Plaque vibrante et vibrolath faits maison

Très souvent, lors de la construction de divers objets, il est nécessaire de tasser la base des matériaux en vrac situés sous ceux-ci et, après le coulage, la solution de béton. À ces fins, en pratique, méthode largement utilisée de compactage par vibration. Cela réside dans le fait que les vibrations de l'équipement d'exploitation sont transmises à la couche de pisé. A la suite du processus, les particules du matériau à compacter se déplacent aussi étroitement que possible et l'air est expulsé du béton. Grâce à sa solidification dans le monolithe, il acquiert sa résistance calculée par l'absence de vides.

Pour tasser efficacement les sols meubles, gravier, gravier ou sable, utilisez des plaques vibrantes. Mortier de béton inondé, compacté à l'aide de rails vibrants. Mais il est judicieux d’acheter ce type d’équipement uniquement lors de travaux de construction volumineux et réguliers.Pour un usage domestique rare, vous pouvez facilement fabriquer une plaque vibrante de vos propres mains et fabriquer un rail vibrant est encore plus facile. Pour mettre en œuvre le projet de manière indépendante, vous devez d’abord vous familiariser avec les structures des unités.

Options pour la fabrication d'éléments de base

La conception de la plaque est assez simple. Il se compose de quatre nœuds principaux:

  • moteur;
  • des assiettes;
  • cadres;
  • vibrateur.

 Conception de plaque vibrante

Moteur

En tant que lecteur pour vibrotool maison, vous pouvez utiliser:

  • moteur électrique;
  • moteur à essence ou diesel à combustion interne (ICE).

Le moteur électrique de la plaque vibrante, qui doit être assemblé, est recommandé pour choisir une puissance de 1,5 à 2 kW. La vitesse de rotation doit être comprise entre 4000 et 5000 tours par minute. Si la puissance du moteur électrique est inférieure à la valeur spécifiée, cela affectera les performances de l'unité créée dans le sens de sa réduction.

 Moteur électrique

Le moteur électrique est la partie la plus chère d’une installation faite maison.Pour un usage domestique, il est préférable d’acheter des modifications monophasées de moteurs électriques, par exemple en composition de vibrateurs IV-99E ou IV-98E, fonctionnant sous une tension de 220 V. Un moteur électrique peut également être retiré d’un ancien équipement non utilisé, par exemple d’une foreuse. Il suffit de faire correspondre la puissance et la vitesse.

Si vous équipez une technique artisanale d’un moteur électrique, il est recommandé d’installer une protection distincte, par exemple, une protection automatique différentielle afin d’augmenter la sécurité du travail. dispositif de courant résiduel (RCD).

Diftautomat, en plus d'empêcher l'opérateur de subir un choc électrique, met également l'équipement hors tension en cas de surcharge ou de court-circuit du circuit.

Une plaque vibrante faite maison peut également être équipée moteur à combustion interne. Si vous l'achetez, il est recommandé de privilégier les moteurs monocylindres à trois temps de la société Honda. La glace d'une scie à chaîne ou d'un bloc moteur convient également.

 Moteur de motoblock

Plaque et cadre

À partir du moteur, le mouvement du vibrateur est transmis par une courroie. Il est installé sur les poulies. En modifiant les dimensions de ce dernier (diamètre), vous pouvez définir la vitesse requise du vibrateur. Convient à la transmission par courroie ceinture de voiture. La plaque est en tôle d'acier ou en fonte d'une épaisseur de 8 à 10 mm. Au-dessus se trouve le reste de la conception. Pour réaliser le cadre, utilisez des coins métalliques de 5 à 5 cm ou plus.

 Feuille de métal

Vibrateur

Vibrateur pour plaques vibrantes peuvent être achetés fabriqué en usine ou faites-vous de différentes manières. Une des options pour les vibrations faites maison sera discutée dans le paragraphe suivant.

