Choisir un pistolet pour la maison

Les travaux de peinture sont une tâche plutôt laborieuse, surtout si vous devez appliquer une couche de peinture, un vernis ou un revêtement de protection sur une surface inégale ou sur une grande surface. Cela simplifie considérablement la tâche de l'aérographe (pulvérisateur de peinture), à ​​l'aide duquel l'application de divers revêtements se fait rapidement, efficacement et avec un coût physique minimal.

But du pistolet

Le dispositif est conçu pour créer un aérosol, c’est-à-dire suspendre dans l’air de petites particules de toute substance, telles que peinture, vernis, solution pour blanchir à la chaux, antiseptique, etc. Et plus précisément, le pistolet de pulvérisation est nécessaire pour le transfert directionnel de petites particules d’une substance sur une surface uniforme, sans formation de bulles ni de gouttes.

Le dispositif de pulvérisation de peinture et d'autres substances dans ses diverses modifications est utilisé dans les domaines suivants.

  1. Pour peindre des structures métalliquescomme il s’agit d’un processus plutôt laborieux, surtout si le travail est effectué en hauteur. Grâce au pistolet, tous les endroits difficiles à atteindre sont facilement peints.
     Travail des métaux
  2. Pour chaux blanchie locaux afin de détruire les champignons et divers petits insectes. Très souvent, le traitement de grandes surfaces de murs et de plafonds à la chaux est effectué dans des bâtiments d'élevage. Dans de tels cas, la chaux est utilisée pour les pistolets de construction classiques, destinés à blanchir les murs à la craie.
  3. Pour peindre les murs et les plafonds dans des locaux résidentiels et non résidentiels. Pour le plafond, un dispositif spécial à corps allongé est utilisé, qui permet d'appliquer le revêtement sans utiliser d'escabeau.
     Peindre le plafond

  4. Pour le sol. Le primaire est appliqué sur la surface avant d'appliquer le revêtement décoratif principal. Les pistolets pulvérisateurs sont également largement utilisés pour les peintures à l'huile, les peintures à dispersion aqueuse et les peintures à base d'eau.
  5. Pour antiseptique. À l'aide d'un pulvérisateur, vous pouvez appliquer divers antiseptiques pour lutter contre les bactéries, les champignons et les insectes. Par conséquent, par exemple, avant de commencer la construction d’une maison en bois, afin d’éliminer les coléoptères et les champignons présents dans les bûches et autres éléments en bois, divers composés protecteurs et imprégnations sont appliqués au pistolet.
  6. Pour antigravia. De nombreux automobilistes s'inquiètent de la corrosion des pièces métalliques de la voiture et tentent de respecter les délais, par exemple au bas des composants anticorrosion de la voiture. Pour ce faire, le meilleur pistolet de pulvérisation possible.
  7. Pour revêtement en poudre. Les dispositifs travaillant avec des teintures en poudre sont souvent utilisés dans les services de voiture pour peindre les carrosseries.
  8. Pour vernis sur bois. La composition est pratique à appliquer dans la fabrication de meubles et d’autres produits en bois. Un pistolet de pulvérisation pour le bois est également utilisé pour appliquer la teinture sur des surfaces en bois et pour peindre des meubles.
  9. Pour petites pièces. Comme la peinture de petites pièces prend beaucoup de temps, le pistolet simplifie grandement la tâche et vous permet d'appliquer le revêtement en quelques secondes seulement.

Types de pistolets

La famille des pulvérisateurs de peinture peut être divisée en types, et leur dispositif détermine le principe de l'application de peinture et de revêtements protecteurs. Les types suivants de pistolets pulvérisateurs sont sur le marché pour le matériel de peinture:

  • électrique;
  • pneumatique;
  • rechargeable;
  • airless;
  • haute et basse pression;
  • avec citerne supérieure et inférieure.

Nous comprendrons quelle est la différence entre eux.

