Choisir un sèche-cheveux technique
La nomination d’un sèche-cheveux de construction commence par le retrait des autocollants et se termine par la soudure des éléments en cuivre à paroi mince. L'unité polyvalente est facile à utiliser, présente un design simple et compact, est pratique et, surtout, peu coûteuse. Mais cela signifie-t-il qu'il est facile de choisir? Les sèche-cheveux industriels ou de construction sont fabriqués par presque tous les leaders de la fabrication d’outils, car leur gamme est riche et diversifiée. Parmi les nombreuses modifications apportées aux modèles amateur et professionnel, elles diffèrent les unes des autres par le type de contrôle de la température, les données techniques et, en fait, la conception même. Quel séchoir de bâtiment est préférable de choisir - nous dirons dans cet article.
Le contenu
Aperçu général
Il existe des modèles domestiques et professionnels, mais entre le «très simple» et le «très chargé», il existe de nombreuses modifications, elles peuvent être attribuées au semi-professionnel. Le principe de fonctionnement des sèche-cheveux industriels est le même: le serpentin est chauffé à une température prédéterminée, un petit ventilateur alimente l’air à travers l’élément chauffant et une buse dirige un flux d’air.
Si, au moment de choisir une perceuse ou une meuleuse pour une maison, il n’a aucun sens de prêter attention aux postes les plus élevés, alors lors de l’achat d’un sèche-cheveux technique, tout dépend des tâches à venir. Pour enlever la peinture ou réchauffer le verrou gelé, tout modèle de qualité acceptable fera l'affaire. Dans les cas où le facteur principal est la température, vous devriez regarder des modèles plus avancés avec des ajustements précis et flexibles et maintenir la puissance pendant les chutes de tension.
Par exemple, lors de la déformation ou du collage de pièces en plastique, de petites variations de température peuvent gâcher la pièce et il faudra effectuer un nouveau travail.
Spécifications techniques
Il est impossible de choisir le bon outil sans prendre en compte ses principales caractéristiques techniques.Le sèche-cheveux industriel en a peu: puissance, plage de température, débit d'air de l'appareil.
Le choix d'un outil pour les utilisateurs inexpérimentés est particulièrement difficile lorsqu'il est difficile de savoir quels paramètres d'un sèche-cheveux pour bâtiment sont nécessaires pour les travaux à venir (ou sont connus, mais uniquement en théorie). Il existe plusieurs astuces utiles et universelles sur la manière de choisir un séchoir de bâtiment sans se tromper.
- L'outil devrait toujours avoir marge puissance / température / vitesse. Premièrement, certains matériaux peuvent différer les uns des autres en termes de propriétés physiques. Par exemple, la même matière plastique est difficile à suivre dans la composition de la matière première et si, en théorie, son point de fusion est de 200 à 300 ° C, l'instrument doit être au-dessus de 350 ° C au moins. Deuxièmement, la technique ne devrait pas fonctionner à la limite, bien que le corps du sèche-cheveux, bien que fabriqué en un matériau résistant à la chaleur, puisse varier considérablement. Il n'est pas rare que des modèles très bon marché fondent «seuls» lors de travaux prolongés à des températures extrêmes.
- Dans différents modèles plage de température varie de 25 à 700 ° C, ses indices moyens de 80 à 600 ° C.Le choix du modèle le plus haut de gamme n’est pas toujours avantageux d’un point de vue économique: plus la fonctionnalité est large et plus la qualité est élevée, plus le prix est élevé. S'il n'y a pas d'exigences spécifiques en matière de température, un modèle standard avec une limite maximale de 550 à 600 ° C conviendra. En règle générale, cela suffit pour la plupart des travaux.
- Consommation d'énergie Elle affecte la valeur de température maximale, qui à son tour détermine la vitesse à laquelle un sèche-cheveux du bâtiment chauffe l'objet ou la composition. Valeurs moyennes de puissance: 1,5 - 2 kW. La figure ci-dessus va alourdir la grille et augmenter le poids total de l'outil. La figure ci-dessous va inévitablement réduire la productivité marginale.
