Les secrets du travail à l'aérographe
Malgré son apparente simplicité, travailler avec un aérographe nécessite un haut niveau de compétence de la part d'une personne. Sans habileté et longue pratique, il est presque impossible de décorer des petits détails, ainsi que de travailler sur la peinture fine. Tout cela nécessite une compréhension du processus lui-même. En outre, il est préférable de savoir exactement quelles peintures vous pouvez utiliser pour un aérographe.
Le contenu
- 1 Peintures: types, paramètres, fonctionnement
- 2 Peinture acrylique et ses caractéristiques
- 3 Nitroemal et ses caractéristiques
- 4 Aquarelles et caractéristiques de leur fonctionnement
- 5 Terre et ses variétés
- 6 Étapes de la coloration
- 7 Application de peinture
- 8 Utilisation du pochoir
- 9 Trucs et astuces pour peindre des tissus, des modèles, des voitures
- 10 Conclusion
Peintures: types, paramètres, fonctionnement
La première chose à clarifier avant de commencer à travailler avec un aérographe est consistance de la peintureavec qui traiter.
C'est important! Dans les aérographes, il est autorisé d'utiliser uniquement de la peinture fine. En fait, cela signifie que la structure des peintures ne doit pas contenir de grosses particules, de manière à ne pas obstruer la buse du dispositif.
Cependant, toutes les peintures à l'aérographe modernes contiennent beaucoup de additifs et additifs (retardateur ou retardateur, etc.). De tels additifs rendent le processus d'application plus efficace, vous permettant d'appliquer de nouvelles techniques artistiques qui ne sont pas possibles avec la pulvérisation conventionnelle. Dans certains cas, la peinture sèche plus longtemps.
Varie et méthode d'application. Par exemple, une peinture acrylique à base d’eau peut être appliquée en une ou plusieurs étapes. Dans ce cas, tout dépend de la tâche, de la nécessité de créer des transitions et des demi-tons. Les mélanges d'uréthane doivent être vernis. Une composition à plusieurs composants doit être appliquée en 3 étapes.
Peinture acrylique et ses caractéristiques
Les peintures acryliques pour aérographe sont les formulations les plus populaires pour appliquer sur diverses surfaces. Cette composition présente de nombreux avantages significatifs qui la rendent universelle pour une application.
- La palette de couleurs comporte de nombreux dégradés.. Les couleurs neutres et les nuances sont distingués. Il existe des couleurs vives riches qui vous permettent de transmettre le contraste.
- Augmentation du niveau de couverture. Cet élément élimine le besoin de présenter une nouvelle demande. Contrairement à d'autres types de mélanges, dans ce cas, il n'est pas nécessaire d'appliquer de la peinture en plusieurs couches.
- Excellentes propriétés adhésives. Dans le même temps, le temps de durcissement de la peinture reste important, ce qui permet d'expérimenter le type d'application.
- Non toxique. La base des peintures acryliques est un mélange dispersé dans l'eau.
- Vous pouvez utiliser l'acrylique presque partout.. Les peintures conviennent à tout type de surface.
Les peintures acryliques pour aérographes à base d’eau sont extrêmement pratiques lorsque vous travaillez avec vos propres mains. Ils sont facilement dilués à la consistance désirée. L'eau distillée suffit pour mélanger les peintures acryliques.
Il est important de noter qu'après séchage, l'acrylique à base d'eau durcit. Une fine couche de plastique est formée sur la surface peinte. Cette couche a des propriétés élastiques, mais elle protège également parfaitement le dessin des influences extérieures, y compris et la température baisse.
Rincer la peinture acrylique est facile. Pour cela, vous devez avoir spécial décapants de peinture. Cependant, un lavage peut également donner un effet intéressant, que certains designers et artistes utilisent.
Nitroemal et ses caractéristiques
Le deuxième moyen d'application le plus populaire. Il est un peu plus difficile d'apprendre à peindre avec un aérographe à l'aide de peintures au nitro-émail, mais cette expérience peut être très utile. Le plus souvent ce type de peinture utilisé dans les applications décoratives sur les voitures. Nitroemal possède un certain nombre de propriétés et d’avantages utiles, qui ont fait la préférence de nombreux artistes.
- Temps de séchage. Nitroemal sèche beaucoup plus vite que l'acrylique. Cela vous permet de travailler plus rapidement.
- Transfert de lignes fines, contours, contours. Aucun autre type de peinture ne peut former un motif aussi clairement.
