentons un certain nombre de caractéristiques de base pour lesquelles vous devez choisir un appareil.
- Pouvoir. L'un des critères clés pour choisir une cisaille.Pour déterminer la puissance dont vous avez besoin d’une machine, estimez la taille du cheptel. Pour les agriculteurs débutants qui ont un petit nombre de têtes, la machine convient avec une marge de puissance moyenne. Si le cheptel est nombreux, vous avez besoin d'une machine puissante, mais gardez à l'esprit qu'elle sera plus chère. Mais la machine à haute puissance permettra de traiter le mouton en peu de temps et d'obtenir une quantité suffisante de toison.
- Bruit au travail. Un autre critère important. Les moutons sont des animaux très inquiets, effrayés par des bruits forts et forts, donc une machine très bourdonnante peut provoquer la panique chez les bovins. Prenez en compte le niveau de bruit généré par l'appareil en cours de fonctionnement. Pour ce faire, étudiez attentivement les caractéristiques techniques.
- Garantie du fabricant. La fiabilité de l'appareil, utilisé dans l'entreprise d'élevage ovin, est très importante. La garantie et la durabilité déterminent les performances et l'efficacité de chaque moment du processus de reproduction des animaux. La découpeuse ne s'applique pas aux biens de consommation, qui ont des centres de service dans une région.Par conséquent, vous avez besoin de savoir qu’en cas de panne, vous pourrez facilement éliminer la faute. Procurez-vous un coupe-moutons auprès de producteurs fiables et populaires qui ont gagné la confiance des agriculteurs expérimentés.
- La possibilité de remplacer n'importe quelle pièce. Avant d’acheter l’appareil, interrogez le vendeur sur la disponibilité des pièces de rechange. Quoi qu’il en soit, la machine doit pouvoir être réparée, sinon son achat deviendra un gaspillage d’argent. Le remplacement rapide des pièces en cas de panne permettra non seulement de gagner du temps, mais également de l'argent, sans ralentir le processus de production.
- Service Après l’acquisition de toute technologie, nous sommes préoccupés par la complexité de son fonctionnement. L'appareil de cisaillement des moutons est constitué d'éléments qui chauffent, sont soumis à une usure progressive et nécessitent une lubrification et un nettoyage rapides. Si vous suivez toutes les règles nécessaires pendant le fonctionnement, la machine fonctionnera longtemps et donnera un résultat efficace.
Fabricants populaires
Parmi les fabricants de machines à couper les animaux, on peut citer les sociétés suivantes.
- Zxs - Société chinoise dont les produits sont très populaires parmi les éleveurs de moutons.Les équipements de cette marque ont un coût relativement bas, sont polyvalents et fonctionnent bien avec les structures de laine les plus complexes. La gamme de la société est assez étendue, la plupart des modèles sont performants, compacts, dotés d’un système de refroidissement supplémentaire et d’un fonctionnement silencieux.
- Takumi - un fabricant offrant des conditions similaires. Cependant, cette marque est japonaise et les voitures coûteront un peu plus cher. Le prix élevé s'explique par la qualité des produits, des pièces en acier à haute résistance, une conception ergonomique et un faible bruit dans le processus.
- Liscop - société allemande produisant des cisailles. Parmi les avantages, nous pouvons distinguer un boîtier en plastique durable, un long cordon d'alimentation, la compacité et la puissance élevée de la plupart des modèles. En outre, la société publie régulièrement de nouveaux articles de plus en plus sophistiqués et productifs. Le manque d'équipement de cette marque est un coût élevé. Cela est tout à fait compréhensible: les produits de qualité allemande ne sont généralement pas bon marché.
Top 3 meilleurs modèles
Ci-dessous, nous donnons 3 machines à cisailler, qui ont reçu les commentaires les plus positifs des agriculteurs en raison de leur fiabilité et de leur facilité d'utilisation.
GTS-2012
L'équipement de haute qualité du célèbre fabricant chinois se distingue par sa fiabilité et sa durabilité. Possède la résistance accrue aux charges puissantes, donc - haute performance. C'est une unité complètement ergonomique, facile à entretenir. Nous présentons les principales caractéristiques:
- puissance de la machine à cisailler - 320 W;
- environ 400 têtes pouvant être fauchées en une saison;
- il y a un bloc de couteaux amovible en acier à haute résistance (acier inoxydable);
- plusieurs options pour les couteaux;
- la conception est équipée d'un filtre à air;
- cordon d'alimentation d'une longueur de 4 m;
- les dimensions de la machine sont 340 x 70 mm, le poids du modèle est de 1,4 kg.
Liscop Profi Line
Comme mentionné précédemment, Qualité allemande ne laisse aucun doute sur la fiabilité et la fonctionnalité de l'équipement, de sorte que l'unité plaira aux agriculteurs novices et expérimentés. Les avantages du modèle comprennent:
- capacité de l'équipement atteint 220 watts;
- environ 200 têtes de bétail par saison;
- le bloc-couteaux se détache facilement, le matériau du couteau est en acier inoxydable;
- filtre à air;
- cordon d'alimentation de 6 m de long;
- dimensions compactes, poids 1,3 kg.
De plus, vous recevrez une garantie d'un an et la facilité d'entretien du modèle.
MSU-200
Modèle Production russe, bien connu de la plupart des pasteurs. Le fabricant de matériel agricole "Aktyubselmash" fournit un ensemble de MSU-200: une machine et un convertisseur de fréquence. Le forfait comprend également plusieurs options pour les couteaux. En outre, les avantages comprennent:
- la présence d'un moteur asynchrone;
- la puissance est de 90 W;
- jusqu'à 160 animaux par jour ouvrable;
- disponibilité d'ensembles remplaçables de couteaux et de peignes;
- durée du travail jusqu'à 12 heures;
- la capacité de couper des animaux dans toutes les conditions de température.
Conclusion
Bien sûr, les cisailles pour la laine sont beaucoup moins chères - pas plus de 2500 roubles. Équipement spécial - voitures - à partir de 9 000 roubles et plus.
Cependant, est-il vraiment nécessaire d'économiser de l'argent dans le cas de l'élevage et d'un processus de production actif? De plus, le cisaillement avec des ciseaux n'est pas confortable pour les animaux, et ils devraient être coupés régulièrement - au moins deux fois par an.. Les machines sont très abordables et technologiques, et ont également une fonctionnalité élevée. Même dans les régions russes où il n'y a pas de grandes exploitations agricoles, vous pouvez facilement trouver des magasins spécialisés proposant un large choix de machines à cisailler.