Réglage et réparation du pistolet de pulvérisation pour diverses fautes

Pour la pulvérisation uniforme de diverses peintures et vernis (LKM), on utilise des dispositifs de peinture, appelés pistolets de pulvérisation, apprêts, mastics liquides, composés de protection et imprégnations. Cet équipement peut différer les uns des autres non seulement par le dispositif, mais également par le principe de fonctionnement qui affecte la qualité du revêtement appliqué.

L'appareil et le principe de fonctionnement du pistolet

Le plus souvent, tant au niveau domestique que professionnel, on utilise des pulvérisateurs de peinture électriques et pneumatiques avec différents agencements de citernes. De plus, ces appareils peuvent avoir un manomètre intégré à la poignée ou connecté à celle-ci.

Pulvérisateur électrique

Le pistolet électrique consiste en un corps en plastique ou en aluminium dans lequel sont placés les éléments suivants (voir figure ci-dessous).

  1. Électroaimant. Fonctionne en mode pulsé, attirant la barre.
  2. Sangle oscillante. Il est attiré par un aimant et pousse le piston en avant.
  3. Bouton de commande de peinture. Limite la mobilité des bandes oscillantes.
  4. Buse Pulvérise de la peinture ou du vernis ou d'autres formulations.
  5. Cylindre. C'est un corps de pompe dans lequel le piston se déplace.
  6. Valve. Ouvre et ferme la réserve d’encre.
  7. Tube d'aspiration. Conçu pour l'absorption de peinture. À la fin du tube peut être installé un filtre.
  8. Ressort de piston. Après avoir déplacé le piston vers l’avant, il revient (avec la barre) dans sa position initiale.
  9. Piston. Suce et pousse la peinture du pistolet.

En outre, l'appareil dispose d'un bouton d'alimentation, un raccord pour connecter le réservoir.

Pistolet de pulvérisation travaille selon le principe suivant. Après avoir appuyé sur le bouton de démarrage, l’électroaimant (1) reçoit le courant par impulsions brèves. En même temps, l'électro-aimant attire la barre (2), puis la libère. La plage de déplacement de la barre, et donc du piston, est réglée par une vis (3). La barre, poussant la tige de piston (9), la met en mouvement. Le mouvement alternatif du piston aspire la peinture du réservoir et pousse la composition vers la vanne (6). Lorsque le piston avance, la soupape s'ouvre et laisse passer la peinture dans la buse (4) à travers laquelle elle est pulvérisée. Lorsque le piston se déplace en sens inverse, grâce au ressort de détente (8), la vanne se ferme et le matériau de peinture est aspiré du réservoir à travers le tube (7). Ensuite, le processus se répète.

C'est important! Les modèles à pulvérisation électrique comprennent les modèles avec compresseur à distance. Dans ce cas, l’appareil est un pistolet de pulvérisation légèrement différent, et le principe de fonctionnement du pistolet de pulvérisation est similaire au travail d’un pistolet de pulvérisation pneumatique.

 Pulvérisateur électrique

Pistolet pneumatique

L'outil fonctionne à l'air comprimé du compresseur. Vous trouverez ci-dessous un diagramme (en section), où vous pouvez voir la conception de l'appareil.

 Pistolet pneumatique

Le pistolet pneumatique a dans sa conception les éléments suivants (voir schéma ci-dessus).

  1. Tête de pulvérisation avec une buse (buse). Les buses dans le pistolet de pulvérisation et le chapeau d’air sont des éléments amovibles. Ils peuvent avoir un diamètre de sortie différent, choisi en fonction de la viscosité de la composition destinée à la pulvérisation.
  2. Réservoir de peinture. Il est fait de plastique ou de métal et peut être installé à la fois en haut et en bas de l’outil.
  3. Corps du pistolet. Il sert de base dans laquelle tous les éléments de l'appareil sont installés.
  4. Vis de verrouillage. Ajuste l'intensité de l'alimentation en encre en limitant ou en augmentant la mobilité de l'aiguille de verrouillage. Certains pistolets de pulvérisation ont un régulateur d'air.
  5. Poignée. Conçu pour tenir facilement l'outil dans votre main.
  6. Joint Joue le rôle d'un sceau dans le mécanisme qui déplace l'aiguille.
  7. Gâchette. Il entraîne l'aiguille de verrouillage.
  8. Arrêt aiguille. Ouvre ou ferme l'ouverture de la buse.