- Remplissage translucide. C'est un effet décoratif qui se produit lors de certaines manipulations à l'aérographe. Ajoute un volume à l'image.
Cependant, ces couleurs ne sont pas sans quelques inconvénients. Les nuances et les demi-teintes appliquées avec du nitrokrass sont moins brillantes et moins prononcées. Les paramètres de couverture sont également nettement inférieurs à ceux de l'acrylique. Travailler avec deux couleurs, il est assez difficile d'obtenir un ton décoratif clair. Les experts recommandent l’utilisation d’un substrat léger en cas de teintes grises.
C'est important! Tous les aérographes ne sont pas adaptés pour travailler avec la peinture nitro. Nous devrons acheter un modèle spécial qui coûtera plus cher.
Nitrokraska, comme il est facile de le deviner, assez toxique. Travailler avec de tels matériaux nécessite une pièce spéciale. La pulvérisation de peinture dans l'air peut entraîner des conséquences indésirables. La boxe pour peindre la carrosserie convient le mieux à de telles tâches. Dans cette pièce, ventilation organisée, pas de poussière. Vous pouvez rester calme face au fait que le nitrokraska tombera sur une surface indésirable. Il est important de se rappeler que vous pouvez peindre seulement dans des vêtements spéciaux. Travailler sans respirateur peut nuire à la santé en général.
Aquarelles et caractéristiques de leur fonctionnement
Les dessins à l'aérographe pour les débutants peuvent être délicats. C'est pourquoi au début, il est important d'utiliser des peintures faciles à utiliser. Les peintures à l'aquarelle sont belles adapté aux besoins domestiques. La portée de l'aquarelle se limite souvent à la surface du papier et du plâtre. Les experts estiment que ce type de peinture sera optimal pour maîtriser l’art de l’aérographe. Les principaux avantages des peintures à l'aquarelle sont les suivants:
- excellente miscibilité;
- très facile à laver depuis la surface;
- pulvérisation facile et soignée.
Aujourd'hui il y a peinture aquarelle sèche pour aérographe. Cependant, il existe des pâtes traditionnelles à base d’eau. Contrairement à l'acrylique, l'aquarelle peut être diluée avec de l'eau pure, non distillée.
Note! Peindre avec un aérographe à l'aide d'aquarelle est assez simple. C'est la meilleure option pour acquérir la première expérience et perfectionner les compétences existantes.
Terre et ses variétés
La peinture à l’aérographe sur du métal ou du plastique inclut le prétraitement, incl. couche d'apprêt.Pour une application de qualité, il est extrêmement important non seulement de déterminer le type de peinture, mais également de choisir un apprêt. Ce matériau est un revêtement primaire (de base) pour le nivellement de la surface, qui détermine directement le type de peinture qui sera utilisé dans le travail.. C'est le sol qui détermine la résistance de la composition de la peinture. De plus, sans apprêt, il est tout simplement impossible d'appliquer de la peinture.
Pour une application de peinture de haute qualité, l'apprêt doit présenter un certain nombre de caractéristiques:
- haut degré d'adhérence;
- bon pouvoir couvrant;
- surface lisse, la présence de textures soyeuses;
- propriétés répulsives du revêtement afin que la peinture ne soit pas absorbée.
Il existe trois principaux types de sol:
- un adhésif;
- époxy;
- apprêt de remplissage.
Adhésif
Pour créer une bonne liaison entre la surface sur laquelle l’application sera réalisée et une couche de peinture, ce type de primaire est utilisé. Le principal avantage de la terre adhésive est séchage rapide. De plus, il est très bien conservé sur la structure métallique et la surface en plastique. Cela permet de l'appliquer à la fois sur la carrosserie et sur les pièces en plastique.
Époxy
La première chose qu'il est important de savoir pour quiconque préfère utiliser ce type de sol - le matériau est très toxique. C'est pourquoi, dans la pièce où il est prévu d'utiliser le sol, vous devez disposer d'une ventilation renforcée. Il est souhaitable de travailler avec un tel matériau dans un respirateur. Les principales caractéristiques de l'époxy sont les suivantes:
- la couche de revêtement est épaisse;
- très long terme opérationnel;
- facile à poncer;
- résistant à la corrosion.
En travaillant avec un apprêt époxy, vous devez suivre les règles de fonctionnement. Il est important que la surface métallique soit correctement traitée avant d'appliquer l'apprêt. Si le métal n'est pas assez propre, l'apprêt tombera de manière inégale.
