Comment utiliser l'aérographe

Un aérographe est un outil permettant de pulvériser de la peinture ou du vernis au moyen de l'air comprimé qui le traverse. Grâce au réglage précis du débit d'air, les artistes qui travaillent à l'aérographe réalisent le dessin des détails, même les plus infimes. Néanmoins, la qualité de l'image dépend non seulement de la compétence de l'artiste, mais également du type et du design de l'aérographe.

Comment fonctionne l'aérographe

De taille apparemment réduite, le dispositif de pulvérisation de peinture peut comporter plus de 20 éléments lui garantissant des performances de haute qualité. Pour comprendre l’aérographe de l’appareil, il suffit de regarder la figure ci-dessous,où l'outil est montré dans la section.

 Conception aérographe

Il existe plusieurs types d'aérographes qui présentent des différences de conception. Mais tous sont unis par la présence d'éléments de base communs à tous les types d'appareils.

  1. Réservoir. C'est un récipient dans lequel la peinture est coulée. Depuis le réservoir, la peinture pénètre dans l'aérographe, où elle est mélangée à l'air. Le réservoir de peinture peut être amovible ou non, son volume atteint 100 ml. Selon le modèle de l'outil, le réservoir est fixé à trois positions: haut, côté ou bas.
  2. Déclencheur C’est un bouton (levier de déclenchement) conçu pour contrôler l’appareil. Lorsque vous appuyez sur cette touche, la gâchette interagit avec l'aiguille en la repoussant. Dans les outils à double action, appuyer sur le bouton ouvre le flux d'air et l'inclinaison du levier - le flux de peinture.
  3. Buse Il peut être détachable rapidement, ce qui est serré par le capuchon et fileté. Dans le second cas, la buse est enroulée manuellement ou à l'aide d'une clé fournie dans le kit de cet appareil. Le diamètre de la buse affecte la largeur de la ligne dessinée. Il est sélectionné en fonction de la largeur du jet de peinture requise par l'artiste pour la réalisation de son idée.
  4. Aiguille. C'est la partie la plus fragile et la plus importante de l'aérographe.L'aiguille recouvre la buse et régule la quantité de peinture qui la traverse. Plus l'élément s'éloigne de la sortie de la buse, plus d'encre est pulvérisée, et inversement.
  5. Guide d'aiguille. Fixe une aiguille dans le boîtier de l'appareil. Cette fixation permet à l’aiguille de tomber avec précision dans l’orifice de la buse et de se déplacer dans le même plan.
  6. Bouton de commande de peinture. Régule la mobilité des aiguilles. Il peut être fixé dans une position spécifique pour l’alimentation en peinture souhaitée.
  7. Vanne d'air. Il s'ouvre lorsque vous appuyez sur la gâchette et fait passer l'air comprimé provenant du compresseur dans l'aérographe.

Comme mentionné ci-dessus, il existe différents types d'aérographes, qui peuvent être divisés en dispositifs à simple et double action.

Aérographes à action unique

Dans ces appareils, après avoir appuyé sur le levier, seul le flux d'air est ouvert, ce qui est mélangé à de la peinture à l'extérieur ou à l'intérieur du boîtier (appareils à mélange interne ou externe).

Aérographes mélange en plein air (Voir photo ci-dessous) ont la conception la plus simple et sont utilisés pour l’application uniforme de peinture ou de vernis sur de grandes surfaces.

 Aérographe de mélange extérieur

Appareil mélange interne (voir fig. ci-dessous) est agencé de manière à ce que la peinture et l’air se mélangent à l’intérieur de son corps.

 Mélange intérieur aérographe

Dispositifs à double action

Lorsque vous appuyez sur le bouton (gâchette) de l'outil à double action, seule la vanne d'air s'ouvre. Mais afin de fournir de la peinture pour le mélange avec l'air, ce même levier doit être déplacé un peu en arrière. Le réglage de l’alimentation en colorant permet à l’artiste de contrôler la saturation des couleurs et la largeur des lignes.

Comment fonctionne l'aérographe

Le principe de l'aérographe est le suivant. Après avoir appuyé sur la gâchette, la soupape à air s'ouvre et de l'air sous pression commence à circuler dans la buse de l'appareil et à en sortir. L'aérographe étant actionné par l'air comprimé traversant le corps de l'appareil, dont la pression est supérieure à la pression externe, la peinture sort du réservoir et se mélange à celui-ci. Mais il y a aussi aérographes aériens. Dans ce cas, l'écoulement gravitationnel de la peinture. La figure suivante montre un réservoir de type siphon (A) et gravité (B).