Pistolets électriques

Le pulvérisateur de peinture électrique est un appareil sans compresseur, mais dans lequel une pompe à piston est intégrée, entraînée par un électroaimant à barre oscillante. De plus, certains pulvérisateurs de peinture sont avec compresseur intégrécréer un flux d'air dû à la rotation de la turbine par un moteur électrique.

 Elektrokraskopult

Pistolet à turbine en plus du piston, il fonctionne à partir du réseau 220 V. Et comme ce type d'appareil ne nécessite pas l'achat spécifique d'un compresseur avec récepteur, ils sont souvent choisis pour un usage domestique.

En outre, il existe des pulvérisateurs de peinture électriques avec compresseur à distance. Ce dernier peut être de grande taille et est conçu pour être placé sur le sol. Fondamentalement, ce sont des appareils à usage professionnel.

 Pistolet de pulvérisation avec compresseur à distance

Les appareils électroménagers ont des dimensions compactes et sont suspendus à l'épaule en cours de fonctionnement à l'aide d'une dragonne présente dans l'appareil aux appareils.

 Pistolet de ménage

Pulvérisateurs pneumatiques

Le pistolet pneumatique fonctionne uniquement à l'air comprimé.

 Pistolet pneumatique

Pour la production de ce dernier un compresseur est nécessaire. Pour stabiliser le débit d'air et maintenir la pression d'air au même niveau, un récepteur est installé entre le compresseur et le pistolet de pulvérisation.

En règle générale, le type pneumatique de l'appareil est un pistolet de pulvérisation professionnel, grâce auquel ils obtiennent une qualité de peinture parfaite. L'outil a un diamètre de buse standard de 1,4 mm. Si vous installez une buse d’un diamètre égal ou supérieur à 1,8 mm, l’appareil se transformera en un pistolet de pulvérisation primaire.

Parmi les modèles professionnels, on peut voir et pistolet électroniquec'est-à-dire avec un manomètre numérique.La présence d'une jauge électronique vous permet d'affiner le réglage de l'appareil, ce qui est très important si vous souhaitez obtenir la même intensité de pulvérisation du colorant.

Aussi aux dispositifs pneumatiques peuvent être attribués pulvérisateur de peinture automatique, qui est principalement utilisé dans la production dans le cadre d'installations automatiques pour l'application de divers revêtements décoratifs et protecteurs.

 Pulvérisateur de peinture automatique

Astuce! Pour comprendre quel pistolet est le meilleur - électrique ou pneumatique (air), vous devez savoir à quelle fin utiliser l'appareil. Pour les besoins domestiques, si la qualité du revêtement ne répond pas aux exigences élevées, un pistolet de pulvérisation électrique bien adapté. Mais pour peindre des voitures, il est préférable d'utiliser un outil pneumatique.

Pistolets à batterie

Kraskoraspyliteli, travaillant sur la batterie, sont des analogues des appareils électriques conventionnels. Le seul avantage des pistolets de pulvérisation alimentés par batterie est la mobilité, ce qui permet de travailler dans des endroits dépourvus de réseau électrique.

 Batterie

Mais il faut garder à l’esprit que ce pistolet manuel ne pourra pas fonctionner pendant longtemps en raison de décharge de la batterie. En moyenne, un tel appareil fonctionne pendant 20-30 minutes, après quoi il est nécessaire de remplacer la batterie. Par conséquent, le pistolet de pulvérisation à batterie est généralement utilisé pour effectuer oeuvres de petits volumes.

Pulvérisateur de peinture sans air

Comme le nom de l'appareil le montre, la peinture est pulvérisée sans utiliser d'air comprimé. Dans les pistolets de pulvérisation sans air (plongeur), la peinture est acheminée vers la buse sous haute pression. Pour assurer l’écoulement de la peinture dans le pistolet de pulvérisation du piston, une pompe à piston entraînée par un moteur électrique est utilisée.

 Airless Airbrush

Pour déterminer quel pistolet de pulvérisation est le meilleur - air ou airless, vous devez comprendre à quoi sert les appareils.

