Comment travailler un moulin manuel
La fraise est un outil unique doté de nombreuses fonctionnalités, indispensable pour la menuiserie. Un moulin à main peut créer divers types de connexions entre des pièces en bois, effectuer un traitement façonné des arêtes, des arêtes et des couches de flans, l'utiliser pour sélectionner des rainures et des rainures, ainsi que pour la sculpture sur bois et la gravure sur métal.
Le contenu
Règles générales de travail
Malgré sa facilité de manipulation, le routeur est un outil traumatisant si vous l’utilisez sans suivre de simples règles.Ainsi, les règles de base pour travailler avec cette unité sont les suivantes.
- Les manches des vêtements doivent être bien ajustées à leurs mains. Si vous avez les cheveux longs, vous devez les ramasser pour éviter qu’ils ne tombent sur le couteau et l’enroulement suivant.
- Avant de commencer, assurez-vous de vérifier le câble réseau pour dommages à l'isolation. Le câble est endommagé à un moment où le câble heurte accidentellement une usine qui ne s'est pas encore arrêtée. Les abrasions d'isolation trouvées doivent être isolées.
- Préparez le poste de travail de sorte qu'il ne contienne pas d'objets étrangers (clés, tournevis, vis, etc.) qui pourraient tomber sous l'outil de travail et l'endommager.
- Utiliser seulement outil bien taillé (couteaux). Vous pouvez vérifier la netteté de la lame avec votre doigt: pour cela, vous devez les maintenir sur la lame à un angle de 90 degrés. Si le bord est tranchant, vous sentirez une légère emprise de la peau par les bords tranchants. Sinon, le doigt glissera facilement de la lame.
- Avant d’utiliser la fraise avec une butée, assurez-vous de la graisser avec une goutte d’huile. Le roulement doit tourner facilement et sans retard.
- Lors de l'installation de l'outillage dans le collet, assurez-vous que la tige de la fraise y pénètre d'au moins 20 mm.
- Lors de l'installation du couteau, éliminez chaque fois les dépôts de carbone et les résidus de bois de ses lames à l'aide d'une plaque en métal doux.
- Utiliser lunettes de sécurité spéciales. Eh bien, s'ils sont anti-poussière.
- Veillez à protéger votre système respiratoire contre la poussière fine générée en abondance lors du fraisage, en particulier si les pièces sont en aggloméré stratifié et en MDF. En guise de défense, vous pouvez utiliser un respirateur ou un masque médical ordinaire acheté en pharmacie.
- Fixez toujours la pièce sur la table avec des pinces. Tenir la pièce d'une main pendant le traitement est interdit.
- Bon choix vitesse de rotation unité de broche, en fonction du diamètre de l'équipement installé. Vous devriez également faire attention à dureté du bois. Plus la dureté du matériau est élevée, plus la vitesse de rotation doit être lente.
- La fraise en une passe doit être immergée dans la pièce à une profondeur maximale de 3 mm.
- Avant de commencer le traitement de la pièce, vous devez allumer la défonceuse et attendre le moment où l’usine obtiendra l’élan nécessaire, puis procéder à son introduction dans le bois.Si vous commencez à fraiser à bas régime ou aux tours initiaux de l'outil, la partie coupante de l'outil heurtera la pièce à usiner en formant des copeaux. En plus d'endommager les pièces, la toupie peut rebondir sur le côté et blesser l'opérateur.
- Conservez la machine de manière à voir l’outillage en rotation et à contrôler son immersion dans le matériau.
- Lorsque le broyeur tourne dans le sens de la flèche, le mouvement du broyeur doit être dirigé de manière à ce que les lames de l'outil bougent vers le matérielcomme indiqué dans l'image ci-dessous.
- La fraise doit être fermement tenue dans les mains, mais sans pression excessive sur la pièce. Appuyez dessus uniformément et conduisez l'appareil en douceur, sans secousses, tout au long de la trajectoire du mouvement.
