Comment choisir et utiliser le pistolet pour la peinture des voitures

Les professionnels impliqués dans la peinture automobile ont la possibilité de choisir un ensemble d’outils, en se concentrant sur les tâches les plus fréquemment rencontrées, leurs habitudes et son expérience professionnelle. Le débutant n'a pas une telle opportunité. Il doit immédiatement acheter un pistolet pulvérisateur pour peindre les voitures, capable de résoudre un certain nombre de tâches en raison de ses caractéristiques. Qu'il s'agisse d'un appareil économique ou professionnel, pneumatique ou électrique, la connaissance des modèles, types et types d'appareils proposés aujourd'hui sera résolue.

Comment choisir un modèle réussi adapté à la résolution du problème

Choisissez un pistolet de pulvérisation qui répondra immédiatement aux besoins et vous procurera du plaisir lorsque vous travaillerez avec lui, ce qui est presque impossible. Le problème est que le débutant ne connaît souvent pas toutes les subtilités du processus de peinture et ne peut pas clairement définir la liste des exigences pour l'outil. Cependant, il existe plusieurs critères de base selon lesquels un pistolet de pulvérisation de voiture est évalué pour son niveau général de fiabilité et de commodité.

 Pistolet de peinture automatique

Matériaux fiables - la garantie de durabilité

Choisir un pistolet de pulvérisation pour peindre des voitures ou à d’autres fins - ne négligez pas l’analyse minutieuse des matériaux qui le composent. Avant de l'acheter, il vaut la peine de considérer tous les détails.

  1. Le corps d'un bon spray requis en aluminium. Dans les modèles à fiabilité accrue, les éléments structurels sont recouverts de nickel pour les protéger de la corrosion. Vous ne devez pas envisager de modèles dont le boîtier est constitué de silumin ou d’autres alliages dont la résistance mécanique et la résistance aux milieux acides et alcalins ne diffèrent pas.
  2. Le détail de la conception qui subit une usure maximale est la buse de refoulement de peinture. L'exigence minimale à laquelle doit satisfaire un modèle adapté aux longs services - la fabrication de cet élément en aluminium. Si vous avez besoin d'un outil vraiment fiable, vous devez arrêter le choix sur le pistolet Avec une buse en laiton ou en acier inoxydable.

 Aérographe pour voitures

En règle générale, la structure entière doit être la plus légère possible, en aluminium et en acier, avec une bonne course de départ, qui doit également être en métal. Enregistrer chaque gramme est un choix judicieux.

C'est important! Il convient de rappeler que le poids total de l'outil augmentera considérablement lorsque le mélange de travail sera versé dans le verre coloré.

Un autre domaine d’évaluation approfondie - degré d'étanchéité. Le pistolet de pulvérisation automobile, quelle que soit sa classe, fonctionne à haute pression. Les liquides ne doivent pas fuir. Par conséquent, une attention particulière est accordée à la qualité des joints. Un bon pistolet pulvérisateur offrira des éléments PTFE fiables, des technopolymères. Les modèles de haute qualité sont équipés de joints en téflon.

L'emplacement et la capacité du réservoir de peinture

Aujourd'hui, il est proposé de choisir un pistolet de pulvérisation pour peindre une voiture parmi les modèles avec un agencement supérieur ou inférieur d'un réservoir de peinture.Les appareils des deux types ont leur propre utilisation.

  1. Pistolet à peinture avec réservoir supérieur capable de travailler avec des peintures de haute viscosité, nécessite de maintenir une orientation constante de l'outil pour un mélange d'alimentation stable. La principale caractéristique de l'utilisation de tels modèles est qu'il est souhaitable de produire tout le volume du verre. Son changement est un processus assez long, il est donc impossible de passer rapidement d’une peinture à l’autre.
     Pistolet à peinture avec réservoir supérieur

  2. Pistolets pulvérisateurs avec réservoir inférieur offrira un changement rapide de peinture. Dans de tels modèles, la méthode d’alimentation au siphon est utilisée. Cela impose certaines restrictions sur le niveau de viscosité, mais les peintres expérimentés apprécient la commodité de changer le verre presque sans arrêter le processus de peinture.

 Pistolet à peinture avec réservoir inférieur

Les modèles avec réservoir supérieur et inférieur diffèrent en termes de répartition du poids, de facilité d'utilisation, de vue d'ensemble de la surface peinte. Les débutants apprécient avant tout la simplicité. Ils préfèrent acheter pour peindre un pistolet de pulvérisation avec un fond de verre. Ce modèle vous permet de changer rapidement de peinture, il offre une vue d'ensemble maximale de la zone de peinture et de la disponibilité de tous les réglages.