- En plus de la température maximale, le sèche-cheveux en a un minimum, eh bien, quand il est petit (20-30 ° C), c'est encore mieux s'il y a fonction coup froid. Il peut être mis en œuvre différemment (l'option fonctionne le plus souvent comme un appareil de chauffage - l'élément chauffant est éteint), mais dans tous les cas, il est également utile. À basses températures, des travaux tels que le séchage, le soufflage ou simplement le refroidissement de l'hélice après le travail sont disponibles.
La caractéristique de conception la plus importante
Réglage de la température de l’air - paramètre principal de tout pistolet thermique. Plus le réglage est précis et flexible, plus il est facile d'adapter l'outil pour travailler avec différents matériaux.
Dans les modèles de température domestique peu coûteux réglé par étapes, il peut y en avoir plusieurs. Le bouton d'alimentation a deux à trois positions, chacune définissant une plage spécifique (par exemple, de 80 à 350 ° C). Un tel séchoir de bâtiment convient à tous les types de travaux pour lesquels le réglage exact de la température ne nécessite pas: décaper la peinture, chauffer / fondre le matériau ou la composition, teinter le verre ou coller le film.
Des pistolets thermiques professionnels équipent ajustement en douceur, Les écrans LCD monochromes affichent les valeurs exactes en degrés. Le contrôle visuel de la température est un avantage certain pour tout sèche-cheveux, en particulier lorsque vous travaillez avec des matériaux fusibles.
Parmi les autres variétés, il existe également un arrangement combiné lorsque l’ajustement sans à-coups est combiné.
Outre le réglage de la température de l'air, il existe une fonction telle que stabilisation électronique. L'électronique économisera la vie de l'outil et maintiendra automatiquement la température désirée avec une précision d'un degré, éliminant ainsi la surchauffe de la spirale.De plus, la commande électronique "se souvient" des derniers réglages et les répète après la mise hors tension. Ces options se trouvent dans les outils professionnels et trouvent rarement une application pratique dans les conditions de vie. L'unité de commande électronique augmente légèrement le poids du sèche-cheveux et considérablement - son coût.
La mise en page et la forme de l'outil
La plupart des modèles ressemblent beaucoup et ressemblent beaucoup à des armes à feu. La forme de la poignée peut être ouverte ou fermée, recouvrant la main de l'opérateur de l'air chaud. Mais il y a aussi d'autres constructions, par exemple, avec bouton rotatif ou coque droite. Ces outils sont pratiques lorsque vous travaillez dans un espace confiné, lorsque vous êtes exposé à des pièces difficiles d'accès.
Sèche-cheveux professionnels peuvent avoir différents patins en caoutchouc pour la facilité d'utilisation et la protection de l'unité contre les chocs, ainsi que les crochets, les suspensions, les supports et autres "utilitaires". La plupart des modèles ont une petite plate-forme pour installer l'outil en position verticale.
Dans certaines modifications fournies filtration de l'air entrantPar exemple, lors du séchage de revêtements, cette option sera la bienvenue.Cependant, lors de la déformation ou du collage de divers objets décoratifs, la pénétration de poussière fine est également inacceptable.
Aperçu de la construction de sèche-cheveux pour la maison ou le travail
La revue présente certains des meilleurs modèles pour une utilisation domestique ou professionnelle. La liste vous familiarisera avec les caractéristiques techniques, vous aidera à évaluer le rapport qualité-prix et à démontrer clairement la différence entre les outils amateurs et professionnels.
TPN-18002 UNION
Ouvre la revue du meilleur modèle parmi le budget du constructeur UNION. Un sèche-cheveux ménager industriel n’est pas particulièrement ergonomique, mais il a une poids léger 800 gr. Comme il se doit, le boîtier est en plastique résistant à la chaleur. L’outil tient bien dans la main et ne glisse pas malgré l’absence de revêtement en caoutchouc.
Le fabricant propose deux niveaux de température de travail: 375/495 ° C, le débit d'air au premier étage est de 350 l / min, au second degré - 500 l / min. La consommation électrique est optimale - 1,8 kW, ce qui suffit à chauffer l'hélice à 495 ° C. La longueur du fil de réseau est petite - seulement 1,8 m.Le sèche-cheveux comprend 2 embouts.
