Nous choisissons une bande pour le moulin

Sur le marché des équipements de meulage, vous pouvez voir un grand nombre d'outils électriques et pneumatiques, qui diffèrent par le principe de fonctionnement et la fonction. Mais quel que soit le type d’outil, sans consommables (outillage), cela ne peut pas fonctionner. Le succès du travail dépend du bon choix de ce détail important.

Types de buses pour différents broyeurs

Les rectifieuses (BL) sont utilisées pour traiter pratiquement tous les matériaux: bois, plastique, métal, pierre, béton, peinture et vernis, verre, etc. En conséquence, les buses du broyeur peuvent également avoir une forme différente, être fabriquées dans des matériaux spéciaux et destinées à effectuer un travail spécifique.Pour les meuleuses de différents types, il existe les types de buses suivants.

Meuleuse droite

Pour les rectifieuses directes, principalement utilisées pour le décapage et le meulage de pièces dans des endroits difficiles d'accès, elles sont utilisées cercles d'émeri.

 Roue d'émeri

S'il est nécessaire d'effectuer un travail plus précis, un ensemble de différents cônes est fourni pour la rectifieuse de type direct.

 Sharoshki

Vibrant

Ce type de MMT a une semelle plate rectangulaire sur laquelle sont fixées feuilles de ponçage en utilisant des pinces spéciales. Le papier de verre Emery pour meuleuses vibrantes est doté de trous conçus pour éliminer la poussière fine. Ils coïncident avec des évidements situés sur la base de l'unité.

 Papier de verre

Deltoïde

Dans une rectifieuse deltoïde, la semelle peut ressembler à une tôle de fer ou avoir une forme triangulaire. En conséquence, la forme de l'équipement aura un aspect similaire.

 Feuilles deltoïdes

 Deltoïde

Pinceau

Il n’est pas difficile de deviner que l’outil principal de ce type de MMT - brosse en nylonqui est utilisé pour le brossage du bois.

 Pinceau

Également sur les unités de brosse peuvent installer le type de rouleau de buses de meulage de lamelles.

 Rouleau de la buse

Excentrique (orbital)

“Orbitalka” est une unité qui effectue le traitement de surface de la plus haute qualité. Sur CMM excentrique est installé peau rondecorrespondant à la forme de la semelle de l'unité.

 Orbitale

Le polissage

Cette unité est utilisée pour le polissage des revêtements de peinture, par exemple, de la carrosserie après peinture.

 Le polissage

Pour les revêtements de finition, utilisez buses en feutre sur les ponceuses, ainsi que sur le caoutchouc mousse.

Bande

Sur bande, CMM installe un papier abrasif collé sous la forme d'une bague. Sur les deux côtés de la semelle de l'unité, il y a 2 arbres, dont l'un est un galet tendeur. Sur les rouleaux donnés et l'équipement qui est un ruban abrasif sans fin est mis sur.

 Bande

Classification du papier de verre

Malgré toute la variété de dispositifs de meulage et de polissage, l'outil le plus populaire est une meuleuse à bande utilisant une bande abrasive sans fin. Mais pour un traitement de haute qualité des matériaux, il ne suffit pas de disposer de cette unité et d'une paire de courroies abrasives. Pour chaque type de travail, il est nécessaire de choisir le bon équipement, non seulement en grain, mais également en taille, type de base.

Base

Différents matériaux peuvent être utilisés comme base pour les bandes de ponçage.

  1. Rubans avec impression sur base de papier les abrasifs sont les plus courants, en plus de leur prix le plus bas. Leur base, c'est-à-dire la bande de papier, est imprégnée de résines et de polymères, ce qui augmente considérablement sa résistance et sa résistance à l'abrasion, à la déchirure, à la flexion. L'imprégnation appliquera une résistance à l'humidité shlifenta. Mais il faut savoir que de telles bandes ne sont pas utilisées pour des travaux intensifs, car le papier reste un matériau fragile. Habituellement, les bandes à base de papier ont un grain fin.
  2. Bandes abrasives faites à base de tissu, ont une bonne résistance à l’usure et travaillent plus longtemps que les équipements, fabriqués sur papier. Le tissu en tissu non seulement retient bien la mie abrasive, mais présente également une bonne élasticité et résistance à l'humidité. Les tissus à base de tissu peuvent être utilisés pour les travaux de meulage intensifs, à la fois sur des matériaux tendres et plus denses, par exemple pour le traitement d'essences de bois dur. Également de ce matériel faire l'équipement sur un flypaper pour d'autres types de BL.
  3. Toile de papier de soie combine les meilleures qualités des deux matériaux: élasticité, résistance à la flexion et à l'abrasion, résistance à l'humidité. Habituellement, les toiles d'émeri grossières sont fabriquées sur une base combinée.

