Caractéristiques de fonctionnement d'une clé pneumatique
Tout maître sait que le processus le plus fastidieux lors de l’assemblage de structures ou de la réparation de mécanismes consiste à dévisser et à resserrer les connexions filetées. Mais si des clés pneumatiques sont utilisées à ces fins, ce travail devient alors une formalité ordinaire. Cet outil pratique présente de nombreux avantages, mais vous devriez en apprendre davantage sur les nuances de son fonctionnement.
Le contenu
Le dispositif et le principe de fonctionnement de la clé pneumatique
Dans la figure ci-dessous, vous pouvez voir en détail la clé pneumatique de l'appareil. L’unité est constituée des éléments suivants placés dans un boîtier durable. boîtier en métal.
- Moteur pneumatique haute performance.
- Mécanisme d'impact.
- Cartouche en acier allié (arrêt).
- Régulateur de couple et inverser.
- Bouton de démarrage.
- L'union, pour la connexion d'un tuyau du compresseur.
- Valve d'air.
En raison de l’absence de moteur, cet appareil est beaucoup plus léger que son équivalent électrique. Et la clé dynamométrique a des taux élevés - de 300 à 2200 Nm (Newtons par mètre).
À l'intérieur de l'unité peut être identifié 2 unités d'alimentation principale, dont chacun est conçu pour fonctionner dans des modes différents. Le premier bloc est un moteur pneumatique qui transmet le mouvement de rotation à la tête de l'outil. Le deuxième bloc est le nœud qui crée les charges de choc. L'actionneur pneumatique tourne en raison du passage de l'air comprimé alimenté par un flexible haute pression provenant du compresseur.
Dans le cas de l'appareil, il y a 2 canaux. Pour chacun d'eux, l'air est dirigé dans des directions différentes par rapport à la turbine. Dans le premier cas, l'air pousse la turbine dans le sens de la flèche, c'est-à-dire lors du serrage, et dans le second, dans le sens de la flèche, afin de dévisser les fixations. Interrupteur spécial à débit d'air distribué.
Principe de fonctionnement clé pneumatique est comme suit.
- Après avoir appuyé sur le bouton de démarrage, la vanne s'ouvre et le flux d'air provenant du flexible raccordé au corps de l'appareil commence à se déplacer dans la turbine en le faisant tourner.
- De la turbine, le mouvement de rotation est transmis au mécanisme à impact qui, dans son principe de fonctionnement, ressemble à un embrayage. Dans le cadre du mécanisme, il y a 2 cames de configuration complexe. La force d’impact est formée par les cames au moment où le relâchement de la fixation n’a pas assez de couple.
- En outre, le mouvement de rotation est transmis à la butée (cartouche) sur laquelle la buse est placée sous une certaine taille de l’écrou. En conséquence, serrer ou desserrer les fixations. Certaines clés pneumatiques n'utilisent pas de mécanisme de percussion lors du serrage, le processus se déroule en mode sans contrainte.
- Si l'écrou est coincé, il faudra plus d'effort pour le dévisser et, à ce stade, la rotation de la butée s'arrête.
- Les marteaux commencent à basculer en arrière, tournant simultanément.
- Dans l'étape suivante, les cames contournent l'engagement avec la butée et, en poursuivant le mouvement, gagnent en inertie.
- En continuant à tourner, les cames s’engagent à nouveau avec l’arrêt et le frappent (dans la direction du mouvement).
- Les impulsions d'impact continuent jusqu'à ce que la fixation soit «cassée» à l'endroit.
Ainsi, en utilisant un outil à impact pneumatique, le processus de dévissage des boulons et des écrous tendus est simple et rapide.
Le choix du compresseur pour pnevmogaykovert
De nombreux automobilistes, achetant une clé pneumatique, se demandent quel type de compresseur est nécessaire pour cette unité. Tout d’abord, vous devez faire attention à ses performances sur le passeport. Ici, il y a une mise en garde: certaines entreprises qui produisent des compresseurs, afin d'augmenter les ventes, indiquent la productivité non pas à la sortie, mais à l'entrée. Par exemple, la documentation de l’unité indiquait des performances de 210 litres par minute. Cet indicateur doit donc être interprété comme le débit d’injection d’air par le compresseur, c’est-à-dire dans le récepteur. A la sortie, la productivité peut chuter d'environ 30 à 40%. Et il s’avère que l’unité ne produit en réalité que 146-127 l / min.