Réglages disponibles

Responsable de la performance globale configuration de la tache de la torche et le débit du mélange de coloration. Par conséquent, un bon pistolet de pulvérisation doit avoir au moins deux réglages:

  • en plaçant la torche, en position normale, la tache de peinture a une forme ronde; par réglage, on obtient une ellipse étirée verticalement;
  • changement de position de l'aiguille.

Les outils professionnels diffèrent souvent du pistolet de pulvérisation moyen pour les débutants. En particulier, il a une course d’aiguille plus longue, la possibilité de restreindre son mouvement et de fixer la position. Il est également souvent possible d'affiner et d'ajuster commodément la taille de la tache de la torche.

 Réglage du pistolet

Spécifications techniques

Des caractéristiques du pistolet dépend directement de la liste des travaux pouvant être effectués avec des performances élevées. En outre, le marquage de l'appareil peut en dire long sur la mécanique d'utilisation de l'outil, l'efficacité de la consommation de mélange, la commodité d'exécuter des opérations dans un espace restreint

Diamètre de la buse

Le diamètre de la buse vous permet de sélectionner un appareil en vous concentrant à la fois sur les types de colorants utilisés et sur les travaux futurs.

  1. Il est préférable d’appliquer les aérosols avec une buse de 1,2 à 1,3 mm.
  2. Pour les travaux avec des vernis et des peintures acryliques, y compris pour les travaux de finition, il est recommandé de choisir un outil avec une buse de 1,4 à 1,5 mm.
  3. Les apprêts avec un grain suffisamment grand (y compris l'acrylique de type 2K) sont mieux appliqués à l'aide d'une buse de 1,5 à 1,7 mm.
  4. Buse de travail recommandée de 1,7 à 2,0 mm.

 Buse de pulvérisation

Avec l'accroissement de l'expérience et l'émergence de tâches avec des exigences spécifiques, le capitaine commence à étudier les données techniques des peintures et à choisir le diamètre de la buse du pistolet de pulvérisation. Cependant, pour les débutants, un moyen plus simple est disponible. Un diamètre assez polyvalent, adapté à un large éventail de tâches, le diamètre de la buse est de 1,4 mm. Cet outil peut fonctionner avec presque toutes les peintures, avec quelques limitations pour effectuer les opérations d’amorçage. Lorsque vous utilisez des mélanges épais, ils sont dilués avec un solvant, en sélectionnant empiriquement la consistance.

Astuce! La meilleure stratégie consistera à acheter un pistolet de pulvérisation, avec lequel sont proposés des buses interchangeables avec des buses de différents diamètres.

Différences pistolet sur la pression de travail et l'efficacité

La mécanique du pistolet de pulvérisation de type pneumatique est assez simple.L'air sous pression est mélangé au colorant et est éjecté sous la forme d'une torche à travers une buse. Voici deux paramètres clés. En réalité, pression d'entrée, paramètres du mélange éjecté, consommation de peinture et efficacité de son utilisation. Il existe aujourd'hui sur le marché plusieurs classes d'appareils standard. Les types de pistolets de pulvérisation sont marqués:

  • HP - haute pression;
  • HVLP - débit élevé, basse pression;
  • LVLP - faible débit, basse pression;
  • RP - pression décroissante dans la chambre de mélange.

D’autres marques et pistolets sont, dans un sens, dérivés - combinant les propriétés et les caractéristiques de ces classes. De tels dispositifs intéresseront les professionnels pour effectuer des travaux répondant à des exigences spécifiques. En particulier, des modèles de classe LVMP (faible consommation de pression moyenne), MP (pression moyenne), HTE (avec taux d'utilisation de la peinture élevé) sont présentés sur le marché.

Système HP considéré comme un classique. L'achat d'une voiture pour peindre un tel aérographe est décidé par des personnes qui sont guidées par l'opinion, pour ainsi dire, des maîtres peintres âgés. De tels experts sont habitués à l’outil de cette classe et ne font pas attention à ses défauts.

 Wester FPG10-PL HP 55184

Aérographe pneumatique Wester FPG10-PL HP 55184

Le système HP a une fonctionnalité intéressante sous la forme d'une torche à pulvérisation large. Cet outil est facile à appliquer des couches de peinture uniformes et minces sur une grande surface. Une productivité élevée du travail est assurée. Mais l’amateur moyen doit prêter attention à son principal inconvénient: la peinture pulvérisée sous haute pression dans le système HP crée un gros nuage appelé «spray».. Le mélange de travail s'envole dans l'espace, colorant tout. En conséquence, l'utilisation du système HP dans une petite zone est économiquement inefficace: un pourcentage énorme de peinture est gaspillé.