Mastic de remplissage
Cette composition de sol est un bi-composant. Le plus souvent, il s'agit d'un croisement entre l'acrylique de base et l'uréthane. Un tel apprêt peut être appliqué de deux manières: sur une surface nettoyée préparée ou sur un époxy. Il n'est pas recommandé d'utiliser ce type d'apprêt avec des produits à base d'acide.
Étapes de la coloration
Bien sûr, le processus d'application de peinture sur la surface préparée se déroule par étapes. Il y a cinq étapes au total.
- Sélection de croquis. Vous devez créer un dessin ou le sélectionner parmi des milliers d’esquisses disponibles. Il est important de modéliser son apparence en surface, de prendre en compte sa taille et son contenu, de manière à ce qu’elle s’intègre au contexte sans perturber l’intégrité et la composition. Ensuite, l'image est transférée sur le papier.
- Préparation de la zone pour les travaux de peinture. Tout est assez simple ici, il est important de s’assurer que tout ce qui peut être nécessaire dans le processus de travail est à portée de main. Dans certains cas, devront agir assez rapidement. Il est nécessaire d'acheter des moyens pour éliminer les taches à l'avance.
- Sélection de peinture. Une étape très importante dont dépendra la luminosité, la saturation, la structure et la durabilité du motif. Ne pas enregistrer lors du choix des couleurs.
- Le processus d'application de peinture sur la surface préparée. Si toutes les conditions sont remplies, vous pouvez commencer à peindre.
- Séchage et fixation du matériau avec un vernis. Après la peinture, lorsque la surface est prête pour l'application, un traitement supplémentaire est effectué. Le vernissage donne à l'image un aspect complet.Le travail acquiert une structure brillante et conserve ses propriétés plus longtemps. Cependant, le laquage n'est pas effectué dans tous les cas.
Le plus souvent, les parties du corps en métal viennent dans le soi-disant. sol d'expédition. Il a une texture rugueuse et des dommages externes, il doit donc être enlevé en premier. En outre couvrant:
- moudre
- laver
- séché;
- dégraissé à l'aide de "white spirit".
Si tous les types de travail ci-dessus sont terminés, vous pouvez passer directement à l'application. Dans certains cas, le processus de peinture comprend également une teinte. Le ton est la création de demi-teintes lors de l'application d'un matériau de peinture sur un substrat. Cet effet est obtenu en mélangeant des peintures d'un certain type et d'une certaine composition. Le virage vous permet de créer non seulement des nuances, mais également des transitions, ce qui est extrêmement important lorsque vous travaillez avec un aérographe. Le seul inconvénient est la complexité du processus lui-même. Tonifier nécessite des compétences et une expérience significatives de la part de l'artiste.
Application de peinture
Peindre avec un aérographe n'est pas aussi compliqué que cela puisse paraître à première vue. Cependant, les débutants devront commencer leur formation à la base avant de pouvoir progresser dans l’acquisition des compétences d’une application uniforme et continue de la peinture sur la surface.Il existe trois règles de base pour éviter les erreurs les plus courantes.
- Pour la première fois, il est très important de vaporiser de la peinture sur du papier brouillon ou un morceau de carton. Le premier approvisionnement de peinture provenant de l’aiguille supprime les grumeaux et autres irrégularités structurelles qui, en frappant la surface, laisseraient des pastilles, des points ou d’autres objets. Bien sûr, commencer à dessiner avec un tel "crachat" de l'injecteur n'est pas la meilleure idée. En outre, lorsque le premier apport de la composition colorante est dissipé, l'excès de pression. Pour ajuster le niveau d'approvisionnement en peinture peut être limité à un petit flux, puis se rendre au travail.
- L'application du matériau doit être lisse, sans secousses ni contractions.. Si la brosse est sujette à des tremblements faibles mais constants, il sera plutôt difficile de maîtriser les compétences d'une alimentation continue en douceur. Avec une secousse brusque dans la direction de la structure appliquée est pulvérisé à différents angles, ce qui, bien sûr, affecte le ton de l'image. Le deuxième gros problème est les taches. Ils se produisent également souvent lors d’une application inégale due à des secousses. Les taches sont particulièrement visibles lorsque vous travaillez avec un matériau vertical.
- En aucun cas, le dispositif de peinture ne doit être approché de la surface peinte. Sous la pression, certaines des plus grosses gouttes ont rebondi, il y a des taches qui sont alors très difficiles à éliminer. Il est important de toujours garder la même distance lorsque vous appliquez de la peinture. Tout d’abord, il est important de garder le ton, qui est le même pour tout le motif. Si ce sera différent dans différents virages, vous devrez procéder à un ajustement approprié.