- Si le travail est effectué à bas régime et même longtemps, il a besoin de cool occasionnellement. L'unité doit être démarrée à la vitesse maximale (ralenti) pendant 20 à 30 secondes afin que le moteur soit bien ventilé grâce au flux d'air créé par la turbine montée sur son arbre.
- Pour arrêter le fraisage, par exemple, sur les bords de la pièce, vous devez d'abord retirer le moulin du bois, puis éteindre l'appareil.Mais lors du fraisage d'une gorge profonde, vous devez d'abord arrêter l'alimentation de l'outil, l'éteindre, attendre que l'outil s'arrête complètement et ensuite seulement retirer le couteau de l'évidement.
Préparation de l'outil pour le travail
La chose la plus importante à faire avant de commencer le fraisage est de configurer l'unité pour un type de travail spécifique, en tenant compte des propriétés du matériau traité et du type d'outillage.
Sélection de vitesse
Une fraise est une unité capable de développer de très hautes révolutions de broche, de 8 000 à 24 000 tr / min et plus. Plus la vitesse de rotation de l'outillage est élevée, plus la surface à traiter est propre. Cependant, sachez que le dépassement de la vitesse autorisée pour certains outils de coupe peut provoquer une combustion de la pièce sur les sites d'usinage. Par conséquent, en plus de la vitesse de rotation de la queue d’outil, il est nécessaire de prendre en compte vitesse linéaire de la lame. En règle générale, plus le diamètre de l'outillage est grand, plus le tranchant de l'outillage tourne rapidement. Si vous souhaitez utiliser un composant logiciel enfichable de grand diamètre, la vitesse de rotation de la broche devra être légèrement réduite.
Vous trouverez ci-dessous un tableau dans lequel vous pouvez choisir la vitesse optimale de rotation de l'outil en fonction de son diamètre.
En outre, lors du choix de la vitesse de rotation de l'outil, il convient de prendre en compte la dureté du matériau traité. Le fraisage du bois dur est requis à une vitesse inférieure à celle recommandée pour un diamètre d'outil spécifique.
Vous devez également réduire la vitesse de l'outil si vous avez besoin de couper du PVC, de traiter du plexiglas et des plastiques. À des vitesses élevées, le plastique commencera à fondre et à adhérer à l'outillage de la lame. Dans chaque cas, la vitesse de rotation est sélectionnée expérimentalement.
Installer le cutter
Avant de remplacer l'outil est nécessaire débranchez le routeur du secteur. Désactiver le bouton de démarrage ne sera pas suffisant. Il est très important de débrancher le cordon d’alimentation pour éviter tout démarrage accidentel du moteur.
Le gréement change comme suit.
- Couchez la machine sur le côté de sorte que le bouton qui tient la broche soit en haut.
- Appuyez sur le bouton et tournez la broche jusqu'à ce qu'elle s'enclenche dans le dispositif de retenue. Après cela, placez la clé sur l’écrou de la pince et dévissez-le. Sur certains modèles de fraises, ce bouton peut ne pas l'être. Dans ce cas, vous avez besoin de 2 clés.La première clé est placée sur l'écrou situé sur la broche et sert de retenue (si vous la posez contre le guide-chaîne), et la deuxième clé est utilisée pour desserrer l'écrou de la douille.
- Après avoir desserré la pince de serrage, retirez la tige du foret.
- Ensuite, insérez un nouveau composant logiciel enfichable, en plongeant sa tige dans le collet jusqu'à une profondeur d'au moins 20 mm, c'est-à-dire jusqu'à ce qu'elle se bloque.
- Serrer l'écrou de la pince. Serrez l'outil avec une force suffisante, mais pas suffisante pour perturber le filetage.
- Déverrouiller la broche.
Il faut se rappeler que l’écrou de la pince de serrage ne peut pas être serré s’il ne contient aucun outil. Ça va le casser.
