Quel coupe-carreaux est préférable d'acheter
La tuile est un matériau de construction répandu pour les travaux de finition. Une installation de carreaux belle et appropriée exige des travailleurs qu'ils possèdent les connaissances et les compétences pratiques appropriées. Le processus lui-même est associé à la nécessité d'ajuster la taille de la dalle en y découpant des trous de formes variées. Pour ce faire, utilisez divers outils à main et outils électriques, par exemple: broyeur, coupe verre. Mais les spécialistes qui effectuent constamment de grands travaux utilisent un coupe-carreaux dans leurs activités. Afin de choisir et d'acheter cet outil spécial pour la maison ou l'activité professionnelle, il est nécessaire de se familiariser avec ses types sur le marché et de leurs caractéristiques principales.
Le contenu
Coupe-carreaux de rendez-vous
Un coupe-carreaux est un outil de construction spécial utilisé pour couper les matériaux suivants:
- carreaux de céramique (carreaux);
- granite en céramique;
- verre;
- des pierres;
- tuiles de clinker.
Pour les dalles de pavage (de taille appropriée), les coupe-carreaux ne sont pratiquement pas utilisés. Dans de nombreux cas, il est plus pratique d’utiliser le moulin.
Lorsque vous travaillez avec des matériaux de construction réputés, vous rencontrez souvent divers obstacles: tuyaux, saillies, hauts-fonds, seuils, bordures, etc. Pour poser des carreaux dans de tels cas, il faut non seulement en découper des morceaux de la taille requise, mais aussi trous de différentes formes (rectangulaire, rond), pour faire une variété de biseaux (en raison de la présence d'irrégularités). Cela vous permet d'obtenir un résultat esthétique et de qualité.
En général, à l'aide du coupe-carreaux, vous pouvez effectuer les étapes de travail suivantes:
- couper les carreaux à la taille;
- faire des trous rectangulaires ou figurés dans les matériaux;
- créer des recoins;
- couper le matériau à un angle de 45 degrés.
La liste complète des travaux ci-dessus est capable de gérer uniquement coupe-carreaux professionnel, qui a les caractéristiques de conception appropriées.
De nombreux modèles vous permettent d'effectuer uniquement l'ajustement du matériau en taille et la création de trous rectangulaires.
En fonction du type d’outil utilisé, le découpage des matériaux s’effectue de trois manières différentes:
- le premier est qu'une incision est initialement faite dans le matériau sur lequel elle se casse ensuite;
- la seconde est un sciage complet;
- La troisième option consiste à mordre les petits morceaux de matériau sur les bords.
La méthode de coupe du matériau dépend de la rapidité du travail avec l'équipement utilisé.
Avantages d'un coupe-carreaux avant le bulgare
Pour déterminer le meilleur moyen de couper un coupe-carreaux ou une meuleuse, vous devez prendre en compte les avantages et les inconvénients de chaque appareil.
Meuleuse d'angle disponible sur n'importe quel chantier de construction. Lors de la réparation de cet outil électrique, vous pouvez effectuer de nombreux travaux pratiques.Pour couper avec lui des carreaux de céramique ou de clinker, des carreaux de porcelaine, de la pierre et du verre, il suffit d'installer le disque approprié, conçu pour scier ces matériaux.
Accessibilité pratique et capacité à travailler avec différents types de carreaux - tels sont les principaux avantages de la rectifieuse. En outre, un spécialiste qui l'utilise peut non seulement couper différents matériaux de finition avec une qualité élevée, mais aussi y percer des trous de formes variées aux arêtes assez bien travaillées.
Il convient de noter que pendant le travail, une grande quantité de poussière est générée. Cela nécessite l'utilisation d'équipements de protection individuelle: lunettes, couvre-chef, appareil respiratoire, ainsi que des vêtements spéciaux (par exemple, une combinaison pour shtrobleniya).
Lors de l'application de la meuleuse d'angle, vous devez être extrêmement prudent, car cet outil électrique, sautant hors des mains, peut provoquer des blessures graves.
