Comment choisir un marteau-piqueur

La construction moderne, la reconstruction et les travaux de réparation dans les bâtiments ne peuvent être imaginés sans la destruction de diverses structures. La résistance du béton et l'épaisseur de la maçonnerie de plusieurs briques ne permettent pas le démontage avec des outils manuels dotés d'indicateurs de vitesse suffisants. Par conséquent, pour la destruction des éléments structurels sont des dispositifs largement utilisés tels qu'un marteau-piqueur et un concasseur de béton. Ces types d’outils sont similaires dans leur conception et leurs principes de fonctionnement, mais diffèrent de manière significative dans leurs caractéristiques et leurs applications.

But d'un marteau-piqueur, et sa différence d'un bêtonolom

Le marteau-piqueur est l’un des appareils à choc de type le plus productif pour le démantèlement et autres travaux liés à la destruction de matériaux de différentes résistances. Caresser ou enlever, par exemple, des chapes sur le sol - peut être effectué beaucoup plus rapidement qu'avec un outil aussi connu que le poinçon.

La principale caractéristique du choix d’un marteau-piqueur est l’énergie de frappe du percuteur. Par ce paramètre, les outils sont divisés en catégories.

  1. Le premier est l'énergie de frappe du buteur jusqu'à 30 Joules., la fréquence des impulsions de puissance peut atteindre 45 par seconde (Hz). Utilisé pour le démantèlement des revêtements et des structures de résistance moyenne (brique, asphalte).
  2. Le second - jusqu’à 40 J, avec une fréquence jusqu’à 34 Hz. Utilisé pour les travaux généraux, y compris le rainurage des rainures, l'enlèvement des chapes.
  3. Troisième - jusqu'à 45 J, avec une fréquence maximale de 20 Hz. Il est habitué à travailler avec des matériaux durables.
  4. Quatrième - plus de 50 J, avec une fréquence maximale de 24 Hz. Cet outil fonctionne sur des matériaux complexes, principalement dans le sens vertical.

C'est important! Il convient de noter que même l’outil de la catégorie la plus puissante n’est pas recommandé pour le démantèlement de dalles en béton armé, de sols,Coulée monolithique à faible teneur en sable en solution. Le concasseur à béton est utilisé à cette fin.

La principale différence entre cet instrument en termes de poids et de dimensions et d'énergie d'impact. Bétonol parfois plus lourd et plus dimensionnel qu'un marteau-piqueur. Beaucoup plus impressionnant et des indicateurs d'énergie d'impact. Dans le disjoncteur, il est au moins 2-2,5 au dessus de la valeur que le marteau-piqueur est capable de montrer.

 Betonolom

Les brise-béton présentant des indicateurs significatifs de force d’impact ont une conception qui limite la liberté d’action de l’opérateur pour garantir une haute résistance. la sécurité des applications. Ainsi, la plupart des fabricants de leurs modèles supérieurs utilisent un mécanisme simple qui vous permet d'allumer l'appareil uniquement dans une position verticale ou strictement horizontale.

Types de marteaux-piqueurs

Le domaine de la construction ne se distingue pas par la complexité des règles: plus l'outil est puissant, plus le travail est rapide. Cependant, si nous considérons un marteau-piqueur, son choix repose non seulement sur l’indice de masse et la force d’impact de l’appareil, mais également sur les caractéristiques de la mécanique et de la source d’énergie. En poids, l'outil est divisé en trois catégories.

  1. Léger, pesant 5-6 kg. Il est recommandé d’utiliser un tel outil là où la liberté d’action est nécessaire (dans des conditions exiguës, lorsqu’on travaille en angle, aux points de convergence des murs, etc.). Le marteau piqueur Easy est utilisé pour les travaux en hauteur.
  2. Outil de la classe moyenne (5-10 kg) affiche les meilleures performances lorsque vous travaillez dans une direction verticale et horizontale.
  3. Marteau-piqueur lourd (jusqu'à 30 kg) il est parfaitement appliqué lorsque vous travaillez avec des sols, des fondations.