Méthode de transfert de peinture à l'air implique la formation d'un panache mou de matière colorante, qui est appliqué à la surface à traiter avec une couche mince. De ce fait, un revêtement de haute qualité est obtenu, y compris dans des endroits difficiles à atteindre ou surélevés. Mais en raison de la faible viscosité du matériau de peinture et de la faible pression atmosphérique, toutes les petites particules de la substance ne parviennent pas à la surface peinte. Une partie considérable d'entre eux reste dans l'air et entoure le peintre.

Pistolet de pulvérisation sans air, comme mentionné ci-dessus, fonctionne à haute pression, ce qui permet d'utiliser un colorant plus visqueux. Par conséquent, ses particules ont une masse supérieure à celle obtenue par pulvérisation à l'air et atteignent toutes la surface à peindre, sans turbulence. Dans ce cas, la peinture est consommée plus économiquement. Bien que la méthode airless et vous pouvez obtenir une peinture de haute qualité, mais pour peindre les détails en relief de ce type de pulvérisation ne convient pas. Cela s'explique par la plus grande densité de peinture, qui sera appliquée de manière inégale sur un produit de conception complexe et de forme "affaissement".

Pulvérisateurs de peinture haute et basse pression

Unités haute pression (jusqu’à 56 atmosphères) sont destinés à la pulvérisation de compositions visqueuses de peinture et de vernis. De plus, ces pistolets de pulvérisation peuvent être appliqués à base de bitume, de primaires et de compositions aux propriétés anticorrosion.

 Pistolet haute pression

Le pistolet à basse pression est la machine la plus populaire parmi les maîtres impliqués dans la peinture des voitures. Kraskoraspylitel peut fonctionner avec une pression dans un système à 2 atm. et permet d'économiser jusqu'à 30% des compositions de peinture et de vernis.

 Pistolet basse pression

C'est important! Le fonctionnement de l'appareil nécessite un compresseur avec récepteur et, de préférence, avec une boîte de vitesses permettant d'ajuster la pression d'air à l'entrée du pistolet.

Dispositifs avec réservoir supérieur et inférieur

Si le pistolet est installé réservoir au sommet, le flux de peinture dans l'outil est alors dû à la force d'attraction. Le pistolet de pulvérisation avec un réservoir supérieur est utilisé pour appliquer divers revêtements sur de petites surfaces. Les appareils avec réservoir supérieur sont plus économiques, car la peinture est complètement consommée, ce qui n’est pas le cas avec l’outil, où le réservoir du pistolet de pulvérisation est installé en bas.

 Avec réservoir supérieur et inférieur

À emplacement inférieur du réservoir Le liquide est pompé dans l'appareil en raison du vide créé par le flux d'air comprimé. Un pistolet de pulvérisation avec un réservoir inférieur peut être utilisé pour recouvrir de grandes surfaces, car la capacité d'un tel dispositif est beaucoup plus grande que le volume du réservoir supérieur.

Machines à poudre

Le pistolet de pulvérisation de poudre est un appareil qui fonctionne. avec des teintures sèches. L'élément principal de l'appareil est un convertisseur électrostatique.

 Agrégat en poudre

Mais encore, le fonctionnement de l'appareil est impossible sans air comprimé.Ce dernier, passant par le pistolet de pulvérisation, transfère la poudre vers le transducteur électrostatique, où elle est ionisée. En outre, les particules de poudre ionisées sont soufflées à travers une buse sur une surface peinte ayant une charge opposée et y adhèrent.

 Pistolet de pulvérisation

C'est important! Les pulvérisateurs de peinture en poudre vous permettent d'appliquer une couche uniforme de peinture, non seulement sur des surfaces lisses, mais également sur le relief.

Il existe également des pulvérisateurs de poudre qui n'utilisent pas l'électricité pour ioniser les particules de poudre. De tels dispositifs s'appellent tribostatique.

 Pistolet de pulvérisation de poudre

Les particules de colorant en poudre dans le pistolet sont ionisées en raison du frottement contre les parois internes du fût tribostatique et des collisions entre elles, après quoi elles sont soufflées sur la surface à traiter avec un flux d'air.