Éléments structurels supplémentaires

Des modèles de technologie légers (jusqu’à 75 kg), universels (75 à 90 kg) et modérés (de 90 à 140 kg) sans possibilité de contrôle à distance sont équipés de poignées de tuyaux en métal. Avec leur aide, l’opérateur détermine la direction du mouvement.

Pour faciliter le transport, équipez également roues. Ils peuvent être enlevés si nécessaire. Pour déplacer une assiette maison, vous pouvez prendre les roues, par exemple, de la vieille voiture.

Algorithme d'assemblage de la plaque vibrante

Pour fabriquer vous-même une plaque vibrante pour le compactage du sol, vous aurez besoin des matériaux et des pièces suivants:

  • tôle d'acier de 50 à 80 cm d'épaisseur non inférieure à 8 mm;
  • vibrateur de surface avec moteur électrique, par exemple, IV-98E;
  • 2 morceaux de canal de 45 cm de long;
  • attaches: boulons M10 et M12 avec écrous, rondelles;
  • des amortisseurs;
  • 1,5 m de tuyau métallique (diamètre 20-25 mm).

Parmi les outils dont vous aurez besoin:

  • machine à souder;
  • marteau;
  • Bulgare avec des roues de coupe;
  • perceuse électrique avec un ensemble de perceuses pour le métal;
  • clés;
  • Roulette, marqueur ou craie.

Il est recommandé de travailler sur le montage du matériel maison, après avoir protégé ses yeux avec des lunettes et ses mains avec des gants.

La plaque vibrante fabriquée par l'utilisateur avec le moteur électrique se rassemble dans une telle séquence.

  1. La rectifieuse effectue des coupes d'environ 5 mm de profondeur (afin que le métal puisse être plié) aux deux extrémités de la tôle d'acier. 10 cm en retrait du bord avant et 5 cm de l’arrière.
     Coupes en tôle
  2. Sous un angle d'environ 20 à 30 degrés, les bords sont pliés à l'aide d'un marteau, après quoi le pli est bouilli par soudage.
     Plier les bords de la plaque

  3. Deux canaux sont soudés parallèlement aux bords incurvés à une distance d'environ 5 à 10 cm de l'axe de la pièce.
  4. Au centre d’elles, installez un vibrateur dont les pieds marquent les attaches.
  5. Percer des trous dans les canaux avec une perceuse électrique.
  6. Montez le vibrateur en le fixant avec des boulons avec écrous et rondelles.
  7. Fixez des coussins absorbant les chocs à la dalle.
  8. Pliez le tube en lui donnant une forme en U pour en faire une poignée.
  9. Les trous de boulons sont percés sur les bords.
  10. À travers les coins métalliques et les amortisseurs, fixez la poignée à la semelle.
     Poignée de fixation

  11. Branchez le câble d'alimentation et installez le dispositif de protection au démarrage.
     Connectez le câble d'alimentation
  12. Vérifiez les performances de l'unité créée.

La masse de la plaque assemblée est d'environ 60 kg. Pour être pratique à transporter, soudé au poêle morceau de pipequi servira de roues d'essieu.

Une variante plus complexe de la création d'une plaque vibrante implique l'utilisation d'un moteur séparé, par exemple d'un bloc moteur. Dans ce cas, pour assembler l'équipement de vibration, vous aurez besoin d'un vibrateur maison ou d'usine. La rotation du moteur lui sera transmise à l'aide d'une courroie habillée de poulies.

Le diamètre de ce dernier doit être choisi de telle sorte que l’excentrique du vibrateur tourne à une fréquence d’environ 180 tours par minute.

L'ensemble du processus d'assemblage de la plaque est présenté dans la photo ci-dessous.

 Processus d'assemblage de la plaque vibrante

Après avoir peint, le mécanisme final ressemblera à celui de la photo ci-dessous.

 Plaque vibrante faite maison

Si nécessaire, vous pouvez augmenter la masse de plaques vibrantes fabriquées par l'utilisateur. Cela se fait par soudage supplémentaire de tôles métalliques ou de tiges de renforcement.Le vibrotool auto-créé est tout à fait capable de rivaliser avec les analogues d'usine.