Réglage de la profondeur de traitement
Presque toutes les unités de fraisage sont installées régleurs de profondeur. La configuration de l'outil de profondeur d'immersion est la suivante:
- Placez l'appareil sur une surface plane, par exemple sur une table.
- Placez la butée de la tourelle (1), qui a la plus petite hauteur, sous le limiteur d'immersion (2).
- Retirez le verrou de la butée de profondeur en dévissant légèrement la vis (3) afin que la butée (2) puisse bouger librement.
- Déverrouiller le mécanisme d'immersion de la machine. Dans certains modèles de fraises, le moteur est fixé sur des tiges verticales à l’aide d’une poignée rotative. Il existe également un nombre considérable de modèles de ces unités, où l'entraînement est verrouillé avec un levier pivotant spécial.
- Abaissez le moteur jusqu'à ce que la fraise touche la pièce à travailler. Cela devrait être fait lentement pour éviter que les lames ne heurtent la pièce.
- Ensuite, vous devez à nouveau fixer le moteur sur les rails.
- Abaissez la butée de profondeur (2) sur la marche la plus basse de la butée de tourelle (1).
- Placez le curseur (4) sur l’échelle «0» (6).
- Soulevez le limiteur (2) à une hauteur telle qu’en face de son curseur (4) sur l’échelle (6) se trouve la valeur de plongée que vous souhaitez effectuer. Pour un réglage grossier, le limiteur (2) est levé ou abaissé à la main. Un réglage plus précis de la profondeur d'immersion de l'outil est effectué à l'aide du mécanisme de réglage fin (5).
- La position de la butée (2) doit être fixée avec la vis de blocage (3). Vous pouvez maintenant déverrouiller le mécanisme d'immersion et soulever l'appareil avec le moteur dirigé vers le haut.
À la suiteSi vous baissez le moteur jusqu'à ce que la butée (2) touche la marche la plus basse de la butée de la tourelle, vous obtiendrez l'extension maximale de la fraise par rapport à la base de l'unité. Cette quantité d’outil d’immersion dans la pièce sera définitive, c’est-à-dire qu’elle aura la profondeur requise.
Si vous souhaitez créer un sillon profond qui ne peut pas être sélectionné en un seul passage, vous pouvez utiliser un support de tourelle pour plonger progressivement l'outil dans la pièce.. Pour ce faire, déplacez la plus haute marche de la butée de tourelle (1) sous le limiteur de profondeur (2) et effectuez le fraisage. Ensuite, remplacez l’arrêt suivant par le bas, sous le limiteur, et effectuez à nouveau un passage avec l’outil. Lorsque la butée atteint la butée la plus basse, la profondeur de rainure requise est obtenue. La figure suivante montre comment l'outil est progressivement approfondi dans la pièce si vous utilisez une butée de type rotatif.
Traitement de bord
Pour le traitement des arêtes et des extrémités de la pièce à l'aide de moulins de bordure. Ils peuvent être à la fois droits et bouclés. Les couteaux droits sont utilisés pour couper (niveler) les bords des pièces sur un motif (curviligne) ou sur une règle.Par exemple, si vous coupez le panneau de particules avec une scie sauteuse électrique, vous ne pouvez pas vous passer d'un routeur dans ce cas. Edge après avoir traversé la lime à ongles s'avère inégal et avec de petits éclats. Pour lui donner une géométrie parfaite, procédez comme suit.
- Fixez une fraise à lame droite dans la fraise. Ce moulin peut avoir un roulement par en dessous ou dans sa partie supérieure (près de la tige).
- Si le laminoir a un palier de butée inférieur, le gabarit est placé sous la pièce à usiner et les deux pièces sont appuyées contre l'établi avec des pinces. Inversement, le gabarit est fixé sur la pièce à usiner avec l'appui supérieur sur le bouton-pression.
