Comment choisir la meilleure clé
La clé est un outil indispensable pour résoudre les problèmes de montage, aussi bien dans le secteur domestique que dans l’industrie. Cet outil vous permet de gagner du temps et de l'énergie lors des travaux d'installation, augmente l'efficacité et la durabilité des connexions. Déterminez quels types de clés existent et comment choisir le bon outil.
Le contenu
Le but de la clé et sa différence avec le tournevis
Le but de cet outil peut être deviné de son nom.La clé est nécessaire pour serrer et desserrer les écrous et les boulons avec un effort considérableR: Certains modèles peuvent développer une force pouvant atteindre 65 000 Nm (Newtons par mètre). De nombreux artisans qui n'ont pas rencontré cet outil le confondent avec un tournevis, apparemment en raison de la similitude externe avec ce dernier. Et la principale différence entre les outils est considérée comme un type de munition différent. Mais en réalité, la clé a beaucoup plus de différences, ce qui devient un énorme avantage si vous la comparez avec un tournevis.
Alors, en quoi un tournevis diffère-t-il d'une clé? Un embrayage à percussion est installé dans la plupart des clés, mais il diffère du même embrayage à poinçonner en ce que la force n'est pas dirigée le long de l'axe de l'unité, mais dans le sens de rotation de la cartouche. Le mécanisme de choc (impulsion) fonctionne comme suit: l’entraînement de l’appareil fait tourner la cartouche à travers un élément de couplage massif jusqu’à ce que la force atteigne un certain seuil. En outre, l'élément avant de l'embrayage est libéré de l'engagement et accélère, l'accélération de l'élément se produit dans la rotation incomplète, après quoi il frappe la came située sur l'axe de la cartouche. La massivité de l’élément et la rapidité qu’il acquiert créent couple élevé grâce à quoi il s'avère "casser" les boulons et les écrous collés.
En raison du courant de décharge élevé, les clés sans fil professionnelles, même coûteuses, ne peuvent fonctionner en continu que pendant 15 à 20 minutes, ce qui n'est pas le cas avec les tournevis.
Sur la base des différences ci-dessus, l'utilisation d'une clé à la place d'un tournevis est peu pratique.
Types d'outils
La clé, étant un outil hautement spécialisé, effectue un travail impressionnant. Il est difficile de dire quelle clé est la meilleure, car le type et la puissance de l’outil sont choisis en fonction des buts et objectifs à atteindre.
- Électrique. Unité haute vitesse, puissante et précise, pratiquement pas de vibrations. Le moteur électrique de l'appareil fonctionne sur du secteur 220 V et est équipé d'un ventilateur pour un meilleur refroidissement, ce qui permet à l'outil de fonctionner longtemps.
- Rechargeable. Ce type de clé est pratique pour sa mobilité et vous permet de travailler loin du secteur. Le dispositif accumulateur peut être utilisé dans la construction lors de l’installation de divers panneaux, de la pose de communications et de la réalisation de petites opérations d’installation.
- Outil pneumatique. Comme il est facile à deviner, le préfixe «pneumo» signifie que l’air comprimé est utilisé pour mettre la cartouche en mouvement. Ce dernier est alimenté par un tuyau haute pression connecté au compresseur. En raison de l’absence de moteur, la clé pneumatique se distingue par sa facilité et ne provoque pas de fatigue majeure en cours de fonctionnement. De plus, la clé pneumatique n'a pas peur de surchauffer et peut être utilisée dans des endroits où l'utilisation d'outils électriques est inacceptable (pièces très humides, endroits très explosifs).
- Hydraulique. L'entraînement dans cet outil est une pompe hydraulique avec une vanne. L'appareil fonctionne selon le principe suivant: la force développée par le vérin hydraulique lors du mouvement de translation du piston est convertie en couple au moyen de la roue à rochet. Selon le modèle, la clé hydraulique peut développer une force considérable, pouvant parfois atteindre 65 000 Nm.
Il est à noter que les clés hydrauliques sont de deux types: bouchon et cassette. La figure ci-dessous montre un outil circulaire.La photo suivante montre le type de cassette hydraulique de l'unité.Il est généralement utilisé dans des endroits où il est impossible de se rapprocher de l'outil de projection.
- Essence Ce type de clé est utilisé principalement dans la réparation ou la construction de voies ferrées. La clé à essence est pratique à utiliser loin de l'alimentation électrique, dans des conditions de terrain difficiles, en raison de sa totale autonomie.
- Boîte de vitesses Ceci est un multiplicateur de clé à main, communément appelé «hachoir à viande». La clé à engrenages consiste en un réducteur planétaire placé dans un boîtier en métal. Avec la rotation rapide de la poignée, les engrenages sont transmis à l’arbre de sortie qui commence à tourner beaucoup plus lentement que la poignée, mais avec une force multipliée.