Plus intéressant pour les débutants Système HVLP. Ces pistolets émettent le mélange sous une pression d'environ 0,7 atm, nécessitant à l'entrée environ 2,5-3 atm. Le système se caractérise par des particules de peinture extrêmement petites, une torche à focale fixe, un faible pourcentage de pulvérisation. Il fournit non seulement une productivité élevée du travail, mais également de bons indicateurs d'efficacité économique. Les pistolets HVLP appliquent au moins 65% de peinture sur la surface cible.

 KRAFTOOL AirKraft, HVLP

Aérographe pneumatique KRAFTOOL AirKraft, HVLP

Mais le plus attrayant pour les débutants est Système LVLP. De tels dispositifs sont parfaits en tout:

  • fournir une torche soignée;
  • diffèrent par le minimum de pulvérisation;
  • appliquer au moins 65% de peinture sur la surface cible;
  • nécessitent des performances de compresseur relativement modestes;
  • réagissent peu aux pulsations et aux changements de pression d'entrée.

C'est important! Une autre caractéristique intéressante du système basse pression LVLP est sa capacité à travailler dans des endroits difficiles d'accès. La faible consommation associée à une torche soignée vous permet d’augmenter la distance entre la pointe de la buse et la surface cible de 50 à 100 mm.

 LVLP Huberth R500

Pistolet à peinture LVLP Huberth R500 (buse 1.3-1.4-1.7 mm)

Système RP peut être considéré comme universel pour le consommateur peu exigeant. Les pistolets pulvérisateurs de ce type fonctionnent avec la plupart des vernis, peintures, apprêts, fournissent une torche large, de bonnes performances et une qualité d'application de peinture. Les outils de cette classe ont des exigences moyennes pour le compresseur, ils peuvent obtenir d'excellents résultats lors du traitement d'une grande surface.

Compresseur requis

Les débutants font souvent une erreur type. Ayant un compresseur pneumatique dans le garage ou l’atelier, ils pensent que ses caractéristiques seront suffisantes pour n’importe quel pistolet.En pratique, ce n'est pas le cas. Chaque appareil d'une classe particulière impose ses propres exigences au compresseur.

  1. Système HP nécessitera jusqu’à 5 atm de pression d’entrée et une capacité jusqu’à 300 litres d’air par minute.
  2. Pour HVLP le compresseur devrait donner 3 atm à un débit d'air de 360 ​​litres et plus par minute. Dans le même temps, il est recommandé d'équiper les appareils de filtres d'humidité et d'huile, car le compresseur doit fonctionner presque à la limite de ses capacités et en continu.
  3. Système LVLP nécessitera jusqu'à 2 atm à l'entrée et un pompage de 150-350 litres par minute.

Afin de ne pas vous tromper dans le choix et de ne pas faire face à des problèmes, il est recommandé de connaître les caractéristiques exactes du compresseur existant avant de vous rendre au magasin. Ou achetez un ensemble complet d'équipement. Il existe une autre option: les pistolets de pulvérisation électriques sont très populaires parmi les débutants.

Pistolet électrique pour la peinture de voitures

Pistolet électrique - un appareil relativement nouveau sur le marché. Il est complètement équilibré, souvent complexe automatique. Pour son travail seulement besoin d'un accès à l'alimentation. Tous les équipements nécessaires (compresseur, poignée de pulvérisation, verre coloré) sont disposés dans des unités assez compactes.

 Pistolet électrique

Plus récemment, le principal inconvénient du pistolet de pulvérisation électrique a été appelé une masse importante et une faible facilité d’utilisation. Mais on produit actuellement des modèles qui ne présentent pratiquement aucun inconvénient. L'option idéale pour un débutant est un pistolet de pulvérisation électrique dont l'unité de compresseur est suspendue aux sangles du sac à dos et se décharge derrière le dos de l'opérateur (ou à l'épaule).

 pistolet de pulvérisation avec compresseur d'épaule

Des modèles séparés suggèrent installation du compresseur sur le sol.

 Compresseur sur le sol

Offre encore plus inconfortable Gardez le compresseur en main.

 Pistolet de pulvérisation avec compresseur manuel

Le pistolet de pulvérisation électrique moderne offre un certain nombre de fonctionnalités pratiques:

  • long travail continu grâce à l'utilisation du compresseur à membrane;
  • modèles haute performance avec compresseur à piston;
  • fiabilité et durabilité globales élevées;
  • une variété de gamme de peintures, vernis, apprêts usés;
  • travail de haute performance.

En outre, le pistolet électrique vous permet de ne pas utiliser pleinement le mélange de travail et de modifier rapidement la capacité. Vous devez choisir un tel dispositif en fonction du diamètre de la buse, des réglages disponibles et de la nature de la consommation de peinture. En général - l’outil de cette classe n’offre pas une grande flexibilité et polyvalence,mais permet d'utiliser un appareil sans réglages compliqués pour effectuer les opérations nécessaires.