- Dans le cas de avec palier inférieur Placez le foret sur le bord de la pièce et abaissez la fraise de sorte que la butée se trouve au centre de la face du gabarit et que la partie inférieure des lames s'étende sur environ 2 à 3 mm du gabarit. Pour les cutters avec palier supérieur tout se fait à l'inverse: la semelle du routeur est installée sur le gabarit sous lequel la pièce est posée. La fraise est abaissée jusqu'à ce que le roulement atteigne le centre du gabarit et que la partie supérieure des lames ne le capture pas de 2 à 3 mm.
- De plus, la pièce légèrement serrée est alignée sur le gabarit (vous pouvez utiliser un maillet en caoutchouc) grâce au marquage appliqué précédemment.
- Après la mise à niveau, appuyez les pièces avec des pinces sur l’établi.Si vous les tenez lâchement, ils risquent de se déplacer en raison de fortes vibrations lorsque l'outil fonctionne.
- Placez le foret sur la pièce (gabarit), sans toucher aux détails de la fraiseuse, allumez l’appareil et attendez qu’il atteigne sa vitesse maximale;
- Déplacez la fraise sans à-coups au début de la pièce, de sorte que l'outil y coupe et place le roulement sur le gabarit, puis coupe le long du bord.
Pour traiter les extrémités des ébauches, vous pouvez utiliser des fraiseuses conventionnelles submersibles (verticales). S'il est nécessaire d'éliminer les porte-à-faux en PVC, dont l'épaisseur peut atteindre 4 mm, il sera plus pratique de travailler avec une fraiseuse à arêtes, car elle présente des dimensions compactes et un poids léger.
Moulins à visage figuré principalement utilisé pour la transformation de produits en bois et de MDF Dans ce cas, premièrement, la pièce à travailler prend une certaine forme à l'aide d'une fraise rectiligne. Et après cela, un outil avec le profil souhaité est inséré dans la douille et les bords sont usinés de la manière habituelle. Le bord aligné de la pièce sert uniquement de modèle ou de guide pour le roulement.
Lors du fraisage de pièces en bois, il convient de prendre en compte l'orientation des fibres de bois.. Sinon, des éclats se produiront aux coins des pièces à usiner ou aux endroits où les fibres longitudinales deviennent la face d'extrémité lors du traitement, par exemple des pièces courbes. Pour éviter les copeaux, vous devriez noter les endroits «problématiques» sur la pièce à usiner (Figure A). Si vous parcourez ces parties du moulin de la manière habituelle (contre la flèche), le plus souvent, cela entraînera la formation de copeaux. Par conséquent, jusqu’aux zones «à problèmes», l’outil est alimenté contre la flèche et, aux points de transition de la fibre, le sens est inversé (figure C).
La même règle s'applique pour coins de traitement des ébauches en bois. Premièrement, le couteau doit passer le long des fibres le long de la flèche (à travers le coin), après quoi le revêtement continue de la manière habituelle.
Si le fraisage de façades en MDF (avant leur collage par du plastique) ou d’autres produits fabriqués à partir de ce matériau est effectué, ne vous inquiétez pas pour le déchiquetage, car le matériau présente une structure uniforme.
Trous de coupe
Pour couper des trous dans des ébauches en bois, vous pouvez utiliser coupe rainure droite. Si le trou a une forme complexe, il est alors découpé par une défonceuse selon un gabarit préparé à l'avance à l'aide d'une copie.anneaux. Ce dernier est fixé au trépan de la fraise et, lorsque l'unité est en marche, il règle le mouvement de l'outil dans la direction souhaitée.
