Règles pour travailler avec une bétonnière et réparer soi-même
Un malaxeur à béton est un équipement destiné à la préparation de divers mortiers et au mélange de mélanges secs. Son application fournit un travail de haute performance. En même temps, en comparaison avec la méthode manuelle, un matériau fini de meilleure qualité est obtenu à la sortie. Mais pour y parvenir, il est nécessaire de malaxer correctement le béton ou une autre composition, en observant les rapports de proportionnalité entre ses composants et la séquence de leur addition. Il existe sur le marché des mélangeurs concrets ayant un principe d’action différent. Ceci affecte la taille maximale des fractions de charge, qui seront mélangées lors de la préparation de la solution.
Le contenu
Dispositif et principe de fonctionnement de la bétonnière
Un travail efficace avec une bétonnière nécessite une connaissance de sa conception. Cela est nécessaire pour pouvoir, si nécessaire, réparer le modèle d’équipement utilisé de manière indépendante et effectuer correctement sa maintenance.
Le dispositif de toute bétonnière assure la présence des pièces de structure communes suivantes:
- des conteneurs (tambour) pour mélanger la solution;
- cadres, qui est une structure porteuse en acier sur laquelle sont fixés tous les autres éléments de la bétonnière;
- des lamesconçu pour mélanger le béton ou d'autres mélanges et les empêcher de coller aux parois du conteneur;
- le lecteur avec un mécanisme de transmission et un système de contrôle.
Ces éléments structurels sont présentés dans la photo ci-dessous.
Le tambour en métal peut être de différentes formes, par exemple cylindrique, en forme de poire, en forme de tonneau.
Le malaxeur à béton peut fonctionner grâce à la force musculaire, du fait de la présence d'un moteur électrique ou d'un moteur à combustion interne. Dans le premier cas, le tambour entraîne l’ouvrier en tournant la poignée spéciale. Mais les versions mécaniques de l'équipement sont assez rares. Le plus répandu unités avec moteurs électriques. Ils sont équipés d'une tige à boutons-poussoirs permettant de contrôler le fonctionnement des mécanismes. La puissance du lecteur installé détermine la fonction de l'équipement pour un usage domestique ou professionnel.
Selon la méthode d'installation, les bétonnières sont divisées en modèles fixes et mobiles. Ces derniers sont fournis avec des roues pour un transport facile.
Selon la méthode de mélange, les mélangeurs de mortier sont de deux types:
- gravitationnel;
- forcé.
Le principe de fonctionnement d'un malaxeur à béton de type gravitationnel est basé sur l'élévation du mélange agité par un tambour rotatif et sa chute ultérieure sous l'influence de la gravité.. Dans ce cas, les aubes fixes placées à l'intérieur du réservoir séparent en outre la composition, contribuant à la formation plus rapide d'une masse homogène.Le matériau est déchargé à travers l'ouverture de chargement au moyen d'un mécanisme à tambour basculant mis en mouvement par une roue ou un levier.
La rotation du moteur à la capacité des modèles gravimétriques est transmise par un réducteur ou une couronne.
Béton forcé fonctionne comme un mélangeur: à l’intérieur d’un tambour fixe, l’arbre à lames mélange la solution. Le déchargement de la composition finie s'effectue par une porte coulissante située au fond du réservoir. L'arbre peut être positionné horizontalement ou verticalement (voir la photo ci-dessus). Les modèles à action forcée sont équipés de moteurs électriques plus puissants que les moteurs gravitationnels, et coûtent également plus cher.
Mixeur de performance
Les performances d’une bétonnière, tant en gravité qu'en force, sont déterminées par les facteurs suivants:
- temps de mélange de la solution jusqu'à prêt;
- volume du tambour;
- puissance du moteur électrique;
- temps de déchargement du matériel;
- le nombre de lots pouvant être préparés en une heure.
La durée de mélange est spécifiée par le fabricant de l'équipement dans le mode d'emploi correspondant.Un lot qui prend environ 2-3 minutes est considéré comme rapide.
Magnitude de puissance détermine le nombre d'heures pendant lesquelles la bétonnière peut être utilisée sans surcharger le moteur. Pour calculer la quantité de béton pouvant être malaxée par un malaxeur à béton par jour, vous devez effectuer ces opérations mathématiques simples:
- additionnez la durée du chargement, du mélange et du déchargement;
- déterminer le nombre de lots par heure en divisant 60 minutes par le chiffre obtenu au paragraphe ci-dessus;
- trouvez le volume du produit fini pendant 1 heure en multipliant la capacité du tambour par le nombre de lots calculé;
- multipliez la productivité horaire par le nombre d'heures de travail autorisées par jour.