Sur la base de ce qui précède, on comprend que si le compresseur a une capacité de 210 l / min, vous devez choisir une clé dont la vitesse de jet d’air est nettement plus basse.Par exemple, si le débit d’air de travail au niveau de l’instrument est de 200 l / min et que le compresseur, conformément à la documentation, est de 210 l / min (146-127 l / min), vous ne pourrez pas le dévisser ni le visser qualitativement avec un tel outil.
Outre volume du récepteur joue également un rôle important. Dans les appareils ménagers, le cylindre ne peut avoir qu'un volume de 24 à 50 litres. Dans ces conditions, la clé ne fonctionnera pas normalement. Même avec un volume de récepteur de 50 litres, après quelques secondes d'utilisation de l'outil, la pression à l'intérieur de celui-ci est considérablement réduite et, pour continuer à travailler, vous devez attendre sa récupération. Par conséquent, le récepteur du compresseur doit avoir un volume de plus de 50 litres et l’appareil lui-même doit créer une pression ne dépassant pas 6,2 kg / cm². Sinon, l'appareil ne pourra pas développer la puissance nécessaire.
Mais il ne faut pas permettre une pression trop élevée dans le système. Le dépassement de l'indicateur de pression recommandé affecte négativement les composants principaux de l'outil, les conduit à une usure rapide et, par conséquent, à la défaillance de la clé.
Le résultat est le suivant: si l'outil est conçu pour une vitesse de travail de 119 l / min et que le compresseur de la clé fournit en réalité 135 l / min, il peut être utilisé pour dévisser et serrer les fixations sur les roues sans aucun problème.Mais n'oubliez pas que l'outil doit avoir un couple d'au moins 550 Nm.
Sélection de tuyau
Vous devez savoir que le tuyau fourni avec le compresseur, en particulier de Chine, ne convient pas au fonctionnement efficace de la clé. Le plus souvent, ces tuyaux ont une section interne d'environ 6 mm. Une telle capacité du tuyau ne sera pas suffisante pour fournir la quantité d’air requise à l’outil pneumatique. Ils peuvent peut-être enlever la poussière, appliquer au pistolet, mais pas plus. Même le gonflage des pneus prend beaucoup de temps.
Par conséquent, il est nécessaire d’avoir un autre tuyau d’une capacité supérieure. Idéalement, il pourrait être tuyau de gazqui est acheté dans le magasin de matériel de gaz. Il s'agira de marquages visibles (propane-butane), ainsi que de la pression maximale qu'il peut supporter, de la valeur du diamètre interne.
Pourquoi le compresseur a-t-il besoin d'un filtre?
L'air sortant du compresseur doit être propre, c'est-à-dire sans diverses impuretés pouvant endommager la clé. Tout le monde ne sait pas que dans l'espace intérieur du récepteur pendant la compression de l'air le condensat tombe. En outre, l'huile peut pénétrer dans le récepteur avec l'air injecté si la partie mécanique de l'unité est usée. L’huile, mélangée au condensat (humidité), se présente sous la forme d’une émulsion et entre dans l’instrument par un tuyau flexible qui y est raccordé. Cette émulsion peut causer corrosion de toutes les pièces partie mécanique de l'unité. Pour cette raison, les clés remplies d'eau et de rouille, avec des nœuds cassés, entrent souvent dans les ateliers de réparation.
Afin de ne pas amener l’instrument dans un état aussi déplorable, il est courant d’installer le compresseur déshumidificateur à filtre. À l'intérieur se trouve un filtre à mailles, fabriqué à l'aide d'une technologie spéciale en bronze.
L'air qui passe à travers le filtre dégage de l'humidité et perd toutes les impuretés qui pénètrent dans le puisard. Généralement, le corps du déshumidificateur est fabriqué dans un matériau transparent pour suivre la quantité de saleté accumulée pendant le fonctionnement.
Le puisard comporte également une vanne (située au bas) à travers laquelle tous les contaminants sont facilement éliminés.
Le fait que le filtre soit sale et ne fournit pas le débit d’air souhaité peut être déterminé par la chute de puissance de l’outil. Au cours des premières secondes, la clé commence à fonctionner dans la plage normale, puis ralentit soudainement et perd de la puissance. Ce fait s’explique par le fait que la mise en place de l’outil est due à l’air accumulé dans le tuyau, après quoi elle devient insuffisante en raison du faible débit du filtre encrassé. Dans de tels cas, le filtre est retiré, lavé dans un solvant, puis bien soufflé à l'air. Dans les cas extrêmes, le filtre doit être changé. Il peut être acheté dans les magasins vendant des outils pneumatiques.