Ainsi, pour percer un trou dans un flan de bois, vous devez effectuer les opérations suivantes:
- attachez une fraise à rainure droite dans le collet de l'appareil;
- attachez une pochette de copie au foret de routeur;
- placez sur l’établi la pièce dans laquelle vous souhaitez percer un trou;
- placez de petits morceaux d'aggloméré sous la pièce afin de le soulever légèrement au-dessus de la table (pour que l'outil puisse sortir lors de la découpe de la pièce);
- placez le gabarit avec le trou déjà préparé sur la pièce et appuyez les deux pièces sur la table avec des pinces;
- régler la distance minimale de l'outil de coupe (environ 3 mm) par rapport à la base de l'appareil;
- allumez le routeur et abaissez-le doucement sur le gabarit de sorte que le routeur soit doucement inséré dans le support;
- effectuer le fraisage autour du périmètre du gabarit;
- abaisser la fraise de 3 mm supplémentaires et répéter l'opération ci-dessus;
- Continuez à ajouter 3 mm de profondeur jusqu'à ce que le laminoir passe la pièce à travers.
De la même manière, vous pouvez couper un trou rond selon le modèle approprié.Mais pour couper un cercle dans la pièce, il y a un moyen beaucoup plus facile. La majorité des modèles de fraises comprend déjà circulateur. Il consiste en une barre avec une vis réglable (pointue) sur un côté.
La barre est fixée à la base de l'appareil et la vis à pointe est insérée dans le trou qui sert de centre au futur cercle. Ensuite, vous devez définir le rayon souhaité en tenant compte du diamètre de la fraise. La figure suivante montre comment calculer correctement le rayon de perçage.
Le fraisage est effectué de la manière habituelle en plusieurs étapes, chaque fois en approfondissant l'outil de 3 mm.
Aussi moulin peut être percé des trous, par exemple, pour l'installation de charnières de meubles. Ceci est fait comme suit.
- Pince dans la pince de la machine Forstner foret diamètre requis.
- Définissez la vitesse minimale de la broche.
- Placez le routeur sur une surface plane.
- Abaissez l'outil de coupe de sorte que la pointe en son centre n'atteigne pas la surface de la table sur 2 à 3 mm et fixez le lecteur sur les guides.
- Ensuite, abaissez la butée de profondeur à n’importe quelle marche de la butée de la tourelle et fixez-la avec la vis de blocage.Grâce au limiteur de profondeur, la fraise ne peut pas descendre en dessous du niveau requis.
- Retirez le verrou de lecteur afin qu’il puisse monter et descendre librement le long des guides.
- Sur la pièce à usiner devrait être le centre du futur trou.
- Placez le foret sur la pièce et abaissez la fraise de manière à ce que la pointe située en son centre touche la place voulue sur la pièce.
- Soulevez la fraise légèrement au-dessus de la pièce, allumez l'appareil et, après une série de rotations complètes, commencez à plonger l'outil dans le matériau jusqu'à ce que la jauge de profondeur atteigne la butée. À cette opération de forage peut être considéré comme terminé.
Avant de percer la pièce, la même opération doit être effectuée sur un morceau inutile de bois ou d'aggloméré lamellé de même épaisseur.
Il est important que ce trou borgne ait la profondeur nécessaire pour y installer la cuvette de la charnière du meuble, sans laisser de protubérances ni de trous traversants à l’arrière de la pièce.
Si vous avez besoin de faire trou traversantalors le limiteur de profondeur n'est pas nécessaire.Pour une sortie de fraise «propre» à l'arrière de la pièce, le perçage doit être effectué en 2 étapes. Lors de la première étape, le foret est plongé dans la pièce jusqu’à ce qu’un petit trou de la pointe se forme à l’arrière. En outre, la pièce est retournée, la pointe du foret est installée dans le trou formé et un perçage supplémentaire est effectué. Ainsi, les bords du trou des deux côtés de la billette seront lisses et sans éclats.
Insérer des serrures et des charnières
Pour l'insertion de charnières et de serrures dans une porte en bois, un certain nombre de dispositifs spéciaux ont été développés, sur lesquels une fraise submersible est installée.
Ces appareils coûtent assez cher, les maîtres tentent donc de les fabriquer de leurs propres mains. Par exemple, insérer des boucles avec un routeur sans modèle est un travail plutôt fastidieux. Mais ce processus est considérablement simplifié si vous créez un modèle simple et spécial. Comment faire cela, vous pouvez apprendre de cela vidéo.