Par rapport au broyeur de carrelage présente les avantages suivants:
- lors de l'utilisation de modèles d'outils manuels pas de poussière;
- il peut être utilisé pour couper le matériau de manière plus douce et efficace, et le couper bandes minces (jusqu'à 1 cm d'épaisseur), ce qui réduit le nombre de défauts à la sortie;
- il est beaucoup plus sûr à utiliser;
- si vous utilisez un coupe-carreaux électrique approprié en fonction de ses caractéristiques, toutes les opérations peuvent être effectuées plus rapidement, plus facilement et plus facilement.
Malgré ces avantages, l’achat d’équipements spéciaux pour couper les carreaux à utiliser dans de rares cas n’a pas de sens pour des raisons économiques. Par conséquent, les artisans fabriquent leurs propres mains à partir du dispositif bulgare, comme des coupe-carreaux.
Types de coupe carreaux
La connaissance du type de coupe-carreaux vous permet de choisir l’appareil présentant les caractéristiques de performances optimales pour une utilisation pratique. L'outil pour couper les carreaux est divisé en deux types principaux:
- mécanique;
- électrique
Les modèles mécaniques par la méthode d'action sont similaires aux coupeurs de verre. La plupart des unités électriques ressemblent à une scie circulaire, mais il y a aussi des modifications qui ressemblent à une scie à ruban.
Outils mécaniques
Le travail avec des appareils mécaniques est effectué par force musculaire humaine, ils n'ont pas de lecteur.L'équipement mécanique est représenté par plusieurs variétés:
- bureau;
- manuel.
Les produits de bureau mécaniques comprennent les pièces structurelles suivantes:
- la table;
- un levier conçu pour casser le matériau à couper;
- des chariots;
- rouleau de coupe;
- les pattes pressent la tuile.
Pour effectuer le balisage, il existe dans de nombreux modèles de ligne de produits.
Les modèles de bureau sont utilisés pour couper en ligne droite et pour couper du verre ou des carreaux jusqu’à 1,5 cm d’épaisseur. L'ensemble du processus est le suivant:
- le matériel est déposé sur la table;
- il est effectué avec un rouleau coupant en laissant une coupe;
- baisser la poignée - casser les carreaux.
Les produits fixes de type bureau fonctionnent avec fixé à la table des boulons (il y a des trous pour eux) ou pas du tout. Cette dernière option ne convient que pour la coupe de carreaux minces ou de verre mince. De la longueur de la table dépend de la taille maximale de la tuile, avec laquelle vous pouvez travailler.
Si l'équipement manuel de bureau est équipé d'un cutter circulaire, il peut alors être utilisé pour percer des trous ronds d'un diamètre de 30 à 80 mm, par exemple pour les prises électriques.
Les outils à main, à leur tour, sont divisés en 2 types:
- tondeuses;
- rouleau de coupe.
Pinces faites des coupes courbes dans des carreaux ou du verre (jusqu'à 8 mm d'épaisseur), par exemple sous un socle ou un tuyau. Leur utilisation nécessite des compétences similaires, sinon vous pouvez facilement endommager le matériel.
Rouleau de coupe Vous pouvez travailler avec du verre ou des carreaux jusqu'à 10 mm d'épaisseur, même en poids. Cet appareil fabriqué à la main permet de réaliser des coupes droites et façonnées.
Équipement électrique
La conception des équipements électriques comprend les composants suivants:
- moteur électrique;
- la tête de scie équipée d'un disque;
- la table.
Équipements électriques disques de diamant.
Afin d'éviter une chaleur excessive dans le traitement des matériaux, des unités puissantes sont produites avec refroidissement à l'eau.
Par degré de mobilité, les outils électriques sont répartis dans les groupes suivants:
- modèles manuels de couteaux électriques;
- machines-outils.