Lors de l'utilisation de peintures à base d'eau, il suffit de rincer l'appareil à l'eau courante. Lorsque vous travaillez avec d'autres matériaux de peinture peuvent être nécessaires. nettoyants spéciaux.
Utilisation du pochoir
Très souvent, les pochoirs sont utilisés pour l'aérographe. Cela simplifie grandement la tâche de l'artiste.Cependant, la qualité du motif appliqué à l'aide de pochoirs reste schématique, il est impossible d'obtenir une étude claire, en profondeur et en volume à l'aide de cet outil auxiliaire.
Les pochoirs sont:
- jetable;
- réutilisable.
C'est important! Vous pouvez les faire tous les deux indépendamment et acheter déjà disponible à la vente. En règle générale, le pochoir aide à masquer les défauts du corps, les petits éclats, les égratignures et les frottements, mais ne masque pas les défauts importants à l'aide d'un revêtement de peinture.
Les opinions sur le pochoir des spécialistes diffèrent. Certains avancent qu'il s'agit d'un moyen efficace et relativement peu coûteux de transformer rapidement une carrosserie de voiture ou de peindre un mur sans compétences supplémentaires. D'autres soutiennent que le dessin après la peinture au pochoir nécessite une amélioration substantielle qui, en termes de temps et d'effort, n'est pas inférieure au travail commencé «à partir de zéro».
L'avantage d'utiliser un pochoir est sa prévalence et son accessibilité. Aussi c'est facile faire à partir de moyens improvisés (film, papier) si nécessaire.
Trucs et astuces pour peindre des tissus, des modèles, des voitures
Bien sûr, comme dans tout type d’art, il existe certaines particularités lors de la peinture de tissus.Cependant, les maîtres de l'aérographie sur métal, ainsi que lors de la peinture de modèles, ont leurs secrets.
- Après avoir appliqué le motif aérographe sur le tissu doit être fait repassage final L'exposition thermique aidera le tissu à absorber encore mieux la peinture. Mais il est préférable de le faire sur du papier sulfurisé à une certaine température (30 degrés). Après ce traitement, le dessin restera longtemps en surface.
- Lorsque vous peignez un modèle miniature, il est impossible de pulvériser la peinture au même endroit pendant une longue période, la main doit être constamment en mouvement. L'alimentation en air doit être soigneusement ajustée. L'application de la couche de pigment suivante n'est possible que lorsque la précédente est complètement sèche.
- Important à mettre en œuvre livraison de peinture perpendiculaire. Si la surface est peinte à l'horizontale, l'angle d'introduction du matériau doit correspondre à 45 degrés.
- Il est important de se conformer distance entre objet et aérographe. Plus le dispositif est proche de la surface à traiter, plus les lignes sont épaisses et la couleur plus saturée.
- Il est préférable d'éliminer les taches après leur séchage. Si vous essayez d’attraper une goutte avec un chiffon sec, un divorce peut subsister.Corriger les effets du ramassage d’une goutte est plus difficile que de retirer une goutte séchée avec un papier abrasif nul.
- Il est important de garder sous la main plusieurs conteneurs, chacun pouvant ajouter de la couleur. Cela permettra de gagner beaucoup de temps sur le remplacement des canettes. De plus, il est très facile de nettoyer de tels conteneurs.
- Il est préférable de vernir une surface, après avoir attendu peinture de séchage complète. Si la technologie d'application de laque n'est pas suivie, sa base sera posée de manière inégale.
Parfois, lorsque vous travaillez avec des détails fins de modèles, il est possible d'utiliser non seulement du papier sablé, mais également un abrasif utilisé pour polir l'argent et d'autres métaux.
Les secrets de la peinture à l'aérographe vous permettent d'améliorer constamment vos compétences. Certes, le truc principal, qui est constamment parlé par tous les experts, est l’expérience. Vous devez constamment vous entraîner et perfectionner vos compétences. Une compréhension du processus de travail avec un aérographe et des caractéristiques de son fonctionnement viendra avec le temps.
Conclusion
Travailler avec un aérographe dissimule quelques fonctionnalités, mais elles sont toutes comprises lors de l'utilisation de l'appareil. Sur la base des conseils ci-dessus, vous pouvez éliminer certaines des erreurs les plus courantes.rendre votre expérience avec l'outil plus vivante et créative.