Comment utiliser le coupe-carreaux

Le coupe-carreaux est un outil spécial conçu pour couper des carreaux de céramique, des carreaux de porcelaine, du verre. Ces matériaux de construction sont très courants: les travaux de finition sont rarement effectués sans l'utilisation de carrelage, qui recouvre les sols et les murs des cuisines, des salles de bain et des couloirs. Dans le même temps, nous devons constamment nous préoccuper de la nécessité de découper le matériau à la taille requise, en créant des trous, par exemple pour les prises de courant ou les commutateurs, les tuyaux. Toutefois, la coupe des carreaux à l'aide d'un coupe-carreaux, à l'instar d'autres matériaux, doit être effectuée correctement afin de réduire le nombre de rebuts et d'obtenir le meilleur résultat possible. Le flux de travail technologique est déterminé par le type d’équipement utilisé.

Dispositif et principe de fonctionnement des coupe-carreaux

Il existe de nombreux modèles de coupe-carreaux sur le marché des outils de construction. Toute leur diversité dans le type d'énergie, en raison de laquelle le travail est effectué, se divise en deux types principaux:

  • mécanique;
  • électrique

Avec l'aide de variété mécanique réaliser un carreau coupé droit ou figuré (curviligne), créer des trous dedans. L'épaisseur du matériau traité est limitée à 16 mm. Cutters électriques Ils se caractérisent par une productivité élevée: ils sont capables de couper des matériaux de carreaux d’une épaisseur supérieure à 16 mm.

Le principe de la coupe de carreaux avec des outils mécaniques et électriques est différent. Mais les modèles d’équipement des deux types sont utilisés à la fois dans la vie quotidienne et dans les activités professionnelles en fonction de leurs fonctionnalités.

Conception d'outils mécaniques

L'outil mécanique est divisé en modèles manuel et stationnaire (bureau). Coupe-carrelage manuel Il existe deux variétés:

  • sous forme de pinces dont le dessin est présenté dans la photo ci-dessous;

 Pinces

  • sous la forme d'un cutter à rouleaux ayant le dispositif montré dans la photo ci-dessous.

 Coupe rouleau

Le dispositif de modèles manuels est très simple, mais avec leur aide, il est possible de travailler uniquement avec un matériau de carreaux mince.

Produits stationnaires représenté par un grand nombre de modifications différentes. Mais dans tous les cas, le coupe-carreaux de type bureau comprend les éléments structurels suivants:

  • le chariot avec le rouleau de coupe et la poignée se déplaçant sur des guides;
  • la base (encore s'appelle une plate-forme, une table ou un lit);
  • un levier pour casser le carreau incisé;
  • pied de fixation pour carrelage.

Guides montés sur des supports. Tous les détails sont détaillés dans la photo suivante.

 Coupe-carreaux stationnaire

Certains modèles ont règles de mesurecela permet de couper sans marquage préalable. Si le mécanisme a des extras, tels que danseurs de balletil est possible de couper des ouvertures de différents diamètres avec leur aide.

Le travail aux torches manuelles et aux modèles fixes est effectué selon le principe suivant:

  • rouleau faire une incision dans le matériau scié;
  • le long de la ligne de coupe briser la tuile.

À l'aide de coupe-carreaux, les petits morceaux sont détachés du carreau. Cet outil ne peut fonctionner que sur les bords.

Tables de cuisson électriques

Les dalles électriques ont une conception similaire à celle d'une scie circulaire. Ils sont divisés en deux types:

  • modèles manuels;
  • équipement électrique de machines (fixe).

Les principaux nœuds de tout modèle sont:

  • moteur électrique;
  • une tête avec un disque de diamant fixé sur elle;
  • poignée
  • bouton d'alimentation.

Un moteur électrique installé sur le secteur peut être monophasé (alimenté en 220 V) ou triphasé (nominal 380 V).

On trouve du matériel équipé de scies à ruban diamantées au lieu de disques.

