Machines à souder à inverseur

Le soudage à l’arc électrique est l’un des moyens les plus durables et les plus hermétiques de joindre des pièces métalliques. Cette méthode est utilisée activement depuis plus de cent ans. Il consiste à fondre les arêtes des éléments à souder et à combler les vides entre eux avec le métal liquide de l'électrode de soudure sous l'action d'un courant électrique. Initialement, des transformateurs de puissance volumineux ont été utilisés à cet effet, réduisant la tension du secteur aux 50-60 volts requis. Machine de soudage à inverseur couramment utilisée, dotée d'un appareil moderne et de vastes capacités techniques.

Le principe de fonctionnement de l'onduleur de soudage

La principale différence de la machine de soudage de type inverseur réside dans une chaîne de transformations plus complexe qu'un courant électrique alternatif standard subit à une fréquence de 50 Hz et une tension de 220 volts avant d'être appliqué à l'électrode. Tout d'abord, il redresse et lisse en passant un filtre spécial. Ensuite, les transistors à ouverture et fermeture rapides l'inversent en courant alternatif avec une fréquence d'oscillation atteignant des dizaines de kHz. Ce n’est qu’après cette étape que le courant est transformé en 100-200A requis avec une tension de 50-60V pour le soudage. Fonctionne à la sortie redresseur haute fréquence, assurant le passage du courant continu nécessaire aux soudures de la plus haute qualité.

 Principe de fonctionnement

Le contrôle et le réglage des valeurs sortantes des paramètres de fonctionnement de l'onduleur de soudage sont effectués par une unité de contrôle à transistor. Il constitue les caractéristiques optimales du courant circulant dans l'électrode, nécessaires pour tous les types et modes de soudage.

La principale différence entre un transformateur de soudage et un onduleur réside dans la conversion des courants à basse fréquence par un transformateur de puissance, réalisée uniquement sur des appareils de grande taille.Simultanément, l'équipement haute fréquence de l'onduleur se caractérise par sa compacité et sa faible consommation de matériau.

Avantages des inverseurs

La comparaison d'onduleurs de soudage avec des dispositifs de conceptions alternatives démontre les avantages incontestables d'un tel équipement.

  1. Faible poids ne dépassant pas 10 kg, et les dimensions compactes de la plupart des modèles facilitent leur stockage et leur transport.
  2. Pas de perte de chaleurLes dépenses consacrées au chauffage des enroulements ont eu un effet positif sur l'efficacité de l'onduleur, qui, toutes choses étant égales par ailleurs, consomme environ 1,5 fois moins d'énergie qu'un transformateur ou un redresseur de soudage typique.
  3. Onduleur universel a large gamme de caractéristiques sortantescela vous permet de sélectionner des modes, y compris pour le soudage de l'acier inoxydable et des métaux non ferreux.
  4. Même modèles pour la maison et le jardin ne nécessite pas de longues pauses dans le travail sur l'appareil de refroidissement.
  5. L'onduleur pour le soudage est équipé système de contrôle simple avec un réglage en douceur de tous les paramètres nécessaires, ce qui permet même aux soudeurs débutants d’obtenir des soudures de haute qualité.

Il existe des inverseurs et des inconvénients, qui sont un prix relativement élevé et des exigences strictes en matière de stockage et de fonctionnement. Ils sont sensibles à la poussière, à l'humidité excessive et aux basses températures.

Classification

Dans fins de production Différents types d’onduleurs sont utilisés, qui diffèrent par leurs fonctionnalités:

  • pour le soudage manuel à l'arc électrique (MMA);
  • pour le soudage à l'argon avec une électrode en tungstène;
  • pour le soudage semi-automatique dans une atmosphère de gaz inerte ou actif (MIG / MAG);
  • dispositifs semi-automatiques à utiliser en modes MMA et MIG / MAG;
  • universel pour travailler dans différents modes;
  • unités de découpe plasma air.