Le pistolet thermique convient à différents types de travaux: enlèvement de peinture, rétrécissement thermique, chauffage / séchage de matériaux / compositions, soudage de polymères, etc. Le coût très attractif, naturellement, suggère une utilisation courte dans les conditions de vie.
FTE-2000 Stavr
Le modèle de la société Stavr est plus puissant, mais il appartient toujours à la classe des ménages. Consomme un sèche-cheveux de 2 kW, le réglage de la température est progressif, il y en a trois dans ce modèle. La plage générale va de 25 à 550 ° C. Le débit d'air minimum / maximum est de 150/500 l par minute.
Le long fil de 3 m permettra d'utiliser l'outil librement. Sèche-cheveux fourni dans un cas - c'est sans aucun doute un avantage, car les séchoirs thermohair sont fragiles (l'élément chauffant en céramique se détache facilement du soufflage), en particulier ceux à usage domestique. Dans la configuration vient 4 buses: abaissant la température, réfléchissant, plat et large.
8003 LA Skil
Un pistolet thermique simple mais de haute qualité avec réglage de la température par étape 70/450/600 ° С. Le débit d’air est de 350/550 l, le câble réseau a un peu moins de 3 m. protection contre la surchauffe éteindre automatiquement l'élément chauffant en cas de surcharge.
À la base du fil se trouve une petite suspension à boucles, la poignée du sèche-cheveux est un type classique et fermé, le poids n’est que de 1,1 kg. Cet outil simple et pratique utilisé pour travailler dans une large plage de températures enlèvera facilement un film, des autocollants ou de la peinture, déformera le plastique ou le bois. Le modèle a recueilli de nombreuses critiques positives, le plus souvent, les propriétaires notent la grande qualité de construction et les performances stables et fiables.
Contrairement à ceux décrits ci-dessus, le pistolet thermique Skil est capable de travailler plus longtemps sans pause.
HG560D AEG
Le séchoir de construction professionnel d'un fabricant de renommée mondiale est conçu pour une utilisation continue même dans des conditions difficiles. L'outil pratique et ergonomique tient parfaitement dans la main, les glissières en caoutchouc sur la poignée empêchent le sèche-cheveux de glisser pendant le travail.
Dans ce modèle, des fonctions utiles, telles que la protection contre la surchauffe et la surcharge, ont été mises en œuvre, ce qui permet d’économiser de manière significative les ressources de toutes les pièces internes. La température est régulée par paliers. Dans le HG560D, il n'y en a que deux: 300 et 560 ° C, le débit d'air est de 400/450 l. La fonctionnalité spéciale du pistolet thermique ne diffère pas de celle des modèles les moins chers, mais elle sera plus durable dans le travail.
HG 651 SK Makita
Séchoir à cheveux, professionnel, de la marque japonaise Makita - un exemple éclatant de position de leader. Cet outil allie puissance et fonctionnalité, dissimulées sous un corps durable et ergonomique en plastique résistant à la chaleur. Le fabricant a défini sept programmes, chacun représentant un paramètre spécifique. En outre, le système électronique enregistre les derniers paramètres et les reproduit après l’arrêt - ceci réduira le temps nécessaire pour effectuer des tâches répétitives.
Le pistolet thermique est livré dans une mallette, il est très pratique pour ranger ou transporter l'outil. La puissance est de 2 kW, la plage de température est de 80 à 650 ° C. Il est à noter que dans NG 651 SC installé thermostat électronique par incréments de 5 ° C
Dans la partie supérieure du boîtier se trouve un petit écran qui vous permettra de contrôler les paramètres spécifiés. Complet avec un sèche-cheveux est livré avec plusieurs conseils interchangeables. Cette technique a un coût considérable, mais son ordre de grandeur est meilleur que celui des modèles amateurs en termes de commodité et de performances.
Lors du choix d'un sèche-cheveux industriel, il est important de bien comprendre à quoi sert l'outil et à quelles tâches il est confronté.Selon les types de travaux à venir, il est plus facile de déterminer le modèle approprié, ses caractéristiques techniques et ses fonctions supplémentaires.