Méthodes pour faire des vibrolaths

Le vibrolath fait par soi-même est l'outil ayant le dispositif simple. Il est constitué des principaux éléments structurels suivants:

  • conduire;
  • lattes (cadres);
  • boutons de commande.

À la maison, les vibrotools sont fabriqués de deux manières:

  • sous la forme d'une vadrouille;
  • sous la forme d'un cadre rigide.

L'équipement d'entraînement est un moteur à essence ou électrique. Pour un usage domestique, il est préférable d'utiliser un moteur électrique comme base du mécanisme, car il peut être utilisé sans problème. à l'intérieurpar exemple avec une chape.

 Vibrolaths Scheme

Le moteur peut être retiré d'anciens outils électriques ou d'appareils ménagers inutilisés.

Un moteur électrique de 1,5 kW suffit pour compacter une couche de mortier de béton de 200 mm d'épaisseur, ainsi que pour la niveler. Si vous utilisez un moteur avec une valeur élevée de ce paramètre, cela entraînera dans la plupart des cas une consommation inutile. Ce n’est que lorsque l’on envisage réellement de réaliser un grand volume d’opérations de construction dans les conditions de vie associées au bourrage du béton,Vous pouvez prendre le moteur plus de puissance. Ce sera une étape raisonnable en termes de performance, d’efficacité et de sécurité du travail.

S'il est nécessaire de travailler, principalement dans la rue ou dans des zones bien ventilées, il est tout à fait possible de remplacer le moteur électrique moteur à combustion internePar exemple, des tronçonneuses ou des tondeuses. Utilisez-le uniquement pour démarrer, en conjonction avec l'embrayage.

À faire un cadre, canal en acier approprié ou panneau plat. Pour un usage domestique, il suffit d’équiper les équipements de vibration fabriqués sur mesure d’un rail d’une longueur maximale de 3 m. L’orientation lors du choix de ce paramètre est généralement nécessaire en fonction de la taille de l’objet à construire.

 Vibrolath maison

Algorithme d'assemblage vibrolyski

Les versions les plus simples des dessins ne sont pas nécessaires. En tant qu’unité d’entraînement

  • machine de meulage;
  • Bulgare;

 Bulgare pour vibrolath

  • perceuse électrique ou tournevis.

Cet outil électrique n'a même pas besoin d'être démonté. Assembler une unité maison prendra peu de temps.

Vous aurez également besoin des outils de travail et du matériel suivants:

  • panneau lisse et poli de 0,5 m de long, environ 3 cm d'épaisseur et 25 cm de large;
  • vis autotaraudeuses;
  • bande perforée;
  • barre 5 par 5 cm de longueur 1-1.5 (2 pièces) pour faire une poignée.

Râteau de la perceuse électrique sous la forme d'une vadrouille aller dans cette séquence:

  • la surface de la planche (si elle n’est pas meulée) est lisse à l’aide d’un papier à raboter et de papier émeri;
  • à elle d'en haut exactement au centre, en utilisant du ruban perforé et des vis, fixées le long d'une perceuse électrique;
  • des deux côtés de la perceuse, reculant de quelques centimètres, fixez la poignée en biais, en coupant les extrémités des barres obliquement;
  • la buse est fixée dans la cartouche d'outil électrique, dont le centre de gravité est déplacé, par exemple une clé de serrage, un foret incurvé ou un renfort;
  • Incluez l'appareil dans le réseau et vérifiez ses performances.

Le mandrin doit tourner autour d'un axe confondu avec la ligne longitudinale centrale de la planche. La vibration se produit par l’utilisation de buses avec centre de gravité décalé.

Vibrolath de meuleuse, meuleuse ou tournevis est fait de manière similaire. Ce n'est qu'après le compactage et le nivellement du béton que l'outil électroportatif devra être bien nettoyé de la solution pour pouvoir être utilisé à l'avenir. Outil de vibration fait maison sur la base de la rectifieuse montré dans la vidéo ci-dessous.