En termes de performances et de spécifications techniques, les onduleurs permettant de travailler avec des électrodes consommables sont classiquement divisés en trois grandes catégories.

  1. Mini-modèles domestiquesConçu pour la maison et le jardin, qui disposent des équipements les plus simples, sont peu coûteux et serviront bien pour une utilisation occasionnelle.
     WESTER MINI200

    Soudage inverseur WESTER MINI200

  2. Professionnelcapable de cuisiner plusieurs heures par jour, ce qui est préférable d'acheter pour la production, car ils coûtent 300-400 dollars chacun et ne paieront pas eux-mêmes à la maison.
     WESTER MINI200

    Onduleur de soudage Wester Wz7 400 professional

  3. Dispositifs semi-professionnels, occupant une position intermédiaire entre les deux premiers groupes, qui, s’ils sont utilisés raisonnablement, conviennent à la fois à la maison et à un petit atelier.

Que rechercher lors de l'achat d'un onduleur

Le choix d'un onduleur de soudage est basé sur les conditions de soudage et les modes auxquels il doit être conforme. D'abord déterminé avec tension d'entrée. La très grande majorité des appareils sont conçus pour une alimentation de 220 V, mais il existe également des modèles connectés au réseau 380 V. Le passeport de l'appareil indique la plage autorisée: 220V + 15% - 30% ou 160-240V. Dans les zones rurales avec des chutes de tension fréquentes, cela peut être important.

La caractéristique la plus importante du mode de soudage est le courant de soudage: il dépend directement de l'épaisseur des pièces à souder et du diamètre des électrodes utilisées.. Dans l’environnement domestique, il est rare que des produits d’une épaisseur supérieure à 10 mm soient cuits. Dans ce cas, il est préférable de choisir un onduleur capable de fournir un courant de 160-180 A. Lors du soudage de tôles d'acier au carbone d'une épaisseur maximale de 20 mm, il est nécessaire de compter sur 200 A. Des appareils plus puissants ne doivent être achetés que pour des ateliers spécialisés. La méthode de réglage est également importante.La possibilité d'un contrôle en douceur contrairement au discret est toujours préférable pour obtenir une couture de haute qualité.

Astuce! Lorsque vous travaillez avec des détails fins, faites attention à la limite inférieure du courant sortant, qu’il est souhaitable d’avoir au niveau de 10 A.

La facilité d'allumage de l'arc de soudage est associée à tension à vide. Pour la plupart des modèles, il est compris entre 40 et 90 volts. Plus ce chiffre est élevé, plus il sera facile de cuisiner.

En utilisation intensive, un impact important sur les performances de l'appareil a pourcentage de temps au courant maximumdésigné par PV. Un bon appareil devrait avoir un tel indicateur à un niveau non inférieur à 70%. Cela signifie que pendant le cycle de production de 10 minutes, 7 d'entre elles peuvent être bouillies à pleine charge et 3 minutes doivent être consacrées au remplacement de l'électrode, au nettoyage du joint et au refroidissement de l'appareil.

Fonctions supplémentaires implémentées sur les inverseurs de soudage

L'utilisation de la commande par microprocesseur de l'équipement inverseur avec rétroaction efficace vous permet de mettre en œuvre des options supplémentaires facilitant le processus de soudage. Ceux-ci devraient inclure:

  • démarrage à chaud, fournissant une augmentation de tension à court terme pendant la période initiale de soudage, ce qui facilite la combustion de l'arc;
  • anti-adhésif, réduisant considérablement la charge lorsque l’électrode est accidentellement touchée par les bords à souder, évitant ainsi le soudage de l’électrode, problème courant chez les débutants;
  • boost d'arc, en éliminant le collage de l'électrode dans la séparation de celle-ci d'une grosse goutte de métal en fusion due à une augmentation à court terme du courant.

Toutes ces propriétés des machines de soudage à inverseur ont un effet positif sur la facilité de travail avec elles et sur la qualité des coutures.

Commentaires: 0
Continuant le thème:

Caméscope

Cinéma maison

Centre de musique