 Le principe de l'aérographe

À la sortie de la buse, un mélange de peinture et d'air se transforme en une torche aérosol de forme conique.

Configuration aérographe avant le travail

Avant de commencer à utiliser un aérographe, surtout s'il vient d'être acheté, vous devez le préparer au travail. Tout d'abord, il est nécessaire de procéder à un ajustement de l'offre de peinture. Normalement, avec une légère pression sur la gâchette, seul l'air doit sortir de la buse de l'aérographe (s'applique aux outils à action simple). Lors de la poursuite du mouvement (pression) du levier, de la peinture devrait apparaître.

Si, lorsque vous appuyez sur le levier, la peinture commence à pulvériser immédiatement ou lorsque vous appuyez sur la gâchette, elle ne ressort pas suffisamment, vous devrez alors régler l’aérographe.

  1. Dévissez le capuchon en plastique de l'appareil en le tenant par l'écrou en métal.
     Dévisser le bouchon
  2. Ensuite, vous devez dévisser le support d’aiguille (indiqué par la flèche sur la photo suivante). Ne pas dévisser complètement le verrou. Il suffit simplement de le desserrer pour que l'aiguille puisse se déplacer dans le guide. L'aiguille ne doit pas être trop tirée, car l'encre risque de s'épuiser.
     Verrouillage de l'aiguille

  3. Si, à la moindre pression sur la gâchette, de la peinture était immédiatement appliquée, l'aiguille, dans ce cas, doit être légèrement avancée. Il est nécessaire de réaliser un tel réglage pour que la peinture commence. déplacer avec le levier appuyé à mi-course. Pour ce faire, appuyez sur le levier (jusqu’à la moitié de la course) et, sans le relâcher, serrez le verrou de l’aiguille.
  4. Ensuite, le bouchon est vissé en place. Mais vous devez savoir que pour un réglage précis du mouvement de l'aiguille sur le capuchon fournit une vis de réglage. Par conséquent, il est nécessaire de le dévisser un peu, d'allumer le compresseur et de régler l'instrument avec précision.

Si vous ajustez l'aérographe de cette manière, vous pourrez alors régler en douceur le débit de fluide dans la buse lorsque vous travaillerez avec l'outil.

De plus, les réglages ci-dessus ne garantissent pas le bon fonctionnement de l'appareil, si Mauvaise pression système sélectionnéeà laquelle il est connecté. Pour l'aérographe besoin d'une pression de 1-3 atm. S'il y a peu de pression dans le système, le résultat du travail sera grossier et de mauvaise qualité. Si la pression atmosphérique est trop élevée, l'atomisation est plus petite, mais il devient plus difficile de contrôler le processus.

Astuce! Lorsque vous travaillez avec un aérographe, il est recommandé de respecter la règle: plus la peinture est épaisse, plus la pression dans le système est élevée, et inversement.

Des problèmes surviennent en particulier si le compresseur qui comprime l’air ne dispose pas d’un réglage de la pression de sortie. Dans ce cas, vous pouvez boîte de vitesses à installation automatique avec manomètres entre le récepteur et le tuyau d’alimentation en air de l’appareil. La boîte de vitesses vous permettra de régler avec précision la pression de l'air fourni à l'aérographe, en fonction de l'épaisseur de la peinture et des techniques artistiques requises.

Démontage et nettoyage de l'aérographe après le travail

La plupart des problèmes rencontrés lors de l'utilisation d'un aérographe sont dus à un nettoyage médiocre, irrégulier ou inapproprié de l'appareil. Même après un bref travail ou lors du changement de teinture, l'appareil doit être lavé à l'eau (en cas d'utilisation de peintures à base d'eau). Si des colorants spéciaux sont utilisés, le nettoyage de l'aérographe consiste à le laver à l'aide de solvants ou de solutions de nettoyage. Ne laissez aucun type de peinture dans le réservoir pendant une longue période.

Démontage de l'appareil

Nettoyer la peinture aérographe de la qualité se révélera après un démontage complet.