Le fonctionnement du spray pneumatique est le suivant. En appuyant légèrement sur la gâchette, la soupape à air s'ouvre et l'air commence à circuler dans un canal séparé dans la tête à air. En appuyant davantage sur le levier, l'aiguille s'éloigne, ouvrant la buse à travers laquelle la peinture commence à couler. La peinture, mélangée au flux d'air dans la tête d'air, est broyée en petites particules pour former un chalumeau aérosol.

Pour un travail pratique avec le pistolet, utilisez un support mural

 Titulaire

Les peintres sont également largement utilisés. stand de pulvérisationque vous pouvez facilement faire de vos propres mains.

 Stand

Les nuances de la conception des pulvérisateurs de peinture avec un type de réservoir différent

Dispositif de pistolet avec le réservoir supérieur, ainsi que le principe de son travail, a été examiné ci-dessus. La seule chose à clarifier est la méthode d'application de la peinture sur le corps de l'outil. Étant donné que le réservoir de peinture est situé dans la partie supérieure de l'appareil, il se dirige naturellement vers l'aiguille de butée en raison de la force de gravité.

Dispositif de pistolet avec réservoir bas diffère seulement par l'emplacement de ce dernier.La peinture en est extraite en raison de la dilution créée par le flux d'air à l'intérieur de l'appareil. À l'avenir, le fonctionnement du pistolet de pulvérisation ne diffère pas de celui de l'appareil avec l'emplacement supérieur du récipient.

En outre, il n'y a pas si longtemps, le marché des équipements pour l'application de matériaux de peinture est apparu sur le marché. réservoirs à vide. Ils sont utilisés avec succès à la place des pistolets de pulvérisation des réservoirs standard. Le réservoir à vide est un ballon en verre rigide avec un trou au fond, qui est inséré dans un verre souple avec un couvercle. Sur le flacon marqué échelle, ce qui est pratique pour déterminer la quantité de peinture.

 Fûts sous vide

L'avantage des réservoirs à vide est qu'ils permettent au pistolet de pulvérisation de fonctionner dans n'importe quelle position. Quelle que soit la manière dont l'appareil est retourné, à l'envers par le réservoir ou vers le bas, le colorant pénètre toujours dans le pistolet en raison du vide dans le verre souple. Dans ce cas, le verre est déformé et la peinture en est extraite complètement.

Réglage des paramètres du pistolet avant le travail

Si vous regardez le corps du pulvérisateur de peinture moderne, vous pouvez voir 2 ou 3 vis de réglage. Le premier régulateur peut être situé sur ou sur le côté du boîtier, comme par exemple dans les pulvérisateurs SATA (voirle riz ci-dessous). Il est responsable de la forme et de la taille de la torche à aérosol.

 Réglage du pistolet

La deuxième vis permet d’ajuster l’amplitude de mouvement de l’aiguille, qui dépend de la quantité de peinture appliquée sur la buse. Certains modèles de pistolets de pulvérisation ont un troisième régulateur. Il peut être utilisé pour réguler le débit d’air dans l’instrument.

Le réglage du pistolet implique le réglage correct de la balance «matière-air». En ajustant le rapport optimal, vous pouvez obtenir la forme idéale du panache aérosol, ce qui contribuera à une dispersion uniforme de la composition sur la surface traitée.

Réglage de la pression à l'entrée du pistolet

C'est important! Le paramètre de pression d'entrée est spécifié par le fabricant dans ceux-ci. la documentation de l'appareil et est normalisée.

Le réglage de la pression d'entrée, idéalement, devrait être effectué avec un régulateur, avec un manomètre intégré, qui est connecté à la poignée de l'instrument. Cela s'explique par le fait que les pertes de charge dans le pipeline peuvent atteindre 1 bar et plus. Plus le conduit est long et plus il est coudé, plus la perte de charge est importante. De plus, ce paramètre est influencé par les filtres et les déshumidificateurs installés.

Astuce! Il est recommandé, en particulier aux peintres débutants, d’installer le détendeur aussi près que possible de la poignée du pulvérisateur, ce qui permettra une infusion précise de l’instrument.