Peu importe la classe, l'outil est terminé ensemble de pics standard. La buse peut avoir différentes tailles. Le kit comprend un pied-de-biche pour le relâchement ou la rupture, une spatule pour les opérations de scission et de nivellement des bords, un ciseau pour le déchiquetage et la découpe de matériau. En fonction des conditions existant sur le site, vous pouvez sélectionner le type d’outil présentant le plus haut niveau de confort et de sécurité.

 Travail marteau-piqueur

Électrique

La source d'énergie dans un marteau-piqueur de cette classe est le moteur électrique. La mécanique de la transmission de puissance est simple: la rotation du rotor à travers l’assemblage à cames est convertie en mouvement alternatif du percuteur. Le marteau piqueur électrique présente les avantages suivants:

  • faible poids;
  • il est facile de choisir l'outil du pouvoir nécessaire;
  • Une simple boîte de vitesses est utilisée pour augmenter l'énergie d'impact.

 Marteau piqueur électrique

Le marteau-piqueur électrique donne les meilleurs résultats dans les travaux de finition, en enlevant les vieux revêtements. Cependant, cet outil a des inconvénients:

  • ne peut pas être utilisé dans des locaux présentant un risque élevé d'incendie et d'explosion en raison de la formation d'étincelles sur les brosses de contact du rotor;
  • peut faire défaut ou montrer un fonctionnement anormal du moteur lorsque l'humidité est élevée.

Outil électrique toujours dépend de la source d'énergie. Par conséquent, il n’a pas de sens de choisir un marteau piqueur de cette classe pour les travaux de construction dans les bâtiments sans réseau 220 ou 380V.

Électromy rechargeable utile là où il n'y a pas de réseau électrique. Cependant, les appareils de cette classe ne peuvent pas afficher une durée de fonctionnement acceptable, caractérisée par des taux d'énergie d'impact réduits. De plus, la puissance de la batterie augmente considérablement la masse de l'instrument. L'utilisation d'un marteau piqueur à batterie n'est rationnelle que pour des travaux d'urgence ponctuels.

 Électromy rechargeable

Essence

La source d’énergie de ce type d’outil est moteur à combustion interne. Grâce à ce marteau piqueur à essence:

  • a une masse légèrement plus grande par rapport à électrique;
  • non lié à des points de distribution d'énergie, totalement autonome;
  • peut montrer un niveau d'énergie d'impact important, en particulier avec l'utilisation de boîtes de vitesses.

Cependant, les appareils à essence présentent une liste assez importante d’inconvénients.

  1. Les gaz toxiques et dangereux ne permettent pas de travailler dans des espaces confinés.
  2. Il y a un danger constant de débordement et d'incendie.
  3. Niveau de bruit important.

 Marteau piqueur à essence

Il est pratique de travailler avec un pare-chocs en essence en plein air. Un tel outil est un choix judicieux et économique si vous devez retirer l’asphalte, percer les traverses et effectuer des atterrissages sous la fondation de pieux.

Pneumatique

Air hammer, selon la puissance, ça arrive deux types:

  • avec le transfert de la quantité de mouvement par l'expansion de l'air à l'intérieur de la chambre du piston;
  • travaillant sur la dilatation volumétrique, fournissant de l'air à la chambre du diaphragme avec une tige.

Quel que soit le principe de fonctionnement, l'outil pneumatique présente une caractéristique essentielle: il nécessite un équipement supplémentaire.. L'ensemble minimum est un compresseur d'air.Elle peut être complétée par des éléments de cerclage qui augmentent le temps de fonctionnement continu et offrent d'autres avantages. L'outil compresseur présente les avantages suivants:

  • a la plus petite masse par rapport aux autres types de marteaux-piqueurs;
  • l'outil du compresseur est absolument résistant au feu et aux explosions;
  • dans certains cas, vous pouvez réaliser des économies substantielles si vous utilisez un récepteur maison et d’autres éléments du cerclage du compresseur;
  • le bruit de fonctionnement est minimalement réalisable, car le compresseur, dans la plupart des cas, est éloigné.