Type d'arme

Tous les types de pulvérisateurs de peinture diffèrent également par le type de pistolet.

  1. HP (haute pression). La conception de l'outil vous permet d'appliquer le revêtement à grande vitesse. Pour un fonctionnement normal de l'appareil, une pression de 5 à 6 bar est requise dans le système. Dans ce cas, la perte de peinture lorsque le pistolet est en marche ne dépasse pas 50%. Par conséquent, les outils de classe HP sont peu coûteux et faciles à utiliser, mais ils ne peuvent pas se vanter d'une bonne qualité de revêtement.
     Pistolet à haute pression
  2. L'outil est capable de travailler à basse pression, mais avec un débit d'air élevé. En même temps, environ 65% de la composition est transférée à la surface. L'air comprimé est fourni à l'appareil sous une forte pression, donc, pour le fonctionnement de l'outil, un compresseur avec une productivité élevée est nécessaire. La qualité du revêtement de pistolet de qualité HVLP peut être qualifiée d'assez bonne en raison de la stabilité de la torche. En outre, la vitesse de l'appareil reste élevée. Par conséquent, ce type d’outil est considéré comme le plus efficace.
  3. Les pistolets ont une perte minimale de peinture d'environ 20% en raison du travail à basse pression et de la faible consommation d'air. Les appareils permettent d’obtenir une peinture de haute qualité et ne nécessitent pas de bonnes performances de compresseur (200 l / min suffisent). Le seul inconvénient des pistolets LVLP est leur coût élevé.

Choisir un pistolet de pulvérisation pour un usage domestique et professionnel

Pour choisir le bon pistolet de pulvérisation pour une utilisation domestique ou professionnelle, il est nécessaire de prendre en compte des caractéristiques de l'instrument telles que:

  • classe de pistolet de pulvérisation (type);
  • le matériau de la citerne et son emplacement;
  • dimensions et poids;
  • taille de la buse;
  • puissance (pour les appareils électriques).

Classe de pulvérisateur de peinture

Étant donné que le pulvérisateur de peinture de la classe HVLP peut fonctionner à basse pression et fournir une peinture de qualité acceptable, il est préférable d’acheter un tel modèle de pistolet pour la maison.. Bien entendu, pour le domaine professionnel, vous devrez acheter un outil industriel de classe LVLP.

Matériau du réservoir et emplacement

Les réservoirs de peinture et autres compositions sont fabriqués en plastique ou en métal. Réservoirs en plastique Elles sont pratiques car elles sont translucides et vous permettent de déterminer visuellement le niveau de peinture intégré. En faveur de conteneurs métalliques Les pistolets de pulvérisation indiquent qu'ils peuvent être lavés avec des solvants agressifs qui peuvent endommager le bidon en plastique.

Astuce! Pour un usage domestique, un appareil avec une citerne en plastique suffira car, dans la vie de tous les jours, les compositions colorantes insolubles sont à peine utilisées.

En outre, lorsque vous choisissez un pistolet de pulvérisation, vous devriez considérer emplacement du réservoirCela dépend si le peintre peut effectuer tel ou tel travail. La disposition supérieure du conteneur est considérée comme universelle et permet l'application de compositions à la fois sur le plafond et sur les murs.Dans certains appareils, le réservoir supérieur peut être connecté à l'aide d'un tuyau flexible vous permettant de placer le conteneur dans la position souhaitée.

Au réservoir inférieur fixant le dispositif fonctionnera seulement en position horizontale. Si l'outil est élevé verticalement, par exemple pour blanchir le plafond, la solution ne coule plus dans l'outil. La seule chose qui soit pratique est le réservoir inférieur - il s'agit d'un volume accru, vous permettant de le remplir avec une grande quantité de peinture ou d'une autre composition.

Dimensions et poids

Dans une plus grande mesure, ces paramètres incluent aux pulvérisateurs électriques. Plus la taille du compresseur ou de la pompe est grande, plus les performances du dispositif de pulvérisation de compositions sont élevées. Par conséquent, les artisans professionnels préfèrent utiliser des pistolets de pulvérisation électriques avec un compresseur externe (extérieur).

