Comment effectuer le compactage à l'aide d'une plaque vibrante
Le compactage de la terre et d'autres matériaux en vrac est un événement qui accompagne en permanence divers travaux de construction. Auparavant, ils étaient tassés à la main et ils utilisent maintenant la méthode du vibro-pilonnage à l'aide de plaques vibrantes. Les fabricants proposent une large gamme d'équipements de ce type, équipés de moteurs diesel, à essence ou électriques. Lors du démarrage de l’équipement, il convient de garder à l’esprit que le bourrage de différents matériaux a ses propres caractéristiques pour obtenir le résultat de la qualité requise. Pour que le mécanisme d’étanchéité puisse durer longtemps, il est nécessaire de le faire fonctionner correctement. Dans le même temps, le respect des règles de sécurité évitera les blessures.
Le contenu
Domaine d'utilisation de la plaque vibrante
La plaque vibrante est conçue pour tasser effet oscillatoire ces matériaux en vrac:
- du gravier;
- sable;
- des décombres;
- sol meuble.
Les particules séparées de ces matériaux dans le coussin fraîchement coulé sous les fondations du bâtiment ne sont pas étroitement rapprochées. Pour les rapprocher le plus possible les uns des autres, effectuez un bourrage. Cela améliore les propriétés de portance des couches coulées, permettant la construction de divers objets sur leur surface.
La portée des plaques vibrantes affecte de nombreux domaines de la construction. Vibrotramping est largement utilisé dans les travaux suivants:
- construction de routes;
- arrangement des pelouses;
- le dispositif de remplissage des oreillers sous les bases de différents types pour les constructions les plus différentes, ainsi que sous les sols des grands bâtiments
- pose de revêtement en asphalte;
- construction de parkings, terrains de sport;
- consolidation du fond des fossés et des tranchées dans le cadre de diverses communications techniques.
La pose de dalles et de pavés est également accompagnée de plaques vibrantes. Cela accélère parfois l'exécution du travail.
Règles pour tasser une plaque vibrante
Le tassement du sol, du sable, du gravier ou des gravats a ses propres caractéristiques qui sont associées aux propriétés de ces matériaux. Si elles ne sont pas prises en compte, il ne sera pas possible de compacter la couche coulée, ce qui affectera davantage la durabilité de la structure érigée.
Les plaques vibrantes en poids sont divisées en plusieurs groupes. Plus le poids de l'unité est élevé, plus l'épaisseur de la couche de matériau en vrac coulé peut être épaisse. Pour commencer, vous devriez envisager de telles nuances.
- Équipement léger (pesant jusqu’à 75 kg) peut augmenter la densité d’une couche de 15 cm d’épaisseur; elle est donc largement utilisée dans les travaux paysagers et lors de la pose de dalles de pavage.
- Modèles universels les techniciens (pesant entre 75 et 90 kg) peuvent déjà tasser 25 cm de la matière coulée. Ils sont utilisés lors de la pose d'asphalte, ainsi que dans la réparation partielle de routes.
- Agrégats de gravité moyenne (pesant entre 90 et 140 kg) sont conçus pour travailler avec des couches jusqu’à 60 cm d’épaisseur, ce qui permet de remplir les tranchées et les tranchées ainsi que de construire des remblais routiers.
- Équipement lourd de vibration (pesant plus de 140 kg) est utilisé pour effectuer les mêmes opérations de travail que la technique modérée.
Le tableau ci-dessous montre l'utilité de plaques vibrantes de poids différents pour le bourrage de différents matériaux.
De la table, il est clair que sols faiblement couplés (poussière), il est plus efficace de taper du matériel de vibration pesant de 300 à 950 kg.
Les plaques vibrantes ne conviennent pas au compactage des sols argileux et des loams. Dans de tels cas, utilisez des vibrorammers ou des rouleaux vibrants (pour de grandes quantités de travail).
Lorsque vous travaillez avec une plaque vibrante, suivez les conseils généraux suivants:
- il est nécessaire de prendre en compte les caractéristiques des surfaces damées;
- il est impossible de passer par des sites séparés;
- Le nombre optimal de passes est de 4 à 6;
- l'épaisseur maximale de la couche doit correspondre aux capacités de l'équipement utilisé;
- la surface du site préparé ne devrait pas présenter de différences supérieures à 2 cm;
- chaque niveau du coussin multicouche est compacté séparément;
- il est nécessaire que les matériaux de construction utilisés soient conformes à leurs propriétés GOST.
En ce qui concerne la vitesse sur une plaque vibrante, voici le schéma suivant: plus la fréquence est élevée, plus il est pratique de travailler avec des sols fractionnaires de petite taille. Par exemple, pour le compactage de la pierre concassée ou du gravier avec la taille de pierres individuelles jusqu’à 10 mm (ou moins), ainsi que pour le sable, un équipement à 6000 tr / min convient bien. Si la taille de la pierre est de 6 cm, vous pouvez utiliser l’appareil à partir de 3000 tr / min.
Les nuances de compactage de différents matériaux
À partir du compactage de gravats ou d’autres matériaux en vrac, vous devez d’abord retirer les éléments existants à la surface de la zone de travail des orduresPar exemple, des morceaux de planches, des pavés, des briques.
Le sable
Le compactage vibratoire du sable est effectué comme suit:
- le chantier est rempli de sable avec une couche ne dépassant pas 0,6 mètre d'épaisseur, en fonction de la masse de l'équipement vibrant utilisé;
- humidifier uniformément avec de l'eau toute la surface de la pommée;
- plaque vibrante toute la zone quatre fois;
- si le degré de compactage requis est atteint, alors, si nécessaire, verser la couche suivante;
- Répétez tout le processus de rassemblement de la masse.