Avec régulateur et manomètre

Le réglage du pistolet de pulvérisation avec le réservoir supérieur avec le régulateur et le manomètre installés n’est pas difficile:

  • Dévissez tout d’abord la vis de réglage (1) (voir figure ci-dessous), qui est responsable de l’alimentation en air, dans la mesure du possible;

 Paramètres

  • en outre, le régulateur d'une forme et la taille d'une torche (2) sortent;
  • après avoir dévissé les vis, appuyez sur la gâchette (3), après quoi l'alimentation en air commencera;
  • à la dernière étape, vous devez régler la valeur sur le manomètre (4), qui correspond à celle recommandée, en tournant le régulateur de pression.

Avec jauge électronique

Certains modèles «avancés» de pistolets de pulvérisation ont un manomètre électronique intégré.

 Manomètre électronique intégré

Le réglage du pistolet de pulvérisation avec un manomètre électronique intégré est encore plus facile (voir figure ci-dessous).

  1. Maximum ouvrir le régulateur de la torche.
  2. Appuyez sur la gâchette.
  3. Après la jauge, tournez le régulateur d'air jusqu'à ce que la pression à l'entrée de l'appareil atteigne les valeurs recommandées.

 Personnalisation

Avec manomètre sans détendeur

Dans le cas où il y a un manomètre sans régulateur sur la poignée du pistolet, le pistolet peut être réglé correctement comme suit (voir la figure ci-dessous).

  1. Dévissez le régulateur d'air au maximum.
     Régulateur d'air
  2. Dévissez le régulateur de torche maximum.
  3. Ensuite, pour assurer la circulation de l'air dans le pistolet, vous devez appuyer sur la gâchette.
  4. Réglez la pression à l'aide d'un réducteur ou d'un groupe de filtres installé à la sortie du compresseur, en vous reportant au manomètre.

Sans jauge

Si le pistolet de pulvérisation n'est pas équipé d'un manomètre, un réglage approximatif approximatif de l'instrument peut être effectué. utilisant un réducteur de compresseuren tenant compte de la perte de charge dans le pipeline.

Astuce! Avant de configurer l’instrument, il faut tenir compte du fait que le filtre, s’il est en bon état et non bouché, réduit la pression de 0,3 à 0,5 atm. Sans parler d’un élément bouché. En outre, environ 0,6 atm. «Perdu» dans le tuyau d’air si son diamètre interne est de 9 mm et sa longueur de 10 m.

Pour régler le pistolet de pulvérisation pour la peinture, s’il n’est pas équipé d’un appareil de mesure, vous pouvez utiliser la méthode suivante (voir figure ci-dessous).

  1. Ouvrez l'alimentation en air sur le pistolet.
  2. Ouvrez le régleur de largeur de rabat.
     Réglage de l'outil
  3. Appuyez sur la gâchette pour ouvrir l'alimentation en air.
  4. À l’aide d’un réducteur situé à la sortie du compresseur, il convient de régler la pression en tenant compte de ses pertes dans la ligne. En d'autres termes, le manomètre doit être supérieur de 0,6 bar à la pression recommandée, à condition qu'un tuyau de 10 m de long avec un diamètre intérieur de 9 mm soit raccordé à l'instrument. Pour un calcul plus précis, tenez compte de la présence de filtres installés entre le pistolet de pulvérisation et le compresseur.

Si le pistolet de pulvérisation d'un fabricant inconnu

Il arrive parfois que l’appareil n’existe pas ou qu’il soit impossible de déterminer le fabricant de celui-ci afin de déterminer la pression nécessaire pour le pistolet de pulvérisation. Découvrez la pression d'entrée requise pour un outil aussi inconnu, vous ne pouvez qu'empiriquement.

  1. Tout d’abord, vous devriez aller chercher Peinture de viscosité standard et le verser dans le réservoir.
  2. De plus, il est nécessaire de dévisser tous les régulateurs de l’instrument et d’expérimenter la pression à l’aide de la vis de réglage du manomètre. Il est nécessaire de parvenir à une valeur à laquelle une impression uniforme de la torche apparaîtra sur la surface peinte. Dans ce cas, l’outil doit être maintenu à une distance de 15 cm de la surface,préparé pour le test.
  3. Lorsque vous obtenez le résultat souhaité, enregistrez la valeur de la pression d'entrée. Ce sera la pression de travail pour cet appareil.

