Possibilités de rénovateur - outil multifonctionnel
Récemment, dans les tenues des artisans et des artisans, un outil universel est apparu, appelé rénovateur ou multitool. Sa caractéristique réside dans les nombreuses buses, à l'aide desquelles on peut mécaniser un grand nombre d'opérations technologiques utilisées dans la construction, la réparation et d'autres domaines d'activité associés aux travaux pénibles et monotones. Cet outil multifonctionnel ne rivalise pas en termes de performances avec des modèles hautement spécialisés de scies, meuleuses ou meuleuses. Son avantage réside dans sa capacité à effectuer un travail fin et précis dans des endroits difficiles d'accès.
Le contenu
Conception et fonctionnement
Tout outil électrique a un moteur relié par un entraînement avec un élément de travail agissant d’une manière ou d’une autre sur la pièce à travailler. Un tel mécanisme effectue généralement un mouvement de rotation ou de mouvement alternatif. La création de rénovateurs, contrairement aux appareils traditionnels, repose sur deux principes de base.
- Utiliser un moteur avec de nombreuses buses facilement remplaçables, qui étend la fonctionnalité multitool par rapport à l'un des modèles spécialisés du type habituel.
- L’utilisation d’oscillations haute fréquence de faible amplitude, qui permet travailler de manière extrêmement précise et précise.
La plupart des rénovateurs ont un corps allongé auquel des poignées ergonomiques peuvent être fixées pour la commodité de l'opérateur. Le dispositif interne est constitué d’un moteur électrique dont l’arbre rotatif est associé à un excentrique. Ses vibrations sont transmises à la capture avec une buse fixée dans celle-ci.
La conception permet généralement de positionner la surface de travail de l'outil selon différents angles, en fonction des conditions d'utilisation et du type d'opération.
Vibrotool est soumis à des charges élevées en cours d'utilisation. Par conséquent, ses composants les plus critiques sont en acier de haute qualité et toutes les pièces de friction sont toujours lubrifiées. Les modèles les plus avancés sont équipés démarreur progressif, permettant de minimiser le pic d'impact négatif sur l'unité, en tombant sur le moment initial du travail.
Les points forts des rénovateurs incluent:
- une large gamme d'opérations effectuées;
- facilité d'utilisation, basée sur une étude minutieuse de la conception et du faible poids;
- haute fiabilité avec une longue durée de vie;
- contrôle simple et protection efficace contre les surcharges;
- sécurité totale pour l'opérateur.
Classement rénovateur
Le multitool électrique est principalement caractérisé par le pouvoir. Selon cet indicateur, les types d'appareils suivants sont distingués.
- Appareils ménagers jusqu’à 100 watts, conçu pour le traitement périodique des matériaux minces et souples.
- Modèles professionnelsqui consomment plus de 300 watts, ce qui peut être utilisé de manière intensive lorsqu'il est exposé à des surfaces dures, notamment pour le travail sur le béton, les métaux non ferreux, les substrats de ciment ou de céramique et les plastiques résistants.
- Dispositifs semi-professionnels, occupant une position intermédiaire en fonction de leurs caractéristiques.
En fonction de la puissance utilisée, le multitool électrique à main peut être secteur ou batterie. Le premier est pratique à utiliser sur un lieu de travail équipé. La seconde se caractérise par une autonomie élevée, qui limite uniquement la capacité de la batterie.
Pour la plupart des modèles, les fabricants ont fourni la possibilité de contrôler la fréquence d'oscillation. Dans cette commutation peut être effectuée par étapes ou en douceur.
Dans quelles situations est nécessaire multitool
La portée de la découpeuse universelle est directement liée à l’ensemble des buses fournies, qui sont également faciles à acheter. Rénovateur peut effectuer un grand nombre d'opérations technologiques, notamment:
- le démantèlement d'anciens revêtements de murs, de sols ou de plafonds afin d'obtenir une base solide;
- nettoyage des coutures;
- effectuer des coupes de chiffres sur des matériaux ne présentant pas une dureté extrême;
- production de canaux techniques de forme non standard;
- fraisage de petits flans;
- montage approximatif des pièces à assembler;
- couper des matériaux en feuilles;
- couper des tuyaux ou des éléments structurels situés dans des endroits difficiles d'accès;
- jointures de fissures;
- nettoyage, nivellement et meulage de toutes surfaces;
- affûtage des outils de coupe.
Tous ces types de travail peuvent être effectués d'une autre manière. La décision qu'il est plus rentable d'appliquer: scie sauteuse ou outil multifonction, accepter, en fonction de conditions spécifiques. Pour couper de grands volumes dans une position commode, vous avez besoin d’une puissante unité spécialisée. Dans le cas d'une utilisation à court terme, et même dans un endroit difficile à atteindre, un mini-outil est nécessaire. Une rectifieuse industrielle fonctionne bien sur les sections droites d'une grande surface, mais elle n'est pas capable de nettoyer la surface près des coins. Rénovateur ne le fera pas si vite, mais il est d'une qualité extrême et soignée.
Types de buses utilisées
Le travail de rénovateur dépend de type de buse utilisé: plus ils sont attachés à l'instrument, plus ses capacités sont élevées. Les types d'éléments de travail les plus courants:
- lames semi-circulaires utilisées pour nettoyer les joints et les fissures;
- grattoirs pour enlever les vieux revêtements de finition installés à différents angles;
- couteaux semi-circulaires en dents de scie, utilisés comme scie vibrante sur le bois, les cloisons sèches et autres matériaux souples;
- meuler des plaques de formes variées, permettant de travailler dans les coins et autres zones difficiles.
Pour la fiabilité du maintien de la buse dans le loquet, son corps présente des découpes en forme, qui peuvent être différentes pour différents fabricants. Fixer correctement la plaque de travail dans l'appareil permet clé hexagonale ou pince spéciale.
Il existe des adaptateurs universels qui adaptent les produits de la plupart des fabricants les uns aux autres.
Ce que vous devez savoir lors de l'achat d'un rénovateur
En 2017, les ventes de rénovateurs ont continué de croître. Cela signifie que le consommateur a apprécié les avantages de cet outil et a commencé à l'utiliser activement dans le cadre d'une activité économique. Un tel dispositif ne peut pas être attribué à des acquisitions bon marché, son achat doit donc être traité de manière très responsable. Si vous décidez de choisir un modèle adapté à votre maison, essayez de suivre des règles simples:
- préférable d'acheter un outil de célèbre fabricant;
- les économies apparentes résultant de l'achat d'appâts bon marché entraîneront des coûts supplémentaires pour leur remplacement fréquent;
- si vous avez besoin de travailler avec un appareil puissant dans un atelier ou à la maison, arrêtez votre choix sur modèle de réseau;
- si, lors de l’essai d’un rénovateur, il fonctionne avec une vibration désagréable pour les mains et s’échauffe rapidement, supprimez cette option.
Le bon choix du multitool et de ses accessoires doit toujours reposer sur une compréhension précise de la nature du travail à accomplir et des sentiments personnels liés au contact avec l'instrument. Seulement dans ce cas, cela vous apportera un bénéfice et une satisfaction maximum des résultats obtenus.