Le choix de l'huile pour la clé
La lubrification de cet outil pneumatique doit être traitée avec un sérieux particulier. Si l'unité peut fonctionner sans air purifié pendant un certain temps, alors sans lubrification, elle tombera en panne très rapidement. La pénétration d'huile dans les pièces mobiles de l'appareil réduit les frottements entre elles et élimine également les produits d'usure sous forme de poussière fine. Cette poussière est capable de combler les vides entre les pales et le rotor, ce qui empêche leur mouvement. En conséquence, la puissance de l'outil est considérablement réduite. Le problème est résolu installation dans le système de lubrification. La photo ci-dessous montre son type linéaire.
Mais l'installation du «bidon d'huile» aidera à prolonger la durée de vie de la clé uniquement si vous y versez un lubrifiant spécial destiné uniquement aux outils pneumatiques ayant la viscosité nécessaire.
Essayez d'obtenir l'huile pour la clé, qui recommande le fabricant d'outils. Dans les cas extrêmes, vous ne devez utiliser que de l'huile de type synthétique, qui possède de bonnes propriétés anti-usure et anti-corrosion et qui ne contient pas de silicone.
Il est impossible de verser de l'huile de transmission ou de l'huile moteur dans le lubrificateur, car celui-ci a une viscosité supérieure à celle requise et «colle» avec succès les pales de l'actionneur pneumatique, à la suite de quoi l'unité perd de la puissance.
Un lubrifiant spécial peut également être acheté dans les entreprises proposant des outils pneumatiques.
Règles de lubrification
Si, pour une raison quelconque, vous n'avez pas la possibilité d'installer un lubrificateur sur votre appareil, vous pouvez vous en sortir de la manière suivante.
- Immédiatement avant de démarrer la clé, il est nécessaire de dévisser le tuyau et de mettre 3 à 5 gouttes de graisse dans le raccord de l'outil.
- Ensuite, replacez le tuyau à sa place et allumez l'appareil brièvement (trente secondes suffiront).Grâce à cette opération, une répartition uniforme de l'huile se produira sur toutes les unités mobiles de l'appareil.
Cette lubrification doit également être effectuée avant le stockage à long terme de l'instrument. Lorsque vous utilisez l'appareil en mode intensif, instillez l'huile dans la buse toutes les 3 à 4 heures.
Bien que cette méthode contribue à prolonger la durée de vie de la clé, elle est très peu pratique. Nous devons interrompre le travail et passer du temps à nettoyer l'outil de la saleté présente dans la zone de la buse lors de la préparation de la lubrification. Au cours de la procédure, vous devez également vous assurer que l'appareil pas de poussière frappée. Pour ces raisons, il est recommandé d'installer un lubrificateur dans le système, qui fournira toujours du lubrifiant à l'outil dans les meilleurs délais.
Bouts de clé à air
Pour prolonger la durée de vie d'un outil pneumatique, il est recommandé d'écouter quelques conseils d'artisans professionnels.
- Ne laissez pas tomber l'outil.
- Il est nécessaire de s’assurer que l’outil pneumatique est situé en dehors de la zone où une voiture peut s’y heurter.
- Pour augmenter la puissance de la bouffée, évitez de surcharger le système.Cela entraîne une usure rapide de l'appareil.
- La clé ne doit pas être maintenue longtemps sous charge, car un tel mode de fonctionnement désactivera rapidement le mécanisme d'impact. Si l'écrou ou le boulon «coincé» ne se détourne pas dans les 5 secondes, l'unité doit être arrêtée et remplacée par une unité plus puissante. Également recommandé pour les boulons à problèmes. fluides pénétrantsqui sont dans l'arsenal de tout propriétaire de voiture: essence, antigel, kérosène, carburant diesel, liquide de frein. Il est préférable d'appliquer un liquide spécial sur le raccord fileté, par exemple le WD-40.
- Ne rangez pas l’instrument près du feu, ni dans des endroits soumis à une température et à une humidité élevées.
Si vous suivez ces simples recommandations, votre outil deviendra un assistant efficace lors d’opérations à forte intensité de main-d’œuvre, servira pendant une longue période et justifiera l’investissement dans celle-ci.