C'est important! Vous devez savoir que la majorité des pistolets pulvérisateurs d’origine inconnue bon marché nécessitent, pour un fonctionnement normal, un débit d’air accru, supérieur à 200 l min. En conséquence, tous les compresseurs ne seront pas en mesure de fournir à un tel outil la quantité nécessaire d'air comprimé, ce qui affectera le résultat de la coloration.

Taille de pulvérisation de peinture

Ce n’est un secret pour personne que l’efficacité du revêtement au pistolet dépend largement de l’état de la torche. Plus la taille de l'aérosol est grande et la densité de l'aérosol élevée, plus le revêtement est appliqué uniformément sur la surface avec un petit nombre de passes. Mais dans certains cas, il est nécessaire d’installer une torche de petite taille, par exemple, si l’application de revêtement sur de petites pièces ou la peinture dans des endroits difficiles d’accès sont nécessaires.

La taille de la torche est simplement réglable: en tournant la vis dans le sens du signe “+”, la largeur de la torche augmente et, inversement, lorsque le régulateur se déplace dans le sens du signe “-”, la zone de pulvérisation diminue.

 Réglage de la taille de la torche

Astuce! Dans la plupart des cas, cette vis de réglage doit être en position ouverte maximale.

Fourniture de peinture

Lors de réparations standard, en appliquant divers revêtements et corps de peinture, il est recommandé d'ouvrir complètement le régulateur d'alimentation du matériau. Habituellement c'est 3-4 tours de la vis de réglage. Dans ce cas, la buse doit se dégager complètement après avoir appuyé sur la gâchette.

Taille de la buse

Le diamètre de la buse joue un rôle important dans le réglage du pistolet. Il est sélectionné en fonction de la densité de la composition qui sera utilisée pour la pulvérisation. Le tableau ci-dessous vous permet de déterminer rapidement le diamètre de buse requis pour appliquer divers revêtements.

 Taille de la buse

Le dysfonctionnement principal du pistolet

Malgré sa conception simple, le pistolet de pulvérisation est toujours sujet à la casse. Les dysfonctionnements fréquents du pistolet de pulvérisation peuvent être comptés sur les doigts.

Le pistolet ne peint pas

Cela se produit dans les situations suivantes.

  1. La pression d'air dans le système est extrêmement basse. Pour éliminer le problème, ajustez le compresseur.
  2. L'approvisionnement en encre est interrompu en raison d'aiguilles et de buses obstruées. Il est nécessaire de démonter le pistolet et de nettoyer les éléments énumérés.
  3. Aiguille ou buse endommagée. Pièces de rechange requises.

Kraskoraspylitel crache

La raison pour laquelle le pistolet pulvérisateur crache peut être due à quelques défauts.

  1. La tête d'air est lâche. Il est nécessaire de bien attacher la pièce.
  2. La viscosité de la peinture ne correspond pas à la pression atmosphérique. Un rapport pression / viscosité acceptable doit être atteint.
  3. La peinture est trop épaisse. Il est nécessaire de préparer une peinture de moindre épaisseur.
  4. Reniflard bouché sur le réservoir avec le colorant. Il est nécessaire de retirer le bouchon et de nettoyer le trou.
  5. La pression dans le récepteur est tombée au-dessous de la normale. Dans les réglages du compresseur, il est nécessaire de définir le seuil de pression inférieur correspondant aux caractéristiques de performance du pistolet de pulvérisation.

La torche est décalée sur le côté

Si la torche de peinture pulvérisée est éloignée du pistolet, les raisons peuvent être les suivantes.

  1. Trous latéraux bouchés dans le chapeau d’air. Il est nécessaire d'enlever la tête et de la nettoyer.
  2. Dommages causés aux trous latéraux du chapeau d'air. Remplacez les pièces endommagées.

Asymétrie de la tache

Dans ce cas, le problème peut être causé par les dysfonctionnements suivants.

  1. Obstruction des busesDans ce cas, la réparation du pistolet consiste à retirer la buse et à nettoyer ses trous.
  2. Dommage pour la buse. Pièce de rechange requise.
  3. Le colmatage du chapeau d'air, à savoir son trou central. Retirez le capuchon d'air, rincez-le et nettoyez-le.
  4. Dommages au trou central du chapeau d'air. Cette pièce nécessite un remplacement.
Commentaires: 0
Continuant le thème:

Caméscope

Cinéma maison

Centre de musique