La productivité des agrégats gravitaires est comparable à celle de contreparties obligatoires présentant des caractéristiques techniques similaires, dans lesquelles l’arbre est situé à la verticale. Pour les modèles à arbre horizontal, les performances sont moindres. Cela est dû au fait que leur processus d'expédition prend plus de temps.
Bonne préparation du mélange de béton
Remplissage des fondations, de la chape, de la pose de dalles, de briques, de parpaings et de nombreux autres travaux de construction et de réparation liés à la nécessité de préparer une solution de béton en grande quantité.Dans le même temps, il est nécessaire de bien mélanger le béton dans la bétonnière pour qu'il soit de bonne qualité. Dans ce cas, après avoir versé et pilonné, vous obtenez un monolithe solide.
Bonne préparation du béton est comme suit:
- dans l'utilisation de composants de haute qualité (par exemple, ciment non durci de la qualité requise, sable propre avec des gravats);
- bien mélanger le mélange final;
- en gardant les proportions entre les composants.
Avant de préparer une solution, vous devez acheter tout le matériel nécessaire, après avoir préalablement calculé le montant requis. Il faudra aussi de l'eau.
Les proportions de béton pour la fondation et les autres structures monolithiques sont déterminées par la marque de ciment utilisée: plus il est élevé, moins ce composant est ajouté au mélange. Lors du respect des rapports corrects, la force du monolithe reste au niveau approprié. Lors de la préparation du béton, vous devez également tenir compte de la teneur en humidité du sable et des gravats: s'ils sont humides, vous devez ajouter moins d'eau.
Avant de malaxer la solution, placez la bétonnière dans une position stable sur une surface solide aplatie.Il est nécessaire de placer l’équipement plus près de son lieu d’utilisation afin de ne pas avoir à le transporter loin dans des seaux. Fixez les roues de l'appareil en position fixe à l'aide des freins. Décharger le produit fini Un vieux bain ou une grande cuvette marchera bien - il est pratique d’obtenir une solution de leur part. Chaque fois que mettre un seau et renverser le mélangeur est un travail supplémentaire.
Lot de béton Il est recommandé d’effectuer dans l’ordre suivant:
- verser de l'eau;
- verser du ciment;
- ajouter les charges nécessaires (poncer avec des gravats);
- ajoutez les additifs nécessaires si nécessaire (par exemple, un plastifiant);
- démarrez le mélangeur pendant la durée spécifiée dans le mode d'emploi du modèle utilisé.
La température du mélange de béton à la sortie du malaxeur doit être approximativement comprise entre +5 et +30 degrés (de légères différences peuvent être observées entre les différentes marques de ciment). Dans ce cas, le matériau fini répondra aux normes technologiques.
La préparation de la solution prend un certain temps. La durée exacte d'agitation dépend des additifs ajoutés et de la consistance du mélange.Par conséquent, il est recommandé de surveiller visuellement la qualité du matériau à la sortie, en présence de mottes augmentant la durée de son mélange.
Nettoyage des bétonnières après le travail
Après l'opération, il reste une solution adhérente sur les parois du tambour, à l'extérieur et à l'intérieur, à nettoyer. Le matériau de travail s'accumule également entre les lames et contamine le cadre. Si vous laissez le mortier durcir, vous devrez le battre avec un marteau ou un autre outil approprié. Cette méthode de suppression conduit à la suivante conséquences négatives:
- l'apparition de bosses;
- barattage de la peinture, après quoi le métal commence à rouiller et à se corroder plus rapidement;
- l'impossibilité d'un nettoyage complet (la solution séchée reste dans des endroits difficiles d'accès, par exemple à l'endroit où les lames s'ancrent avec le corps).
En outre, la suppression des chocs a un effet néfaste sur le palier support, accélérant sa défaillance.
Afin d'éviter de telles conséquences, il est nécessaire de nettoyer la bétonnière du ciment gelé immédiatement après l'achèvement des travaux. Un rinçage rapide est particulièrement important lorsque la composition mélangée contient des agents plastifiants offrant une meilleure adhésion: après le durcissement, il est très difficile de les éliminer.
Le lavage est recommandé non seulement à la fin du quart de travail, mais également après avoir effectué un maximum de 2 lots. Le processus de nettoyage est mieux effectué en versant de l’eau sur la pression du malaxeur à béton en marche. Si cela n’est pas possible, vous devez verser de l’eau dans le tambour en quantité suffisante et le retourner. Vous pouvez également essuyer les murs extérieurs et intérieurs avec un chiffon ou une brosse.
Rester après le lavage de l'eau sale à l'intérieur du réservoir peut être utilisé pour le prochain lot. Il est impossible de le laisser à l'intérieur, car le plastifiant et le ciment qui se sont déposés dans le liquide vont s'accoupler. Après le nettoyage, retournez le récipient de sorte que l’eau soit en verre.
