Opportunités de travail du bois
Le marché moderne offre une variété de dispositifs techniques avec lesquels l’utilisateur peut s’exprimer de différentes manières. Il s'agit même de fabriquer soi-même des meubles. Pour le rendre durable, de bonne qualité et surtout, d’aspect impossible à distinguer des échantillons de production, utilisez un outil spécial - un routeur sur un arbre.
Le contenu
Caractéristiques de l'outil
Le frezer est un appareil de traitement du bois, moins utilisé pour le métal. Il existe deux types principaux de tels équipements:
- fraiseuse fixedans lequel la fraise est fixée et la pièce est déplacée par les efforts de l'opérateur;
- moulin à mainqui est déplacé manuellement le long de la pièce fixe.
Le premier type de dispositif est généralement utilisé dans la fabrication. Dans la vie, utilisez la version manuelle de l'outil.
Par ailleurs, si nécessaire, le moulin à main peut être fixé à l'aide de divers appareils et transformé en une fraiseuse.
En plus de la tâche de travailler avec des surfaces planes, scier avec une toupie sur un arbre fouilles technologiques (par exemple, encoche pour boucles, languette, rainure, etc.). Tous ces travaux peuvent être effectués avec une fraiseuse manuelle, le résultat sera beaucoup plus précis et le travail lui-même sera plus rapide que si aucun outil n'était utilisé.
Avec l'aide d'un tel «assistant», les personnes ayant peu de force physique (femmes, adolescents, personnes âgées) peuvent manifester de l'intérêt pour la menuiserie. Cela est compréhensible - lorsque vous travaillez avec un outil, pratiquement aucun effort n'est requis. Cependant, avant de planifier cette activité, il est nécessaire de comprendre la structure de l'appareil et les particularités de son fonctionnement.
Comment fonctionne le moulin à main
Le dispositif d'un moulin manuel sur un arbre est assez simple. L'appareil dispose d'un boîtier dans lequel se trouvent les composants et les éléments clés. Le plus important de ceux-ci est la force motrice - le moteur.Directement à partir du titulaire du stand est titulaire - ce sera inserts de pince. Ce sont des adaptateurs spéciaux dans lesquels vous pouvez insérer et fixer des fraises de différents diamètres.
Séparément mérite d'être mentionné à propos de une plate-formequi est généralement en métal. Il peut être fixé séparément avec des tiges au corps. La partie inférieure a une plaque de glissement en matériau lisse - ceci aidera l'outil à aller sans à-coup d'un point à l'autre. Un paramètre important est la stabilité de la plate-forme. Il est préférable qu’il soit en fonte (pour les modèles coûteux) ou en matériau estampé (pour les options budgétaires). Cela garantira un meilleur ajustement à la surface. La partie inférieure de la plate-forme est recouverte d'une doublure en plastique, souvent amovible, ce qui facilite son remplacement.
Sur le boîtier, il y a des boutons pour allumer et éteindre. Eh bien, s'ils font une entreprise bouton de verrouillage. Lorsque vous travaillez confortablement, utilisez un arrêt parallèle.
Pour un routeur manuel, utilisez les paramètres suivants:
- profondeur de travail (pas de 1 à 10 mm);
- régulation de la vitesse (c'est-à-dire la vitesse de rotation de la fraise).
Pour tous les détails et les composants nécessitent des soins appropriés.Dans le produit nouvellement acheté, un tel rôle graisse d'usine. Toutefois, à l'avenir, cette responsabilité incombe à l'utilisateur lui-même: il sera nécessaire de nettoyer la poussière et de lubrifier manuellement les pièces mobiles.
Il est déconseillé d'utiliser des mélanges épais, car la poussière et les copeaux se déposent et s'y collent, ce qui rend le travail difficile. Il n'y a pas de tels problèmes avec les variantes d'aérosol.
Types de couteaux utilisés
Chaque type de matériau traité implique l’utilisation de buses appropriées. Extérieurement, le broyeur est composé de deux parties: le tranchant (partie travaillante) et la tige. Il est important de savoir que les essences de bois tendres et souples sont traitées avec des matériaux légers et que, pour les essences d'arbres durs, un couteau dur approprié est nécessaire.