Modèles manuels avoir une semelle de soutien. Certains produits sont dotés de rouleaux spéciaux facilitant le déplacement de l'outil électrique sur la surface du matériau.

Une partie des découpeuses électriques est équipée de butées, de règles, de goniomètres, ainsi que de réservoirs immergés dans l’eau pour refroidir le lieu de découpage. Ces éléments structurels sont clairement visibles sur la photo ci-dessous.

 Coupe électrique

Pour le dépoussiérage, certaines modifications fournissent un dépoussiéreur.Il y a des options pour les appareils avec la possibilité de brancher un aspirateurPar exemple, comme sur la photo ci-dessous.

 Avec collecteur de poussière

Les couteaux électriques manuels peuvent fonctionner sur des piles. Ces modèles sont fournis sur le marché par RYOBI (par exemple, LTS180 M) et Makita (4191 DWD, CC 300 DWE).

 Coupe carreaux de batterie

Equipement électrique de la machine, selon l’emplacement du moteur électrique à tête de scie, les modifications suivantes sont-elles apportées:

  • avec le placement inférieur de ces nœuds;

 Emplacement du bas

  • en porte-à-faux (la table se déplace avec la pièce et le disque est immobile) et le pont (la tête de coupe se déplace par rapport au matériau) avec l'emplacement supérieur du moteur électrique.

La conception détaillée de la table de cuisson électrique à pont sur l'exemple d'Elitech PE 1000 / 92P est illustrée dans la photo suivante.

 Elitech PE 1000 / 92P

Électrique Le coupe-carreaux fonctionne sur le même principe que la scie circulaire.. Lorsque vous appuyez sur le bouton d'alimentation, le moteur électrique commence à fonctionner, entraînant la rotation du disque en diamant. Il scie complètement une tuile posée sur une table à des angles de différentes tailles, et pas seulement à 90 degrés.

Le refroidissement est l’alimentation en eau de la zone de coupe. En même temps, le liquide empêche la formation de poussière, nettoie le disque des particules de carreaux.

Préparation au travail

Avant de commencer à scier de la porcelaine, du verre ou des carreaux, vous devez préparer un outil de travail et, dans certains cas, le monter.

Tout instrument est pré-inspecté pour les dommages externes. Pour les modèles mécaniques, vérifiez:

  • état du rouleau - rotation libre, présence de défauts, acuité, fiabilité de la fixation;
  • course de chariot lisse, la présence de jeu;
  • cadre pour la présence de pollution, si nécessaire, les éliminer;
  • défauts sur le manche;
  • s'il y a une emphase, mesurez l'angle entre elle et l'axe de la coupe.

Le rouleau de coupe doit tourner librement, être propre et de forme régulière (sans entailles, sans bosselures). Il devrait correspondre à la taille de la tuile sciée.

Après le pré-test et le nettoyage, les guides et le couteau sont appliqués petite quantité de graisse (huile moteur). Ensuite, à l'aide d'un crayon de construction, d'un marqueur ou d'un stylo-feutre, des lignes de marquage sont tracées sur la surface de matériaux en mosaïque, le long desquelles la découpe sera effectuée.

Si la modification est équipée d'une ligne de mise en évidence et de mesure, le balisage n'est pas nécessaire.

Avant de couper la dalle avec une plaque de cuisson électrique, vérifiez la fiabilité de la fixation du disque. Le disque contaminé est nettoyé des particules de débris adhérentes. Si l'outil électrique est équipé système de refroidissement par eaupuis maintenir la présence de fluide dans la bonne quantité. L'eau sale est complètement remplacée, de sorte que le lieu de coupe soit bien refroidi.

Dans les équipements électriques, le cordon d'alimentation doit être complet et sec: seule cette forme est autorisée à insérer la fiche dans la prise. De plus, pendant le fonctionnement de l'appareil, l'eau qui circule dans le système de refroidissement ne doit pas tomber sur le câble. Une fois que l'équipement électrique fonctionne, vous devez vous assurer de la continuité de l'alimentation en fluide.