Les pulvérisateurs de peinture électriques domestiques ont une petite taille, une pompe intégrée au pistolet et conviennent aux travaux de peinture de petite taille effectués à la maison. De plus, ce mini outil peut être produit avec petit compresseur externe. En raison de son faible poids, il peut être porté à l'épaule lorsque vous travaillez avec un pistolet de pulvérisation.

Taille de la buse

La buse du pistolet de pulvérisation, ou plutôt le diamètre de son orifice de sortie (buse), agit directement sur la taille d’une goutte de produit de peinture pulvérisée. En choisissant un pulvérisateur de peinture, vous devez savoir quels types de travail seront effectués avec celui-ci. Pour pulvériser divers matériaux, il est nécessaire de sélectionner le diamètre de buse approprié:

  • pour pulvériser des peintures à base d'eau, ainsi que pour appliquer la base et le vernis, un diamètre de buse de 1,2-1,6 mm est requis;
  • les peintures et vernis à base d'acrylique nécessitent une buse d'un diamètre de 1,4 à 1,7 mm;
  • les appareils avec une buse d'un diamètre de 1,5 à 2,2 mm fonctionnent bien avec les apprêts;
  • pour les formulations épaisses, par exemple les mastics liquides, un diamètre de buse compris entre 2,5 et 3 mm est requis.

Par conséquent, il est recommandé d’acheter un outil doté d’un ensemble de plusieurs têtes interchangeables, ce qui lui permettra de devenir universel.

Astuce! Pour un usage professionnel, vous devriez acheter un appareil dont les têtes de buse sont en acier inoxydable. Ces éléments dureront plus longtemps que leurs homologues en plastique, qui ne résistent pas aux lavages fréquents dans les solvants.

Puissance des pistolets électriques

Dispositifs ayant puissance jusqu'à 500 watts, sont considérés comme domestiques, ont un faible coût et conviennent mieux aux peintres débutants. Ils ne fonctionnent pas bien avec les formulations épaisses, appliquez le colorant de manière inégale, ce qui affecte la qualité du revêtement.

Pour un usage professionnel devrait choisir les appareils plus de 500 watts qui sera en mesure de faire face aux compositions de toute viscosité et de les pulvériser uniformément sur la surface traitée.

Ajouts utiles

Étant donné que les pistolets de pulvérisation sont utilisés pour effectuer un grand nombre de travaux différents, des éléments supplémentaires leur sont parfois connectés pour une utilisation plus efficace des appareils.

  1. Pot de peinture. C'est un récipient avec un couvercle hermétiquement fermé. En outre, le réservoir comporte des raccords pour connecter le tuyau du compresseur et un tuyau pour alimenter en peinture le pistolet. Grâce au réservoir de peinture, il est possible d'appliquer des revêtements sur la surface d'une grande surface.
     Buck
  2. Déshumidificateur. Il doit être installé entre le compresseur et le pistolet de pulvérisation si la qualité de la peinture l'exige.
     Déshumidificateur
    Ce besoin s'explique par le fait qu'il y a une certaine quantité d'humidité dans l'air atmosphérique. Lorsque le compresseur d'air comprimé, de l'humidité commence à se condenser dans le récepteur et dans le tuyau d'air. De plus, l'humidité pénètre dans le pistolet et se mélange au produit de peinture. Si la composition est à base d'eau, la qualité du revêtement ne se détériorera pas. Lors de l'utilisation d'autres colorants et vernis, la présence d'humidité dans l'air fourni provoquera leur détachement ou la formation de bulles après l'application.
  3. Filtre à air. Conçu pour le nettoyage fin de l'air entrant dans le pistolet à partir de petites particules solides.
     Filtre à air

En outre, ce filtre peut fonctionner comme déshumidificateur.

Commentaires: 0
Continuant le thème:

Caméscope

Cinéma maison

Centre de musique