Grâce à cet outil à main, vous pouvez dévisser de telles attaches que vous ne pouvez pas “retirer” la place de la manière habituelle. Il est souvent utilisé sur le terrain pour les camions, les bus, les tracteurs comme clé à molette.
Choix de la clé
Lorsque vous choisissez un outil, vous devez décider dans quel but vous allez utiliser une clé: domestique ou professionnelle.. Leur principale différence réside dans la puissance et la durée du travail continu.Les appareils électroménagers ont une faible puissance, surchauffent rapidement (s’appliquent aux appareils de réseau) et leurs unités de travail sont constitués de matériaux moins durables que ceux de la classe d’outils pro. La puissance de l'appareil à 400 watts sera suffisante pour l'utiliser au quotidien. Si nous parlons de la vitesse de rotation de la cartouche, alors pour les besoins domestiques 20-40 tr / min suffiront. Un outil professionnel devrait avoir une vitesse d'environ 1500 tours par minute.
Lors du choix d'un outil sur batterie Notez le type de batterie. En règle générale, les appareils domestiques utilisent des piles au nickel-cadmium qui craignent de se recharger quand ils ne sont pas complètement déchargés, et dans les appareils professionnels, ils utilisent des piles au lithium-ion, qui peuvent être rechargées à n'importe quel stade de la décharge de la batterie.
Mais il faut savoir que les batteries au lithium craignent une décharge complète, à partir de laquelle elles perdent de la capacité et échouent.
N'oubliez pas les fonctionnalités supplémentaires qui améliorent la convivialité de l'outil.
- Mécanisme d'impact. L'outil peut être à la fois choqué et non stressé. La clé à chocs sera utile pour serrer des fixations «importantes», par exemple les écrous des roues d'une voiture, où une force importante est requise lors du serrage et du dévissage.Un outil non stressé avec cette tâche ne résoudra pas le problème.
- Réglage de la force de serrage. Il est recommandé de ne pas négliger cette fonction. Par exemple, si vous devez serrer les écrous avec un fil «vulnérable», il les casse en 1 seconde sans régulateur de force. En outre, la clé à couple réglable vous permet de serrer uniformément la connexion, ce qui est utile lors de l’installation de têtes de voiture.
- Type d'engin. La clé en forme de pistolet ne permet pas toujours de résoudre tous les problèmes lors des travaux de réparation et d’installation. Parfois, la fixation peut se trouver dans des endroits inaccessibles au type d'appareil «pistolet». Par conséquent, à cette fin, il est d'usage d'utiliser une clé à angle.
- Lumières intégrées. Ajout très pratique à l'outil, en particulier lors de réparations automobiles.
En outre, lors du choix de cet outil, faites attention à la manière dont il repose dans la main, au confort de la poignée, au poids de l'appareil, à l'emplacement du bouton de démarrage, etc. Les paramètres ergonomiques déterminent le confort d'utilisation.
Pour mieux comprendre quel outil choisir, vous trouverez ci-dessous la classification des modèles les plus populaires de divers types de clés.
Outil électrique
DeWALT DW 292
Il s’agit d’une clé à chocs câblée alimentée par un réseau 220 V. L’appareil a un bon couple (440 Nm), une capacité de 710 W et peut produire 2700 battements par minute.
- la boîte de vitesses est dans un boîtier en métal;
- il y a un mécanisme de choc;
- Un bon indicateur de couple.
- l'interrupteur inversé est souvent touché si vous travaillez avec des gants;
- Aucun régulateur de force de couple.
Hitachi WR22SA
Hitachi WR22SA est appareil professionnel, vous permettant de dévisser et serrer la visserie avec un diamètre de filetage inférieur à 24 mm (M24). L'outil peut être utilisé pour les voitures.
Cette clé de réseau a un couple de 640 Nm, une puissance de 850 W et développe une vitesse de rotation de 1800 tr / min. Le corps entier est en aluminium, ce qui augmente la résistance de l'appareil et augmente le transfert de chaleur. Par conséquent, l'outil est souvent acheté par les automobilistes. pour garage. Avec lui, vous pouvez dévisser presque n'importe quel écrou «coincé» sur la voiture.
- inverser les commutateurs lorsque vous appuyez sur la partie supérieure ou inférieure de la gâchette;
- couple élevé;
- assemblage de haute qualité;
- la présence d'une poignée supplémentaire;
- haute performance.
Moins: selon les propriétaires de l'appareil, les clés électriques de ce modèle sont parfois soumises à une surchauffe, ce qui se produit dans la partie mécanique de l'appareil.
