Peinture au pistolet pulvérisateur: des étapes simples vers un bon résultat
La réparation moderne est tout simplement impossible à imaginer sans de nombreuses opérations de peinture. Avec leur aide, il est facile de créer des surfaces simples et monochromes avec des couleurs créant une atmosphère particulière. Il n’est pas difficile de dessiner des motifs géométriques complexes ou des éléments artistiques de décoration. Peindre avec un aérographe est capable d’assurer la rapidité et la haute qualité d’application de divers revêtements. À l'aide d'un tel outil, il est possible de travailler non seulement avec des compositions liquides, mais également de former des couches grossières sur les murs, par exemple des manteaux de fourrure ou des enduits décoratifs.
Le contenu
- 1 Recommandations générales et règles d'utilisation du pistolet
- 2 Préparation de la peinture pour le travail, sélection de la viscosité
- 3 La technologie de la peinture des murs avec un aérographe, l'application d'un manteau de fourrure, du mastic
- 4 Technologie de peinture au plafond
- 5 Boiseries et contreplaqués
- 6 Conclusion
- 7 Top vente des pistolets de 2018
Recommandations générales et règles d'utilisation du pistolet
Le principal problème qui se pose lorsque vous travaillez avec un aérographe dans une pièce fermée - suspension fine dans l'air. Cela peut être dangereux si les revêtements sont appliqués à partir de nitro-émail et d'autres mélanges spéciaux. Vous devez également suivre certaines règles, la mécanique des outils de déplacement et les techniques de pulvérisation de peinture afin d’obtenir des revêtements uniformes de haute qualité.
Si vous récapitulez les recommandations de base dans une courte liste, peindre à l’aérographe devrait:
- se dérouler dans une pièce ventiléepar exemple, avec le flux d'air venant de l'arrière de l'opérateur, avec un arrondi de la zone de coloration;
- être menée dans une pièce où la température de l'air est comprise entre 15 et 30 degrés avec une humidité moyenne de 55%;
- inclure des activités préparatoires (Avant d'utiliser le pistolet avec un compresseur ou un appareil électrique compact, vous devez dissoudre soigneusement la peinture et ajuster la configuration de la torche).
La mécanique du déplacement de la buse de l'outil sur la surface à peindre joue un rôle important. La buse de l'outil doit être déplacée strictement horizontalement ou verticalement, en évitant les trajectoires de mouvement inclinées.
La technologie est assez simple à comprendre. Les zones colorées sont analysées et divisées en fonction de leur importance. Par exemple, à certains endroits, l’attention la plus basse peut être appelée la surface inférieure, inaccessible à l’œil. Dans la partie centrale de l’importance se trouvent des parties visibles avec une petite surface, par exemple les extrémités des étagères. Et les zones avec une visibilité et une zone maximales doivent être peintes avec le plus grand soin et avec la plus grande précision.
Le deuxième facteur important est mécanique de peinture. Pas besoin d'allumer la torche au début de la zone de coloration. Il est conseillé de commencer l'alimentation de peinture en dehors de la zone de la pièce afin de travailler dessus avec une torche uniforme et stable. Éteignez l'alimentation en peinture devrait également être en dehors de la zone de la partie peinte. De cette manière, il est facile d'obtenir une application uniforme et des revêtements de haute qualité.
Préparation de la peinture pour le travail, sélection de la viscosité
La première règle à suivre lors de la dilution des peintures: suivez les instructions du fabricant. Cependant, après mélange et filtration (pour les compositions individuelles), le réglage final de l'instrument est effectué. Pour diluer correctement la peinture du pistolet, il est recommandé de créer banc d'essai.
Pour tester le fonctionnement du pulvérisateur, suspendez (par exemple, à l’entrée de la porte) une feuille de carton. Un journal est accroché dessus. Ensuite, la viscosité de la peinture pour le pistolet est sélectionnée comme suit.
- Il est nécessaire de préparer le mélange initial en suivant les instructions du fabricant. La composition résultante est versée dans le réservoir, environ 80% de son volume.
- Définissez le débit d'air maximal et la largeur de la torche.
- Pulvérisé sur un journal.
- Visuellement déterminé par la présence de larges jets et de gouttes irrégulières, ce qui indique la nécessité de diluer la peinture.
- Environ 5% du volume de solvant recommandé par le fabricant est ajouté au réservoir.
- Là encore, les tests sont effectués en pulvérisant une torche sur un journal afin de déterminer la nature de la peinture appliquée.