Manuel pour débutant: comment peindre une voiture avec ses propres mains

Il est préférable de peindre la voiture dans un endroit bien éclairé, si cela se produit dans le garage - il ne devrait pas y avoir de poussière, de toiles d'araignées, de saleté sur la voiture. Les étapes de préparation à la peinture ressemblent.

  1. Le corps est soigneusement lavé, toute poussière, trace de bitume et graisse seront éliminés. Il ne devrait être utilisé solvants spéciaux ou white spirit.
  2. Les pare-chocs, les appareils d'éclairage, les éléments décoratifs, la protection des roues dans les arches et les autres pièces non peintes sont démontées.
  3. L'état du revêtement est à l'étude. Tous les défauts (copeaux, fissures) sont marqués à la craie ou à la peinture acrylique.
  4. Dans les zones marquées, la peinture est enlevée avec un tournevis sur le métal. Les zones sont lissées avec un papier abrasif de grain 60-80, assurant une transition en douceur à la surface de peinture intacte.
     Voiture polissage
  5. Les zones défectueuses sont mastiquées. Pour cela est utilisé mélange de finition, il est nécessaire de le lisser pour obtenir une surface plane, dépassant le moins possible de la peinture intacte.
  6. Après séchage du mastic (selon les instructions du fabricant), un ponçage de 120 à 600 est effectué, en alignant parfaitement la zone du défaut sur la surface de la peinture intacte.

C'est important! À la dernière étape du polissage, en cas de zèle excessif de la part de l’entrepreneur, une application supplémentaire d’une couche de mastic peut être nécessaire pour niveler la surface.

 Voiture mastic

Avant de peindre, toutes les zones inutiles doivent être protégées avec du ruban adhésif, des journaux ou du ruban adhésif. Toute la surface du corps uniformément sable 1200 grains à matité. Après cela, nettoyez la poussière en frottant avec du White Spirit, puis séchez. Auto prêt à peindre.

  1. La couleur désirée de l'émail doit être diluée. Le mélange est bien mélangé. En ajoutant du solvant, vous obtiendrez le résultat suivant: après avoir trempé une tige métallique de 1 à 2 mm et enlevé la peinture, la vitesse de coulée doit être de 3 à 4 gouttes par seconde. Après cela, la peinture à travers le filtre (par exemple, un morceau de bas en nylon) est versée dans le récipient du pistolet de pulvérisation.
  2. Dans la plupart des cas, il est recommandé de travailler une buse de 1,4 mm à une pression à l'entrée du pulvérisateur jusqu'à 3 atm. Avant d'appliquer la peinture sur la voiture, il faut s'assurer de l'uniformité de la pulvérisation et ajuster la torche. Le réglage du pistolet de pulvérisation pour peindre la voiture se fait sur une surface inutile. Après cela est fait la coloration.
  3. Peindre correctement la voiture - à partir du toit. Le pistolet doit être maintenu de sorte que, de la buse à la surface du corps, elle se situe entre 120 et 250 mm. Il est nécessaire d’appliquer de la peinture dans le mouvement, y compris en donnant lorsque le spray se déplace et en l’arrêtant avant d’atteindre le point final de la trajectoire.
     Peinture auto
  4. La peinture sur la voiture est appliquée nécessairement en 2-3 couches, l’intervalle de pré-séchage entre eux est compris entre 15 et 20 minutes. Ce n'est qu'ainsi que, lorsque vous travaillez de vos propres mains, vous pouvez obtenir une marque de couleur uniforme, saturée et authentique. Une fois la peinture terminée, la voiture est laissée dans une pièce chaude et modérément ventilée à une température non inférieure à 20 degrés Celsius pendant 1-1,5 jours.

Une fois le processus de séchage terminé, retirez les films de protection, les journaux et le ruban-cache. Les points des joints de vis remplis de peinture sont soigneusement coupés par des tarauds et des matrices. Après cela, ils installent tous les équipements précédemment retirés à leurs places habituelles et se réjouissent du nouveau look de la voiture.

Conclusion

Les débutants ne doivent pas penser que le seul pistolet qu’ils ont acheté leur permettra de travailler avec toutes les peintures, apprêts et compositions spéciales. Il est également impossible d'effectuer absolument aucune opération. L'outil est sélectionné par un certain nombre de paramètres, en se concentrant uniquement sur le travail de base nécessaire.Si vous faites tout avec soin sans chercher à économiser, vous pouvez acheter sur le marché moderne un pistolet très pratique, durable et fiable, de type pneumatique ou électrique.

Commentaires: 0
Continuant le thème:

Caméscope

Cinéma maison

Centre de musique