Defort DCW 12
Defort DCW 12 peut également être appelé un réseau, mais cette clé fonctionne de la tension de 12 volts. Il a un couple de 350 Nm, développe un maximum de 3300 tr / min. Dans la configuration, il existe un adaptateur qui permet à l'appareil de fonctionner à partir de l'allume-cigare du véhicule. Il existe également un adaptateur avec “crocodiles” pour connecter l'appareil à la batterie.
Fondamentalement, cette unité est utilisée. pour les voitures.
- puissance suffisante pour le montage des pneus;
- présence d'inverse;
- petites dimensions;
- outil de voiture, car il existe des adaptateurs pour la connexion à la batterie et à l'allume-cigarette;
- mode pulsé;
- la présence de l'affaire.
- pas de poignée supplémentaire;
- aucun ajustement de la force de serrage et de la vitesse.
Delta Turbo 2000
L’outil le plus puissant de ce segment est Clé électrique roulante.
Il est principalement utilisé pour les camions, lors du montage de roues. Delta Turbo 2000 - C’est une clé pour écrou de cargaison fonctionnant à 380 V et d’une puissance de 1500 W.
Il dispose également d'une cartouche carrée d'un pouce et peut développer un couple pouvant atteindre 2500 Nm, ce qui est suffisant pour les boulons de roue.
Étant donné que l'appareil pèse 65 kg, il est installé sur le châssis.
- couple suffisant pour un fonctionnement efficace;
- la présence du châssis;
- réglage en hauteur commode;
- contrôle de la vitesse.
- travailler uniquement sur tension 380 V;
- le mouvement de l'unité est limité par la longueur du câble.
- coût élevé.
Outil de batterie électrique
Bosch GDR 10,8-LI
Il s’agit d’une clé à impulsion qui, sans exagération, peut être considérée comme l’un des meilleurs appareils de son segment.. Cet outil est alimenté par une batterie Li-Ion avec une tension de 10,8 V, possède une protection intégrée contre la décharge complète et la surcharge, sa taille est compacte et ne pèse que 1 kg.
Il est très pratique à utiliser lorsque vous travaillez, lorsque la fixation est à une hauteur supérieure à celle du maître.
L'appareil a un couple de 105 Nm, une vitesse de rotation de 2600 tr / min et un nombre d'impulsions par minute - 3100. Le Bosch GDR 10,8-LI est utilisé avec succès pour des tâches ménagères de réparation et d'installation, ainsi que pour un usage professionnel.
- haute puissance;
- disponibilité de l'indicateur de charge de la batterie;
- temps de charge court;
- taille compacte et faible poids;
- commutateur inverseur bien situé;
- comme pour toutes les clés à piles, le principal inconvénient est le temps de travail court;
- ergonomie des poignées.
Bosch GDS 18 V-LI HT
C'est la plus puissante clé sans fil (choc) avec une batterie de 18 V, car il a un couple de 650 Nm.
En raison du boîtier métallique de la boîte de vitesses, l'appareil présente une résistance et une fiabilité élevées. L'appareil pèse 3 kg et peut être qualifié de plus léger parmi les appareils de la classe «Couple élevé», c'est-à-dire parmi les outils à couple élevé. Par conséquent, si vous avez besoin outil puissant et mobileil vaut mieux choisir la clé de ce modèle particulier.
- carter d'engrenage en métal;
- couple élevé
Le seul inconvénient de cet outil est son prix. Vous pouvez l'acheter pour environ 15 000 roubles.
Makita 6940 DW
Cette clé est outil de coin et complète la gamme de clés sans fil.
Ce modèle a une longueur de 370 mm et une hauteur de 60 mm. Grâce à ces dimensions, l'outil latéral est utilisé efficacement dans les endroits difficiles d'accès. Le couple maximal de la clé est de 30 Nm et la vitesse de rotation est de 2000 tr / min. De plus, l'appareil peut produire 2700 impulsions par minute.
- petites dimensions;
- possibilité de travailler dans des endroits inaccessibles;
- Vous pouvez travailler avec une main en raison du petit diamètre du boîtier;
- principe de fonctionnement des impulsions;
- la présence de l'affaire.
- faible niveau de couple;
- faible capacité de la batterie.
Série Alkitronic EFCip
Les clés de cette société sont outils industriels.
Toute clé à chocs de la série EFCip est équipée d’un moteur synchrone (sans balais), ce qui a pour effet de réduire l’usure de l’entraînement et de ne pas nécessiter d’entretien.
Le boîtier de l'appareil diffère également par sa durabilité car il est constitué d'un alliage d'aluminium. Les unités de la série EFCip fonctionnent à une tension de 100-235 V avec une fréquence de 45 à 66 Hz et peuvent développer un couple de rotation compris entre 60 et 6500 Nm.
