Réparation tondeuse bricolage

Une tondeuse à cheveux est un outil indispensable pour les maîtres professionnels et les «coiffeurs à domicile». Ces appareils pour une coiffure diffèrent selon les ménages et les professionnels. Mais ceux et d'autres, tôt ou tard, échouent. En règle générale, cet appareil est réparé par des réparateurs électriciens, par exemple, dans un foyer. Mais certains dysfonctionnements des machines peuvent être résolus à la main. Avant de commencer la recherche de pannes, si votre outil ne fonctionne pas bien, vous devez vous faire une idée de la structure interne de cette machine pour le découpage.

Tondeuse à cheveux

Il existe 2 types d'unités pour les coupes de cheveux, qui diffèrent par le principe d'action.

Rotatif

Ce type de tondeuse est l’outil électrique de coiffure le plus cher du marché et est disponible en deux versions: appareils alimentés sur secteur et outils sans fil. Les machines rotatives se distinguent par leur fiabilité, leur puissance élevée et leur durabilité. L’élément moteur principal de cette unité est le moteur électrique, sur lequel le rotor porte un excentrique. Lors de la rotation, l'excentrique connecté au couteau mobile le déplace dans différentes directions. L'appareil comprend également un bloc à couteaux constitué d'une partie fixe et d'une partie mobile.

 Machine rotative

Dans la version autonome dans le boîtier de l'instrument sont batterie rechargeable (Batterie) et tableau de commande.

 Tondeuse à cheveux à l'intérieur

Vibrant

C’est une option économique pour les outils électriques pour les coiffeurs que celle décrite ci-dessus. Dans cette machine au lieu d'un moteur électrique bobine installée. Devant la bobine se trouve un pendule contenant un aimant permanent.Lorsque le courant traverse une bobine, la polarité du champ magnétique à une fréquence de 50 Hz change sur son noyau. Par conséquent, un aimant permanent dans le pendule change tout le temps de position, et comme ce dernier est connecté à un couteau mobile, il commence à bouger. Également dans l'appareil, vous pouvez regarder le bouton d'alimentation.

 Machine de vibration

Principaux dysfonctionnements

La recherche de ruptures dans les dispositifs de coupe peut différer en fonction de leurs caractéristiques de conception.

Défaut de l'appareil rotatif:

  • rupture dans la tête de la buse;
  • défaillance du moteur électrique;
  • rupture du bouton de commande;

 Bouton de contrôle

  • problèmes avec le fil de réseau;
  • usure excentrique.

Pannes de batterie:

  • la vie de la batterie a expiré ou est défectueuse;
  • bloc d'alimentation en panne;
  • problèmes avec le cordon venant du bloc d'alimentation à l'appareil;
  • le tableau de commande est grillé;

 Contrôle du tableau de contrôle

  • pannes mécaniques dans le bloc-couteaux.

Défauts de la machine à vibrations:

  • rupture de l'enroulement de la bobine;
  • fort bruit;
  • câble réseau défectueux;
  • bouton d'alimentation brisé.

En plus de tous les problèmes énumérés ci-dessus, il existe des pannes inhérentes à tous les types de tondeuses: l'outil ne coupe pas, coupe mal, avec des trous, tire ou mâche les cheveux.

Algorithme de dépannage

Tout d'abord, si votre tondeuse à cheveux ne s'allume pas, il est nécessaire de vérifier la présence de tension dans la prise, ainsi que de vérifier le cordon d'alimentation et la fiche. La tension dans la prise est vérifiée très simplement: branchez tout appareil électrique sur cette prise. Si cela fonctionne, alors il y a de la tension. Ensuite, vous devez vérifier la fiche: si elle est pliable, vous devez la dérouler et vous assurer que le fil est bien en contact avec les broches de la fiche. Si ce n'est pas pliable, vous devrez démonter l'unité et faire sonner les deux fils avec un testeur.

 Tester la fiche avec un testeur

Un bouton d'alimentation défectueux est souvent à l'origine du dysfonctionnement de la machine. De plus, vous devez vous assurer que les fils ne sont pas soudés par leurs contacts.