Modèles manuels de couteaux électriques peser 3-5 kg. Ils ressemblent beaucoup à des scies circulaires. Leurs disques, protégés par un boîtier, tournent à une vitesse de 11 000 à 13 000 tr / min. Un tel outil électrique est équipé d'une poignée pratique, d'un angle de coupe et d'une profondeur de pénétration réglables.Les semelles de certains modèles sont équipées de rouleaux afin que la machine puisse être facilement déplacée le long de la surface des carreaux. Un certain nombre de produits sont en outre équipés de butées parallèles, ce qui augmente leur confort d'utilisation.
Outre les modifications de réseau, vous pouvez acheter des analogues de batterie autonomes, par exemple, RYOBI LTS180 M, Makita 4191 DWD, Makita CC 300 DWE.
Les modèles manuels peuvent fonctionner à sec en y connectant un collecteur de poussière ou un aspirateur, ou en utilisant la méthode humide. Dans le second cas, le réservoir sous le liquide est situé en haut. Pour cette raison, une table de cuisson électrique de type manuel alimentée en eau par gravité ne pourra fonctionner que si vous travaillez dans un plan horizontal.
Coupeur de carrelage électrique fait référence aux machines portatives. Machine à couper les carreaux, travaillant à l'électricité, en fonction de l'emplacement de la tête de scie et du moteur électrique, est divisée en modèles de ces types:
- avec placement supérieur;
- avec arrangement inférieur.
La technique avec l'emplacement supérieur du moteur électrique est divisée en deux types:
- console, dans laquelle la tête de scie est fixe, et déplace la table avec la pièce à usiner;
- chaussée, où le moteur se déplace avec le disque.
Top modèles assurer un traitement précis et de haute qualité des matériaux. La circulation du refroidisseur est assurée par la présence d'une petite pompe.
Unités qui ont fond moteur, ont généralement moins de poids et de taille, et ils sont moins chers que les analogues avec le placement supérieur du lecteur. Ce type de coupe-carreaux est conçu pour la porcelaine, le verre, la céramique. La partie active du disque dépasse de la table. Son refroidissement est dû à l'immersion dans l'eau de la casserole située en dessous. La pièce est déplacée le long des guides.
Types d'équipement peu communs
Outre les types d’équipements ci-dessus fournis par des organisations spécialisées dans la découpe de divers matériaux, vous pouvez trouver de telles installations:
- tailleur de pierre;
- coupe au laser et à l'eau.
Le béton, la pierre et les autres dalles d’une épaisseur de 60 cm sont traités au tailleur de pierre.
Coupe laser Si nécessaire, ils utilisent des découpes complexes (par exemple) pour créer une mosaïque en grès cérame.Un tel outil est capable de couper des plaques épaisses. À des fins similaires s'applique et coupe tuile d'eau. Le principe de son fonctionnement réside dans la méthode hydroabrasive de la coupe des matériaux.
Comparaison des outils mécaniques et électriques
Les avantages des modèles manuels incluent:
- moindre coût (le prix des appareils varie de 300 à 7 000 roubles) par rapport aux analogues électriques;
- la capacité d'effectuer des opérations de travail en toute sécurité avec une forte humidité de l'air (jusqu'à 90%);
- la poussière ne se forme pas lors de la coupe des matériaux, un respirateur n'est donc pas nécessaire;
- petites tailles;
- pas de bruit pendant le fonctionnement;
- poids léger (0,2-9).
Les dimensions compactes et le faible poids facilitent le stockage et le déplacement du dispositif mécanique.
L'inconvénient de l'artisanat est épaisseur limitée des matériaux traités. Aussi, avec leur aide, il est pratiquement impossible de couper des bandes d'une largeur de 6 mm ou moins. Avec de grandes quantités de travail, l'ensemble du processus sera beaucoup plus lent que lors de l'utilisation d'outils électriques.
Le matériel électrique est un outil électrique puissant capable de découper du grès cérame, des carreaux de céramique, de la pierre et du verre de plus de 1,5 cm d’épaisseur. En raison de la découpe complète de leurs flans les bords sont arrondis. En outre, lors de l'utilisation d'appareils électriques, il n'y a presque pas de défaut de sortie, si le matériau en cours de traitement n'était pas à l'origine. L'utilisation de l'outil électroportatif ne nécessite que peu d'effort. La poussière est presque absente.