Appareil industriel Alkitronic EFCip est clé dynamométriqueDepuis l'avancement de ses travaux, il est contrôlé par un microprocesseur qui, lorsqu'il atteint le couple requis (force de serrage), coupe le moteur. Tous les paramètres nécessaires sont affichés sur l'écran LCD à l'arrière de l'instrument, où se trouvent également les boutons de commande. Dans le nez de l'unité, près de la boîte de vitesses, se trouve une roue dentée non rotative sur laquelle est insérée une buse spéciale.
D'après les données répertoriées, l'Alkitronic EFCip est la meilleure des clés énumérées ci-dessus.
- couple élevé;
- contrôle électronique du moment:
- Écran LCD;
- boîtier en métal;
- possibilité d'installation d'une emphase;
Le principal inconvénient de cette unité est son coût élevé.
Pneumatique
Les clés à air comprimé ne sont pratiquement pas utilisées dans la vie de tous les jours, car outre l’outil lui-même, vous devez acheter un compresseur. Ces unités sont utilisées le plus souvent dans le domaine professionnel.
Wurth DSS1 / 2 "
Ceci est un outil pneumatique. classe premium. Cet outil a un mécanisme de percussion; quatre positions pour régler le couple; couple de desserrage de 1321 Nm et emballage - de 60 à 835 Nm, type de cartouche - ½ pouce.
Travailler avec une clé nécessite seulement de l’air préparé, sans impuretés, c’est-à-dire bien nettoyé et saturé de vapeur d’huile. Pour ce faire, utilisez le BPV (unité de préparation de l'air) et le pulvérisateur d'huile, raccordés à l'entrée de l'outil. Le pulvérisateur d'huile enrichit l'air qui passe à travers l'outil avec des vapeurs d'huile conçues pour lubrifier la partie mécanique de l'unité.
Donc, si vous avez besoin d’un outil pneumatique puissant, fiable et silencieux, le choix de la clé peut être complété sur ce modèle. Pas étonnant que cet appareil soit souvent utilisé comme pneu dans les ateliers de réparation automobile.
- couple élevé;
- le réglage du couple a 4 positions;
- commutateurs inverseurs pratiques situés à l'arrière de l'appareil qui peuvent être activés d'une seule main;
- l'unité n'est pas bruyante;
- la poignée est faite d'un matériau qui empêche l'outil de glisser.
- BPV est nécessaire;
- L'installation d'un pulvérisateur d'huile est obligatoire.
YATO 1/2 YT-09540
C'est pneumograppequi a également fait ses preuves comme outil fiable et puissant.
L'unité a: couple 1150 Nm; Cartouche carrée de ½ pouce; 10 000 tr / min; poids 2,02 kg. Il existe 3 positions pour ajuster la force de torsion et 2. pour le desserrage 2. Un fonctionnement efficace de l'outil est possible à une pression non inférieure à 0,63 MPa.
La clé est utilisée le plus souvent dans les services automobiles pour les écrous de roue de voiture.
- couple;
- réglage du couple;
- poignée ergonomique;
- haut régime.
- non recommandé pour une utilisation sans BPV;
- pour le travail, vous avez besoin d'un pulvérisateur d'huile.
Clés hydrauliques
Ce type d’outil est le plus puissant de tous. Ils sont principalement utilisés pour desserrer ou serrer les fixations dans les endroits où une connexion très forte est requise.
PLARAD FSX / SX-EC
C'est cassette clé hydraulique avec un couple de 250 à 45 000 Nm. L'outil a un corps à la fois très résistant et léger.
Étant donné que les cassettes sont amovibles, vous pouvez les sélectionner rapidement pour la taille souhaitée de l'écrou.
- couple élevé;
- petite masse de l'outil;
- cassettes à libération rapide.
Moins: coût élevé, typique des outils industriels.
PLARAD MSX / MX-EC
C'est fin analogique l'unité ci-dessus. Il a également un corps durable et léger, mais il a un couple énorme, qui est de 65 000 Nm.
Dans le même temps, le couple minimal de cette unité est de 200 Nm. Devant le cas amortisseur disponible, permettant d'étouffer les coups et les vibrations pendant le fonctionnement. La poignée peut être tournée à 360 °, ce qui permet l'utilisation d'une clé dans les endroits difficiles à atteindre.
- couple de puissance énorme;
- poignée tournante;
- absorbeur anti-vibration.
Moins: coût élevé.
Clés à chocs essence
Comme indiqué précédemment, il s’agit de clés à moteur à essence totalement autonomes et puissantes.
Clé BG-1
C'est outil de voyageutilisé dans la pose et la réparation de voies ferrées.
L'unité a un couple de 1000 Nm; puissance 2,3 ch; le nombre minimum de tours par minute est 200; le nombre maximum de tours par minute est de 500; poids - 18 kg.
- autonomie et mobilité;
- couple
Les inconvénients de cet outil comprennent son poids, ce qui crée une charge importante sur le dos et les bras de l'opérateur.