Il existe une autre classification des buses:
- profilé - traitement simple des produits du bois;
- En forme de cône - traitement à un angle;
- rectangulaire - travail avec des rainures;
- En forme de V pour recevoir des trous avec une pente de 45 degrés;
- disque - vous pouvez créer différentes rainures en largeur et en profondeur;
- les ourleurs aident à contourner le bord;
- couture pour le fraisage au quart;
- "Nid d'hirondelle" - connexion en pointe;
- congé pour créer les mêmes pièces sur les bords.
Cela vaut la peine de le savoir: pour un routeur domestique manuel, il est nécessaire d’utiliser des buses non porteuses - cela facilitera le traitement des outils dans n’importe quel endroit pratique.
Caractéristiques de l'appareil
Avec un frezer, de nombreuses opérations sur les arbres sont effectuées: l'utilisation de ce dispositif n'est limitée que par l'imagination de l'utilisateur. Il est irremplaçable dans les ateliers de menuiserie et de meubles, aidera lors des travaux de finition et de réparation. Parmi les fonctionnalités les plus courantes sont:
- fraisage de quartiers, de gorges, de gorges, à la fois comme élément de design et de décoration;
- profilage en utilisant le bord (fabrication de plinthes, de plateaux, de tringles à rideaux, de perles de vitrage);
- résoudre des tâches ménagères - par exemple, des rainures pour les serrures de la porte;
- créer des trous (à travers ou aveugles);
- traitement des extrémités et des bords;
- modèles de coupe, pièces, dessins.
Les débutants devraient commencer par les détails les plus simples. Plus tard, les utilisateurs acquièrent de l'expérience et des compétences. Vous pourrez alors réaliser de véritables chefs-d'œuvre. Ayant appris à bien fonctionner sur le routeur, vous pouvez même créer votre propre entreprise très recherchée.
Comment utiliser les outils à main
Le principe de fonctionnement consiste à percer certains trous avec les fraises sélectionnées à cet effet et immergées à une profondeur déterminée par l'utilisateur.
- La buse sélectionnée sur le diamètre choisit.
- La tige s'enclenche dans la cartouche, pas plus de 2 cm.
- La fraise est réglée à la profondeur souhaitée.
- Le bouton de réglage est transféré en position médiane (entre moins et plus).
Ensuite, le régulateur est configuré vitesse de rotation. Cet indicateur doit être sélectionné en fonction des caractéristiques de l'article. Tout d'abord, il est préférable de pratiquer sur l'échantillon.
Il est important de savoir: plus le moulin est grand, plus la vitesse de rotation doit être faible. Pour un diamètre de fraise de 1 cm, une vitesse de 20 000 tr / min est établie et pour une buse de 4 cm, il est nécessaire de régler 10 000 tr / min.
Habituellement, les exigences sont spécifiées dans le manuel ci-joint. Pendant le travail, l’outil peut être tenu dans les mains ainsi que fixé sur la table - Cette dernière option doit être utilisée lors du traitement de petites pièces. Lors de la fixation sur la table, le routeur doit faire face à la broche vers le haut.
Après avoir allumé l'instrument, il est important de respecter les règles suivantes. Il est recommandé d'installer sur la surface de travail guide de règle (ou un motif en forme d'arc, s'il y a du travail sur le demi-cercle). Cela aidera à créer des lignes lisses. Si nous parlons de travailler sur le routeur avec des détails différents dans un profil variable, ils seront utiles. règle étroite. Ils peuvent être fixés perpendiculairement à la pièce.
Il est nécessaire d'utiliser une fraise, sans négliger les précautions de sécurité, pour éliminer le risque de blessure.
- Sur le produit, l’appareil doit être déplacé dans le sens opposé au mouvement de la machine à découper. Sinon, vous ne pouvez pas tenir l'appareil.
- Il est important de prendre une position stable - cela aidera à ne pas perdre l'équilibre. Toutes les pièces doivent également être fermement fixées.
- L'outil doit être tenu très fermement - le contact avec le matériau "donne" un petit coup. Sinon, l'appareil pourrait sortir des mains et créer une situation traumatisante.
- L'utilisateur doit s'habiller tenue de protection spéciale, rempli à nouveau sans possibilité d’envelopper sur du contreplaqué. Pour la protection respiratoire (la poussière fine peut se produire), il est recommandé de porter un respirateur.
- À la fin des travaux ou pendant une pause, il est nécessaire d'éteindre l'appareil du réseau.