Parmi les lacunes de l'équipement sont les suivantes:
- masse importante, taille et prix comparés aux dispositifs mécaniques;
- un mauvais réglage de la rotation du disque peut être ébréché;
- le travail est accompagné de bruits de tailles différentes (son niveau dépend du modèle utilisé);
- exigences accrues de conformité aux règles de sécurité.
La question de savoir ce qui est préférable - la coupe manuelle ou électrique des carreaux, n’est pas tout à fait correcte. Bien sûr, l'outil électrique est supérieur à ses performances et à ses capacités techniques. Mais il est conseillé de ne l'utiliser que lorsque gros travail régulier. Son fonctionnement est également limité par le niveau d'humidité de l'air et par la présence de matériaux inflammables ou explosifs à proximité de la zone de coupe. S'il n'y a pas d'accès au réseau électrique, il est préférable d'acheter un appareil mécanique.
Caractéristiques sur lesquelles choisir une cuisinière électrique
Choisir un coupe-carreaux électrique n’est pas une tâche facile, car le marché est rempli de produits de types différents de marques différentes. Il est nécessaire de se laisser guider par les caractéristiques techniques suivantes de cet outil électrique:
- le pouvoir;
- diamètre du disque;
- le nombre de révolutions;
- profondeur de coupe.
Pour un usage domestique, il suffit de choisir un coupe-carreaux d’une capacité de 750 à 1500 W avec un diamètre de disque installé de 80 à 150 mm. Un tel outil vous permettra de faire des coupes de 2 à 4 cm de profondeur, ce qui est suffisant pour couper un carreau, du verre, une pierre fine.
Plus le matériau que vous envisagez d’utiliser est épais, plus la puissance et le diamètre des disques doivent provenir de l’unité achetée.
Pour scier les carreaux de céramique, la pierre, la porcelaine, une vitesse de rotation suffisante sans charge, environ 3000 tr / min.
Le produit doit avoir une qualité protection contre la pénétration de l'eauparce que souvent le travail est fait humide. C'est bon quand il y a une protection contre les surcharges (surtout avec indication) et une mise en marche accidentelle. Cela rend la technique plus durable et le flux de travail plus sûr.
Avoir équipement de la machine Vous devez également prendre en compte les dimensions du tableau, qui déterminent la taille de mosaïque avec laquelle vous pouvez travailler. Il est nécessaire de prendre en compte simultanément la qualité de construction de cet appareil, la facilité de nettoyage de la surface. Pour les modèles de machines-outils avec l'arrangement supérieur de l'entraînement électrique, l'équipement avec un grand réservoir sous l'eau est considéré comme un pointeur laser.
Conseils d'outils
Option relativement peu coûteuse mais bonne pour un usage domestique - c'est pour obtenir une plaque de cuisson électrique à la main. Il est souhaitable qu'il ait 2 poignées: cela augmentera le contrôle de son mouvement. La présence de la pince vous permettra de régler la profondeur de coupe. Le refroidissement par eau est également un élément important, contribuant à une réduction significative de la poussière pendant le fonctionnement.
Si prévu activité semi-professionnelle ou même professionnellealors abordable, une bonne option consiste à acheter du matériel électrique fixe avec une position de conduite plus basse.
Travailler avec une équipe de construction à haute efficacité permettra d’exploiter du matériel de bureau portable.
Lors du choix d’un poêle, il est recommandé, s’il existe une telle opportunité, de vérifier votre modèle préféré en test de coupe. Si le résultat est de haute qualité, vous pouvez acheter le produit. Le moyen le plus simple de naviguer rapidement dans ce choix est de lire un aperçu des modèles courants d’outils électriques. Les meilleures options pour une utilisation domestique et professionnelle seront indiquées. Le prix des produits dépend de la marque. Habituellement, les produits à usage domestique sont calculés sur un coût allant jusqu'à 6000 roubles.