Comment dépanner l'aérographe
L'aérographe est un outil très efficace et pratique. Il convient à la peinture de surfaces suffisamment grandes, ainsi qu'aux œuvres d'art avec l'application de lignes très fines et la formation de transitions en demi-teintes. Cependant, le dysfonctionnement de l'aérographe n'est pas une simple nuisance. Cela risquerait d'endommager les composants de l'appareil lors de la réparation, surtout s'il est effectué par une personne inexpérimentée. Pour éviter des conséquences désagréables, il est préférable de savoir exactement pourquoi l'aérographe ne pulvérise pas de peinture ou si un autre comportement anormal de l'outil se produit.
Le contenu
- 1 Airbrush ne vaporise pas de peinture
- 2 L'aérographe crache le réservoir de peinture ou de gargouillis
- 3 L'air continue de circuler même après le relâchement de la gâchette.
- 4 La torche est décalée de l'axe central de la buse
- 5 L'aiguille commence à marcher fort
- 6 La peinture coule derrière le compacteur à aiguilles et coule jusqu'à la gâchette
- 7 Conclusion
Airbrush ne vaporise pas de peinture
La plupart des problèmes pour les débutants qui ne suivent pas règles de base de soins pour un outil aussi délicat qu'un aérographe. Ils sont assez simples:
- il est nécessaire de ne remplir que la peinture recommandée par le fabricant de la texture de l'aérographe.
- une fois les travaux terminés, il est nécessaire d'éliminer les résidus de peinture de l'outil;
- l'appareil doit être soigneusement rincé et purgé;
- le stockage d'outils non lavés est interdit.
C’est à cause de la violation des règles de fonctionnement qu’il y a un cas où l’air va et la peinture ne. Cela se produit souvent dans des ateliers où plusieurs personnes travaillent avec l'outil. L'outil est mal rincé ou complètement laissé avec de la peinture à l'intérieur. Dans ce cas, l'aiguille colle. Les restes secs du mélange de travail l'empêchent de bouger.
Pour éliminer un tel dysfonctionnement, une réparation à l'aérographe sera nécessaire. L'appareil doit être soigneusement et soigneusement démonté, il est extrêmement déconseillé d'appliquer une force excessive, d'utiliser une pince ou un étau pendant le travail. Toutes les parties de la construction sont lavées et nettoyées des résidus de peinture. Surtout besoin de manipuler l'aiguille.
C'est important! Ramener l'outil à son état d'origine doit également être effectué avec beaucoup de soin. Certains modèles d'aérographes ont une forme de buse qui peut se casser si elle est trop serrée. Par conséquent, la règle "ne pas exercer d'effort excessif" est valable lors de l'assemblage.
Une autre raison pour laquelle il n'y a pas d'approvisionnement en peinture - Buse et aiguille incomplètes. Par exemple, installé diverses parties des ensembles. Le plus souvent, cela se produit lorsque le maître travaille sur un nouvel instrument et ne change que la buse de sortie, ignorant qu'il est complet uniquement avec une aiguille donnée.
La dernière raison du manque d'approvisionnement en peinture - dysfonctionnement de l'instrument. Par exemple, la douille d'aiguille n'est pas fixe ou l'air ne s'écoule pas du compresseur en raison d'un dysfonctionnement de la vanne ou du bloc déclencheur.
L'aérographe crache le réservoir de peinture ou de gargouillis
Des problèmes, lorsque l'aérographe est à la peinture au pistolet ou à des glouglous dans son réservoir, sont toujours associés à l'usure ou à l'endommagement des éléments du circuit d'alimentation en mélange. Peut se produire:
- violation de l'étanchéité ou le serrage desserré de l'air, des buses de matériau;
- destruction de la buse de matériau;
- l'air pénètre dans le réservoir à travers les fissures des parois de la buse à produit.
Les deux derniers cas sont éliminés seulement achat d'un nouveau composant. Le problème d'étanchéité peut survenir non seulement à cause de l'usure des joints, mais également du serrage insuffisant des dispositifs de serrage ou du désalignement du joint. Si l’aérographe éclabousse de la peinture, la première chose à faire est d’arrêter le travail et de vérifier l’état des raccords d’étanchéité. Dans le cas où une défaillance du scellé survient à cause de porter des sceauxdevra en acheter de nouveaux.
L'air continue de circuler même après le relâchement de la gâchette.
Des problèmes d’adhérence du ressort du clapet anti-retour ou de sa course lente se produisent dans les cas suivants:
- pénétration de particules de peinture dans la conception de la vanne d'air;
- encrassement et oxydation du ressort, ainsi que des pièces connexes.
L'encre est le plus souvent le résultat. maître de négligence. Par exemple, certains considèrent qu'il n'est pas nécessaire d'installer un couvercle de protection sur le réservoir. En conséquence, dans certaines positions de l'aérographe, le mélange de travail se déverse, touchant non seulement les mains, mais également la zone de déclenchement, où il a tendance à se dessécher et à bloquer le mouvement du ressort de la tige.