Répétez la vérification et ajoutez des étapes de solvant jusqu'à ce qu'une tache soit exempte de défauts après la pulvérisation. La préparation idéale de la peinture pour le pistolet de pulvérisation peut être décrite comme la réalisation d’un uniforme consistant en une fine brume dans la zone de la torche. Les paramètres sélectionnés (le nombre d'ingrédients) sont enregistrés et utilisés pour préparer les portions de peinture suivantes.
Certains artisans peuvent insister sur le fait que les instructions du fabricant sont suffisantes pour obtenir les performances optimales du mélange de travail. Cependant, pour les travaux de complexité accrue, il est recommandé de procéder à une détermination approfondie de la viscosité de la peinture en utilisant la méthode décrite ci-dessus. Cela donnera des résultats optimaux, par exemple, lorsque vous travaillez avec des pochoirs. De plus, la peinture pour le pistolet sur du métal (pour appliquer des couches minces) doit être pulvérisée avec une torche fine et uniforme.
La technologie de la peinture des murs avec un aérographe, l'application d'un manteau de fourrure, du mastic
Avant toute opération de peinture dans la salle doit être effectuée travaux préparatoires. Ils comprennent:
- démontage des douilles, interrupteurs, en les isolant soigneusement de la pénétration éventuelle d'humidité;
- protection de la bande de masquage, du film et des surfaces de papier qui ne peuvent pas être peintes;
- assurer la ventilation et les conditions de température dans la pièce.
C'est important! Compte tenu de la meilleure peinture, du rouleau ou du pistolet, il convient de garder à l’esprit que ce dernier type d’outil vous permet d’effectuer un travail rapidement, en évitant la complexité de la peinture dans les angles et dans d’autres domaines problématiques. De plus, avec un minimum de précision et de soin avec un chalumeau, il est possible de former des revêtements uniformes de haute qualité.
Coloration Murale
Peindre les murs avec un aérographe peut être fait directement sur le plâtre et sur le papier peint (y compris texturé). La mécanique du travail dans les deux cas n'est pas difficile.
- Dans le réservoir de grand volume, le mélange de travail est malaxé. Les papiers peints peuvent être recouverts directement avec de la peinture à base d’eau.
- Pour le travail du plâtre, le pigment est pressé dans le récipient et la peinture blanche est coulée. Le mélange est soigneusement agité jusqu'à l'obtention d'une composition homogène. Pour le choix de la viscosité en utilisant de l’eau (pour les peintures à base d’eau) ou recommandée par le fabricant du solvant.
- Un pulvérisateur de peinture va.
- Le mélange est versé dans un réservoir coloré.
- Il est recommandé de vérifier la cohérence en essayant de peindre des endroits invisibles. Si nécessaire, le mélange de travail est drainé et amené à des performances optimales.
Le pistolet de peinture du compresseur doit être à partir du haut. La ligne de buse doit être dirigée strictement perpendiculairement à la surface du mur, la composition est pulvérisée à une distance d'environ 200 mm. Il est nécessaire de déplacer l'outil horizontalement, en évitant les mouvements inclinés. Au niveau des cadres et des ouvertures de fenêtre, l’inclinaison de l’axe de la buse est autorisée lors du déplacement du centre vers les bords des zones à peindre.
Mastic et manteaux de fourrure
Les maisons recouvertes d'un manteau de fourrure ne sont pas seulement esthétiques. Ce décor est assez poreux, retient la chaleur et contribue à économiser les ressources nécessaires au chauffage et à la climatisation.
L'ordre du travail ressemble à
- Le mur est en préparation. Le nettoyage, l'élimination des zones fragiles du revêtement, le dégraissage, l'apprêt avec des composés de pénétration profonde sont effectués.
- La nature de la surface est analysée.. Si la différence de hauteur dépasse 5 mm, il est recommandé d'appliquer un revêtement rugueux. Pour ce faire, le mastic est pulvérisé sur le mur avec un pistolet de pulvérisation.
- Couche de mastic pas besoin de lisser, si les différences de hauteur ne dépassent pas 3 mm. À l'aide d'un aérographe, il est facile de réaliser un tel indicateur pour assurer une bonne adhésion de la couche de revêtement.
Mettre un manteau de fourrure est fait couches minces en plusieurs passes. Si vous souhaitez obtenir des indicateurs significatifs d’isolation thermique, l’épaisseur du revêtement est importante. Afin de garantir la résistance de la fourrure, une quantité supplémentaire de ciment est ajoutée à la composition appliquée. Après l'achèvement des travaux et le séchage du revêtement, vous pouvez également concevoir la façade. Pour cela le manteau est teint, en utilisant des formulations à base d'eau.