S'il est nécessaire de compacter et de niveler le béton avec une couche allant jusqu'à 10 cm, un râteau vibrant à partir d'un vibrateur profond convient. Il est fait comme suit:

  • feuille de contreplaqué découpée de forme rectangulaire (d’une longueur d’environ 70x50 cm);
  • bande perforée ou avec des pinces attachées à la masse, tandis que le vibrateur lui-même sert comme une sorte de stylo.

Pour que le rail puisse se déplacer librement, il est préférable de marteler la surface de travail du rectangle en contreplaqué avec une boîte de conserve pliée sur les bords.

Dans les variantes considérées, afin de fixer l'outil électroportatif à la base, d'autres fixations peuvent également être utilisées. Il y a un espace ouvert pour la créativité technique.

Fabrication universelle vibrolyski

Afin de construire un équipement de vibration assez puissant, vous aurez besoin (en plus d'un moteur électrique 220 V) de plus de ces matériaux:

  • canal en acier (jusqu'à 120 mm de large) ou tuyau en métal profilé;
  • coins en fer ou en aluminium;
  • morceau d'étain d'environ 500 à 200 mm;
  • boulons avec écrous ou vis;
  • buse sur l'arbre (accouplement) avec un centre de gravité décalé;
  • bouton de démarrage;
  • câble d'alimentation;
  • dispositif de démarrage;
  • barres d'armature ou tubes métalliques.

Parmi les outils dont vous aurez besoin:

  • perceuse électrique avec des perceuses à métaux;
  • machine à souder et ses électrodes;
  • clés;
  • marteau;
  • des pinces;
  • meuleuse d'angle;
  • Roulette avec un marqueur.

Le rake est assemblé selon cet algorithme:

  • marquer sur le canal (ou le tuyau) la longueur souhaitée;
  • couper à l'aide de l'excès de meuleuse de la pièce;

 Barre de la Manche

  • soudé centralement pendant une certaine période, à l'aide d'une machine à souder, deux angles pour le montage d'un moteur électrique sur ceux-ci;
  • percer des trous dans eux;
  • monter le moteur électrique sur les angles en le fixant à l'aide de boulons à écrous;
  • l'arbre est rempli d'une buse qui créera des vibrations;
  • autour du vibrateur fabriqué en étain, fabriquez lui-même une enveloppe protectrice;
  • connectez le câble d'alimentation à l'aide d'un bouton (au lieu de cela, vous pouvez simplement le faire avec une fiche sous la prise) au moteur électrique;

 Connexion du câble d'alimentation

  • poignées soudées de renfort ou de tuyau métallique;
  • mettre l'appareil en service.

 Lancement de l'appareil

La distance entre les coins dépend de la conception et des dimensions du moteur électrique. Pour plus de commodité lors de l'utilisation de matériel fait maison, ne placez pas ses poignées sur des morceaux de tuyau en caoutchouc ou enveloppez-les d'un ruban isolant.

Pour automatiser et sécuriser l’unité, il est recommandé d’installer un démarreur pour le démarrage du moteur électrique et un différentiel automatique.

Vibrolath recueilli sur la base du moteur de la machine à laver, montré dans la vidéo ci-dessous.

Il est possible de réaliser un vibrolath pour le béton avec vos propres mains ou une plaque vibrante pour tasser le gravier, le gravier ou le sable de différentes manières. Les artisans à la maison ont proposé de nombreuses options, différentes dans leur conception, utilisées pour les créer avec des matériaux. Pour effectuer un travail ponctuel, vous pouvez assembler le dispositif le plus simple pour le pilonnage par vibration. S'il est nécessaire de compacter régulièrement des solutions de béton ou des matériaux en vrac dans la vie quotidienne, il sera alors nécessaire de produire des équipements de vibration plus complexes et plus productifs. Dans tous les cas, la structure créée doit respecter les exigences élémentaires de sécurité afin d'éviter toute blessure lors de son fonctionnement.

Commentaires: 0
Continuant le thème:

Caméscope

Cinéma maison

Centre de musique