Tous les types de nappes d'émeri peuvent être achetés en vrac, c'est-à-dire en rouleaux. Cela vous permet de réaliser d'importantes économies, en particulier en production, car il n'est pas difficile de fabriquer vous-même un outil de la forme et de la taille souhaitées pour la plupart des rectifieuses.

Marquage

Sur tout papier émeri marqué, indiquant la concentration de l’abrasif et sa fraction. Si vous comptez sur le produit domestique GOST 3647-80, il indique le nombre de grains abrasifs par unité carrée. Ces définitions sont obsolètes aujourd’hui, car la nouvelle normes internationales (ISO). En conséquence, ils sont marqués au dos du produit. Le tableau ci-dessous répertorie tous les types de grain, comme pour GOST 3647-80 et ISO.

 Tableau

La principale différence entre les anciennes et les nouvelles normes réside dans le fait que, selon GOST, la densité et la taille des grains abrasifs sont réduites en fonction du nom. De plus, le nombre de grains dans le nom du produit augmente proportionnellement à la diminution du nombre de grains par carré.

En termes simples, plus le chiffre derrière la lettre «P» est gros, plus la fraction d’abrasif sur la toile émeri sera petite. Par exemple, tout le monde sait papier de verre appelé "null”Sera étiqueté P400. Et les produits portant les désignations P600 ... P2500 ont une fraction si petite qu’elle est presque imperceptible au toucher.

Et inversement, le marquage selon l’ancien GOST s’interprète comme suit: le chiffre précédant la lettre indique qu’une mie abrasive est appliquée sur la surface du chiffon de broyage, correspondant à taille du tamis. Par exemple, le marquage 10-H signifie que la taille des mailles du tamis à travers lequel l'abrasif a été tamisé est de 100 microns. Par conséquent, plus le chiffre dans le marquage selon GOST est petit, plus la fraction de miettes appliquée sur la toile est petite.

Matériau abrasif

Lors du choix d'une bande pour une rectifieuse, il convient de prendre en compte un paramètre tel qu'un matériau abrasif, qui n'est pas moins important que la base du produit. Les copeaux abrasifs pour les toiles d'émeri sont fabriqués à partir de plusieurs matériaux.

  1. Poterie. Ce matériau produit un papier de verre grossier utilisé pour dégrossir le bois,et également pour le meulage rapide de couches de matériau, par exemple lors du nivellement de plans en hauteur.
  2. Carborundum (carbure de silicium). Le plus souvent utilisé pour la finition des plastiques, fonte, acier, aluminium, bronze, granit, marbre, verre, bois dur, c'est-à-dire des matériaux à surfaces dures.
  3. Electrocorundum (oxyde d'aluminium). C'est le matériau abrasif le plus largement utilisé. Il a une durée de vie accrue en raison du fait que ses cristaux «mous» en train de broyer, de se briser, forment des cristaux plus petits mais non moins tranchants. Les toiles de meulage d'électrocorundum sont utilisées pour le traitement du bois, des aciers trempés et non durcis, de la fonte ductile.
  4. Grenade Une miette de ce minéral est à la fois douce et dure. Après avoir traité n'importe quel matériau avec une toile recouverte de grenat, une surface lisse et lisse se forme. Par conséquent, le ruban de ponçage avec des copeaux de grenat est utilisé pour la finition des produits en bois tendre.
  5. Diamant synthétique. Le papier abrasif diamant est le papier le plus durable et le plus coûteux.Très résistant à l'usure, il est utilisé dans l'industrie pour le meulage et le polissage des produits métalliques.