La deuxième raison du comportement anormal de l’outil est air médiocre. Ce phénomène est présent si le maître utilise un puissant compresseur. Quand on travaille, ça chauffe, l'air chaud entre dans l'aérographe. De la condensation se forme quand elle entre en contact avec les parties métalliques froides de la soupape à air. Cela peut provoquer de la corrosion, des modifications des espaces vides et d’autres effets négatifs.
C'est important! Le système de nettoyage et de rétention d'eau est une partie extrêmement souhaitable de l'équipement de tout aérographe. Lors de l’utilisation de compresseurs de types différents dans l’air, il peut y avoir de l’humidité, de l’huile, des particules de rouille (provenant du récepteur), des brûlures.Par conséquent, la filtration à la sortie du compresseur et la rétention d'humidité à l'entrée de l'aérographe évitent d'endommager l'outil et de modifier les caractéristiques de la peinture.
Tous les problèmes liés à la vanne d’air sont résolus par son démontage et son nettoyage.. Si, au cours de ces procédures, des éléments endommagés par la corrosion sont trouvés, il est souhaitable de les traiter avec un inhibiteur de rouille. Si cela n’est pas possible ou si une telle opération affectera les caractéristiques géométriques, physiques des pièces, elles seront remplacées.
La torche est décalée de l'axe central de la buse
Une autre conséquence de la manipulation brutale des éléments de la conception de l'aérographe est le renversement du centrage de la torche. Dans ce cas, la raison réside dans l'aiguille. Le plus souvent, l'alignement de la pulvérisation est perdu en raison des dommages causés à son extrémité. Cela peut arriver:
- à la suite d'une chute d'outil;
- en raison du contact de la surface peinte, lors du tracé de lignes fines sans couronne de protection pour outil;
- lors du nettoyage des pièces avec un effort excessif.
Dans certains modèles d’aérographe, notamment dans le segment budgétaire, l’aiguille est fabriquée à partir de alliages mous. Lors du lavage de l'outil, puis de l'essuyage des pièces, il est facile de le plier.
Pour prévenir les dommages est assez simple. Pour ce faire, vous devez le nettoyer soigneusement, en utilisant un bon solvant, en faisant passer le tissu de l'extrémité émoussée à l'extrémité tranchante, car le mouvement inverse peut endommager la pointe de la pièce.
Une aiguille non déformée, qui heurte le centrage, risque d’être réparée. Pour ce faire, examinez soigneusement son extrémité. S'il est endommagé, un ponçage fin est effectué. Pour de meilleurs résultats, il est recommandé polir le métal avec de la pâte GOI ou un autre petit abrasif. Lors du traitement, il est impossible de faire des efforts pour plier l'aiguille.
L'aiguille commence à marcher fort
Le déplacement de l’aiguille dure est associé uniquement bloquer le canal aérographe. Le plus souvent, cela se produit lorsque l'outil est mal entretenu. Pour nettoyer le canal, il est utile d’utiliser des brosses spéciales si le modèle d’aérographe en est équipé. Ou rincez le canal avec un outil recommandé par le fabricant de l'outil. L'aiguille doit être essuyée avec un coton imbibé d'un produit de rinçage, ne se déplaçant que dans la direction de la pointe tranchante.
La peinture coule derrière le compacteur à aiguilles et coule jusqu'à la gâchette
La raison de l'occurrence anormale est en fuites d'instruments. Pour éliminer le problème, vous devriez:
- vérifier l'état des éléments d'étanchéité dans l'unité d'aiguille;
- vérifiez l'état du manchon de pincement du bloc d'aiguille.
Les joints d'aérographe s'usent lors du travail avec des émaux en raison de l'action agressive du mélange de travail. Ils doivent être périodiquement changés. Si la bague d’aiguille n’est pas assez serrée, resserrez-la. Pour ce faire, utilisez uniquement les appareils complets fournis par le fabricant de l'aérographe. Le réglage peut également être effectué avec un outil spécial pour travailler avec les mouvements de la montre.Il est interdit d'utiliser des pinces à bec fin, des pinces ou d'autres pinces susceptibles de déformer le manchon.
Conclusion
La plupart des cas de comportement anormal ou de mauvais fonctionnement de l'aérographe sont directement liés au non-respect de règles simples pour prendre soin de l'outil. Il doit être soigneusement nettoyé de la peinture après le travail, rincé, soufflé, séché et stocké dans un endroit sans poussière ni humidité excessive. Pour toute opération, suivez les instructions du fabricant de l’instrument.
Bien que la plupart des problèmes puissent être résolus avec de simples réparations, vous ne devez pas surestimer vos capacités. Tous les travaux doivent être effectués avec soin. Et si vous avez le moindre doute sur votre propre compétence, il est recommandé de contacter un atelier de réparation d’aérographes afin d’endommager les éléments de structure et les déchets matériels.