 Butée pneumatique

Le principal inconvénient de l'outil pneumatique - besoin d'un compresseur, source d’énergie pour lui. Cependant, avec l'utilisation à grande échelle de ce type de marteaux-piqueurs, ce désavantage est compensé par les commodités. Lors de l’organisation de tableaux de commande pneumatiques auxquels plusieurs unités d’un outil sont connectées, il est facile d’organiser le travail confortable d’un groupe d’opérateurs à l’aide d’une installation.

Note! Caractéristiques similaires et dispose d'un marteau hydraulique. Cependant, ce dispositif présente l’inconvénient du fluide de travail (généralement de l’huile) en raison du risque de fuite,en raison d'une défaillance du joint ou de l'endommagement du tuyau. Et cela constitue une source supplémentaire de danger d'incendie.

Critères de choix d'un marteau

Une charge énergétique élevée et une masse suffisante d’appareils individuels font que vous ne prêtez pas attention aux caractéristiques purement techniques des marteaux-piqueurs. Évalué et sur des facteurs non évidents tels que l'ergonomie et la mise en page.

Énergie d'impact

Comme mentionné ci-dessus, il n'est pas recommandé de marteler les marteaux-piqueurs pour détruire les monolithes en béton armé ou en ciment à faible teneur en sable. Effectuer de tels travaux entraînera non seulement des performances médiocres, mais entraînera également une usure importante et, par conséquent, une dépense inutile en réparations.

Choisissez le modèle optimal dont vous avez besoin selon les recommandations du fabricant. Si vous souhaitez obtenir un résultat garanti, il est recommandé de rechercher des forums thématiques ou de demander conseil à des constructeurs expérimentés.

Dimensions globales

L'estimation du poids du marteau-piqueur et de la taille de l'appareil est un processus purement individuel. L'outil est sélectionné sur la base des habitudes, du mode de fonctionnement (temps d'activité - repos), des indicateurs habituels d'espace libre pour la manipulation. Cependant, vous devriez faire attention à l'appareil de distribution de poids. Plus le centre de gravité est proche du bras d'attaque, moins la fatigue s'accumule avec les mouvements nécessaires de l'outil..

Matériaux

Tous les matériaux de la conception de l’appareil doivent avoir peut être plus de durabilité et de fiabilité. Pour les éléments de la boîte de vitesses n'est pas autorisé à utiliser du plastique. Mais certains fabricants ne le savent pas. Par conséquent, chaque produit avant l’achat doit faire l’objet d’une enquête aussi approfondie que possible afin de ne pas se trouver littéralement en panne au cours de la première heure de travail. L'essentiel est de ne pas économiser sur l'outil de marques fiables.

Ergonomie

La solution constructive du marteau-piqueur devrait fournir un écart nul de l’axe de l’outil à l’impact et sa valeur maximale possible. fixation rigide dans la main.

  1. Le manche du marteau doit avoir une coupe droite à la place de la poignée.
  2. La zone de préhension doit être située sur l’axe d’application de l’impulsion d’impact.
  3. Si l'outil a deux poignées (lourde, bétonolomy), elles doivent être situées sur la même ligne, perpendiculairement à l'axe de l'impact, les bras étant tenus à égale distance du centre.

 Bump Stop

N'importe quelle poignée a bouton de déclenchement. L'emplacement de cet élément doit être tel que la poignée ne soit pas affaiblie pour pouvoir être pressée ou commutée.La même chose s'applique à tous les organismes de réglementation. Aucune d'entre elles ne devrait entraîner le besoin de changer d'attention ou de changer les mécanismes de l'outil de contrôle.

Évaluation des appareils populaires et efficaces de fabricants fiables

Le marché moderne propose des centaines de modèles de marteaux-piqueurs. Cependant, les plus fortes ventes sont présentées par trois marques. Il s’agit du Makita japonais (souvent l’instrument est assemblé en Roumanie), de l’allemand Bosch avec des usines du monde entier, de l’interskol national, qui présente un coût intéressant et des caractéristiques impressionnantes.