Comment coller du papier de verre

De nombreux propriétaires de meuleuses à bande, en particulier pour les gros volumes de travail, sont confrontés au problème du manque de courroies abrasives au bon moment. Dans les magasins vendant de l'équipement pour la MMT, vous pouvez voir que la bande de ponçage de différentes tailles de grain est vendue en rouleaux. Mais tout le monde ne sait pas dans quel but il est vendu en telle quantité. En fait, l'abrasif peut être acheté sur le métrage et l'utiliser pour faire vibrer la MMM, découper les petites feuilles de ponçage de la bande et y percer des trous pour éliminer la poussière.. En outre, personne n’interdit et ne colle le papier sablé pour les ponceuses à bande de leurs propres mains et à la maison. L'algorithme de collage de ruban abrasif est le suivant.

Coupez un morceau de papier émeri de la longueur souhaitée. Par exemple, vous pouvez prendre une bande de ponçage déjà utilisée en la coupant. Mesurez la longueur du ruban, ajoutez-y 10 mm pour le chevauchement et appliquez la taille résultante au dos du papier abrasif.

 Adhésif de papier de verre

Le ruban doit être coupé à un angle de 45 à 50 degrés. tenant compte du sens de la rectification. Habituellement, sur toutes les toiles de meulage, une flèche indique dans quelle direction l'outil doit fonctionner. Lors du collage, vous devez disposer les extrémités du ruban comme indiqué dans la figure ci-dessus.

Ensuite, vous devriez préparer la colle et une petite barre en bois. Dans ce cas, afin de coller la bande ensemble, il est utilisé PVA Kleiberit 300 collequi est livré à la fois dans le grand emballage et dans le petit.

La particularité de cette colle est qu'elle peut être utilisée pour le collage à chaud de pièces.

 La colle

Sur un côté de la bande, à une distance de 10 mm du bord, tracez une ligne à l'aide d'une règle et d'un objet pointu. La marque est faite directement sur l'abrasif.

 Balisage

Pliez le papier de verre à la place d'une encoche et nettoyez-le avec un couteau.

 Nettoyage des couteaux

Appliquez de la colle sur la bande préparée et en utilisant fer préchauffé coller cette section de la bande sur une barre de bois (30 secondes suffiront).

 Application d'adhésif

 Repassage

Après la fin de la période de réchauffement, retirez délicatement la zone collée d’émeri de la barre en bois. En conséquence, vous obtenez la fin de la bande, débarrassé des copeaux abrasifs.

 Bande nettoyée fin

Les résidus d'abrasif peuvent être enlevés avec un couteau, en alignant la bande sur la marque précédemment marquée.

 Enlever les résidus avec un couteau

Ensuite, appliquez de la colle sur la partie dénudée de la bande.

 Application d'adhésif

Reliez doucement les extrémités de la toile émeri et réchauffez la zone de collage avec un fer à repasser des deux côtés.

 La connexion des deux côtés

 Le fer

 Repasser

Une fois le processus de collage terminé, laissez le ruban refroidir légèrement, après quoi il sera prêt à être utilisé. Vous obtenez ainsi une bande de ponçage peu coûteuse, dont la qualité ne diffère pas de celle des analogues d'usine.

Le coût de la bande auto-faite pour CMM, peut être facilement calculé. Q1 m de papier sablé, coûte en moyenne 250 roubles et l’accroche pour la fabrication d’une dizaine de bandes abrasives (selon le modèle de l’appareil). Cela signifie que 25 roubles sont dépensés sur une bande. La colle peut être acheté à un prix de 360 ​​roubles par kg. Il suffit de coller environ 300 bandes, c’est-à-dire que 1,2 rouble est dépensé pour une bande. Il s'avère qu'une cassette faite maison coûte 26 roubles et 20 kopecks, soit beaucoup moins cher qu'un outillage prêt à l'emploi, dont le prix commence à partir de 100 roubles par pièce.

Commentaires: 0
Continuant le thème:

Caméscope

Cinéma maison

Centre de musique