Les verrouillages encastrés dans les portes intérieures se déroulent en 2 étapes: tout d'abord, une rainure large est formée sous la plaque avant de la serrure, puis une rainure profonde est sélectionnée sous le corps de la serrure. Pour former le siège du corps de la serrure, vous devez suivre les étapes suivantes.
- Prenez une fraise à rainure droite avec un diamètre de 0,5 mm plus grand que la latte de la serrure.
- Réglez la profondeur d'immersion sur le moulin à environ 3 mm (en fonction de l'épaisseur de la plaque).
- Fixez une butée parallèle au bas de la machine.
- Fixez la plaque de verrouillage au bout de la feuille de porte et entourez-la avec un crayon. Trouvez le bord central de la porte et tracez une ligne à travers celle-ci (le long de la toile).
- Installez le routeur en insistant sur le bout de la porte et centrez-le conformément au marquage, puis fixez le support dans cette position.
- Allumez l’appareil, plongez le couteau dans le battant de porte à la profondeur voulue et coupez cette zone sur toute la longueur. Le résultat sera une rainure large et peu profonde sous la plaque avant de la serrure.
- En attachant le verrou à la rainure résultante, marquez le début et la fin de la rainure profonde.
- Ensuite, vous devriez choisir un moulin (rainure droite) avec un diamètre tel qu'il soit légèrement supérieur à l'épaisseur du corps de la serrure à mortaise. En outre, la longueur de la tige doit être suffisante pour que cette fraise puisse creuser une rainure de 2 à 3 mm de plus que la hauteur du corps du verrou.
- Serrer l'outillage sur le collet de l'outil.
- Réglez sur l'appareil la profondeur d'immersion maximale du bouton-pression suffisante pour insérer le corps du verrou. Ceci est fait en utilisant le contrôle de profondeur.
- Allumez l’appareil et percez jusqu’à la profondeur complète définie au début du marquage. Répétez le forage sur toute la longueur de cette section, en plaçant les trous le plus près possible les uns des autres.
- Une fois que toute la zone a été travaillée, soulevez légèrement la fraise de manière à ce que la partie supérieure des arêtes de l’outillage sorte légèrement de la gorge (1-2 mm) et effectuez le fraisage en déplaçant l’unité dans les deux sens. Après plusieurs passes, la fraise peut être approfondie et effectuer à nouveau l'opération ci-dessus. En conséquence, vous obtenez une gorge profonde avec un fond plat et des murs lisses.
Échantillonnage de rainures et de quartiers
Pour sélectionner une rainure sur la surface de la pièce ou sur son bord (extrémité), vous pouvez utiliser une butée parallèle, comme dans le cas des serrures de porte. Mais vous pouvez créer un dispositif spécial facilitant le processus si vous souhaitez choisir les rainures dans un grand nombre de pièces identiques de l’arborescence. À quoi ça ressemble outil de rainuragemontré dans l'image suivante.
Cet appareil est configuré simplement:
- l'unité est installée sur les fixations de la plate-forme;
- toute la structure se superpose à la pièce à usiner;
- en utilisant des guides parallèles, un outil de coupe à rainure droite est centré par rapport au marquage sur la pièce à usiner;
- après ajustement de la profondeur de l'outillage (nécessite généralement plusieurs passes), des rainures sont faites.
Pour sélectionner un quartier dans une découpe en bois, utilisez Fraise à rainurer avec roulement.
En tant que guide pour l'outillage, sert le bord (extrémité) de la pièce. L'outil est serré dans le collet de l'appareil, après quoi la hauteur d'immersion est réglée et un quart est échantillonné de la manière habituelle.