À la suite facteur de compactage du sable lors du tassement d'une plaque vibrante doit être d'au moins 0,95.
Les travaux près des colonnes ou des murs peuvent nécessiter un équipement supplémentaire (plus compact).
Si le tassement est effectué sans prémouillagealors il y aura beaucoup de poussière. Cela entraînerait rapidement un encrassement du filtre d'épuration d'air pendant le fonctionnement des unités à essence. Dans le même temps, il est impossible de verser trop d’eau sur le sable de remplissage pour qu’il ne reste pas dans les vides existants, gênant ainsi cette liaison normale des particules de matériau (grains de sable). Seule une quantité modérée de fluide crée un effet de cimentation.
Shcheben
Le compactage des gravats est compliqué par le fait que ce matériau est présenté fractions de différentes tailles. Immédiatement avant le travail, il est nécessaire de déterminer l'épaisseur maximale de la couche coulée pour le bourrage. Après 4 passages de la plaque vibrante sur la surface traitée, la masse de gravats (ou de gravier) doit être compactée à environ 95%. S'il reste encore suffisamment fluide, le bourrage ultérieur n'a presque aucun sens: il est nécessaire de verser le matériau avec moins de déchets.
Il est recommandé de commencer à tasser avec une épaisseur minimale, en augmentant progressivement ce paramètre pour obtenir le rapport souhaité entre performance et finition.Cela permettra de déterminer la hauteur optimale de la couche coulée.
Lorsqu’on utilise souvent des gravats de type calcaire effet de lame - l'adhésion des pierres de la couche supérieure les unes aux autres lorsqu'elles sont exposées aux vibrations émanant de la plaque. En conséquence, la masse sous-jacente de matériau n'est pas compactée. Cet effet peut être surmonté à l'aide d'agrégats de vibrations puissants (pesant plus de 150 kg) et puissants. Avec un poids de 100 kg en utilisation d'une dalle, seule une fraction des gravats avec des pierres allant de 10 à 20 mm convient.
Dalles de pavage
Lors de la pose des dalles de pavage, un équipement spécial est fixé à la plaque de travail de l'équipement de vibration. tapis de polyuréthane ou de caoutchouc, afin de ne pas endommager le revêtement créé. En raison de leurs propriétés de performance, les plaques de polyuréthane sont préférables car elles ne laissent pas de marques noires sur la surface des carreaux et sont plus résistantes à l'usure.
Sécurité au travail
Le tassement du sol avec une plaque vibrante doit toujours être effectué conformément aux règles de sécurité. Parmi les nombreuses recommandations figurent les règles de base suivantes.
- Pendant le travail il faut appliquer équipement de protection individuelle: vêtements et chaussures appropriés, lunettes, casques d’écoute, chapellerie.
- Avant d’utiliser le matériel usagé, vérifiez s’il ne présente pas de dommages externes: s’ils le sont, ils doivent être réparés.
- Il est interdit de laisser le matériel de travail sans contrôle, l'opérateur doit être placé derrière lui et à temps pour pouvoir se déplacer derrière l'appareil.
- Toutes les 40 minutes, vous devez organiser une pause d'environ 10 minutes pour éviter la fatigue de l'opérateur.
- Vous ne pouvez plus accélérer le mécanisme avec l'aide d'efforts supplémentaires.
- Si tu as besoin de travailler sur une surface inclinée (lorsque l'angle ne dépasse pas la norme), le personnel de service doit se tenir au-dessus de l'unité et se déplacer de haut en bas.
- Il est interdit d'utiliser l'appareil technique à proximité de sources de matières explosives ou facilement inflammables.
- À plaque de basculement, il devrait être préalablement désactivé, et ensuite seulement mis en position de travail.
- La machine est déployée d'une main.
- Pour éviter les blessures, maintenez vos pieds et vos mains éloignés de la semelle de travail de la dalle.
- En cas de collision avec un obstacle, vous devez arrêter l'unité, puis éliminer l'obstacle et les dommages éventuels causés par celui-ci.
- Sur les bords des tranchées, les tranchées, les ravins et autres gorges ne doivent pas être plus proches que la distance minimale autorisée, ni mieux éloignés.
- Il est strictement interdit de laisser travailler des personnes sous l'influence de drogues, d'alcool ou de substances psychotropes.
Il convient de noter que plus le centre de gravité de l'équipement de vibration est haut (et plus la zone de support est petite), plus il peut se renverser facilement. Ceci est très dangereux pour l'opérateur. En outre, vous devez manipuler avec précaution tout en utilisant la technique, sans fonction de démarrage progressif.
Pour augmenter le degré de sécurité du travail, en particulier dans un espace confiné, il est recommandé de privilégier les modèles avec contrôle à distance, malgré leur coût élevé.
L'utilisation de la plaque vibrante est nécessaire pour toutes les actions de construction liées à la consolidation de sol meuble. Il est nécessaire de prendre en compte les caractéristiques des matériaux piqués pour obtenir un résultat de qualité.Il est nécessaire que la profondeur maximale de la couche coulée corresponde à l'épaisseur que l'unité exploitée est capable de tasser. La sécurité doit toujours venir en premier. Le non-respect de règles simples accompagnées d'inattention peut entraîner des blessures graves.