Dans le cas où le bouton, le fil et la fiche sont en ordre, vérifiez que les contacts à l'intérieur de l'appareil qui sont allés au moteur ou à la bobine ne sont pas soudés. Si des problèmes de contact ne sont pas détectés, vous devrez faire sonner les enroulements d'un moteur électrique ou d'une bobine.

 Vérification du contact

Si cela a cessé de fonctionner tondeuse à cheveux rechargeablepuis, tout d’abord, l’alimentation est vérifiée. Ensuite, vous devez vérifier la batterie à l'intérieur de l'appareil.Dans le cas d'une batterie qui ne fonctionne pas, il faudra la remplacer par une nouvelle, car la réparation de la batterie ne fonctionnera pas. Si l'alimentation et la batterie sont en bon état, la carte de contrôle (si disponible) est appelée.

 Contrôles de la batterie

En cas de dysfonctionnements causés par dommages mécaniques parties internes de l’appareil, la partie électrique de l’unité démarre. Par conséquent, des dommages sont recherchés dans la tête où se trouvent les couteaux ou dans le bloc où des vibrations sont créées. Cela peut être un problème avec l'excentrique (dans les modèles peu coûteux, il est en plastique, il s'use rapidement), ou la rupture du pendule à sa jonction avec un couteau mobile.

 Tête de couteaux

Si vous remarquez que l'appareil mâchonne ou tire les cheveux tout en coupant, causant des inconvénients, alors il est temps de faire attention affûtage au couteau. Il est préférable de laisser cette procédure à un spécialiste disposant d’un équipement spécial à cet effet. Les tentatives visant à affûter soi-même les couteaux font qu’elles doivent être jetées. Si la machine a cessé de couper, vous aurez besoin réglage des couteaux.

Comment réparer l'outil vous-même

La réparation de la tondeuse par le bricolage est tout à fait possible avec certains défauts, dont l'élimination ne nécessite pas de connaissances et des compétences particulières.À la maison, vous pouvez effectuer les réparations suivantes.

La machine rotative ne démarre pas, les lumières sont allumées

Ce problème se produit parfois lorsque blocage du moteur ou du rotor excentrique. Dans le même temps, le moteur chauffe et peut bourdonner légèrement. Il est nécessaire de démonter le corps de l'appareil et de nettoyer le rotor avec l'excentrique de la saleté, puis d'assembler l'appareil et d'essayer de le rallumer. De plus, si l'appareil tombe, dans ce cas, il peut y avoir une panne de courant qui alimente le moteur. Il est nécessaire d'ouvrir le boîtier et de vérifier la soudure aux endroits où les conducteurs sont connectés. Si les fils sont déconnectés, soudez-les.

 Vérification des fils à l'intérieur de la machine

La machine ne démarre pas, les lumières sont éteintes

Peut-être que la cause de la panne est le cordon d’alimentation ou la fiche électrique. Dans le cas d’un dispositif à batterie, le problème peut se dissimuler fil défectueux ou dans l'alimentation. Il doit être désassemblé, vérifier tous les contacts et sonner les enroulements de la bobine avec un testeur pour détecter la présence d'un circuit ouvert ou d'un circuit intermédiaire. Si vous détectez ces problèmes dans la bobine, l’alimentation devra être remplacée par une nouvelle.

Machine de vibration bourdonnante

Ce problème peut survenir lorsque chute de tension dans le réseau. Par conséquent, dans certains appareils, il existe un régulateur spécial avec lequel vous pouvez définir le fonctionnement optimal de l'appareil. En outre, une augmentation du bruit peut apparaître lorsque cas de dommagespar exemple après la chute de l'unité. Il est nécessaire d'ouvrir le boîtier et de vérifier qu'il ne présente pas de fissures et que la bobine tient bien. Lorsque l'outil électrique est tombé, les fixations de la bobine pouvaient se briser, ce qui provoquait de fortes vibrations et du bruit. Parfois, les vis qui retiennent la bobine peuvent se desserrer spontanément. Dans ce cas, ils doivent être serrés sans effort excessif, sinon vous pouvez casser le siège de la vis et celle-ci commencera à rouler.

Commentaires: 0
Continuant le thème:

Caméscope

Cinéma maison

Centre de musique