Généralement, l'outil électrique est réglé en usine, mais les réglages peuvent être perturbés pendant le transport. Pour cette raison, vous aurez peut-être besoin de réglage de l'angle de coupe et de la longueur du mouvement de travail du disque. Le réglage de chaque modèle a ses propres caractéristiques. Le processus de configuration de l'installation utilisée est décrit dans son mode d'emploi. Pour définir les angles, vous devrez utiliser un rapporteur, un rapporteur ou une pièce d’angle.

Découpe avec un coupe-carreaux mécanique et un carreau de porcelaine

Afin de couper correctement un carreau avec un coupe-carreau, il est recommandé de le maintenir à l’eau pendant un certain temps au préalable - cela le facilitera.

Avec l'aide de outil stationnaire mécanique couper le carrelage de la manière suivante:

  • une ligne de marquage est appliquée sur la surface de la tuile;
  • poser la tuile sur le cadre de sorte que le marquage coïncide avec les trajectoires le long desquelles se déplace la roue de coupe (chariot);

 Carrelage sur le lit

  • en appuyant légèrement sur le chariot, il est effectué une fois à travers la ligne d'incision;

 Chariot de travail

  • la poignée est installée dans la position de travail, puis elle est abaissée brusquement, cassant le carreau le long de la coupe.

 Position de la poignée

Les bords des pièces finales s'avèrent nets, la ligne de coupe doit être à au moins un centimètre du bord des carreaux.

La force exercée sur le chariot doit être telle que la roue coupe l’émail carrelé et que la tuile ne se vende pas. Ne passez pas plusieurs fois, car les bords des fragments seront inégaux. Lorsque le visage finit par présenter des irrégularités et des éclats, il faudra le polir davantage. Découper des carreaux de porcelaine avec un coupe-carreaux de type fixe n'est possible qu'avec une épaisseur de carreaux allant jusqu'à 15 mm.L'algorithme du processus est complètement similaire à celui ci-dessus.

Coupe-rouleaux manuels fonctionne de la même manière que les appareils fixes. Seules les dalles d'épaisseur minimale conviennent: ces outils ne sont pas destinés à un usage professionnel. Certains nouveaux arrivants se posent souvent la question de savoir si la découpe de carreaux verre taillé. Cela peut être fait, mais seulement avec du matériel ordinaire. Pour couper les versions trempées, un outil électrique spécial est requis.

Pince à couper les carreaux fonctionne comme suit:

  • amenez l'outil jusqu'au bord de la dalle, dont la partie large est située sur la surface avant de la céramique et la partie centrale de la pince est située le long de la ligne de pliage directement au-dessus de la rainure;
  • puis délicatement casser des morceaux de matériel.

Avec des pinces, vous pouvez faire des trous ronds, mais pour un travail de haute qualité, vous devez avoir les compétences appropriées et faire attention.

Travailler comme une plaque électrique

Les coupe-carreaux électriques de différents types fonctionnent de la même manière. La technologie de découpe des matériaux de carreaux est donc similaire.Travailler avec un plitkorez électrique ne diffère pas par sa complexité particulière, il faut seulement être précis et attentif. Il est plus difficile de manipuler des modèles manuels: la régularité de la coupe dépend principalement des compétences du travailleur.

Pour utiliser correctement le type électrique de type tuile, vous devez respecter les règles suivantes:

  • avant le travail, il est nécessaire d'activer le système de refroidissement;
  • pré-appliquer le marquage sur la surface de la pièce;
  • fixer la tuile sur le bureau;
  • après qu'il soit nécessaire de déplacer délicatement la tuile vers le disque ou inversement (selon le modèle de l'unité utilisée), en surveillant constamment la force de pression en même temps;

 Travailler comme une plaque électrique

  • Avant la fin de la ligne de coupe, la force d’impact doit être réduite pour éviter la formation d’irrégularités ou d’écaillement.

En plus des coupes en ligne droite, diverses formes sont coupées à l'aide de fraises électrolytiques. Dans ce processus se produit dans la séquence suivante:

  • marquer
  • faites les fentes avec une plaque de cuisson électrique, en coupant les fragments inutiles et en les cassant avec une pince;

 Plaques électriques fendues

  • traiter les bords des pièces, par exemple un fichier.