Technologie de peinture au plafond
Peindre le plafond avec un aérographe est effectué selon un modèle légèrement différent de celui appliqué à la surface des murs. Dans le même temps, les meilleurs résultats sont obtenus par rapport à un rouleau ou à des brosses.
Le blanchiment du plafond ou la pulvérisation de peinture sont effectués après l'application de plâtre. Si vous devez travailler sur du béton nu, sa surface est recommandé de subir deux fois l'apprêt de pénétration profonde. Pour peindre qualitativement le plafond, vous devez:
- prendre un pistolet de pulvérisation dont la longueur d'éjection des jets ne dépasse pas 700 mm;
- diriger la ligne d'émission de peinture strictement perpendiculaire à la surface du plafond;
- Lorsque vous déplacez l'outil, ne vous attardez pas dans une zone pour éviter une épaisseur de revêtement inégale.
Le plafond correct du pistolet de pulvérisation doit comporter des mouvements circulaires rapides. Sur l'ensemble de la zone de traitement, une allure est maintenue pour former un revêtement lisse et de haute qualité. Pendant le travail recommandé utiliser une protection oculaire et respiratoire.
Boiseries et contreplaqués
Colorer un arbre est une opération très compliquée. Le matériau est caractérisé par un pouvoir absorbant suffisamment élevé ainsi que par une faible résistance à l'humidité due aux changements de température.Le choix des couleurs et de la technologie de traitement dépend de l'endroit où la pièce en bois sera utilisée.
- À l'intérieur peut être limité à l’utilisation d’apprêts, d’imprégnation antiseptique et de peintures à base d’eau.
- Pour les meubles en bois À l'intérieur sont utilisés teinture, vernis de la nuance désirée. Ils pénètrent profondément dans la couche de bois traité, protégeant bien le matériau. Les colorants pentaphtaliques donnent de bons résultats.
- Si prévu bricolage peinture contreplaquéIl faudra un long prétraitement avec des apprêts et de l'huile de lin.
C'est important! En tant que matériau de protection, le bois peut être peint à l’aérographe à l’aide d’imprégnations à base d’huile ou de vernis spéciaux. Ils sont capables de montrer des résultats acceptables de la décoration, si nous parlons des murs d'une maison en bois ou de la surface des panneaux muraux.
Pour obtenir un bon résultat de la peinture du bois, vous devez suivre quelques règles simples. Premièrement, il vaut la peine de se préparer au coût du temps tout de suite. Les surfaces de l'arbre sont poncées et poncées. La peinture devrait être matière sèche seulement. S'il y a une possibilité - les surfaces à peindre sont traitées avec un apprêt sur bois et repolies après séchage.
Il est recommandé de travailler couches minces, en laissant à chacun le temps de sécher, même si le pigment utilisé nécessite un vieillissement d'au moins 24 heures. La coloration se poursuit jusqu'à l'obtention d'un résultat acceptable. Les gouttes et les pulvérisations qui en résultent sont soigneusement pilées. Lors de la décoration d'un arbre, vous n'avez pas besoin d'essayer de peindre tous les domaines de manière uniforme et serrée.
Chaux blanchie - l’opération la plus simple pour protéger les pièces en bois. Appliquer le pistolet pulvérisateur en préparant un mélange de consistance très liquide. La chaux est nécessairement éteinte. La coloration se fait en couches, avec des pauses pour le réglage et le séchage.
Conclusion
Après tout travail de peinture, de chaulage, d'application de plâtre ou de fourrure, le pistolet de pulvérisation est soigneusement démonté et nettoyé.. Cette opération permet non seulement de laisser l'outil fonctionner plus longtemps, mais également de réduire le temps nécessaire aux réglages nécessaires pour le lendemain.
Les recommandations générales pour les opérations de peinture sont assez simples.En prêtant attention aux instructions des fabricants de compositions de travail, en enregistrant soigneusement les proportions des mélanges obtenus, en agissant lentement et prudemment, il est facile d'obtenir des résultats de qualité même avec des compétences minimales pour travailler avec l'outil.
Top vente des pistolets de 2018
Pistolet à peinture KE 85 S Elitech
Pulvérisateur de peinture 6505 PRORAB
Vaporisateur électrique Max-Pro "MPSG80 / 800V", 80 W
Pistolet Hammer Prz110
Aérographe STURM SG 9612