Choisir un quart n'est pas la seule fonction de ce cliché. Avec celui-ci, vous pouvez sélectionner une rainure le long du bord de la pièce et faire une planche rainurée. La profondeur de la gorge est réglée en modifiant les paliers de butée de différents diamètres.
Pour la fabrication de cartes rainurées dans de grands volumes, vous devrez monter le routeur sur la table.
Thorn groove et queue d'aronde
Pour créer une connexion thorn-groove, il existe de nombreux dispositifs complexes. Mais si la production de produits en bois n’est pas mise en production,Cette connexion à rainure et languette à l’aide d’un moulin à main peut être réalisée de manière simple.
- La partie sur laquelle le pic sera coupé doit avoir une taille finie. Lors de la création du balisage, vous devez ajouter la longueur de la pointe à la longueur de la pièce. Par exemple, pour les pieds des tables et des chaises, il y aura suffisamment d'épines de 30 à 40 mm et pour les portes de 55 à 70 mm. Utilisez le carré pour marquer le bord de la pièce.
- Prenez une scie à métaux et faites de petites coupes (ce seront les épaules de la pointe).
- Préparer cutter "baril"Et le sécuriser dans le dispositif de pince. Avec son aide, une connexion de pointe sera créée.
- Fixez la pièce sur l’établi et fixez-la perpendiculairement à la deuxième partie de la même épaisseur (servira de support à la défonceuse).
- Ensuite, vous devez définir le montant de départ de la découpeuse par rapport au site de l'unité. Si la pointe est située exactement au centre de la pièce, le porte-à-faux de l'outil doit être tel que, après avoir tourné la pièce et le deuxième passage, vous obtenez l'épaisseur de la pointe correspondant à la largeur de la gorge. La largeur de la rainure dépend à son tour du diamètre de la fraise. C'est à partir de cette taille que le calcul de l'ensemble de la connexion doit commencer.
- Une fois que vous avez déterminé la profondeur de l'outil et défini le limiteur, vous pouvez commencer à échantillonner la pointe. Allumez l'appareil et commencez à fraiser la pièce à usiner, mais par étapes, en fouillant dans le matériau de 3 mm à chaque fois.
- Lorsque la profondeur souhaitée est atteinte, arrêtez la machine et retournez la pièce.
- Continuez l'échantillonnage de pointes en utilisant la méthode décrite ci-dessus. En conséquence, vous obtiendrez épine rectangulaire. Mais, puisque la rainure aura un arrondi autour de la fraise, il sera également nécessaire de couper des angles sur la pointe. Cela peut être fait avec un couteau ou sur une rectifieuse.
La manière dont le sillon est choisi a été discutée en détail ci-dessus. Si vous souhaitez créer une rainure épineuse sur toute la longueur ou la largeur de la pièce à usiner, vous n'avez pas besoin de contourner les coins de la pointe.
Pour créer une queue d'aronde en pointe, utilisez un périphérique spécial.
Sur le moulin est installé queue de queue en queue d'aronde, ainsi que le manchon de copie ayant des côtés, pour le meilleur positionnement dans les fentes d’un modèle.
Après le serrage du gabarit et l'usinage de la pièce, conformément aux règles générales.
Un joint à rainure et languette est également utilisé. dans la fabrication de doublure. Juste pour faire le panneau mural, vous devez avoir un ensemble de 2 couteaux. Un cutter sélectionne une rainure sur le bord de la pièce et l'autre - crée une pointe.
À faire un fichier, dont le bord est une pointe et une rainure dans le cadre de la façade, utilise également un jeu de couteaux.
Travail du métal
Le fraisage des métaux avec une fraiseuse manuelle est effectué dans de très rares cas, car cet outil n'est pas destiné à ces fins. Parfois, il est utilisé pour décaper des soudures ou des trous de rezsenkovki. Il est également autorisé de travailler avec cet outil pour le traitement de produits en aluminium, cuivre, bronze et laiton (pour sélectionner des rainures). Un couteau à rainurer en carbure est installé dans l'unité et la pièce est fraisée de la manière habituelle.