L’utilisation d’outils électriques vous permet de couper les carreaux en fines lanières de quelques millimètres de large,dans le même temps, la coupe s'avère égale.

Erreurs possibles lors de l'utilisation de l'outil

Les erreurs pendant le travail avec les plitkorerez mécaniques et électriques, permettent non seulement aux débutants. Très rarement, mais il y a des erreurs et des professionnels. Un travailleur inexpérimenté a besoin de temps pour maîtriser le dispositif utilisé et obtenir des carreaux de coupe de haute qualité.

Les plus courants sont: erreurs courantes lorsque vous utilisez des coupe-carreaux.

  1. Les employés n'utilisent pas d'équipement de protection individuelle, l'ensemble minimum devant nécessairement inclure des lunettes de sécurité avec des gants.
  2. Après la fin du travail, l'outil utilisé n'est pas nettoyé de divers débris collés, par exemple de petits morceaux de carreaux de céramique, de grès cérame ou de mortier. Avec l'utilisation ultérieure, cela affecte la qualité, la sécurité et l'efficacité de la coupe.
  3. Le matériau des carreaux sciés est mal fixé: à la suite d'un mouvement aléatoire, la rectitude de la coupe est perturbée.

À fonctionnement des équipements mécaniques des erreurs supplémentaires sont possibles:

  • pour le travail, on utilise un dispositif dont l'élément de coupe tourne de manière libre, ce qui entraîne la formation de divers défauts (par exemple, des nids de poule) le long des bords de la ligne de coupe;
  • lorsque vous coupez la pièce, exercez une pression inégale sur la fraise, ce qui endommagera l’émail carrelé;
  • en présence d'une poignée spéciale pour casser les carreaux, ils ne l'utilisent pas, mais ils font tout manuellement, avec négligence;
  • passer plusieurs fois élément de coupe sur la surface du matériau, ce qui entraîne des dommages à la couche décorative et la courbe de la ligne de fracture.

 Travailler comme coupe-carreaux mécanique

Travailler avec la coupe électrique pour les utilisateurs inexpérimentés, il est également accompagné d'erreurs, dont les principales sont les suivantes:

  • pour les modèles de machine, le liquide de refroidissement (eau) n'est pas remplacé à temps;
  • le contact du disque avec une surface en mosaïque n’est pas réalisé de manière lisse et facile, mais de manière abrupte;
  • n'utilisez pas de casque ni d'appareil respiratoire;
  • des plaques électriques présentant des signes de dommages extérieurs ou présentant d'autres défauts sont utilisées;
  • lors du sciage de la porcelaine ou de la céramique, ils exercent une pression excessive sur l'outil de travail en le surchargeant;
  • inclure des équipements électriques au contact du disque avec la surface du matériau à couper.

Les erreurs dans l'utilisation des dispositifs de coupe des matériaux de carreaux entraînent non seulement une usure prématurée de l'équipement et sa défaillance, mais sont également associées à des blessures de gravité variable.

Pour apprendre à bien travailler avec un coupe-carreaux électrique ou mécanique, en particulier avec ses modèles manuels, il est nécessaire de s'entraîner à la pratique en améliorant constamment leurs compétences. Avant d'utiliser l'appareil, veuillez lire les instructions d'utilisation. Il indique les mesures nécessaires à la maintenance périodique du modèle, à sa préparation en vue de son utilisation et à sa configuration initiale. En outre, le manuel d'utilisation contient les recommandations nécessaires, qui vous permettent de réaliser le travail en toute sécurité. Ignorer ces instructions peut entraîner des blessures. Il ne faut pas oublier que les outils électriques sont plus dangereux que leurs homologues mécaniques. Lorsque vous travaillez avec lui, vous devez être très attentif.

Commentaires: 0
Continuant le thème:

Caméscope

Cinéma maison

Centre de musique