Vous pouvez réduire l'effet destructeur du mortier de ciment et réduire sa capacité de coller aux parois du tambour malaxeur à béton. À ces fins, avant de commencer les travaux, les surfaces interne et externe du conteneur doivent être traitées. composés hydrofuges et anticorrosion. En tant que tels matériaux, silicone approprié ou agent anticorrosion automobile. Le traitement ponctuel dure environ 3 mois de fonctionnement régulier de l'équipement.Après l'expiration de cette période, il est possible de recouvrir le tambour avec une composition appropriée.
Les principaux dysfonctionnements du mélangeur et leur élimination
En cours de fonctionnement, diverses pannes se produisent. Dans certains cas, la réparation des bétonnières peut facilement être effectuée à la main, sans avoir recours aux spécialistes du centre de service. Le plus souvent, la défaillance des bétonnières est associée aux composants et pièces suivants.
Boîte de vitesses
La panne de la boîte de vitesses appartient à la catégorie des complexes et assez coûteuse. Souvent, remplacer un rapport ne suffit pas. Je dois installer un nouveau noeud.
Paliers de poussée
Pour mettre un nouveau roulement, vous devez d’abord retirer le tambour et l’engrenage. Après avoir besoin de frapper la tige. Ensuite, vous devez retirer le roulement avec un extracteur. Au lieu d’un élément usé ou endommagé, le tout doit être placé et l’unité assemblée dans l’ordre inverse.
Couronne ou engrenage qui est inclus avec elle
Couronne peut être forme sectorielle ou solide. Remplacer sans démonter la bétonnière n’obtiendra que l’article du premier type. Pour retirer le mécanisme d'entraînement usé, dévisser le boulon le fixant. Puis démontez cette pièce et remplacez-la par une nouvelle.
Entraînement électrique
Si le moteur électrique est chauffé par un malaxeur à béton à main, cela peut être dû à une surcharge, à la combustion des enroulements ou au coincement du rotor. Déterminer la santé de la partie électrique du moteur aidera le multimètre. Avec son aide, déterminez l’intégrité des enroulements du moteur déconnecté. Si une rupture est détectée, vous devrez acheter un nouveau moteur. En général, la liste des problèmes associés au moteur électrique est assez longue. Souvent, leur élimination nécessite des connaissances spéciales.
Transmission par courroie (avec poulie ou courroie)
Il est commode d’effectuer une tension de la courroie ou son remplacement ensemble. Les caractéristiques du processus sont déterminées par la conception du malaxeur à béton utilisé. Pour changer la poulie en plastique effacée, vous devrez dérouler ses attaches après avoir retiré le conteneur.
Bouton de démarrage du moteur du malaxeur à béton
Définir la santé du bouton de démarrage aussi aide multimètre. Pour ce faire, le bouton doit d'abord être retiré et déconnecté du câblage approprié. Après avoir besoin de démonter le bouton. Si la bobine de démarrage est intacte, il y a un problème de contamination des contacts.Il suffit de les nettoyer avec du papier de verre fin pour restaurer la fonctionnalité des boutons. La bobine brûlée devra être remplacée par une nouvelle.
Au fil du temps, en raison de l'usure des trous sont formés dans le tambour. Ils sont fermés avec des morceaux de tôle de taille appropriée par soudage ou boulonnage. Rarement, mais le cadre (lit) arrive à éclater. Éliminez la casse à l'aide d'une machine à souder. Aussi rarement avoir à changer de roue.
Pour réparer l'équipement de vos propres mains, vous devrez utiliser une variété d'outils, d'appareils et d'accessoires. Leur liste approximative comprend:
- multimètre;
- Bulgare;
- perceuse électrique;
- machine à souder;
- marteau;
- pinces et pinces rondes;
- clés;
- tournevis;
- pied à coulisse, règle ou ruban à mesurer.
Le remplacement d'un roulement usé nécessite l'utilisation d'un extracteur spécial.
Des charges constantes, un entretien et des soins incorrects, l'usure des pièces au fil du temps entraînent divers types de problèmes avec le malaxeur à béton. Dans le même temps, la réparation de la bétonnière peut être confiée à des spécialistes ou effectuée de manière indépendante.Dans ce dernier cas, si l'unité n'est pas sous garantie, vous économiserez une quantité substantielle. Pour que le matériel utilisé puisse fonctionner longtemps sans panne, il ne peut pas être surchargé. Il faut également faire attention aux premiers signes de problèmes et les éliminer à temps. L'équipement doit toujours être bien nettoyé de la solution collée résiduelle.