Makita HM1101C

Makita n'est pas pour rien considéré comme l'outil le plus souhaitable de nombreux constructeurs et artisans. Ce marteau piqueur a presque un maximum de fonctionnalités attrayantes. Parmi eux, le contrôle en douceur du régime moteur, le réglage automatique de la rigidité du matériau, la possibilité de rainurer les rainures avec les paramètres souhaités en réglant la buse à des angles variables.

L'ergonomie de l'appareil a été pensée dans les moindres détails, mais il convient de noter échec de la distribution du poids. Malgré le taux d’impact qui permet de renvoyer le modèle à la première catégorie de classification, sa géométrie est typique de la troisième.La puissance de l'appareil est de 550 W, l'énergie du percuteur est de 2,8 J, la fréquence des impulsions est de 2000 à 3500 Hz, la masse est d'environ 3 kg.

 Makita HM1101C

  • excellente efficacité, faible consommation d'énergie grâce au contrôle électronique du moteur;
  • mandrin fiable en acier avec mécanisme rapide de changement de buse;
  • commande commode de fréquence de bouton;
  • câblage électrique à double isolation;
  • faible masse;
  • 12 positions de buse;
  • long fil
  • répartition du poids, le plus pratique pour travailler dans un plan horizontal;
  • gérer la conception qui viole le schéma de distribution de force.

Bosch GSH 11 VC

La marque allemande Bosch est en mesure de mener le classement des fabricants des meilleurs appareils avec des caractéristiques parfaitement équilibrées. Le marteau-piqueur électrique Bosch GSH 11 VC ne faisait pas exception.

Le modèle fait référence à première catégorie d'énergie d'impact de 23 j. L'appareil est assez lourd - 11 kg. Cependant, la conception a respecté toutes les règles de l'ergonomie. Une répartition parfaite du poids, l'emplacement du centre de gravité, l'adhérence et la direction de l'impact permettront à l'outil de fonctionner sans accumulation de fatigue pendant une longue période.

 Bosch GSH 11 VC

  • moteur puissant;
  • force d'impact importante;
  • la possibilité de travailler à long terme (solutions techniques) à des charges maximales;
  • mise en page parfaite;
  • cartouche fiable avec la capacité de changer rapidement la buse;
  • système de ventilation moteur efficace;
  • emplacement commode des commutateurs.
  • commande électronique du moteur;
  • 12 positions de burin;
  • faible vibration;
  • ajustement de la force du coup;
  • indication de la nécessité de changer les brosses collectrices du moteur.
  • pas long câble;
  • grande masse.

Interskol M-25

Les principales caractéristiques des produits Interskol - fiabilité, simplicité, caractère raisonnable. Il convient de noter que la société étudie attentivement le marché et développe un outil doté de solutions structurelles et techniques performantes.

A titre d'exemple, nous pouvons considérer le modèle M-25. Poignée confortable vous permet de manipuler efficacement l'outil en position horizontale. Cependant, Interskol M-25 excellente répartition du poids en raison de l'emplacement du moteur presque sur l'axe d'impact. De plus, le bouton de démarrage est également décalé. De ce fait, le dispositif est très facile à utiliser, malgré la masse relativement élevée de 17 kg. L'énergie d'impact est de 25 J, la fréquence de 1400 mm, la puissance électrique consommée de 1500 W.

 Interskol M-25

  • mécanisme fiable de compresseur à vide;
  • cartouche en acier de 30 mm;
  • système sans coup sans pièces mobiles usées;
  • la possibilité d'un long travail à la limite du pouvoir;
  • répartition réussie du poids;
  • patins en caoutchouc sur le manche;
  • ergonomie élaborée, grande fiabilité.
  • la masse est bien supérieure à celle de la concurrence grâce à l'utilisation d'un système sans manches;
  • aucun ajustement de la force d'impact.
Commentaires: 0
Continuant le thème:

Caméscope

Cinéma maison

Centre de musique