En même temps, sur l’appareil, vous devez définir la vitesse minimale de la broche et la profondeur de l’outillage à pression lors d’un passage doit être de 0,5 à 1 mm.
Parfois, un routeur manuel est utilisé pour graver des motifs sur des avions en métaux non ferreux. Dans ce cas, les mêmes modèles et accessoires sont utilisés que pour le travail du bois, seuls les mandrins spéciaux sont serrés dans le foret. couteaux à graver.
Sculpture et artisanat figurés
Habituellement, pour la sculpture sur bois, utilisez le rainurage coupe-filets et fentes. Le fraisage manuel de la sculpture sur bois est le suivant:
- installez un coupe-filet à rainure de petit diamètre dans l'appareil;
- appliquer un dessin sur la découpe (vous pouvez utiliser un pochoir);
- entourez le motif avec un marqueur noir (pas d'alcool);
- passer le long des lignes tracées avec un moulin à filets en réglant la profondeur d'immersion de 3-4 mm;
- Ensuite, vous devriez changer la fraise à fileter en une fraise à rainurer droite et sélectionner tout l’intérieur du modèle;
- après le fraisage, le motif obtenu doit être poncé avec du papier de verre et verni.
De la même manière est fait sculpture de figure volumétrique sur l'arbre. Seul le moulin est sélectionné non pas par le motif, mais par l'arrière-plan qui l'entoure. L'ornement de finition est déjà une perceuse ou une mini-perceuse (graveur).
De plus, à l’aide d’une fraise, on réalise non seulement des sculptures sur bois en surface, mais également des Contreplaqué coupant à travers, panneaux de meubles minces, panneaux MDF. La figure suivante montre un motif en forme de fente réalisé par un routeur sur du contreplaqué.
Le traitement du contreplaqué est réalisé avec des outils de coupe conventionnels pour le bois.
Étant donné que le contreplaqué contient une certaine quantité de composition adhésive, l'équipement doit être nettoyé de la colle collée aux lames plus souvent que lors du traitement du bois.
En utilisant les méthodes de travail ci-dessus, vous pouvez couper des éléments bouclés pour des kiosques, des façades de cuisine, des meubles de jardin, etc.
Différentes formes peuvent être décorées avec du bois sculpté artisanat en bois. Par exemple, les cercueils, le backgammon, font des signes pour diverses institutions.
Fraser s'applique également si nécessaire faire des balustres, décoré avec du fil tordu ou droit. Pour fraiser des rainures rectilignes, utilisez un appareil spécial facile à utiliser de vos propres mains.
Le processus de fraisage des balustres est le suivant.
- Le moulin à rainurer avec le roulement est installé dans l'unité.
- Pour que la pièce ne tourne pas, elle est fixée à l'aide d'une vis. Il doit entrer dans l’un des trous du disque avec un balustre.
- De plus, l'outil est abaissé de sorte que la butée se trouve à gauche ou à droite de la pièce à usiner et juste en dessous de son centre. Mais le cutter doit être exactement au centre de la pièce.
- Après avoir positionné l’outillage, l’appareil est mis en marche et une rainure arrondie est créée (le roulement entraîne l’outil, en répétant toutes les formes du balustre).
- Dans l'étape suivante, la toupie est déviée sur le côté, la vis de fixation est relâchée et le disque est tourné de sorte que le fixateur frappe le trou suivant.
- Après avoir réparé la pièce, il y a un échantillonnage longitudinal de la rainure. Après chaque passage de la fraise, il est nécessaire de faire pivoter la pièce d'un pas.
La photo suivante montre balustres à rainures longitudinales.
Pour faire balustres torsadés besoin d'une adaptation plus complexe.
Le modèle tordu est obtenu en tournant la pièce pendant le mouvement de la fraise dessus. La rotation de la pièce et le mouvement de la toupie sur cette machine sont synchronisés.