  1. Dévissez le capuchon installé à l'arrière de l'appareil.
     Dévisser le bouchon arrière

  2. Desserrer la pince de serrage tenant l'aiguille.
     Pince de desserrage
  3. Retirez l'aiguille de l'instrument.
     Retrait d'aiguille
  4. Dévissez le mécanisme d’alimentation de l’aiguille avec la pince de serrage. Vous verrez les pièces principales de l'aérographe frotter que vous souhaitez lubrifier après le nettoyage.Comme lubrifiant peut utiliser le lithol.
     Mécanisme d'alimentation de l'aiguille avec pince de serrage

     Pince de serrage

  5. Ensuite, vous devez retirer le levier, en essayant de ne pas perdre le support qui tombe du boîtier si vous le tournez avec le trou pour le bouton. Le levier doit également être lubrifié au lithol.
     Extraction de levier

     Levier enlevé

  6. Retirez le protège-aiguille installé à l'avant de l'appareil.
     Bouchon à aiguille
  7. Retirez le capuchon protégeant la buse.
     Bouchon de buse
  8. Si vous avez besoin de nettoyer la buse, celle-ci est dévissée à l'aide d'une clé fournie avec l'outil.
  9. Ensuite, retirez le bouchon du réservoir de peinture.
     Bonnet de peinture

C'est important! Démonter complètement l'aérographe n'aura qu'en cas d'interruption de son travail ou pour lubrifier les éléments en contact. En règle générale, la lubrification des éléments de l’instrument est nécessaire si le levier cesse d’appuyer en douceur ou s’avance avec difficulté.

Outil de nettoyage

Vous pouvez nettoyer l’aérographe une fois le travail terminé ou le changement de teinture plus simple, sans démontage complet de l’appareil.

  1. Retirez tout résidu de peinture de l'appareil.
  2. Retirez l'aiguille du corps de l'outil et essuyez-la de l'extrémité émoussée à l'extrémité pointue. Veillez à ne pas endommager l'extrémité pointue de l'aiguille.
  3. Versez une petite quantité d’eau ou de solvant dans le récipient. Lavez le récipient et essuyez-le avec un chiffon.
  4. Souffler de l'air lorsque le récipient est rempli de détergent.
  5. Dévissez le capuchon protecteur de l’aiguille et essuyez-le avec un solvant, puis remettez-le en place.
  6. Insérez l'aiguille dans l'appareil et fixez-la avec la pince.
  7. Soufflez aérographe dans l'air.
Astuce! Si des solvants sont utilisés pour rincer l'appareil, il est recommandé d'utiliser un nettoyant pour aérographe que vous pouvez acheter ou fabriquer vous-même.

 Nettoyant Aérographe

Ce poste de lavage se présente sous la forme d'un conteneur avec un trou pour l'insertion d'un aérographe. Nettoyant pratique qui protège l’utilisateur de l’inhalation de vapeurs nocives du solvant, car il pulvérisé à l'intérieur du réservoir.

Comment laver la peinture acrylique

Il est plutôt difficile de laver l'aérographe après l'acrylique, s'il est séché, car la peinture contient des substances filmogènes. Les méthodes de nettoyage de l'aérographe en acrylique varient en fonction de la longueur de la peinture dans l'outil.

  1. Si vous voulez laver le colorant acrylique, qui pas encore séchéalors l'eau ordinaire fera l'affaire. Le nettoyage de l'appareil s'accélère si l'eau est chaude.
  2. Trouver de la peinture dans l'outil plus d'une heure (jusqu’à un jour) conduit à son durcissement. Dans ce cas, il n’est pas trop tard pour ramollir et éliminer l’acrylique avec de la vodka ordinaire, de l’alcool ou des liquides contenant de l’alcool.
  3. Dans le cas le plus négligé, si l'acrylique était dans l'appareil plusieurs joursil ne peut être éliminé qu'avec de l'essence, de l'acétone, du white spirit ou du kérosène.

Sous l’influence des substances ci-dessus, le ramollissement du filmogène prend environ 30 minutes. Il est nécessaire de verser plusieurs fois du solvant dans le réservoir et d’humidifier le reste des éléments d’aérographe encrassés à l’acrylique.

C'est important! Il est impossible de faire tremper l'appareil dans un solvant, car les joints en caoutchouc et en plastique peuvent faire défaut. Pour enlever la peinture ramollie, utilisez habituellement des pinceaux spéciaux.

Commentaires: 0
Continuant le thème:

Caméscope

Cinéma maison

Centre de musique